JR
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lun. 20 déc. 2021 20:08

Passage de Proximus à VOO

Bonjour à tous ceux qui me liront, et merci d'avance également à tous ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair dans ma démarche.

Comme le suggère le titre de la publication, depuis des années (2004 ?) je suis client chez Proximus. Seulement plus les années passent et plus il y en a ras le bol de ce FAI.

Bien que je sois conscient que je suis ici sur un forum VOO (et non celui de Proximus), je me dois malgré tout d'expliquer au préalable le topo/le calvaire enduré chez Proximus depuis lors. Tout ceci afin de voir si VOO aurait mieux à me proposer.

Pour l'internet tout d'abord : 3 adresses de raccordement effectuées chez eux et, à chaque fois, des débits minimums (ou en tout cas bien en deçà de ceux promis et pour lesquels on paie à chaque fois le prix fort surtout) ainsi que des coupures ADSL fréquentes.

On a déjà fait venir maintes fois des techniciens mais à chaque fois on nous propose des semblants de solution (MAJ de la box, changement de la box, changement de la carte à la borne, ...) qui ne changent jamais rien véritablement au problème qui est qu'on a une connexion assez médiocre.

Jugez-en pour vous même mais aujourd'hui, pour une offre promise à 100Mbps en vitesse de téléchargement et 20Mbps en vitesse d'envoi, le meilleur que je puisse en tirer (au travers de 2 "speedtests" rigoureusement effectués) est 45Mbps en descendant et 14Mbps en ascendant. L'ascendant limite je m'en fiche puis ça reste encore potable je pense. Mais le descendant, c'est vraiment catastrophique. Et encore ces débits obtenus ont bels et bien été réalisés en filaire à la box (Wifi désactivé sur cette dernière). Donc de la box à 1 seul appareil en câblé, et quelle que soit l'heure et le jour, c'est le maximum espérable. Le dernier technicien nous a sorti que c'était déjà bien et que l'on devrait s'estimer heureux...

Sinon la configuration actuelle à la maison est la suivante : 1 modem, 2 décodeur TV (fonctionnant en câblé), 1 téléphone fixe, 1 jeu de CPL (1 prise simple + 1 prise avec émetteur Wifi à l'étage sur laquelle se connecte 2 PC). Le jeu CPL semble légèrement moins performant (en wifi surtout) que ce qui est délivrable directement par la box, mais rien de significatif selon moi (quoi qu'en dise le dernier technicien venu).
Et avec tout ça, je ne vous ai pas encore parlé des deux gsm, également sous abonnement Proximus, dont la qualité du réseau est tout aussi déplorable. Jamais moyen de comprendre ou d'être compris par son interlocuteur et la couverture réseau de base ou pour les données mobiles n'est pas toujours folichonne non plus (d'où les désagréments lors d'appels téléphoniques).

Le prix que l'on paie pour ce pack (internet (illimité) + 2 tv + 2 abonnements gsm (sms illimités, 2h appel, 5GB data) + 1 téléphone fixe) : 98€

Bon, je crois que j'ai assez parlé de Proximus, mais au moins ma situation est désormais plus ou moins clarifiée.

Il me reste juste à ajouter qu'il ne semble y avoir qu'une seule prise de télédistribution à la maison. Mais celle-ci est située à l'étage... Il n'y en a aucune ailleurs visiblement : aucune dans le salon ni au point de raccordement de la maison. Et on a jamais eu l'opportunité de tester cette seule prise afin de voir si elle est bel et bien en ordre.

De ce fait, si je sais que mon adresse semble éligible pour bénéficier des services VOO, j'ignore totalement si je dois considérer mon "installation" comme valable ou non.

J'aimerais, dans la mesure du possible, bénéficier du passage d'un technicien VOO à la maison, afin qu'il voit concrètement ce qui est faisable ou non et à quels frais.

Je me tiens à disposition pour toute question supplémentaire.

Jérémy

8-SPQR-8

Top Expert

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il y a 5 mois

une photo du profil avant pour ce câble gris?

