Profil de Nicolas_V
Savant

Savant

 • 

2.9K  messages

jeudi 9 juin 2016 07:14

Le Forum VOO évolue petit à petit

Bonjour à tous,

Vous l’avez remarqué, il y a eu quelques changements sur Le Forum VOO dernièrement. Ce n’est pas fini mais on tenait en vous en informer :)

Ce qui va être fait

Régulièrement, nous imaginons des nouveautés pour Le Forum afin de vous rendre la vie plus simple. En plus, vous nous proposez régulièrement des améliorations ! Lorsque c'est faisable, nous les étudions et les ajoutons à votre Forum. Voici la liste :

  • Editeur BBCode : devoir écrire l'ensemble de BBCode est parfois fastidieux. Un éditeur sera mis en place.
  • Messages non-lus : un lien sera disponible en dessous du nombre de commentaire afin de vous permettre d'arriver à votre dernier commentaire lu.
  • Navigation : nous avons déjà effectué quelques changements mais nous allons améliorer la navigation globale (menu supérieur du Forum)
  • Pictogrammes des forums : nous allons modifier les phylactères des forums de la page d'accueil pour vous guider encore mieux
  • Sauvegarder les paramètres de tri : ce sera sans doute l'une des prochaines demandes qui sera réalisée
  • Notifications : vous serez avertis aussi sur la plateforme lorsque vous recevrez un badge ou un message privé
  • Liste des membres : ce n'est pas une priorité mais nous espérons pouvoir vous proposer cette page dans le futur
  • Edition des images (endéans l'heure) : nous espérons que ça sera possible et nous faisons tout pour
  • Smileys : certains seront ajoutés dans un futur à long terme :)


Aucune date n'est communiquée aux sujets de ces éléments. Et ils peuvent aussi passer dans la section "ce qui ne sera pas fait" s'il s'avère que ce n'est plus possible.


Ce qui ne sera pas fait

Parfois, il y a des choses souhaitées que nous ne pouvons malheureusement pas faire :( si vous avez une idée à proposer, passer donc par ici avant :

  • Symbole < ("plus petit que") : il sera pas possible de l'ajouter sans espace après pour des raisons de sécurité liées au cross-site scripting
  • Modifier son pseudo : Le Forum doit resté compréhensible de tous. Du coup, seul les modérateurs peuvent modifier les pseudos. Ceci n'est fait que pour respecter la Charte ou pour des raisons de sécurité des données
  • Modifier son adresse email (question d'Orphan) : afin d'éviter des modifications constantes, sources d'erreur, il n'est pas possible de modifier son adresse mail. Si vous avez fait une erreur lors de l'inscription, contactez-moi pour que la modifie :)
  • Application du Forum VOO suggestion de dkilla) : la version mobile suffit largement et développer une application ne serait pas très utile pour Le Forum
  • Prévisualisé un message (suggestion de Minoo) : ce sera malheureusement trop difficile à mettre en place.



Ce qui a été fait

La réorganisation du Forum

En février 2016, après 6 mois d'existence, nous avons soumis un sondage à la Communauté VOO qui a décidé, avec une majorité confortable, de modifier l'agencement des catégories et des forums. De 3 catégories et 10 forums, nous sommes passés à 8 catégories et 22 forums. Ça fait énormément de possibilités mais toujours en un but de mieux vous guider :)

La version mobile

Après quelques mois d'instabilité au lancement du Forum, et une pression constante de dkilla, la version mobile a été corrigée pour permettre à tous nos visiteurs de naviguer sur Le Forum avec l'équipement de son choix. C'était d'ailleurs devenu très important pour nous car plus de 35% des visiteurs utilisent un smartphone ou une tablette.

Les boutons

Plusieurs boutons n’étaient pas clairement identifiables ou parfois trop utiliser. Il en manque aussi certains qui vont bientôt arriver. Quels boutons me direz-vous :? :

Il n’y avait avant qu’un simple lien « Connexion ». Pas top car la majorité de nos visiteurs ne passent pas par la page d'accueil du Forum VOO. Ils tombent ici grâce aux moteurs de recherche et ne voyaient sans doute pas directement le lien "connexion". On espère avoir plein de nouveaux grâce à ça :8

:lamp: Les habitués doivent maintenant cliquer sur « Se connecter » puis sur « Connexion ». On va améliorer aussi cette logique plus tard mais la connexion automatique fonctionne bien !

Souvent, les nouveaux membres cliquent sur le bouton le plus visible : l’ancien bouton « Poser une question » (on l’avait fait exprès, un Forum vide, c’est pas top). Maintenant que nous avons déjà beaucoup de sujets, on veut guider d’abord les nouveaux venus vers un sujet déjà existant en utilisant la recherche (roylion va être content).


Nous gardons la même idée que la petite flèche ! Parfois un peu embettant de devoir scroller/descendre jusqu’en bas de page pour répondre. En cliquant sur « commenter », plus de souci ! Puis tout le monde ne veut pas « citer » ce que les autres racontent ;)
PS : c'est pour bientôt !

