Retour d'expérience de Proximus (Belgacom) à VOO


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Bonsoir à tous :-)

Maintenant mon changement d'ISP est fait, je reviens vers vous pour vous donner mon avis sur ce passage de Belgacom (Proximus) à Voo.

Internet :

Premièrement la connexion... Fantastique, je payais un pack maxi chez Proximus pour environs 80€ qui devait m'assurer minimum 70mb/s en download et 5 en upload théorique, j'en avais en réalité maximum 20 sans compter les télévisions qui mangent chaque-unes ~3Mb/s.

Maintenant que je suis chez VOO depuis ce matin, je paye pour ce que j'ai (Tatoo 150mb/s | 7mb/s), en réalité je dépasse souvent le débit théorique ce qui est formidable, ça me change énormément de Belgacom où je devais à la limite pré-charger une vidéo en 1080p pour pouvoir la lire confortablement, ici j'arrive à lire un flux 4K en streaming à 60fps avec 2 téléviseurs allumés et 3 PC.

Voici un comparatif speedtest exécuté à 18h pour les chaque ISP sur le même serveur :

Belgacom : http://www.speedtest.net/my-result/4835224685
Voo : http://www.speedtest.net/my-result/4926831195 (en pleine heure de pointe en plus).

J'ai également été surpris concernant les frais d'installations que le câble coaxial qui relie le domaine publique au privé soit compris dedans, 25M de coaxial c'est pas donné donc encore un point positif !

.Évasion :

Je suis pas trop TV à la base, mais je dois dire que le service proposé par Voo avec l'évasion n'est pas mal du tout, j'ai surtout apprécié le fait de pouvoir regarder certaines émissions plusieurs jours après sans avoir forcément enregistré et j'adore le hotswap pour le disque dur de la box ainsi que le petit port USB assez pratique, la box est un peu plus grande que celle fournie par Belgacom mais pour ma part ce n'est pas un inconvénient et elle en jette donc 😃. En revanche je trouve le menu (par rapport à mon expérience Belgacom) un peu moins intuitif mais il fait très bien le travail.

J'aurais également une question pas très importante mais pourquoi est-ce-que un coaxial doit être raccordé à au décodeur évasion alors que cette dernière est également reliée en ethernet ?

Sans oublier la TV 4K qui arrivera sous peu, je ne peux qu'être content d'avoir quitter Belgacom* et j'ai bien hâte de recevoir ma TV UHD en Janvier 😃.

*Bien sûr cela dépend où on habite mais dans mon cas, ce passage est la nuit et le jour entre la qualité des services.

Bref, j'espère que cela pourrais être utiles à certaines personnes hésitantes.

Bonne soirée 🙂

49 commentaires

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c'est tellement vrai!
et attend de voir le nouveau my voo, l'enregistrement à distance avec voomotion etc....
ça fait franchement plaisir de lire ça (même si ce n'est que la réalité;))
bienvenue chez NOO en tous cas!
Bonjour Enariel,

Et bien ! Que dire de tout ça ? Mis à part un grand merci pour cet avis plus que positif.

L'avis de nos utilisateurs et très important pour nous, et nous améliorons sans cesse la qualité de nos services pour que vous soyez satisfait, et ça marche ! Quelle meilleure preuve que votre commentaire ?

Au nom de toute l'équipe, un immense MERCI ! :)

@ bientôt,
Fabrice
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Bonjour

dommage que c'est pas possible pour moi obliger de rester chez proximus 😠
Bonjour calimero213,

Malheureusement oui, jusqu’à ce que l’intégralité de nos services soit disponibles chez vous.

@ bientôt,
Fabrice

PS : content de vous voir de retour
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Je suis bien d'accord avec Anariel.
Je me félicite tous les jours d'avoir choisi VOO (Brutele chez moi) il y a déjà un paquet d'années :)
D'ailleurs je conseille à tout ce qui bouge autour de moi de prendre un abonnement VOO si je l'entends se plaindre de "l'autre"
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Bonjour,

Pas de soucis pour le retour, c'est ce que je pense totalement et merci à Fabrice pour m'avoir répondu par message privé.

