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Fin du roaming le 15 juin : limitations VOOmobile


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Bonjour,

la fin du roaming approche, tous les autres opérateurs ont communiqué sur le sujet et ils ont crée une page d'info sur leurs sites sauf VOO.

On sait rien sur les modalités , sur la date (si vous allez le faire le 15 juin ou plus tot comme les concurrents), comment ca va fonctionner pour les gens qui ont activé l'option Europe (il faudra la désactiver? ca sera automatique?).

Pourriez-vous éclaircir le sujet svp?
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Meilleure réponse par Louana 11 mai 2017, 13:29

Bonjour marcolino81,

La suppression du roaming sera effective à partir du 1er juin 2017 chez VOOmobile. Par conséquent, l'Option Day Pass EU devient obsolète et sera supprimée automatiquement à partir du 01/06, vous n'aurez rien à faire.

La fin du roaming sera soumises à quelques conditions, mais qui n'ont pas pour but d'être contraignantes pour nos clients. Ce quota est renouvelé chaque jour et en cas de dépassement, la tarification restera avantageuse. Tout cela sera détaillé sur VOOassistance dès le 1er juin. Pour information, voici le détail 🙂

  • 60 minutes vers n'importe quel pays de l'UE.
  • Appels / SMS reçus illimités.
  • 60 SMS vers n'importe quel pays de l'UE.
  • 200 Mo d'Internet mobile.
Mise à jour du 12/02/2019 :
Bonne nouvelle !

Le prix du Mo lors du dépassement de la limite journalière passe de 0,007€/Mo à 0,004€/Mo, soit 4€/Go. 😊
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173 commentaires

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Bonjour marcolino81,

La suppression du roaming sera effective à partir du 1er juin 2017 chez VOOmobile. Par conséquent, l'Option Day Pass EU devient obsolète et sera supprimée automatiquement à partir du 01/06, vous n'aurez rien à faire.

La fin du roaming sera soumises à quelques conditions, mais qui n'ont pas pour but d'être contraignantes pour nos clients. Ce quota est renouvelé chaque jour et en cas de dépassement, la tarification restera avantageuse. Tout cela sera détaillé sur VOOassistance dès le 1er juin. Pour information, voici le détail 🙂

  • 60 minutes vers n'importe quel pays de l'UE.
  • Appels / SMS reçus illimités.
  • 60 SMS vers n'importe quel pays de l'UE.
  • 200 Mo d'Internet mobile.
Mise à jour du 12/02/2019 :
Bonne nouvelle !

Le prix du Mo lors du dépassement de la limite journalière passe de 0,007€/Mo à 0,004€/Mo, soit 4€/Go. 😊
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Ok, merci pour la réponse.

vous savez que vous etes dans l'illegalité avec l'application de la limitation journalière oui? Vous pouvez informer deja de maintenant votre bureau legal de contacter l'IBPT pour vous renseigner car les guidelines du BEREC et de la Commission Europeenne interdisent ce que vous allez faire.

(et en travaillant pour la Commission, je sais de quoi je parle)
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En tout cas je vais contacter immediatement l'IBPT , la Commission Europeenne et le BEREC pour signaler votre infraction.
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Si je veux utiliser tout mon forfait dans une seule journée dans l'UE j'ai le droit de le faire! attendez vous une reaction de la part des autorités.
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tu ne sauras rien y faire c'est prévu dans le texte Européen il me semble
il ne s'agit pas ici d'une limite "journalière" (de nombre de jours d'utilisation, comme prévu au départ d'ailleurs!)
mais d'une limite de quotas......
je pense que le texte précise que des limites pourront être définies par les opérateurs pour limiter les abus et rester dans les limites du raisonnable
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tu connais mal le texte, je le connais par cœur (et en plus j'y travail).

tous les autres opérateurs n'ont pas appliqué des quotas simplement car LE REGLEMENT LES INTERDISENT!
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200 mb c'est quand même un peu peu... Surtout qu'ils ont mit l'option data boost.
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"SI" je me souviens bien, ces quotas ne concernent QUE les forfaits "illimités"
EDIT
exact!!! ils le précisent dans la lettre VOO :):):)
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Bien sur que c'est peu, mais c'est surtout ILLEGAL!!

