JR
Promeneur

Promeneur

 • 

32  messages

lundi 20 décembre 2021 20:08

Passage de Proximus à VOO

Bonjour à tous ceux qui me liront, et merci d'avance également à tous ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair dans ma démarche.

Comme le suggère le titre de la publication, depuis des années (2004 ?) je suis client chez Proximus. Seulement plus les années passent et plus il y en a ras le bol de ce FAI.

Bien que je sois conscient que je suis ici sur un forum VOO (et non celui de Proximus), je me dois malgré tout d'expliquer au préalable le topo/le calvaire enduré chez Proximus depuis lors. Tout ceci afin de voir si VOO aurait mieux à me proposer.

Pour l'internet tout d'abord : 3 adresses de raccordement effectuées chez eux et, à chaque fois, des débits minimums (ou en tout cas bien en deçà de ceux promis et pour lesquels on paie à chaque fois le prix fort surtout) ainsi que des coupures ADSL fréquentes.

On a déjà fait venir maintes fois des techniciens mais à chaque fois on nous propose des semblants de solution (MAJ de la box, changement de la box, changement de la carte à la borne, ...) qui ne changent jamais rien véritablement au problème qui est qu'on a une connexion assez médiocre.

Jugez-en pour vous même mais aujourd'hui, pour une offre promise à 100Mbps en vitesse de téléchargement et 20Mbps en vitesse d'envoi, le meilleur que je puisse en tirer (au travers de 2 "speedtests" rigoureusement effectués) est 45Mbps en descendant et 14Mbps en ascendant. L'ascendant limite je m'en fiche puis ça reste encore potable je pense. Mais le descendant, c'est vraiment catastrophique. Et encore ces débits obtenus ont bels et bien été réalisés en filaire à la box (Wifi désactivé sur cette dernière). Donc de la box à 1 seul appareil en câblé, et quelle que soit l'heure et le jour, c'est le maximum espérable. Le dernier technicien nous a sorti que c'était déjà bien et que l'on devrait s'estimer heureux...

Sinon la configuration actuelle à la maison est la suivante : 1 modem, 2 décodeur TV (fonctionnant en câblé), 1 téléphone fixe, 1 jeu de CPL (1 prise simple + 1 prise avec émetteur Wifi à l'étage sur laquelle se connecte 2 PC). Le jeu CPL semble légèrement moins performant (en wifi surtout) que ce qui est délivrable directement par la box, mais rien de significatif selon moi (quoi qu'en dise le dernier technicien venu).
Et avec tout ça, je ne vous ai pas encore parlé des deux gsm, également sous abonnement Proximus, dont la qualité du réseau est tout aussi déplorable. Jamais moyen de comprendre ou d'être compris par son interlocuteur et la couverture réseau de base ou pour les données mobiles n'est pas toujours folichonne non plus (d'où les désagréments lors d'appels téléphoniques).

Le prix que l'on paie pour ce pack (internet (illimité) + 2 tv + 2 abonnements gsm (sms illimités, 2h appel, 5GB data) + 1 téléphone fixe) : 98€

Bon, je crois que j'ai assez parlé de Proximus, mais au moins ma situation est désormais plus ou moins clarifiée.

Il me reste juste à ajouter qu'il ne semble y avoir qu'une seule prise de télédistribution à la maison. Mais celle-ci est située à l'étage... Il n'y en a aucune ailleurs visiblement : aucune dans le salon ni au point de raccordement de la maison. Et on a jamais eu l'opportunité de tester cette seule prise afin de voir si elle est bel et bien en ordre.

De ce fait, si je sais que mon adresse semble éligible pour bénéficier des services VOO, j'ignore totalement si je dois considérer mon "installation" comme valable ou non.

J'aimerais, dans la mesure du possible, bénéficier du passage d'un technicien VOO à la maison, afin qu'il voit concrètement ce qui est faisable ou non et à quels frais.

Je me tiens à disposition pour toute question supplémentaire.

Jérémy

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Hello

vous pouvez effectivement demander un devis … 

l’idéal serait peut être de tirer les câbles coaxiaux pour les décodeurs + RJ45, vous même suivant les instructions du technicien car ils ne font pas de percements, ni de saignées etc… 

Ainsi le jour de l’installation, tout sera prévu pour une installation voo qui est assez différente de celle de proximus. 

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Jérémy91,

 

L'abonnement qui semble le plus ressembler à ce que vous avez pour le moment serait le QUATRO RELAX.