Promeneur

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il y a 5 mois

Navré pour la qualité des photos mais mon appareil photo est tout pourri puis même à l'oeil c'est difficile de distinguer comment ça se passe dans le fil (qui semble comme comprimé) mais on dirait comme un gros fil dedans (y en a pas plusieurs petits en tout cas)
carolooooo

Citoyen d'honneur

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il y a 5 mois

commscope, c'est bien un coax. déjà une bonne chose.
pour le reste, avec les données reçues, je suis d'avis que l'installation est réalisable si il existe un tube entre la borne et le garage.
il y a déjà plusieurs clients dans cette zone avec des modems.

Promeneur

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il y a 5 mois

D'autres clichés peut-être un peu meilleurs


(Modifié)

Promeneur

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il y a 5 mois

Mais si le coax est là (en mettant que ce soit bien lui) je suppose que c'est qu'il passe déjà dans la gaine, qu'il est peut-être déjà attaché ou non à la borne, mais non raccordé dans l'habitation ?
Ou bien, aurais-t-on besoin d'un autre câble que ce possible coaxial ?

carolooooo

Citoyen d'honneur

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il y a 5 mois

Chose intéressante qu'on peut aussi voir sur les photos, c'est l'utp qui est utilisé actuellement comme câble téléphonique.
vous pourriez envisager de récupérer ces utp (les débrancher de Proximus) et remettre des fiches males de ce coté et remplacer les vielles prises téléphones dans la maison par des prises RJ45.
ça permettrait en plaçant le modem dans le garage d'envoyer le signal (en cablé) du modem à ces endroits.

ce qui pourrait être intéressant pour votre installation.

Promeneur

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il y a 5 mois

Okok.
Je ne sais pas, je crois comprendre où vous voudriez en venir, mais ça reste un peu le flou sur les manipulations/les travaux à faire, la rétro-compatibilité de l'opération pour cause XYZ et les coûts surtout. Car quelque part, on a aucune idée de ce que comprendre concrètement la fameuse "mise en service et installation gratuite". C'est ça qu'il faudrait savoir avant toute transformation.

Promeneur

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il y a 5 mois

Après pour le reste bon moi j'ai dû annulé par téléphone la demande. Maintenant on me dit ici sur le forum que ce serait peut-être possible tout compte fait. J'ignore totalement les délais que cela pourra prendre si relance du dossier il devrait y avoir. Pourvu juste qu'on soit bel et bien assuré que ça en vaille la peine). Et j'ignore si la ristourne (à défaut d'avoir choisi la tv/gsm/console) s'appliquera encore ou bien si la promotion sera tout juste expirée d'ici le temps où les choses se mettront vraiment en route... Donc à voir sur ce plan là aussi

carolooooo

Citoyen d'honneur

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il y a 5 mois

ici, votre maison n'a jamais été raccordée.

donc on est sur un nouveau raccordement. 90€ de frais (qui sont toujours offerts).

il faut compter 10m de câble entre la borne et le garage. soit 4.3€/m*10= 43€

après, l'installation de l'ampli, du modem et de la box éventuelle sont comprise dans la forfait installation offerte.

ça comprend aussi 10m de câble intérieur éventuel et une prise si celle en place doit être remplacée car trop vielle ou non conforme.
il n'y a généralement rien de caché chez VOO et à tout moment vous pouvez stopper tout car le contrat ne sera signé qu'à la fin de l'installation. donc aucun engagement jusqu'à ce moment là.

c'est une modification qui peut paraitre importante et compliquée pour une personne "moins" manuelle ou technique.
mais en soit c'est assez simple.
vous pouvez aussi vous faire assister si vous avez une connaissance qui s'y connait mieux dans ce domaine.
mais je peux comprendre parfaitement que ça puisse faire peur.
comme ça, vous avez un autre avis que l'opérateur au téléphone.
c'est pour moi un raccordement possible (voir tubage borne). pour l'intérieur c'est à vous de voir.

(Modifié)

Promeneur

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il y a 5 mois

D'accord.
Donc ici, vu ma configuration actuelle que je voudrais transposer/calquer pour passer chez VOO.