@calimero213 : Oui malheureusement comme je l'ai dit dans mon message cela va dans les deux sens, Proximus n'est pas un mauvais ISP en soit, mais pour les personnes n'habitant pas forcément prêt de relais et qui sont jours sur du cuivre, le coaxial de Voo est l'idéal après 3 jours chez Voo je n'ai jamais eu un moment où j'ai senti un ralentissement ou un mauvais ping, même en heure de pointe je plafonne les 155mb/s sur speedtest (serveur cu.be Solutions ou Verixi SPRL) avec un ping que je n'ai jamais vu monté à plus de 15ms. (par contre je dépasse pas les 125mb/s sur le http://speedtest.voo.be :8).

Personnellement mon expérience avec Proximus c'est arrêtée le jour où j'ai eu quelqu'un en ligne qui m'expliquait que le fait de brider un client à 30mb/s depuis quelques mois était normal et que je n'avais qu'à changé mon abonnement si je ne trouvais pas ça normal, je suis d'accord sur le fait que la qualité de l'ISP ne s'arrête pas à la personne du call center qu'on à derrière le téléphone mais par exemple, un e-mail, un coup de fil ou une lettre m'expliquant le fait qu'on allait me brider pour X ou Y raison et que je devrais changer d'abonnement par logique aurait été apprécié.

Pour l'instant ici tout semble parfait, la qualité du support sur le forum, les vitesses respectées, la sympathie des techniciens, je ne demande pas mieux.
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Bonjour,

Pas de soucis pour le retour, c'est ce que je pense totalement et merci à Fabrice pour m'avoir répondu par message privé.

@calimero213 : Oui malheureusement comme je l'ai dit dans mon message cela va dans les deux sens, Proximus n'est pas un mauvais ISP en soit, mais pour les personnes n'habitant pas forcément prêt de relais et qui sont jours sur du cuivre, le coaxial de Voo est l'idéal après 3 jours chez Voo je n'ai jamais eu un moment où j'ai senti un ralentissement ou un mauvais ping, même en heure de pointe je plafonne les 155mb/s sur speedtest (serveur cu.be Solutions ou Verixi SPRL) avec un ping que je n'ai jamais vu monté à plus de 15ms. (par contre je dépasse pas les 125mb/s sur le http://speedtest.voo.be :8).

Personnellement mon expérience avec Proximus c'est arrêtée le jour où j'ai eu quelqu'un en ligne qui m'expliquait que le fait de brider un client à 30mb/s depuis quelques mois était normal et que je n'avais qu'à changé mon abonnement si je ne trouvais pas ça normal, je suis d'accord sur le fait que la qualité de l'ISP ne s'arrête pas à la personne du call center qu'on à derrière le téléphone mais par exemple, un e-mail, un coup de fil ou une lettre m'expliquant le fait qu'on allait me brider pour X ou Y raison et que je devrais changer d'abonnement par logique aurait été apprécié.

Pour l'instant ici tout semble parfait, la qualité du support sur le forum, les vitesses respectées, la sympathie des techniciens, je ne demande pas mieux.



Bonjour

arrête de me faire baver 😉 ( cher père noël si tu nous lis peut tu exaucer mon vœux pour avoir tout les service de voo car ici il sont vraiment plus compétant et plus sympa que chez l'autre )
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Pauvre caliméro, je dirais " c'est trop injuste"
j'espère que tu auras vite une possibilité d'avoir les services voo... ou alors, un déménagement... 🆒
Enariel, moi aussi j'étais chez l'autre, et passé chez voo et franchement, je n'ai jamais été déçue du service...
tu trouveras sur ce forum, des gens formidables qui ne te lâcheront pas tant que ton problème n'est pas réglé, et t'enverront des techniciens d'une compétence et d'une amabilité sans égal.
l'autre société n'arrêtait pas de me relancer, mais peine perdue, je suis chez voo, j'y reste...
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@mamanchoulex : J'espère bien 🙂 !
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Tout les gens n'ont pas la même chance ..

http://www.speedtest.net/my-result/4979827647 Vers 19h

Sous Wifi
à 5Mètre max de la box
...
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Bonjour,

MaXiMiLien47 , suffit de redémarrer ton modem ( petit bouton on off à l'arrière )
Niveau d'utilisateur 2
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Aede a a dit la vérité
Il sera assassiné
(Guy Béart)
🙂
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour, nanard48

J'ai dis une bêtise?