 

Au niveau des vitesses de connexion, avec cet abonnement, en câblé à partir du modem, vous aurez des vitesses très proches de la vitesse maximale de l'abonnement. En Wifi, cela dépend de différents paramètres (distance, norme Wifi utilisée, interférences).

 

N'hésitez pas à me communiquer votre adresse par message privé, je pourrai déjà effectuer une première vérification des informations que j'ai par rapport à votre adresse.

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

Bonsoir/Bonjour,

Merci à vous deux d'avoir réagi aussi vite.

Pour répondre à @roylion15 

Petite précision supplémentaire mais la personne pour qui je fais les démarches (mais la problématique me concerne aussi) tient à tout prix à ce que le switch Proximus vers VOO se fasse avec le moins de travaux possible, voire aucun dans l'idéal. Bon après, je suis conscient que faute d'avoir une prise valable cela sera inévitable si l'on tient à passer chez VOO. Mais il y a aussi fort à parier qu'à cause de ces éventuels travaux, elle rechine et reste chez son FAI actuel. À voir donc...

Pour répondre à @Antoine L .

Oui, un QUATRO probablement. Mais quand serait-il d'un MAX ? Parce que je vois tellement de gens autour de chez moi étant chez vous et bénéficiant de hauts débits. Du coup pourquoi se contenter de 125Mbps (même si on est d'accord que ça se sera déjà beaucoup mieux qu'actuellement) quand on pourrait tendre à 400Mbps (débit qui reste assez inespéré connaissant notre chance, mais ça vaut le coup d'essayer/de tester).

Enfin, je vais déjà vous communiquer mon adresse en privé et voir ce que vous pourrez me dire de plus.

Bien à vous,

Jérémy

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

Bah une maison de 2008 (on est malheureusement pas les premiers proprio et les anciens proprio étaient eux aussi chez Proxi) avec une prise de télédistrib... J'ai envie de dire croisons les doigts.

Merci pour cette brochure :)

Edit : Après lecture du document bon... Certes on voit que ça été expliqué au mieux mais ça reste toujours difficile de savoir dans quelle situation on se trouve quand on ne connait pas bien tout ce qu'il y a à savoir sur les raccordements effectués à sa maison. Je veux dire il y a certaines questions auxquelles je connais la réponse mais aussi d'autres auxquelles, faute d'un connaisseur qui visualisera bien et rapidement la situation, je risque de tourner en rond un moment.

Mais en tout cas ça semble sous-terrain, il n'y a aucun installation spécifique au garage, juste une prise télédistribution à l'étage. Mais je n'ai pas de prises RJ45 ou RJ11 visiblement. Du coup je me dis : est-ce cuit pour l'Internet (le plus important) ?

Car si vous me dites qu'il faudra faire des tranchées devant la maison, ou faire des saignées et tirer des câbles en apparents (ou non) par-ci par-là à l'intérieur (ailleurs que dans le garage), autant vous dire qu'il est quasi sûr qu'on abandonnera l'idée de changer de FAI.

Mais à voir si on est réellement à ce stade là et c'est justement pour cela que le passage d'un expert me paraît judicieux. Après j'attends la réponse de @Antoine L suite à mon message privé.

(Modifié)

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

Je reste ouvert à toute autres pistes car bon j'aurais aimé que quelqu'un passe vite voir la faisabilité ou non de la chose à moindre frais et travaux, en plus de profiter de l'action tv-gsm-etc... Mais bon j'ai l'impression que tout cela va prendre beaucoup de temps :(

Complément d'infos échangé avec AntoineL (j'attends sa réponse) :
"Le raccordement semble en souterrain et borné (ne voyant ni poteaux ni fils aérien, et une espèce de petite borne (mitoyenne ?) est présente à une des extrémités de notre façade (du côté de notre compteur général). Pour la prise de télédistribution, même si la question peut paraître stupide mais ... comment suis-je censé la tester/la vérifier. Parce que je ne suis pas vraiment en mesure de vous dire si j'ai ou non la possibilité de la tester. Rien n'a jamais été raccordée dessus et nous n'avons certainement aucun signal TV de télédistribution arrivant dessus pour l'heure (ne payant rien pour cela). Maintenant si vous me dites qu'il y a malgré tout moyen de la tester en y branchant une TV en coaxial, je veux bien essayer (à quoi dois-je regarder lors de ce test ?) Non je j'ai pas de prises RJ45 (c'est bien les prises Ethernet classique ? Le RJ11 plus petit étant pour le signal ADSL ?) Les seuls connectiques RJ45 viennent soit du modem soit des CPL Proximus qui disposent de sorties RJ45 pour communiquer avec les décodeurs tv entre autres. Mais j'ignore si celles-ci seraient adaptées pour une installation VOO, cela m'étonnerait un peu. Mais sinon, aucune prise murale de type RJ45. J'ai juste 2 prises téléphones classiques et 1 télédistribution, c'est tout."

