2 messages
Appels masqués depuis l'étranger (roaming)
Bonjour,
Suite à un passage en France, j'ai eu la surprise de constater que les appels passés vers les n° belges sont identifiés, chez la personne appelée, par "Appel privé" même si je suis effectivement présent dans le répertoire de la personne appelée.
De retour en Belgique, j'ai contacté Voo qui m'a informé de l'existence d'un arrêté royal stipulant que le "Calling Line Identification" ou CLI de l'appelant devait être masqué pour tous les n° belges appelant depuis l'étranger vers la Belgique.
Selon la personne que j'ai eue au téléphone, ce n'est pas à l'usager de faire le choix et la mesure est définitive.
Précisons que nous n'avons pas été avertis par Voo de l'entrée en vigueur de cette mesure. (fin janvier au plus tard disent-ils).
Je ne désire pas commenter le bien-fondé d'un arrêté royal. Ce n'est ni de ma compétence, ni de mon droit.
Néanmoins, j'ai pris la peine de consulter le Moniteur Belge et y ai relevé ceci:
- "Pour les numéros de téléphone mobile belges, la situation est plus complexe parce que les utilisateurs qui ont un numéro de téléphone mobile belge peuvent effectuer des appels en itinérance à l'étranger. Lorsqu'un opérateur reçoit des appels sur les interfaces de réseau internationales où le numéro de téléphone de la partie appelante est un numéro de téléphone mobile belge, l'opérateur doit s'assurer si ce numéro de téléphone appartient à un utilisateur d'un opérateur actif au niveau national et si l'utilisateur concerné se trouve à l'étranger, que ces appels ne sont pas bloqués."
De même, après avoir lu le document de l' IBPT fourni par mon contact de Voo, je lis:
-"C’est pourquoi l’AR introduit le principe
général selon lequel les appels effectués depuis l’étranger ne doivent pas afficher de numéros belges
comme identification de la ligne appelante, sauf pour les utilisateurs de numéros mobiles belges en
itinérance à l’étranger".
Au vu de ces deux textes, il apparaît clairement que Voo est en infraction avec la loi et bloque la CLI d'un belge, client connu de l'opérateur circulant à l'étranger et appelant un n° belge sans pouvoir être identifié par celui-ci.
J'ajouterai, pour ce qui me concerne, que j'ai dans ma famille proche deux personnes respectivement âgées de 94 et 96 ans, à qui nous avons spécifiquement conseillé de ne pas prendre d'appels non identifiés. En l’occurrence, mon épouse et moi-même n'avons pas pu contacter nos mamans respectives, car celles-ci, craignant une arnaque, ne prenaient pas l'appel !
Ainsi, ce qui était censé protéger le citoyen s'est finalement avéré totalement inopérant et a eu l'effet inverse à celui attendu.
Il en a été de même pour mes enfants, qui eux, après trois appels successifs ont heureusement fini par décrocher avec méfiance.
Je demande donc instamment à Voo de respecter la loi à la lettre, et de permettre aux n° belges connus comme tels et circulant à l'étranger, de contacter leurs proches ou n'importe quel personne en Belgique sans paraître suspect car la CLI est masquée.
J'espère une réponse rapide et positive, qui je crois, intéressera beaucoup de vos clients.
Bien à vous,
Client n° 00xxxxxxxx
numéro de client masqué par modération pour votre sécurité. Cfr la charte.
roylion15
Top Expert
•
45.6K messages
il y a 6 jours
Bonjour @Méhari
j’ai masqué votre numéro de client car il est interdit de divulguer des informations sensibles et personnelles sur le forum public de voo.
Ce numéro doit se trouver inscrit dans votre profil du forum qui est uniquement visible par les officiels voo.
Une question cependant :
Êtes vous déjà basculé sur le réseau Orange ou bien vous êtes toujours sur l’ancien réseau voo ?