À quel(s) frais dois-je m'attendre ? Comment savoir s'il faut bien ce câble de 10m ? À quoi sert l'actuel pris en photo ? N'est-il pas suffisant pour l'installation et/ou suffisamment long (si c'est celui qui fait la jonction entre la borne et le point d'installation intérieur ?). Vous dites qu'1 prise de remplacement est comprise dans les frais mais combien seraient à remplacer ? Les 4 prises téléphoniques, ou pas nécessairement ? Je précise que j'avais opté pour la formule TRIO MAX n'ayant normalement plus besoin de tél. fixe chez VOO (l'abonnement gsm suffisant) et que du coup 2 des 4 prises tél. n'auront plus d'utilité en tant que telles, mais à voir pour une autre utilisation (notamment celle du haut pour le pc portable).

Mais vous savez pour peaufiner tout ça ce serait quand même bien mieux si je pouvais voir avec quelqu'un sur place. Car je n'imagine pas chaque potentiel futur client démarcher au point où je l'ai fait uniquement par tchat (comment ferait une personne âgée et ou hyper novice en réseaux et compagnie pour s'en sortir sinon ?). Pour ça VOO fait un peu les choses à l'envers. Après je ne vous accuse pas vous, bien au contraire, vous m'avez aidé énormément.

(Modifié)

carolooooo

Citoyen d'honneur

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il y a 5 mois

je vous l'accorde, ce n'est pas normalement comme ça que ça se passe.

l'opérateur n'aurait pas du vous dire de lui même que le trottoir était à démonter.

en examinant la situation et avec juste les photos, on peut douter que ça soit nécessaire.

il faut absolument vérifier si un tube arrive à la borne pour ça. et seul un technicien sur place pourra le faire.

il pourra vous donner les informations nécessaires.

le câble coax présent dans le garage est celui vers la prise TV dans la maison

@Thibault je vois que tu es là ce soir.

la zone est modernisée, déjà d'autres clients et une borne devant la maison.

il faut vérifier si un tubage est présent (repris sur plan) avant de dire que le raccordement n'est pas possible.

pour les délais de venue du technicien, ça se fait généralement dans les 48-72h. vous êtes donc large pour les promos éventuelles.
et tant que la demande est faite, c'est pris en compte, même si l'installation prend plus de temps.

(Modifié)

Promeneur

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il y a 5 mois

Cela me rassure alors.
Oui, la dame nous avait juste dit qu'elle ne voyait aucune "terminaison" chez nous depuis son PC et que donc il faudrait faire des travaux, suite à quoi on s'était rétractés. J'ai même hésité à poursuivre les démarches avec vous, pensant que ça ne mènerait guère plus loin. Et regardez... Peut-être qu'au final ce serait (pour rester prudent) faisable.
Enfin c'est peut-être moi qui n'ai pas fourni suffisamment de détails au départ ici sur le forum, soit à Antoine, soit à la call-taker. C'est un peu en suivant les suggestions de chacun ici sur le forum, mais aussi les vôtres, que le sujet peut être relancé.

Malheureusement pour la gaine belle et bien existante (ou non), impossible à dire. C'est la photo la plus "pertinente" qui nous a été remise mais il aurait fallu une photo de la tranchée proprement dite. En tout cas notre maison a été construite très peu de temps avant celles des voisins (elles se sont toutes suivies à peu près dans leur construction).

(Modifié)

Justin

Officiel VOO

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il y a 5 mois

Bonjour @Jérémy91,

 

Pfiou, vous n'avez pas chômé en discussion.

Oui, la zone est bien modernisée.

 

On peut voir dans le dossier que le service move (installation) a tenté de vous joindre le 29 sur le numéro terminant par 79 (le seul dans votre dossier).

 

Je n'ai malheureusement pas accès aux dossiers qu'ils gèrent. Il vous faudra joindre notre 078 ou attendre un nouveau contact de leur part.

 

Au vu de l'analyse de Carolooo et ce que je peux voir pour la rue, il ne devrait pas y avoir de souci (il y a déjà eu un TRIO chez votre voisin).

Promeneur

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il y a 5 mois

Et oui, pas le choix pour faire avancer le "schmilblick".

