JR
Promeneur

Promeneur

 • 

32  messages

lundi 20 décembre 2021 20:08

Passage de Proximus à VOO

Bonjour à tous ceux qui me liront, et merci d'avance également à tous ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair dans ma démarche.

Comme le suggère le titre de la publication, depuis des années (2004 ?) je suis client chez Proximus. Seulement plus les années passent et plus il y en a ras le bol de ce FAI.

Bien que je sois conscient que je suis ici sur un forum VOO (et non celui de Proximus), je me dois malgré tout d'expliquer au préalable le topo/le calvaire enduré chez Proximus depuis lors. Tout ceci afin de voir si VOO aurait mieux à me proposer.

Pour l'internet tout d'abord : 3 adresses de raccordement effectuées chez eux et, à chaque fois, des débits minimums (ou en tout cas bien en deçà de ceux promis et pour lesquels on paie à chaque fois le prix fort surtout) ainsi que des coupures ADSL fréquentes.

On a déjà fait venir maintes fois des techniciens mais à chaque fois on nous propose des semblants de solution (MAJ de la box, changement de la box, changement de la carte à la borne, ...) qui ne changent jamais rien véritablement au problème qui est qu'on a une connexion assez médiocre.

Jugez-en pour vous même mais aujourd'hui, pour une offre promise à 100Mbps en vitesse de téléchargement et 20Mbps en vitesse d'envoi, le meilleur que je puisse en tirer (au travers de 2 "speedtests" rigoureusement effectués) est 45Mbps en descendant et 14Mbps en ascendant. L'ascendant limite je m'en fiche puis ça reste encore potable je pense. Mais le descendant, c'est vraiment catastrophique. Et encore ces débits obtenus ont bels et bien été réalisés en filaire à la box (Wifi désactivé sur cette dernière). Donc de la box à 1 seul appareil en câblé, et quelle que soit l'heure et le jour, c'est le maximum espérable. Le dernier technicien nous a sorti que c'était déjà bien et que l'on devrait s'estimer heureux...

Sinon la configuration actuelle à la maison est la suivante : 1 modem, 2 décodeur TV (fonctionnant en câblé), 1 téléphone fixe, 1 jeu de CPL (1 prise simple + 1 prise avec émetteur Wifi à l'étage sur laquelle se connecte 2 PC). Le jeu CPL semble légèrement moins performant (en wifi surtout) que ce qui est délivrable directement par la box, mais rien de significatif selon moi (quoi qu'en dise le dernier technicien venu).
Et avec tout ça, je ne vous ai pas encore parlé des deux gsm, également sous abonnement Proximus, dont la qualité du réseau est tout aussi déplorable. Jamais moyen de comprendre ou d'être compris par son interlocuteur et la couverture réseau de base ou pour les données mobiles n'est pas toujours folichonne non plus (d'où les désagréments lors d'appels téléphoniques).

Le prix que l'on paie pour ce pack (internet (illimité) + 2 tv + 2 abonnements gsm (sms illimités, 2h appel, 5GB data) + 1 téléphone fixe) : 98€

Bon, je crois que j'ai assez parlé de Proximus, mais au moins ma situation est désormais plus ou moins clarifiée.

Il me reste juste à ajouter qu'il ne semble y avoir qu'une seule prise de télédistribution à la maison. Mais celle-ci est située à l'étage... Il n'y en a aucune ailleurs visiblement : aucune dans le salon ni au point de raccordement de la maison. Et on a jamais eu l'opportunité de tester cette seule prise afin de voir si elle est bel et bien en ordre.

De ce fait, si je sais que mon adresse semble éligible pour bénéficier des services VOO, j'ignore totalement si je dois considérer mon "installation" comme valable ou non.

J'aimerais, dans la mesure du possible, bénéficier du passage d'un technicien VOO à la maison, afin qu'il voit concrètement ce qui est faisable ou non et à quels frais.

Je me tiens à disposition pour toute question supplémentaire.

Jérémy

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

L'installation ne pouvant se faire sans démonter le trottoir (ce que refuse la personne pour qui je fais les démarches), nous avons dû renoncer au passage chez Voo.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé malgré tout.


Vous pouvez clôturer le sujet, merci.

Jérémy

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

Bien sûr
Je vais essayer faire cela demain.

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

Chose promise, chose dûe... Voici un dossier photo pour que vous puissiez vous y comprendre davantage sur ma situation.

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

N'est-ce pas ? (pour le dossier) :P

Vous me l'apprenez pour la borne
À voir pour ce tube libre.. Il y a aussi le câble gris enroulé sur lui-même que je ne sais pas à quoi il sert.

