Profil de brebis
Éclairé

Éclairé

 • 

941  messages

vendredi 25 novembre 2016 19:03

Créer une résolution d'écran avec un taux de rafraîchissement spécifique

Je viens de remarquer, dans le panneau de configuration NVIDIA de mon PC (onglet “affichage > changer de résolution”), qu’il y avait un bouton “Personnaliser”.

En cliquant sur ce bouton, je vois une liste de résolutions d’écran et de taux de rafraîchissement que je peux ajouter, ainsi qu’un bouton “Créer une résolution personnalisée”... en cliquant dessus, j’ai un panneau qui me permet de créer des résolutions et taux de rafraîchissement spécifiques, et je pourrais donc créer des résolutions d’écran avec un taux de rafraîchissement de 75Hz alors que ces résolutions n’ont “par défaut” qu’un taux de rafraîchissement de 60Hz.

Il y a un bouton “Tester”, qui me permettrait de tester des résolutions d’écran avec des taux de rafraîchissement qui ne sont normalement pas disponibles par défaut. Ma question est la suivante : “tester” des résolutions d’écran avec des taux de rafraîchissement non disponibles “par défaut” (dans mon cas, en mettant 75Hz au lieu de 60Hz) comporte-t-il un risque pour mon écran ? Est-il préférable de ne pas se servir de ce panneau “Créer une résolution personnalisée” ?

Mon but est de pouvoir faire fonctionner mon écran PC avec sa résolution actuelle, mais en 75Hz plutôt qu'en 60Hz (seul taux dispo "par défaut" pour cette résolution), car pour avoir des images vidéo (films, etc...) parfaitement fluides sur mon écran PC (et ainsi éviter des petites saccades lors des travellings horizontaux), le 75Hz me conviendrait bien mieux.

J'ai envoyé un mail fin de cette journée au gérant du magasin où j'ai été acheter mon écran, et il me dit que je peux "tester" sans souci pour mon écran et ma carte graphique des résolutions en 75Hz (qui ne proposent "par défaut" que le mode 60Hz) du fait que mon écran peut afficher du 75Hz.
Abonné Proximus TV mais ma maman a gardé VOO pour sa TV et dont l'abo est à mon nom (elle a une "carte TV numérique" depuis début 2019 à la place de ma Voobox)

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Un taux maximal de 75 hz mais ce n'est pas forcément le taux optimal de fonctionnement ...
Normalement si ton écran LCD est bien reconnu par ton PC ( marque et modèle) et fonctionne en 60 hz il faut le laisser tel quel ...
Cela n'apporte rien visuellement de l'augmenter ... mais bon tu peux tester du 75 hz et si le fabricant l'autorise, l'écran sera capable de l'afficher sinon tu auras un message de l'écran disant qu'un mode X n'est pas supporté ou pas optimal ...

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 7 ans

Je viens de remarquer, dans le panneau de configuration NVIDIA de mon PC (onglet “affichage > changer de résolution”), qu’il y avait un bouton “Personnaliser”.

En cliquant sur ce bouton, je vois une liste de résolutions d’écran et de taux de rafraîchissement que je peux ajouter, ainsi qu’un bouton “Créer une résolution personnalisée”... en cliquant dessus, j’ai un panneau qui me permet de créer des résolutions et taux de rafraîchissement spécifiques, et je pourrais donc créer des résolutions d’écran avec un taux de rafraîchissement de 75Hz alors que ces résolutions n’ont “par défaut” qu’un taux de rafraîchissement de 60Hz..


Je te conseille vivement de lire les avertissements publiés par NVidia avant de faire cette expérience.
En voici une copie. Lire particulièrement le premier paragraphe.

D'autres parts en matière de cinéma et de vidéo un rafraichissement de 75 hertz n'a absolument aucun intérêt.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Bonsoir,

Sur mon pc l'écran est en 1440x900 (natif) et réglé sur 75Hz.

Et sauf erreur de ma part, quand le programme propose un "test", il revient automatiquement à sa valeur de départ si on n'a pas confirmé qu'on souhaitait garder les nouveaux réglages avant un court délai.

Le risque de dégâts est limité (mais je ne prend pas la garantie à ma charge)

Éclairé

 • 

553  messages

il y a 7 ans

Bonjour,
J'ai déjà effectué un test de 60 Hz (fréquence conseillée par le fabriquant) à une valeur supérieure et cela n'apportait rien. Le problème est plutôt situé du côté des différentes dalles proposées dans le commerce. Quelques infos ici.

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 7 ans

Je viens de remarquer, dans le panneau de configuration NVIDIA de mon PC (onglet “affichage > changer de résolution”), qu’il y avait un bouton “Personnaliser”.

En cliquant sur ce bouton, je vois une liste de résolutions d’écran et de taux de rafraîchissement que je peux ajouter, ainsi qu’un bouton “Créer une résolution personnalisée”... en cliquant dessus, j’ai un panneau qui me permet de créer des résolutions et taux de rafraîchissement spécifiques, et je pourrais donc créer des résolutions d’écran avec un taux de rafraîchissement de 75Hz alors que ces résolutions n’ont “par défaut” qu’un taux de rafraîchissement de 60Hz..


Je te conseille vivement de lire les avertissements publiés par NVidia avant de faire cette expérience.
En voici une copie. Lire particulièrement le premier paragraphe.

D'autres parts en matière de cinéma et de vidéo un rafraichissement de 75 hertz n'a absolument aucun intérêt.



En y allant pour la première fois, dans ce panneau de configuration NVIDIA, ce message est effectivement apparu (en français).

Ceci dit, le magasin qui m'a vendu mon écran m'a donc répondu ce soir, ceci :

Bonsoir Mr xxxxxxx,

Votre écran a un taux de rafraichissement vertical maximal de 75 Hz, donc, normalement, vous pouvez le tester.
https://iiyama.com/fr_fr/produits/g-master-ge2488hs-b2/#specification

Cordialement,


Donc, selon lui, y aurait aucun risque... maintenant, j'hésite quand même à essayer ce "test".

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 7 ans

Je vois dans les caractéristiques de ton moniteur qu'il est limité en résolution en HD1 (1920/1080p).
Dans cette résolution il doit monter sans problème à 75Hz.
Cependant cela ne va résoudre en rien des problèmes de scintillement en ce qui concerne les films et la vidéo.
Les films (cinéma) sont synchros à 24, 25 et 30 fps (avec des variantes légères) selon que le film a été masterisé en système PAL ou en système NTSC. Mettre le taux à 75 Hz n'arrangera rien et peut même dégrader les choses.
Les vidéos (TV) sont synchros à 25, 30, 50 ou 60 fps (suivant interlace ou prgressif). Les 75 Hz n'apportent rien non plus.
Par contre oui, le 75 Hz peut apporter un confort pour les jeux ainsi que pour le traitement de photos (ex. photoshop) mais il faut un oeil très exercé pour le voir.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...