Profil de brebis
Éclairé

Éclairé

 • 

941  messages

jeudi 17 novembre 2016 17:45

La chronologie des médias en Belgique, qu'en penser ?

En Belgique (si du moins, je ne me trompe pas), il faut attendre, à partir de la sortie d'un film en salles :

- en moyenne 4 mois pour sa sortie DVD/BLU-RAY/VOD,
- en moyenne 10 mois pour sa première de ses multidiffusions sur BeTV,
- en moyenne 20 à 24 mois pour sa diffusion sur une chaîne gratuite (RTBF ou RTL-TVI),
- au moins 24 mois pour être sur NETFLIX (sauf exceptions, comme " Le Loup de Wall Street").

Si le délai de 4 mois pour la sortie DVD/BLU-RAY/VOD me semble "correct" (pas trop long), je trouve par contre que le délai pour la première diffusion sur BeTV devrait être plus court quand même ! Je dirais qu'un délai ramené à 8 mois voire seulement 6 mois serait certainement une bonne chose.

Y a-t-il une possibilité que cette chronologie des médias soit revue ? Car ce serait une des façons de contrer (ne fut-ce qu'un peu) le peer-to-peer, non ?
Abonné Proximus TV mais ma maman a gardé VOO pour sa TV et dont l'abo est à mon nom (elle a une "carte TV numérique" depuis début 2019 à la place de ma Voobox)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

bonjour,

Plus de détail ici

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Désolé, j'ai du m'absenter et n'ai pas eu le temps de poster une réponse plus complète.

Cette chronologie n'est je pense pas le fait des FAI, ce sont les producteurs (les majors) qui évitent de concurrencer leurs différents réseaux de distribution.

Dans le lien donné au dessus qui concerne Bruxelles et la Wallonie, il y a deux fichiers doc, le document explicatif en lui même et un tableau de synthèse.

Les échéances sont 4 mois, 12 mois, 21,5 mois, 22 mois, 24 mois et 36 mois.

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 7 ans

12 mois pour "services linéaires payants"... donc, comme BeTV.

Ceci dit, il semblerait que ce soit plus généralement 10 mois que 12 : Star Wars 7 a eu droit à sa première diffusion sur BeTV en octobre dernier; alors qu'il est sorti en salle mi-décembre 2015.

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 7 ans

Désolé de ne pas trop réagir... on réfléchissait justement à produire un sujet à propos de la chronologie des médias :) c'est clairement important pour tous les acteurs de l'audiovisuel. Très bon résumé de votre part par contre ;)

Je vous renvoie déjà vers 3 autres sites : Cinergie, csa.fr & LegiFrance (car nous sommes surtout dépendant d'une loi française ;)). Et je vous conseille les articles de Pascal Lechevallier sur le sujet disponibles sur ZDNet !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...