Je m’étonne qu’ils suppriment le CLI si vous êtes à l’étranger, car ils sont sensés pouvoir identifier leurs clients, cela me semble franchement « anormal » aussi . Les officiels pourront nous en dire plus, je suppose …
0
0
Simon B
Officiel VOO
•
1.4K messages
il y a 6 jours
Bonjour @Méhari,
Afin d'avoir toutes les informations adéquates à pouvoir vous fournir, j'ai transmis votre message et les détails à mon responsable afin que la situation soit analysée avec le service concerné si nécessaire.
Nous gardons bien entendu un œil sur les futurs retours à cette demande et vous tiendrons informé dès que nous aurons obtenu une réponse 😊
Passez une belle soirée !
0
0
Méhari
2 messages
il y a 6 jours
Bonjour,
Merci pour ce début de réponse et pour avoir transmis mon mail à vos responsables.
Pour répondre à vos questions:
- Merci d'avoir masqué mon n° de client... Je n'ai pas été attentif à cela en rédigeant mon mesasge.
- Mon téléphone affiche comme nom de réseau "Voo".
N'est-ce pas normal sachant que ma carte SIM a été émise par Voo et non Orange ?
- L'information concernant l' AR m'a été communiquée par votre service client.
Vos collègues du call center n'ont apparemment pas reçu la bonne information.
Je reste à votre disposition pour de plus amples informations si nécessaire, et espère une solution rapide.
Bien à vous,
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.6K messages
il y a 6 jours
@Méhari
Pour l’instant les migrations vers le cœur réseau d’orange sont en cours donc bientôt votre téléphone affichera le réseau Orange et plus voo . Les cartes SIM voo sont multi-opérateurs.
https://assistance.voo.be/fr/support/telephonie/utilisation-mobile/evolution-mobile.html
A l’étranger pour le moment si vous êtes chez voo mais cela transite par le réseau Proximus et il est possible que ce soit du à une cause technique. Je dis cela sans informations précises car je n’ai pas entendu cela et je suis aussi basculé sur le réseau orange depuis qq semaines …
0
0
Simon B
Officiel VOO
•
1.4K messages
il y a 5 jours
Bonjour @Méhari,
Afin d'être le plus transparent possible et vous communiquer l'information de façon directe, je vous transmets ci-dessous la réponse du service Légal, qui n'a pas un accès direct au Forum pour vous répondre, donc je fais passer le mot 🙏
"Cher client,
Avant toute chose, nous nous excusons pour les récents désagréments rencontrés lors de votre voyage à l’étranger.
Dans le cadre d’une lutte toujours plus accrue contre la fraude téléphonique, la Belgique s’est récemment conformée à la recommandation 23(03) de l’Office européen des communications en adoptant l’arrêté royal du 12 mai 2024 relatif à la lutte contre les appels vocaux internationaux au moyen de numéros de téléphone belges usurpés.
VOO s’applique à mettre en œuvre et à se conformer à la loi.
Comme vous l’avez mentionné, en règle générale, les appels effectués depuis l'étranger ne doivent pas afficher de numéros belges comme identification de la ligne appelante, sauf pour les utilisateurs de numéros mobiles belges en itinérance à l'étranger.
Dès lors, si les appels contiennent un numéro mobile comme identification de la ligne appelante, il convient à l’opérateur de vérifier au cas par cas si cet utilisateur est en itinérance à l'étranger. Si tel est le cas, l'appel ne peut pas être bloqué.
Si cependant, l’opérateur n’est pas en mesure de pouvoir effectuer cette vérification, et afin d'éviter de bloquer des appels légitimes d'utilisateurs belges itinérants, la « CLI » de ce dernier doit être rendue invisible pour l'appelé.
Il résulte donc que, dans votre situation, l’opérateur n’a pu vérifier sur le moment les informations nécessaires au passage de vos appels téléphoniques internationaux et n’a alors eu d’autre choix que se conformer à la loi en supprimant votre CLI.
Nous rappelons que les vérifications effectuées par chaque opérateur le sont au cas par cas et que VOO ne peut être tenue responsable du manque d’informations nécessaires à la vérification complète d’un appel considéré comme suspect.
Nous nous excusons cependant encore une fois pour les désagréments rencontrés.
En espérant avoir pu répondre à votre question et en restant à votre disposition pour tout complément d’information."
N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres renseignements.
0
0