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

Navré pour la qualité des photos mais mon appareil photo est tout pourri puis même à l'oeil c'est difficile de distinguer comment ça se passe dans le fil (qui semble comme comprimé) mais on dirait comme un gros fil dedans (y en a pas plusieurs petits en tout cas)

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

D'autres clichés peut-être un peu meilleurs


(Modifié)

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

Mais si le coax est là (en mettant que ce soit bien lui) je suppose que c'est qu'il passe déjà dans la gaine, qu'il est peut-être déjà attaché ou non à la borne, mais non raccordé dans l'habitation ?
Ou bien, aurais-t-on besoin d'un autre câble que ce possible coaxial ?

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

Okok.
Je ne sais pas, je crois comprendre où vous voudriez en venir, mais ça reste un peu le flou sur les manipulations/les travaux à faire, la rétro-compatibilité de l'opération pour cause XYZ et les coûts surtout. Car quelque part, on a aucune idée de ce que comprendre concrètement la fameuse "mise en service et installation gratuite". C'est ça qu'il faudrait savoir avant toute transformation.

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

Après pour le reste bon moi j'ai dû annulé par téléphone la demande. Maintenant on me dit ici sur le forum que ce serait peut-être possible tout compte fait. J'ignore totalement les délais que cela pourra prendre si relance du dossier il devrait y avoir. Pourvu juste qu'on soit bel et bien assuré que ça en vaille la peine). Et j'ignore si la ristourne (à défaut d'avoir choisi la tv/gsm/console) s'appliquera encore ou bien si la promotion sera tout juste expirée d'ici le temps où les choses se mettront vraiment en route... Donc à voir sur ce plan là aussi

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

D'accord.
Donc ici, vu ma configuration actuelle que je voudrais transposer/calquer pour passer chez VOO.

À quel(s) frais dois-je m'attendre ? Comment savoir s'il faut bien ce câble de 10m ? À quoi sert l'actuel pris en photo ? N'est-il pas suffisant pour l'installation et/ou suffisamment long (si c'est celui qui fait la jonction entre la borne et le point d'installation intérieur ?). Vous dites qu'1 prise de remplacement est comprise dans les frais mais combien seraient à remplacer ? Les 4 prises téléphoniques, ou pas nécessairement ? Je précise que j'avais opté pour la formule TRIO MAX n'ayant normalement plus besoin de tél. fixe chez VOO (l'abonnement gsm suffisant) et que du coup 2 des 4 prises tél. n'auront plus d'utilité en tant que telles, mais à voir pour une autre utilisation (notamment celle du haut pour le pc portable).

Mais vous savez pour peaufiner tout ça ce serait quand même bien mieux si je pouvais voir avec quelqu'un sur place. Car je n'imagine pas chaque potentiel futur client démarcher au point où je l'ai fait uniquement par tchat (comment ferait une personne âgée et ou hyper novice en réseaux et compagnie pour s'en sortir sinon ?). Pour ça VOO fait un peu les choses à l'envers. Après je ne vous accuse pas vous, bien au contraire, vous m'avez aidé énormément.

(Modifié)

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

Cela me rassure alors.
Oui, la dame nous avait juste dit qu'elle ne voyait aucune "terminaison" chez nous depuis son PC et que donc il faudrait faire des travaux, suite à quoi on s'était rétractés. J'ai même hésité à poursuivre les démarches avec vous, pensant que ça ne mènerait guère plus loin. Et regardez... Peut-être qu'au final ce serait (pour rester prudent) faisable.
Enfin c'est peut-être moi qui n'ai pas fourni suffisamment de détails au départ ici sur le forum, soit à Antoine, soit à la call-taker. C'est un peu en suivant les suggestions de chacun ici sur le forum, mais aussi les vôtres, que le sujet peut être relancé.

Malheureusement pour la gaine belle et bien existante (ou non), impossible à dire. C'est la photo la plus "pertinente" qui nous a été remise mais il aurait fallu une photo de la tranchée proprement dite. En tout cas notre maison a été construite très peu de temps avant celles des voisins (elles se sont toutes suivies à peu près dans leur construction).

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Jérémy91,

 

Pfiou, vous n'avez pas chômé en discussion.

Oui, la zone est bien modernisée.

 

On peut voir dans le dossier que le service move (installation) a tenté de vous joindre le 29 sur le numéro terminant par 79 (le seul dans votre dossier).

 

Je n'ai malheureusement pas accès aux dossiers qu'ils gèrent. Il vous faudra joindre notre 078 ou attendre un nouveau contact de leur part.