"Autre question : Si la formule QUATRO semble évident, serait-ce de l'argent jeté par les fenêtres de partir directement sur la sous-formule MAX, ou pas nécessairement ? S'il y a un gain réel pourquoi pas, mais si c'est dans les faits ça offre les mêmes résultats que le RELAX autant payer pour ce que l'on aura effectivement. En d'autres mots, en mettant qu'un changement chez vous est faisable, vaudrait-il mieux opter, dans un premier temps, pour la plus petite des deux formules ? Ou bien on en aura vraiment pour notre argent en partant directement sur la plus grosse ? Mais bon, je suppose que c'est totalement impossible à prédire pour l'heure..."

Merci à qui d'autre pourra me répondre aussi

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Chez voo, la vitesse promise est respectée dans + de 90% des cas contrairement à PXS, et elle n’est pas tributaire de la distance de la borne optique. 
Donc l’abonnement max 400 Mbps donnera pratiquement toujours une vitesse 3 fois supérieure au relax 125 Mbps …

la vitesse minimum garantie est de 229 Mbps aux heures de pointe … cela peut bcp dépendre de la région / ville et de la densité de clients connectés au noeud du quartier … 

chez moi le 400/410 Mbps est atteint et stable h24 et 7/7 … 

bonne soirée

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Salut,

Attention que plus de 100Mbps ne sera possible que si votre propre matériel est compatible gigabite (votre carte réseau et vos câbles Ethernet).

Sinon, oui voo offre bien des vitesses "confortable" moi j'atteignais 370 mbps lorsque j'ai testé les 400.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

En wifi sur mon Iphone à 10 mètres du routeur et un mur de 20cm d’épaisseur…

https://www.speedtest.net/my-result/i/4914655335

(Modifié)

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

Merci à vous trois pour ces derniers retours.

Ca fait rêver ces vitesses n'empêche.

Reste plus qu'à effectuer la demande. Je suppose que cela n'est possible que téléphoniquement.

Je vais tenter le coup demain... J'espère juste que ce sera possible...

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 2 ans

Bonsoir @Jérémy91,

 

Je viens de vous répondre. Juste un point d'attention tout de même aux vitesses en Wifi et via des appareils externes comme des CPL.

 

Ces vitesses dépendent fortement de différents facteurs, comme la distance, les interférences, le réseau utilisé (2.4Ghz ou 5Ghz pour le Wifi), du type de matériel (Roylion15 a du matériel qu'il a ajouté lui-même au top, j'ai personnellement 400Mbps par câble et 320Mbps en Wifi 5Ghz, mais je suis proche du modem) par exemple.

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

D'accord, de toute façon, je vois que vous avez tous des vitesses à des années lumières de ce que moi j'ai actuellement chez PXS. Donc même si c'est plus 250-300 que 400 (câblé ou wifi), vous savez, ce sera déjà infiniment mieux que 45Mbps

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Certes je n’utilise pas le wifi du modem voo car il est nettement insuffisant en portée 5 Ghz pour couvrir mon habitation …

En 2,4 Ghz, ça passe plus loin mais pour dépasser 100 Mbps c’est fort compliqué sur cette ancienne fréquence. 

j’ai effectivement un très bon routeur du commerce wifi 6 avec des antennes externes derrière le modem et un second noeud en mesh à l’autre bout de l’habitation…ça couvre les 2 étages sans soucis …

mais bon le 400 Mbps je l’atteins aussi bien en câble qu’en wifi et partout chez moi, ce qui est le max de la connexion voo au modem …

(Modifié)

