Profil de Faelan
Citoyen d'honneur

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

samedi 18 mars 2017 08:33

Démonstration du videotex en 1984 ! Que de chemin parcouru !

Bonjour
Voici un lien vers un article et une vidéo à propos d'une démonstration de videotex de type "minitel" (connexion - à l'aide d'un modem analogique - à un serveur distant via le réseau téléphonique commuté) en 1984. On y fait (notamment) la démonstration de l'envoi d'un email....
C'est en regardant ce genre de reportage télévisé vieux de plus de 30 ans qu'on se rend compte du chemin parcouru pour en arriver à l'Internet d'aujourd'hui !
http://sciencepost.fr/2016/03/internet-1984-cetait-ca/
La vidéo (d'origine britannique) est en anglais (il n'est pas indispensable de comprendre les commentaires pour suivre la courte démonstration), mais l'article est en français.



Amusant pour ceux qui ont connu l'informatique connectée de l'époque : à la fin du reportage, on entend le bruit très caractéristique d'une connexion par modem analogique :)

Faelan

Trio - Internet 500/20 - Modem Technicolor CGA4233 - IMac / Macbook Pro / Iphone 11 Pro - MAC OS & IOS

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 7 ans

Assez impressionnant :) 2 ans trop tôt pour moi, j’ai commencé en 1986 sur un commodore 128 K, par contre mes parents avaient encore le même téléphone à cadran il y a encore une petite dizaine d’années max :)

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Par contre, ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard que j'ai commencé à me servir d'un modem (19200 bauds...)


19.200 bauds ? Quelle vitesse !
Moi j'ai commencé avec un 2.400 bauds....
Et je me connectais sur des BBS (Bulletin board System) : il y en avait quelques-uns en Belgique dans les années 80, début des 90, qui proposaient une messagerie (fidonet) et des fichiers (jeux, utilitaires, etc...) compressés avec Pkzip.... Les BBS ont disparu avec l'arrivée de l'internet. Ils fonctionnaient en ASCI/ANSI, comme le videotex : il fallait un programme de terminal genre Qmodem ou Telix pour y accéder.

Pour la petite histoire, ces BBS étaient principalement créés par des particuliers. Souvent, il n'y avait qu'une ligne de téléphone ; parfois, chez les passionnés, il y en avait 2 ou 3. Il fallait donc attendre son tour et patienter en cas d'occupation.
Quand quelqu'un téléchargeait un fichier de 150 K en 2.400 bauds, ça prenait évidemment du temps...
J'avais eu le malheur de choisir un modem Tornado agréé par la RTT (ancien Belgacom).
Une des particularités pour l'agréation, c'était que le modem refusait de former plus de 3 fois d'affilée le numéro pour ne pas encombrer les lignes. Quand la ligne du BBS était occupée, et que le modem refaisait 3 fois le numéro, Il fallait alors attendre une dizaine de minutes avant de pouvoir recommencer.... Et entretemps, un autre pouvait se connecter et repousser ainsi vos chances d'y arriver.
Un jour, j'ai trouvé l'astuce. Une commande "Hayes" spécifique (à taper en mode "commande") permettait de faire basculer le modem en agréation aux Pays-Bas. Et là-bas, cette règle de limitation d'appels n'existait pas :-) Pour le reste du fonctionnement, c'était pareil. Cela m'a tiré une fameuse épine hors du pied ! ;-)

Quels souvenirs ! Le début de l'informatique personnelle connectée ! Nous n'étions pas nombreux à l'époque car en plus, les notes de téléphone étaient carabinées quand on abusait en interzonal.

Bonne journée !

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 7 ans



19.200 bauds ? Quelle vitesse !
Moi j'ai commencé avec un 2.400 bauds....


Et je me connectais sur des BBS (Bulletin board System) : il y en avait quelques-uns en Belgique dans les années 80, début des 90, qui proposaient une messagerie (fidonet) et des fichiers (jeux, utilitaires, etc...) compressés avec Pkzip.... Les BBS ont disparu avec l'arrivée de l'internet. Ils fonctionnaient en ASCI/ANSI, comme le videotex : il fallait un programme de terminal genre Qmodem ou Telix pour y accéder.

Pour la petite histoire, ces BBS étaient principalement créés par des particuliers. Souvent, il n'y avait qu'une ligne de téléphone ; parfois, chez les passionnés, il y en avait 2 ou 3. Il fallait donc attendre son tour et patienter en cas d'occupation.
Quand quelqu'un téléchargeait un fichier de 150 K en 2.400 bauds, ça prenait évidemment du temps...
J'avais eu le malheur de choisir un modem Tornado agréé par la RTT (ancien Belgacom).
Une des particularités pour l'agréation, c'était que le modem refusait de former plus de 3 fois d'affilée le numéro pour ne pas encombrer les lignes. Quand la ligne du BBS était occupée, et que le modem refaisait 3 fois le numéro, Il fallait alors attendre une dizaine de minutes avant de pouvoir recommencer.... Et entretemps, un autre pouvait se connecter et repousser ainsi vos chances d'y arriver.
Un jour, j'ai trouvé l'astuce. Une commande "Hayes" spécifique (à taper en mode "commande") permettait de faire basculer le modem en agréation aux Pays-Bas. Et là-bas, cette règle de limitation d'appels n'existait pas :-) Pour le reste du fonctionnement, c'était pareil. Cela m'a tiré une fameuse épine hors du pied ! ;-)

Quels souvenirs ! Le début de l'informatique personnelle connectée ! Nous n'étions pas nombreux à l'époque car en plus, les notes de téléphone étaient carabinées quand on abusait en interzonal.

Bonne journée !


J'ai commencé avec un modem 300 bauds puis un 1200/75 bauds compatible teletext Cefax.
Et je participais à trois BBS (bulletin board service) celui de l'Université de Liège mais aussi le Micronet-2 de Liège et le Micro-Gdv de Verviers. Toute une époque.
Avec tous ces protocoles: v21 v22 v23 v32 v32b ...... et toutes ces commandes Hayes (sous Dos): ATDT xxxxxxxx.
Et il y a eu les "points Fidonet".

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 7 ans

Assez impressionnant :) 2 ans trop tôt pour moi, j’ai commencé en 1986 sur un commodore 128 K, par contre mes parents avaient encore le même téléphone à cadran il y a encore une petite dizaine d’années max :)


Moi c’était en 1984 sur un commodore 64 :) Par contre, ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard que j’ai commencé à me servir d’un modem (19 200 bauds...)


Finalement, je ne suis pas si vieux que ça :) À l’époque j’ai économisé sur les sous de ma communion (12 ans) le commodore 128 K (que j’avoue j’utilisais principalement en mode 64 K pour jouer :) et en 128 K pour de la petite programmation) + le lecteur de disquette 5 1/4 j’en ai eu pour plus de 45 000 FB à l’époque. Sinon à l’école on était plus sur des Schneider C 64 .

Pour internet, de mémoire j’ai du avoir un modem 56K vers 1996-1997 c’est possible ? Et j’ai ensuite bien profité de la ligne isdn en 112k en 1998-1999 à l’école primaire de mon père (suite au projet de la région wallonne et les fameux iMac G3 de couleur :))

C'était la belle époque quoi :):)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...