La couleur (et la petite flèche) :)

Nous avons modifié la couleur de l’arrière-plan, qui est le même que celui de myVOO (plus joli non ?). En plus, grâce à ça, on pourra ajouter la petite flèche de aede (qui sera aussi la même que sur myVOO :)) :


Les espaces textes plus grands

C'est très light et peut-être que personne ne l'a vu mais vous pouvez maintenant redimensionner les espaces textes. Où ça ? Lorsque vous créez un nouveau sujet, que vous commentez ou bien quand vous envoyez un message privé à un autre membre. Toujours pas trouvé ? Un indice :


Le menu

Utilisez-vous le fil d'Ariane ? Il est présent sur VOOassistance et sur Le Forum afin de pouvoir rapidement revenir sur la page précédente ou bien de connaître la catégorie dans laquelle vous vous trouvez ! Il n'est peut-être pas assez voyant mais on va améliorer ça :)

Nous avons modifié les liens se trouvant en haut de page. Maintenant, il n'y a plus que l'essentiel : "Nos produits", "VOOassistance", "myVOO". Vous ne cliquerez donc plus sur TRIO, DUO, Mobile, Télévision, Internet... C'est mieux non :?

Sujets liés

Ancien Officiel VOO

Citoyen d'honneur

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans

Nicolas, BeTV fait quand même partie de VOO, non ?

Alors, BeTV ne pourrait-il pas "lancer" sur ce forum, dans une section "BeTV", l'un ou l'autre de ses experts ?

Parce que, finalement, qu'il s'agisse de Be Addict (offre de VOO) ou de BeTV "ancienne formule" pour les abonnés d'avant le 3 mai 2016 (offre de BeTV), c'est quand même... BeTV, hein ! :D:?


Betv ne fait pas partie de VOO, mais les 2 sociétés sont quand même très liées, disons qu'elles sont "soeurs"...

Donc, effectivement, je ne vois pas qui empêcherait un Community Manager BeTv d'assurer aussi une "présence" ici ?
Aussi bien pour des questions d'abonnement que pour des questions sur les programmes/diffusions ou pour signaler des soucis...

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans

Car il n'y a pas de "Community manager Be tv" prévu pour Le Forum tout simplement :) il s'agit d'un service client indépendant du nôtre comme vous le savez. Puis aussi, il n'y a pas assez de questions concernant "Be tv" (ancienne offre) pour avoir une personne dédiée sur Le Forum.
Par contre, vous pouvez sans aucun problème poser vos questions sur les comptes Facebook et Twitter de Be tv ou bien au BeContact en composant le 02/730 40 50. Sachez toutefois que votre doléance est transmise aux plus hautes instances !

Evidemment, je comprends votre demande. Il faut aussi rappeler que Be addict reste une offre parmi d'autres. Nous devrions aussi alors avoir un espace pour VOOsport, pour les bouquets, pour Panorama ou autre. Cependant, nous ne sommes pas du tout fermés comme vous le savez ! Je vous propose de voir ce que ça donnera en septembre ? On aura peut-être exploser le nombre d'abonnés :D Puis on pourra faire un sondage si chris n'est pas loin ;) si on voit une augmentation, on ajoutera sans doute un Forum "Be addict" :)

Pour ce qui est de Be tv Go, après toutes les questions posées par brebis, nous avons déjà analysé la situation pour voir ce que nous pouvions faire. Le support de Be tv Go reste la meilleure solution pour l'ensemble de nos clients ! Tout ce que nous ferons, c'est ajouter un "ticket" supplémentaire, comme le fait déjà très bien brebis d'ailleurs :)

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans

Un bouton "Commenter" a aussi fait son apparition.


Avec la petite flèche en bas à droite (appelée "la petite flèche d'aede"), vous pouvez maintenant naviguer plus facilement de bas en haut.

Nous réfléchissons à modifier la navigation en haut et en bas du site avec toutes les remarques reçues ces derniers mois (bouton de connexion, recherche mise en avant, fil d'Ariane plus visible et en bas de page...). Ça sera pour la fin de l'année car on a plein d'idées :)

Citoyen d'honneur

 • 

797  messages

il y a 8 ans

Tous ça c'est très beau, très joli, très bien .

Il me semble que j'avais proposer à l'époque du début qu'un lien pour le forum sois placé sur Myvoo .Au même titre que Myvoo est en lien sur la page du forum.

La petite flèche d'aede est tellement pratique merci -)

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans

On est entrain de revoir tout ça mais il est très important de rester cohérent pour l'ensemble des clients VOO. Comme Le Forum fait partie de l'assistance, il ne serait pas logique de multiplier les liens de premiers niveaux (Produits, Assistance, myVOO).

Par contre merci pour le soutient :)

Apprenti

 • 

80  messages

il y a 8 ans

C'est très proprement fait et ça va en aider beaucoup j'en suis certain !

