A
Promeneur

Promeneur

 • 

2  messages

jeudi 30 juin 2022 14:54

Roaming payant malgre l'option "maîtrisez votre budget"?

Bonjour, 

Je suis assez craintif depuis hier. Suis à Kos pour le moment (Grèce). Sur mon abonnement est activé l'option "maîtrisez votre budget" et est réglé sur 0€.

Hier en excursion sur une île toute proche, j'ai reçu un message par SMS : Bienvenue  en Turquie, etc...

Ceci alors que j'envoyais des photos à ma compagne par messenger qui resumaut notre activité sur l'île.

Je n'ai vu que trop tard le message car n'ayant pas notifié de suite sa venue car j'occupais le téléphone par mes envois. Du coup, je suis allé voir dans mes consos sur mon application et rien ne paraît anormal (marqué inclus à chaque fois). Ma consommation concerzbr mes envois de photos pourrait être celle répertoriée sur mon appli à 14h58, heure exact où j'ai aussi reçu le SMS qui m'annonçant que j'étais soit disant "en Turquie" alors que pas du tout. N'étant pas rassuré, j'ai cherché le soir sur internet afin d'adapter quelques manipulations (comme décocher la case automatique de recherche de réseau mobile /ne cochant que Vodafone Gr). J'ai alors ce matin téléphoné à Voo service facturation qui ne savait pas m'en dire + car elle ne voyait rien apparaître sur une supposée sur-facturation. Voyant que dans mon application, il y avait aussi un bug sur le statut de mon option "maîtrisez votre budget" car elle affichait : illimité, j'ai de nouveau recontacter Voo mais au service technique cette fois-ci. La personne au bout du fil m'a rassuré de suite en m'annonçant que c'était effectivement un bug d'affichage et que mon réglage était bien défini sur 0€.il m'a ensuite assuré avec insistance que je n'avais pas à m'en faire et que dès lors, si mon téléphone aurait tenté de télécharger le contenu des photos sur le réseau Turc, l'option étant activé, cela aurait bloqué instantanément mes fonctions pour ne pas consommer hors forfait. Il ajoute de + qu'il est désormais légal et obligatoire qu'en cas de dépassement (voulu par exemple intentionnellement) du forfait, des SMS auraient été envoyés afin de prévenir du risque de frais déjà engagés ainsi que bloquer les fonction si un montant de frais atteignait 60 euros....

Ce qui me tracasse, c'est que mon application dit avoir consommé à ce moment là 196 Mo.... Et comme je vois que 1 seul Mo en sur-facturation en Turquie coûte 10 euros, je vous laisse faire le calcul.... Cela reviendrait à près de 2000 euros !!

Je n'ai reçu aucun avertissement, rien du tout et mon application affiche toujours à l'heure actuelle (1 jour plus tard) mes consommations comme étant incluses dans mon forfait avec indiqué 0€ à côté de chacune d'entres elles.

J'aimerai juste être rassuré car mise à part les informations de l'opérateur voo tout à l'heure au téléphone, je n'ai aucun moyen de m'en assurer moi même.

Merci d'avance pour ceux qui daigneront me répondre et éclairer ma lanterne à ce sujet. 

Solution acceptée

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Api77

 

Si le Budget Maîtrisé était actif, il n'y aura pas de surconsommation. S'il y en a une, on la créditera mais cela n'arrive jamais. De ce que je comprends il n'y en pas actuellement donc c'est assez cohérent.

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 2 ans

Merci pour vos réponses. Je craignais surtout que l'option budget maîtrisé n'agisse pas lorsque le téléphone se connecte à un réseau considéré hors de l'union Européenne. Comme c'est le cas avec la Turquie. Mais dans un autre sens, il aurait été manifeste que je sois du moins prévenu par SMS de montants exorbitants hors de forfait abonnement, ce que je n'ai jamais reçu depuis hier. Ce serait un peu douteux que ces avertissements arrivent 2 jours plus tard car quand on s'aperçoit que le giga atteint 10000 euros, c'est un coup à vous mettre sur la paille.

Je regarderai attentivement les prochains jours (d'autant plus que nous allons passer au mois suivant demain en terme d'abonnement) afin de m'assurer que rien de suspect ne vienne s'oncrire sur mon appli

Merci pour vos réponses en tout cas. 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...