Profil de DDA
Expert

Expert

 • 

3K  messages

lundi 4 mars 2019 21:10

Astuces PC et Hardware

Bonsoir la cie,

Tous ceux qui montent leur PC eux-même, le savent bien : le refroidissement est une préoccupation :yum:
On s'occupe de bien refroidir sont CPU, son boitier, éventuellement la mémoire, les disques dur et la carte graphique.

Tous connaissent le disque dur mécanique (ou classique) et le SSD ... il faut savoir qu'il y a le M2 (version SSD ou MVMe ... je passe les détails à ce sujet), qui est déjà fort utilisé dans les portables avec SSD. :kissing_smiling_eyes:

Ce que peu savent, le M2 chauffe également (j'ai atteint plus de 74°C durant le Cristal test) ... il existe des solutions pour également le refroidir. :nerd:

J'ai trouvé une chouette vidéo sur Youtube d'un gars qui a fait les tests avec plusieurs modèles ... c'est long et en anglais, mais ceux qui sont intéressés, c'est très instructif.
Ouf, j'ai pris son 2me choix : MK-M.2 NVMe Heatsink, c'est également valable pour le modèle SSD -> 13 € chez Alternate, mais se vend un peu partout.
Ce choix surtout pour une question de place, de hauteur : un des M2 est placé en dessous du refroidisseur CPU ... le premier choix avait titillé mon intérêt également, mais beaucoup plus haut.

Il peut diminuer la température du M2 jusqu'à 15°c suivant le modèle.
Dans mon cas, je penses avoir gagné 10°c ... pas encore l'occasion de lui faire un vrai stress-test :stuck_out_tongue_winking_eye:
Même les performances du M2 sont améliorées :kissing_heart:

Voici un HDD M2, la marque n'a que peu d'importance :



Le voici avec sont refroidisseur, sur une carte PCIe pour un plus vieux modèle de PC :



Sur ma nouvelle carte mère, 2 x M2 :



Voici ma dernière expérience dans le montage d'un PC, j'espère que certains y trouveront un intérêt ... surtout les geek :wink:

EDIT :

Je viens de scanner le grand manuel du refroidisseur, cela vous donne une idée du principe :

Techicolor - Archer AX20 - Trio Wahoo - 2 Evasion - 1 CI + - Essaie de trouver des alternatives aux distributions GAFAM

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Voilà, j'ai fait 2 test Cristal d'affilée : cela a bien secoué mon M2 :





Voilà ce que j'ai retrouvé avec mon ancien M2 sans refroidisseur :





J'ai placé les tests Cristal afin de vous montrer les performances du nouveau EVO 970 plus par rapport à l'ancien EVO 970 ... côté écriture, ils ont bien amélioré :nerd:

Côté température ce n'est pas mal non plus :stuck_out_tongue_winking_eye:
Le temps d'écrire ... la température est même chutée à 39°C en IDLE

Je précise que c'est le même boitier avec les même ventilateurs, juste un autre refroidisseur CPU.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 5 ans

C'est plus un système pour diffuser correctement la chaleur? Si tu dirige un ventilateur dessus tu n'arriverais pas à diminuer encore la température?

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Oui c'est un refroidissement passif ... tu peux, si tu en as la place, de le ventiler en plus et alors augmenter l'efficacité :wink:
Le seul refroidisseur avec ventilateur est moins performant :rolling_eyes:, les autres sont pour l'instant uniquement en passif.

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 5 ans

Je suis resté au SSD classique dans ma tour, il est bien aéré, mais bon, je ne l'ai jamais vraiment poussé non plus, je n'ai pas l'utilité d'un M2 :smile:

Avec ça, ce pose le souci de la carte graphique ! L'emplacement sur ma carte mère (MSI Z370 Pro) pour le M2 est juste à côté de ce gros monstre (RTX 2070 :stuck_out_tongue:), du coup, s'il fallait refroidir passivement dans ce petit espace, la carte graphique risquerait de chauffer aussi le M2. :rolling_eyes:

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Celui que j'ai pris ne dépasse pas le connecteur PCIe, ne devrait donc pas poser de problème ... il y a moins haut, mais moins efficace du coup. La carte graphique est vers les autres PCIe (bas), le M2 vers le haut non ?
C'est en effet un choix personnel le M2 ou le SSD :wink:

Pour te montrer que c'est possible, il est en dessous du refroidisseur CPU :



C'est la MSI Z370-A pro que tu as ?

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

@les officiels, serait-il possible de renommer ce topic vers "Astuces PC et Hardware" par exemple ... ainsi il sera possible de continuer sur d'autres sujets.

Voici une petite suite :yum:

Vous ne savez plus entrer dans votre BIOS par la voie normale ... W8 et W10 peut le faire pour vous :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ayant eu ce problème en mettant "Ultra fast Boot" dans le bios, voici la procédure rapide utilisée avec W10 :

  • Cliquer sur démarrer
  • SHIFT + Redémarrer et maintenir SHIFT
  • Choisir "Dépannage"
  • Choisir "Options avancée"
  • Choisir "Changer les paramètres du microprogramme UEFI"
  • Au redémarrage, vous serez dans le BIOS
La même chose en image : https://www.youtube.com/watch?v=hGDaEJ6k-8c
Vous pouvez vous rendre directement à +/- 2'10".

Je viens d'ajouter une 1/2 étoile à W10 sur les -4 actuelles :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 5 ans

Hélas je n'utilise plus assez ma tour que pour y faire des frais... Sinon j'aurais quand même bien testé le raid ssd

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Pour les amateurs de montage de PC : quelqu'un a déjà eu affaire à ce site marchand ?
Les prix sont déjà pas mal, côté service ?

Expert

 • 

3K  messages

il y a 4 ans

Je viens de lire un article assez intéressant sur la sécurité du Wifi : il donne un assez bon aperçu de ce qui devrait être fait :yum:

Il y a d’autres articles qui ont sujet à des questions ici, comme le VPN :wink:

Même si il a parfois des promotions pour leurs produits, ils restent néanmoins pas mal fait.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hello

Les bases ... Je m’en vais chercher un câble de 10 m pour connecter mon iPhone du coup ???

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 4 ans

@roylion15 

 

10 Mètres ça risque d 'être un peu court.

Si tu veux pouvoir t'en servir dans toute la maison à ta place je prendrais plutôt un 30 mètres, cat 7 de préférence.   ?????

 

Bon dim

 

 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...