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

C'est le routeur du geek ça dites donc ^^ Il coûte un bras en plus à ce que je vois. Après je comprends bien votre cas ainsi que vous êtes un expert dans le domaine.
Moi je vais prendre le modem de base et voir ce que ça dit.
Après il est vrai que dans les conditions actuelles, j'utilise au plus mal la bande passante disponible, ainsi que les PC sont branchés sur le wifi du CPL à l'étage qui ne se trouve pas dans la même pièce. Mais bon, avec la TV qui nécessitait du câblé, y a fallu mettre la prise en fonction de ça au détriment des PC. C'est pas le meilleur calcul mais bon on a fait au mieux pour ne pas tirer des câbles par-ci par là. Puis de toute façon, les écarts que j'ai mesuré entre le filaire modem/le wifi modem sont identiques et même ceux du filaire CPL ou wifi sont assez souvent similaires (même si il y a quand même des pertes d'1/4-1/3 de bande passante parfois. Mais ce sont surtout les pertes de signal en wifi CPL qui sont chiantes. Mais bon on a déjà tout checké nous-mêmes et un technicien aussi, ils savent rien faire de plus donc.

Mais ici, si nous passons chez VOO, ce qui pourra être intéressant malgré cette drôle de configuration qui m'imposerait de mettre le modem à l'étage (n'ayant aucune prise en bas), c'est que je pourrais justement bénéficier directement du wifi du modem pour les PC (qui sont les appareils les plus importants). Enfin, je pense. Il y a encore quelques questions que j'aimerais poser au technicien lorsqu'il passera.

Quelles sont les portées du wifi 2,4 et 5Ghz du modem Voo ?

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

« Quelles sont les portées du wifi 2,4 et 5Ghz du modem Voo ? » 

Tout dépendra du modèle reçu (2 toujours en production) et de la disposition des lieux , obstacles, perturbateurs éventuels … 

Je vais dire que c’est pareil que les autres modems opérateurs donc assez médiocre à mon goût … Déjà pas d’antennes externes et fort compacts … 

Il est impossible de dire ce que ça donner chez vous mais si vous avez une bbox 3 PXS , vous aurez à peu près pareil et un peu mieux si vous recevez le dernier CGA. 
Oui , maintenant faut vous dire que chez moi tout ce qui est appareil ou pc fixe est connecté que par câble et le wifi c’est pour les devices portables , smartphones, tablettes et IOT , assistants vocaux …

les CPL sont bannis de mon réseau par principe. 

Alors le routeur ax 11000 coûte un bras , oui mais je l’ai eu il y a 2 ans à 300 euros pour le BF, il est toujours au top actuellement même bcp plus cher sinon j’aurais pris un autre , tout le monde n’ pas forcément besoin de ça pour avoir un meilleur wifi chez soi , les systèmes mesh de qualité ou même les CPL performants sont aussi fort chers…

(Modifié)

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

Quels sont les 2 modèles en production ? Pourquoi en garder 2 et non pas un seul et le plus récent ? Qu'ont-ils chacun de particuliers ?
Qu'est-ce que le CGA ?
Oui j'avoue que les CPL (PXS dans mon cas payées 100€ à l'époque) sont un peu les solutions pratiques niveau installation mais aux performances plus qu'aléatoires. Mais ne voulant pas nous lancer dans des travaux rien que pour du réseau et le wifi du bas étant à peine captable à l'étage, nous n'avons eu d'autres choix que cette solution là. J'ignore si on saura faire autrement chez vous(/VOO). Mais je sens que, faute de travaux, on arrivera à une installation similaire au final. Bien que inversée si le modem venait à se situer à l'étage.
Est-ce que ce AX11000 pourrait desservir à lui tout seul une maison (de 150m²) à 1 étage avec un Wifi à pleine puissance ? Mais bon reste de toute façon qu'il faudra surement du filaire pour vos décodeurs TV (à moins qu'ils ne fonctionnent aussi en Wifi ?). Et comme on en aura besoin d'un en haut et en bas, on est quand même obligé de trouver une autre méthode de substitution que du simple Wifi. À vrai dire j'ignore totalement ce qui sera envisageable pour nous compte tenu de notre installation et de nos desideratas. J'attends l'avis du technicien qui j'espère pourra nous rendre visite sous peu. Je suis d'ailleurs en pour parler à ce sujet avec @Antoine L 

Même si je pense savoir la réponse : pourquoi bannissez-vous les CPL ? Et quels marques de CPL performants pourriez-vous me conseiller (au cas où je devrai encore y avoir recours chez vous) ? J'ai pas compris non plus c'était quoi le "mesh".

Merci d'avance pour vos explications déjà données et à venir, j'apprécie

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...