Oui, tout le monde semble le confirmer.
Toute la question maintenant tourne autour de l'existence ou non d'une gaine entre la borne de ce voisin là et ma maison. (Le câble gris, apparemment de type coaxial, étant présent au garage n'étant pas nécessairement celui qui pourrait venir de la borne, mais tout simplement celui qui arrive de la prise de la chambre.) J'ai bien une gaine de vide chez moi comme l'a remarqué carolooooo, mais j'ignore son utilité et suis dans l'impossibilité de le vérifier.

On m'a bel et bien contacté le 29/12 au numéro terminant par 79. Mais on avait manqué l'appel de peu. Un message vocal laissé par la personne appelante nous a invité à recontacter VOO sur un autre numéro. N'ayant plus de forfait sur ce numéro en 79 mais en ayant en revanche sur mon numéro à moi (terminant par 27, lequel avait été également renseigné à Antoine en MP. Mais j'ai renseigné le numéro en 79 car c'est celui de la propriétaire du bâtiment. Moi, n'étant que le démarcheur), nous avons donc recontacté le numéro en question pour le résultat que l'on sait.

Ce serait bien qu'ils me recontactent...

J'attends donc des nouvelles de VOO...

(Modifié)

Promeneur

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il y a 5 mois

Bonjour,

 

Bon je pense qu'on va clôturer l'histoire, et pour de bon...

 

2ème appel aujourd'hui de la part du Support Technique Voo qui refuse d'envoyer un technicien sans « ouverture de dossier » (j'ignore ce qu'il faut comprendre par-là).

Il faut dire aussi que Voo a recontacté la mauvaise personne et au mauvais moment. Mais c'est un peu ma faute aussi. J'aurais dû stipuler à Voo que c'était moi qu'il fallait contacter, et en soirée. Bref, trop tard...
Du coup, le compte rendu qui m'a été fait par celle-ci est tout simplement que : ça avait été peu courtois (pas forcément de la faute de la standardiste), confus, et annulé par la standardiste (faute d’acceptation d’ouverture de dossier).

Ce qui m'a déçu au vu du temps déjà passé à démarcher ici, sur le forum, mais aussi par MP. Et ce, tout en ayant aucune garantie à 100% que c'était faisable dans les conditions que l'on voulait, même si ça semblait prometteur. Disons que moi j'aurais voulu en savoir plus, au travers d'un technicien, sur l'existence ou non de cette gaine, ainsi que sur les adaptations éventuelles qu'il y aurait eu à faire sur les prises. Mais bon voilà, je pense qu’on n’en saura jamais rien, que cela restera un mystère.

Et je me vois mal relancer une 3ème fois la procédure. D'autant plus que la personne (pour qui je démarche) se conforte de plus en plus, au vu de la situation, que l'installation ne serait pas faisable à sa façon (c'est totalement subjectif de sa part bien-sûr).

J'ai bien essayé de lui expliquer au mieux sur ce qui était faisable ou non sur le plan technique, sur base de ce que vous m'avez dit. Mais bon voilà, elle s'est comme "braquée" désormais... Y aurait eu un technicien qui, dès le départ (quitte à venir pour rien si rien n'était faisable), serait venu pour la rassurer et la conseiller, on ne serait probablement pas dans ce cas de figure.

Mais autant la communauté ici est soucieuse d'obtenir un résultat, autant par téléphone on ne cherche pas vraiment à faire de son maximum. On radine vraiment à vouloir nous envoyer quelqu'un gratuitement (par peur que ça ne soit pour rien).

Tant pis j'ai envie de dire, c'est que Voo ne recherche pas spécialement de la nouvelle clientèle pour rechiner autant à faire le nécessaire...

Bref, merci à tous pour votre implication mais au final je n'aurai fait que prolonger ce qui, à postériori, peut se qualifier comme une perte de temps. J'en suis moi-même le premier débauché au vu du temps passé. Et c'est pour cela que je n'ai guère envie d’en faire perdre davantage à qui que ce soit pour en rester toujours au même point sur le plan concret.

 

Dommage...

 

Salutations,

 

Jérémy

(Modifié)

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