 

Au vu de l'analyse de Carolooo et ce que je peux voir pour la rue, il ne devrait pas y avoir de souci (il y a déjà eu un TRIO chez votre voisin).

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

Et oui, pas le choix pour faire avancer le "schmilblick".

Oui, tout le monde semble le confirmer.
Toute la question maintenant tourne autour de l'existence ou non d'une gaine entre la borne de ce voisin là et ma maison. (Le câble gris, apparemment de type coaxial, étant présent au garage n'étant pas nécessairement celui qui pourrait venir de la borne, mais tout simplement celui qui arrive de la prise de la chambre.) J'ai bien une gaine de vide chez moi comme l'a remarqué carolooooo, mais j'ignore son utilité et suis dans l'impossibilité de le vérifier.

On m'a bel et bien contacté le 29/12 au numéro terminant par 79. Mais on avait manqué l'appel de peu. Un message vocal laissé par la personne appelante nous a invité à recontacter VOO sur un autre numéro. N'ayant plus de forfait sur ce numéro en 79 mais en ayant en revanche sur mon numéro à moi (terminant par 27, lequel avait été également renseigné à Antoine en MP. Mais j'ai renseigné le numéro en 79 car c'est celui de la propriétaire du bâtiment. Moi, n'étant que le démarcheur), nous avons donc recontacté le numéro en question pour le résultat que l'on sait.

Ce serait bien qu'ils me recontactent...

J'attends donc des nouvelles de VOO...

(Modifié)

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

 

Bon je pense qu'on va clôturer l'histoire, et pour de bon...

 

2ème appel aujourd'hui de la part du Support Technique Voo qui refuse d'envoyer un technicien sans « ouverture de dossier » (j'ignore ce qu'il faut comprendre par-là).

Il faut dire aussi que Voo a recontacté la mauvaise personne et au mauvais moment. Mais c'est un peu ma faute aussi. J'aurais dû stipuler à Voo que c'était moi qu'il fallait contacter, et en soirée. Bref, trop tard...
Du coup, le compte rendu qui m'a été fait par celle-ci est tout simplement que : ça avait été peu courtois (pas forcément de la faute de la standardiste), confus, et annulé par la standardiste (faute d’acceptation d’ouverture de dossier).

Ce qui m'a déçu au vu du temps déjà passé à démarcher ici, sur le forum, mais aussi par MP. Et ce, tout en ayant aucune garantie à 100% que c'était faisable dans les conditions que l'on voulait, même si ça semblait prometteur. Disons que moi j'aurais voulu en savoir plus, au travers d'un technicien, sur l'existence ou non de cette gaine, ainsi que sur les adaptations éventuelles qu'il y aurait eu à faire sur les prises. Mais bon voilà, je pense qu’on n’en saura jamais rien, que cela restera un mystère.

Et je me vois mal relancer une 3ème fois la procédure. D'autant plus que la personne (pour qui je démarche) se conforte de plus en plus, au vu de la situation, que l'installation ne serait pas faisable à sa façon (c'est totalement subjectif de sa part bien-sûr).

J'ai bien essayé de lui expliquer au mieux sur ce qui était faisable ou non sur le plan technique, sur base de ce que vous m'avez dit. Mais bon voilà, elle s'est comme "braquée" désormais... Y aurait eu un technicien qui, dès le départ (quitte à venir pour rien si rien n'était faisable), serait venu pour la rassurer et la conseiller, on ne serait probablement pas dans ce cas de figure.

Mais autant la communauté ici est soucieuse d'obtenir un résultat, autant par téléphone on ne cherche pas vraiment à faire de son maximum. On radine vraiment à vouloir nous envoyer quelqu'un gratuitement (par peur que ça ne soit pour rien).

Tant pis j'ai envie de dire, c'est que Voo ne recherche pas spécialement de la nouvelle clientèle pour rechiner autant à faire le nécessaire...

Bref, merci à tous pour votre implication mais au final je n'aurai fait que prolonger ce qui, à postériori, peut se qualifier comme une perte de temps. J'en suis moi-même le premier débauché au vu du temps passé. Et c'est pour cela que je n'ai guère envie d’en faire perdre davantage à qui que ce soit pour en rester toujours au même point sur le plan concret.

 

Dommage...

 

Salutations,

 

Jérémy

(Modifié)

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

 

C'est dommage en effet mais si la commande est annulée et que la personne ne souhaite pas VOO suite à l'échange au téléphone, je crains ne rien pouvoir faire de plus.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...