Profil de Mélanie W
Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

856  messages

lundi 21 juin 2021 06:54

Quels lieux visiter en Belgique ?

Quels lieux visiter en Belgique ?

Mais que faire cet été pour se changer les idées ? Toutes les deux semaines jusqu'au moins fin juin, retrouvons-nous pour échanger ensemble nos idées de tourisme local.

Que faire ? Où aller ?

Alors que les beaux jours reviennent, je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir faire lors de mes week-ends. J’ai donc effectué quelques recherches, et je me suis dit que c’était une bonne idée de partager cela avec vous ! Je vais vous décrire quelques lieux situés en Belgique qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Mon article sera partagé en 3 parties, et je publierai une partie toutes les deux semaines.

Avec ce temps (parfois) clément, c’est l’occasion de changer d’air et de voir de belles choses. Je veux en profiter un maximum, et laisser un peu de répit à ma TV et mon modem. Parce qu’il faut le dire, avec le confinement, ils ont été allumés une bonne partie de la journée ! Je pense qu’eux aussi ont le droit de faire une pause. Si, vous aussi, vous avez envie de voir d'autres environs, alors cet article pourrait vous plaire !

 

Dinant 


Personnellement, je trouve que cette ville est magnifique. Elle est toute en longueur, entourée de roche et d’eau. Elle est vraiment particulière, et on y voit de nombreux monuments intéressants.  Notamment sa citadelle ! Prêt à remonter 9 siècles d’histoire ? C’est ici que ça se passe car il est possible de la visiter, et toute l’histoire de Dinant s’y trouve. Si vous êtes assez courageux, il faudra gravir son escalier de 408 marches. Sinon, un téléphérique est mis à disposition. Vous pourrez aussi visiter ses grottes, ses châteaux ou son parc. Je vous invite à faire un petit détour par le pont de Dinant (le pont Charles De Gaulle), paré de magnifiques saxophones haut en couleurs ! Et oui, si vous ne le saviez pas, Adolphe Sax, connu pour avoir inventé le saxophone, est né dans cette belle ville. Vous pouvez même en apprendre plus sur lui en visitant la Maison de Monsieur Sax. Enfin, pour bien finir la journée, quoi de mieux que de se rendre à la Maison Leffe pour y boire une bonne petite bière !  

Liège


Il y a pas mal de choses à faire à Liège, et je parle en connaissance de cause étant donné qu’il s’agit de ma ville natale. Il faut savoir qu’elle a plusieurs surnoms. D’abord, « la ville des cent clochers » car elle abrite plusieurs églises de caractères, comme la cathédrale Saint Paul, la collégiale de Saint-Barthélemy ou la cathédrale Saint-Lambert. Ensuite, « la cité ardente ». Tout part d’un conflit politique datant du XVe siècle, mais le surnom est resté car les Liégeois sont considérés comme accueillants, chaleureux et aiment faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Il faut d’ailleurs faire un tour dans le quartier du Carré, commercial le jour et festif la nuit. Dans le centre, vous trouverez plusieurs galeries marchandes, et pas mal de restaurants. Sinon, la ville est aussi remplie de musées, mon préféré étant l’aquarium et musée de zoologie. Il y a aussi quelques espaces verts où se détendre comme le Jardin botanique, le parc de Cointe ou celui de la Chartreuse. Les Ardennes ne sont pas très loin si vous voulez prendre un bon bol d’air. Un dernier petit conseil si vous passez par Liège : faites un détour par Durbuy, la plus petite ville du monde. Elle est connue pour ses rues pavées et ses vieilles bâtisses en pierre qui lui donnent un certain charme. Il y a beaucoup de choses à faire là-bas, c’est vraiment une ville agréable que je recommande. 

Avez-vous envie d'y faire un tour ?

Ancien Officiel VOO

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 3 ans

Ah, Andenne !

J'ai pas mal de famille dans le coin. Une très jolie petite ville.

Liège par contre, jamais entendu parler... Les gens y sont bizarres la-bas, non ? :D

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 3 ans

Dinant, à part la Citadelle je connais très peu mais ça mérite certainement le déplacement.

Liège par contre je connais plutôt bien. ^^

Pour ce qui est touristique, je conseille aussi : le coeur historique avec notamment la montagne de Bueren, les coteaux de la Citadelle pour la vue et le Musée Curtius.

Pour boire un verre : place du Marché qui accueille le fameux Perron, la Maison du Pékêt ou la Brasserie Curtius ( accès au pied de la montagne de Bueren ).

Niveau espaces verts : petit coup de coeur pour le parc de la Boverie en longeant les quais de la Meuse puis en traversant la passerelle "La Belle Liégeoise" pour y accéder.

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 3 ans

J'ai déjà fait "quelques" excursions à Dinant, ma ville natale ainsi qu'à Liège, pays de cœur. Belles régions à découvrir !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...