Éclairé

 • 

173  messages

il y a 8 ans

Est-il possible de voir en une fois lors d'une connexion au forum les messages qui ont été ajoutés depuis ma visite précédente?

Il y a bien l'heure à côté de chaque sujet (qui indique "modifié depuis 4 minutes, 2 heures ou 3 mois")
mais cela n'indique pas si par exemple il y a 1 ou 19 nouveaux sujets dans cette partie du forum.

Merci de votre suivi.

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans

@tigau : oui, c'est déjà dans nos idées :) mais je ne vous le promets pas cette année car on doit d'abord voir si on change beaucoup de choses ou seulement quelques-unes.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Est-il possible de voir en une fois lors d'une connexion au forum les messages qui ont été ajoutés depuis ma visite précédente?

Il y a bien l'heure à côté de chaque sujet (qui indique "modifié depuis 4 minutes, 2 heures ou 3 mois")
mais cela n'indique pas si par exemple il y a 1 ou 19 nouveaux sujets dans cette partie du forum.


En attendant la modification éventuelle dont parle Nicolas, le plus facile pour voir les sujets les plus récents est de sélectionner "afficher tout les sujets" en bas de la page d'accueil du forum.



Il est possible de mettre en favori cette page de sorte à avoir la présentation suivante lors des prochaines connexion (la saisie d'écran date un peu :cool:) il faut juste se rappeler quand on est venu pour la dernière fois :P



Moi qui viens régulièrement j'ai généralement tout les nouveaux sujets sur les deux premières pages au maximum

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 8 ans

Moi aussi j'y vais de ma petite proposition.

La petite flèche rouge qui renvoit a la première intervention d'un sujet du forum c'est bien.
Même très bien. Mais .......

Ne serait-il pas possible d'implémenter une flèche contraire au dessus d'un sujet
et qui enverrait directement au DERNIER message paru dans le sujet. Parce que
quand il y a plusieurs pages de commentaires c'est fastidieux pour atteindre ce
dernier message. J'ai bu un verre de trop, j'espère ne pas avoir été trop confus
dans mes explications. :)

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 8 ans

Moi aussi j'y vais de ma petite proposition.

La petite flèche rouge qui renvoit a la première intervention d'un sujet du forum c'est bien.
Même très bien. Mais .......

Ne serait-il pas possible d'implémenter une flèche contraire au dessus d'un sujet
et qui enverrait directement au DERNIER message paru dans le sujet. Parce que
quand il y a plusieurs pages de commentaires c'est fastidieux pour atteindre ce
dernier message. J'ai bu un verre de trop, j'espère ne pas avoir été trop confus
dans mes explications. :)


J'avais pensé à la même chose (donc, dans le cas de sujets qu'on ne suit pas, pour lesquels il n'y a pas de "mail automatique d'info d'une réponse").

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

@ NOSTROMO,

Pour avoir directement accès au dernier message, pas besoin de petite flèche :P il suffit de sélectionner "messages les plus récent en haut de page" dans le menu déroulant sous le post de départ.



Ca pourrait être pas mal d'avoir ce menu plutôt au dessus du post d'origine car il serait encore plus facilement accessible (en tout cas quand la question est particulièrement longue).
Ca serait bien aussi de pouvoir garder ce choix en mémoire.

Apprenti

 • 

71  messages

il y a 7 ans

Salut à tous,

Puisque le sujet a évolué en grand recueil des idées pour les futures versions, j'en rajoute une (qui a peut-être déjà été évoquée, j'avoue ne pa avoir tout relu) : ne pourrait-on pas mettre en place des alertes emails pour les nouveaux sujets, un peu de la même façon que les alertes que nous recevons sur les réponses à nos messages ou aux sujets auxquels nous répondons ?

Quelque chose de configurable (tout le monde ne veut certainement pas être spammé), du genre :
- alertes : oui / non
- messages : tous / questions uniquement
- réponses : uniquement nouveaux posts / toutes les réponses
- sujets : ==> possibilité de cocher les catégories pour lesquels on souhaite des alertes

Je pense à ça parce que pour le moment, j'ai fort peu de temps pour venir "zoner" sur le forum et parcourir ce qui s'y raconte, mais une petite piqure de rappel par email, ou un petite alerte pour les nouvelles questions, me permettrait de garder le fil, et de pouvoir rebondir rapidement sur l'une ou l'autre question qui m'intéresse :-).

Une alternative / complément serait un fil RSS (par sujet + général).

C'est que sans ça, je n'aurai jamais autant de réponses validées que Roylion :p

A plus !
Benibis

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 7 ans

Haaa, en voilà une bonne idée. Elle fait en effet partie de nos réflexions tout en sachant que l'alternative existe depuis le début du Forum et nous en parlons dans ce sujet.
J'utilise d'ailleurs Feedly & Reeder (sur iPhone) pour être alerté de tous les nouveaux sujets du Forum ! Avec IFTTT, on pourrait résoudre ceci facilement en attendant ;)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...