Y
Promeneur

Promeneur

 • 

4  messages

mercredi 20 septembre 2023 09:41

SMS bloqués en provenance de numéros courts

Bonjour,

Dernièrement, j'ai inscrit mon numéro de mobile sur le site https://www.stop-sms.be afin de me débarrasser de nombreux spams publicitaires. Cette démarche bloque les numéros courts loués par les sociétés commerciales pour vous envoyer de la publicité mais cela affecte également les SMS de Paypal, Google et autres services qui utilisent une authentification à deux facteurs (mot de passe + code de confirmation par SMS).

Après avoir fait quelques recherches sur le net, j'ai trouvé les coordonnées de la société The RingRing Company (http://www.ringring.be) qui est en charge de certains numéros courts en Belgique. Je les ai contactés par email et ils m'ont dit "voir des SMS bloqués via un de leurs clients". Ils ont débloqué mon numéro rapidement, ce qui m'a permis d'accéder à Paypal -entre autres.

Néanmoins, il semblerait que Google n'emploie pas le même numéro court (ou long?) et à ce jour, je ne les reçois pas...

Quelqu'un sait-il comment débloquer cette situation? Qui puis-je contacter pour remettre mon numéro sur liste blanche? Car sur le site stop-sms.be, il n'y a ni contact, ni mention d'un propriétaire de domaine qui puisse m'aider.

Merci d'avance pour votre aide

13  messages

il y a 5 mois

Bonjour,

La question a éveillé ma curiosité.

Il est tout à fait possible que vous ayez trouvé une réponse entre-temps. Si c'est le cas, ça m'intéresse.

En effet, stop-sms.be n'affiche aucune conditions générales, page d'aide, information quelconque. Ce qui n'est pas des plus rassurant mais au moins le service marche. 

Le site stop-sms.be (et .fr qui existe aussi et reprend la même interface), sont tous deux hébergés chez un fournisseurs de nom de domaine français.

Ringring est un CPaaS belge et franchement c'est bien vu. Maintenant je me demande s'il est possible de trouver les équivalents français ou irlandais (pour google)

J'ai essayé d'en savoir plus sur le CPaaS de Google, je cherche toujours.

À côté de ça, je me suis dit qu'un message sur help-communities de google serait peut-être plus utile.

J'attends un retour de leur part sur le sujet.

Bonne journée et merci pour le casse-tête :)

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 5 mois

Bonjour,

Effectivement, étant harcelé par de nombreux messages publicitaires, j'ai inscrit mon numéro avec trop de précipitation sur le site stop-sms.be et je peux vous confirmer que le service fonctionne.

En l'absence de toute aide ou information sur ce site, il est difficile de savoir qui en est l'opérateur et quels sont les numéros courts impactés par leur blocage.

Toutefois, j'ai trouvé cette page sur le site de Proximus (dommage, je n'ai pas retrouvé l'équivalent chez Voo) :

https://www.proximus.be/support/fr/id_sscr_3rd_party/particuliers/support/factures/gerer-vos-factures/plainte-a-propos-de-votre-facture/comment-contacter-les-fournisseurs-de-services-tiers.html

En ce qui me concerne, j'ai pu débloquer ma situation en contactant RingRing et cm.com.

A l'heure de ces lignes, cela semble à nouveau fonctionnel et je ne peux que déconseiller d'inscrire un numéro sur stop-sms.be si l'utilisateur n'en connaît pas toutes les incidences.

Bonne journée

13  messages

il y a 4 mois

Merci pour le partage !

En effet, ça serait pas mal en tant que documentation même si ça reste un peu hors des services proposés.

Bonne journée !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...