Chez moi c'est pratiquement 2 x par jour que je dois faire cette manip .
Normal, pas normal, en attendant dès que tu à deux pieds c'est facile à faire et ça marche !
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mais non ! tu dis vrai !! :)
d'ailleurs Guy Béart le confirme en chantant :):)

par contre, devoir rebooter ton modem 2 fois par jour, ce n'est pas normal
perso, je dois le faire 2 à 3 fois par mois
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Ce n'est pas normal .... Voici les infos mon modem depuis la dernière coupure de courant dans mon village. Je ne reboote, ni n'éteins jamais mon modem.

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https://www.youtube.com/watch?v=jA3hNz5KQ34
ça reste d'actualité :(

Roi Lion, tu habites dans quel coin ?
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L'info se trouve dans mon profil > Bassenge
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Bonjour à tous.
Etant nouveau dans la communauté Voo je vais également vous donner mon avis.
Cela faisait 5-6 ans que j'étais client Belgacom (Proximus). Trio pack TEL - Internet et TV. Ma ligne à l'époque était comment dire ... HORRIBLE. En effet, si la TV était allumée je n'avais presque plus de bande passante pour le reste.
Je payais donc +/- 60 euros par mois pour une ligne à du 6Mb!!! Le moyen âge en fait.
Après plusieurs plaintes chez eux et aucunes réponses valables, j'ai décidé de passer chez Voo.
En un mot : BONHEUR!!!!!
J'ai pris le trio pack Wahoo et c'est comme si j'étais dans un autre monde!
Ma ligne est aux alentours des 90Mb! Je peux regarder la HD, télécharger, jouer en ligne sans aucuns soucis!!!
Le pied quoi lol

En tout cas je ne regrette pas du tout mon choix!

Merci VOO
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vraiment content de lire ça
content pour toi aussi
bienvenue:)
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Bino44 ... Bonjour 🙂 Pourquoi être resté si longtemps chez proxitruc ?

Je me souviens tout au début chez belgacon je payais 600 frs Belge l'heure de connexion avec un modem bizarre fallait faire un numéro de téléphone et hop on avait accès à internet 1 mois j'ai tenu le coup un mois ! ....Ma patience a des limites et hop j'ai pris un abonnement chez Brutélé ,( 1ere de la rue ) les débuts c'était folklorique, pendant jusque 2 mois on était connectés qu'a certains moment de la journée puis de suite ça roulait bien ,depuis plus de soucis .Je suis abonnée depuis +- 18 ans + peut-être + .
Voilà pourquoi je reste chez Voo en plus sont sympa ,-)

N'hésite pas à dire sur le forum tes désidératas , ils sont tous à l'affut pour rendre service
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je rejoins ce poste,

après 5 mois, honnêtement que du bonheur 😉. Internet c'est ultra rapide, presque rarement des coupures.

j'ai eu une coupure pendant 4h la semaine passée du a des travaux dans la rue parallèle. C'etait prévu, ce qui aurais été le top c'est un petit mail de la part de voo, pour prévenir du désagrément et qu'on puisse prendre les devants ( surtout niveau telephone).

Mais sinon que dire..... VRAIMENT TRÈS SATISFAIT.
Niveau d'utilisateur 7
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En tout cas, perso je reçois toujours un mail bien à l'avance pour me prévenir d'une maintenance ou de travaux sur le réseau dans mon quartier ...
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour les satisfaits et les autres 🙂

J'ai une pensée sincèrement triste pour , CALIMERO 213 , c'est trop injuste

Extrait de la chanson Calimero spécialement pour " calimero123" :-)

On est amis
Et qu'est-ce qu'on rit
Et c'est pour ça qu'on est tous
Plus heureux chaque jour
Oui quelle bonne ambiance
Entrez dans la danse
On est tous une bande
Personne ne commande
Et si quelqu'un nous embête
On lui fait la fête
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

Je vais donc également partager mon expérience du passage de Proximus vers Voo.

