BS
Apprenti

Apprenti

 • 

165  messages

mardi 28 novembre 2023 07:47

Quelles sont les indices (valeurs et dates) utilisés par Voo pour augmenter un abonnement de 80€ de 4,50€ ?

Bonjour,

dès le 1/1/2024, le prix de mon abonnement (un ancien abonnement TRIO Wahoo) va passer de 80€ à ... 84,50€.

L'augmentation est énorme et je ne suis pas le seul à m'en plaindre.

Dans les conditions générales de VOO il est écrit que VOO se réserve le droit d’indexer ses prix une fois par an en fonction de l’indice des prix à la consommation. L’indexation des prix sera réalisée selon la formule suivante : nouveau prix = ancien prix multiplié par (dernier indice des prix à la consommation connu divisé par l’indice des prix à la consommation au moment de la précédente détermination de prix).

Si j'applique cette règle, je calcule que le nouveau prix devrait être de 80,57€ !

Pour ce faire, j'utilise l'indice des prix trouvé à l'adresse suivante https://www.groups.be/fr/legislation-sociale/chiffres/Indices-des-prix-à-la-consommation

La dernière fois que mon abonnement a été augmenté, c'était en mars 2023 et je payais 79,98€.

L'indice des prix pour ce mois est de 127,67. 

La prochaine augmentation sera pour janvier 2024 mais au moment de la publication des offres, le dernier indice connu était celui d'octobre puisque la nouvelle offre est parue en novembre 2023.

L'indice des prix du mois d'octobre 2023 s'élève à 128,67.

En me basant sur ces données, le nouveau prix à payer devrait être 79,98€ * 128,67 / 127,67 = 80,61€

Malheureusement, je ne connais pas la date de la dernière détermination des prix.

Comme il semblerait que les prix soient calculés 3 mois à l'avance, on pourrait considéré que ce que j'ai payé en mars (la dernière fois que j'ai été augmenté) a été calculé en décembre 2022.

L'indice des prix du mois de décembre 2022 s'élève à 127,72.

Si l'on utilise ce dernier indice, le nouveau montant devrait être 79,98€ * 128,67 / 127,72 = 80,57€ !

Quelles sont les indices (valeur et date) utilisés par Voo pour obtenir un nouveau prix de 84,50€ ?

Quelle est mon erreur de calcul ou d'interprétation ?

Cordialement

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Hello

je vais dire que voo ne suit pas uniquement cet indice des prix à la consommation pour augmenter ses prix mais se base aussi sur d’autres augmentations, notamment celles du prix de l’énergie , des salaires du personnel, investissements, etc… 

(Modifié)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 5 mois

Il ne faut pas confondre "indexation" et "augmentation" 😉

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 5 mois

Bonjour @Bernard Schleich

 

Comme précisez par @roylion15, nous ne nous basons pas uniquement sur cet indice des prix à la consommation. 

Cette augmentation est également en lien avec le coût de l'énergie, des salaires et du matériel requis pour les diverses infrastructures. 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...