Je suis évidement super satisfait du changement qui pourtant me faisait peur (on sais ce qu'on as mais pas ce qu'on aura :?).
Mais qu'est ce qui faisait donc si peur ? en priorité je dirait que c'est la masse d'info à comparer, savoir si ce qui est dit est vrai ou si c'est de la pub, se demander si on ne fait pas la gaffe du siècle, etc.

Venant de Proximus, le genre de phrase "vitesse JUSQUE xxx Mbps" allume une alarme rouge, j'avais la même phrase chez eux mais mon 3,98 était "normal" par rapport à la technologie présente 😠 nulle part chez Proximus on ne donne un minimum contractuel.

Les tarifs Voo, s'ils sont concurrentiel, je pense qu'il est dommage qu'il n'est pas plus clairement précisé que le prix annoncé englobe la télédistribution (pourquoi ne pas écrire clairement trio Wahoo 64,95 dont 18 euros de télédistribution) c'est un argument qui à déjà été sorti sur le forum mauve (oui mais n'oublie pas la télédis !!).

J'ai du gratter un peu pour savoir à quelle sauce je serai mangé (qu'est ce qui est gratuit, offert ou payant) ça freine clairement le candidat au changement.

Après et grâce à ce forum, beaucoup de choses se sont clarifiées et j'ai eu pas mal de renseignements utiles et appaisements de mes craintes.

Pour ce qui est du service:
La télé, je ne l'utilise pas encore, donc pas d'avis pour l'instant, j'ai juste zapper pour voir.
Le téléphone, Madame a été surprise de voir le nom de notre fille sur l'écran lorsqu'elle nous a appelé, avant c'était une option payante.
Internet, ça change la vie, avant pour regarder une série en streaming, je la lançais avant le souper puis je la mettais en pause pour pouvoir la regarder au soir sans pénaliser madame qui était en train de pester sur son jeu Facebook qui ramais comme pas possible, et si je lançais un programme qui faisait une mise à jour le jeu de madame se bloquait.

J'aimerais quand même tordre le cou au canard boiteux à propos des vitesses internet, il est évident que pour certains sites 3,98 ou 100 ça ne change rien ou pas grand chose (il m'arrive encore de devoir attendre l'affichage d'un truc car c'est le serveur ou se trouve le site qui rame et non la ligne, autant le savoir).
Par contre, madame est totalement bluffée sur ses jeux (comme ce sont des jeux en ligne, elle était finalement handicapée par le up à 0,45 à chaque action, maintenant avec un up à plus de 5 Mbps, c'est autre chose).
Sur Google Map, la différence se fait également bien sentir (j'affiche l'Europe d'un coup et plus "village après village").
Et les vidéo (YouTube et autres) quel plaisir de pouvoir regarder un truc en résolution maximum sans que cela devienne une séance diapo, évidement la consommation data s'en ressent "un peu" (là ou ma consommation habituelle tournait entre 90 et 130 Gb, j'estime ma prochaine consommation à près de 200 Go au moins.

Voila (didjuuuuuuu je suis toujours autant bavard moi, sur ça pas de différence en changeant de couleur :$)
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Bonsoir,

Pour revenir aux éléments qui font hésiter les gens à changer d'opérateur (qu'est ce qui est gratuit, qu'est ce qui est payant et combien ça coute), je vois sur le forum Proximus une personne qui ne change pas car "ON" lui a dit que le fait de devoir traverser une route avec le câble pourrait lui couter entre 1000 et 1500 euros :?

Je n'ai pas encore osé lui répondre, mais je suppose qu'il s'agit là d'une "légende urbaine", non ?

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