je viens de contacter les autorités car VOO la il se moque des clients. Vous pensez que tous vos clients sont pas informés et pas au courant des lois? Et bien vous etes mal tombé la.
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XENA-7 si tu veux je t'envoie toute la documentation:

guidelines du berec: http://berec.europa.eu/eng/document_register/subject_matter/berec/regulatory_best_practices/guidelines/7005-berec-guidelines-on-regulation-eu-no-5312012-as-amended-by-regulation-eu-no-21202015-excluding-articles-3-4-and-5-on-wholesale-access-and-separate-sale-of-services


et surtout reglement FUP qui explicite les limitations: http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32016R2286
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les 200 MB par jour et les 60 minutes par jour sont ILLEGAUX ! comment tu veux que je t'explique????

si je veux consommer tous mes 150 minutes et mes 9 GB dans 1 seul jour j'ai le droit de le faire!
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ils appellent ça un "plafond de sauvegarde":) que l'opérateur pourra appliquer
tes 150 minutes tu pourras sûrement les utiliser si tu es en forfait "LIMITE"!.....mais ici on parle ici pour les forfaits ILLIMITES!!!!!!

extrait de la brochure de la comission Européenne: (désolé je ne sais pas comment on met un lien vers le PDF de la brochure complète)

. L’émission d’appels, l’envoi de SMS
et l’utilisation de données aux
tarifs nationaux sont-ils limités
en volume lorsqu’on voyage?
Si vous avez un forfait comprenant un nombre
illimité d’appels et de SMS dans votre pays,
vous bénéficiez du même volume illimité en
itinérance dans l’UE.
Si vous bénéficiez, dans votre pays, d’un volume
illimité de données ou d’un tarif très avantageux
pour les données, votre opérateur peut soumettre
l’utilisation de données en itinérance à un
plafond de sauvegarde (utilisation raisonnable).
Dans ce cas, il devra vous informer au préalable
de l’existence de ce plafond et vous avertir si
vous l’atteignez. Le plafond de sauvegarde sera
suffisamment élevé pour répondre à quasiment
tous vos besoins d’itinérance. Au-delà de ce
plafond, vous pourrez continuer à utiliser des
données en itinérance sous réserve de frais
modiques (d’au maximum 7,70 EUR/Go + TVA
puis en diminution progressive pour atteindre
2,50 EUR/Go à partir de 2022)
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art 12: Afin de permettre aux clients de consommer des volumes de services d'itinérance au détail réglementés, au tarif de détail national applicable, conformément à leurs formules tarifaires nationales respectives, le fournisseur de services d'itinérance devrait, en règle générale, ne pas imposer de limite autre que la limite nationale sur les volumes de services mobiles disponibles pour le client en itinérance lorsque celui-ci se déplace ponctuellement dans l'Union.
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XENA-7 le plafond de sauvegarde est explicité par le reglement FUP que je viens de te linker:

le client en itinérance se déplaçant ponctuellement dans l'Union devrait néanmoins pouvoir consommer au détail des volumes de ces services équivalents à deux fois les volumes qui peuvent être achetés, au plafond tarifaire de gros applicable aux données en itinérance, avec une somme égale au prix de détail national global, hors TVA

DONC SI VOO VOULAIT APPLIQUER UNE LIMITE elle s'est trompé, car la formule est

2 x ( cout mensuel du forfait hors TVA / 7.7)

La limitation de 200 MB par jour est I.L.L.E.G.A.L.E.
Niveau d'utilisateur 1
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Donc imagine que t'as un forfait Wahoo + option databoost à 30€par mois. La SEULE limite que VOO pourrait appliquer pour rester dans la legalité serait un quota 6.15 GB en roaming par mois.

Ici un tableau sur les regles FUP

- abonnement à 5€ par mois: minimum 1.02 GB de data par mois
- abonnement à 10€ par mois: minimum 2.05 GB de data par mois
- abonnement à 15€ par mois: minimum 3.07 GB de data par mois
- abonnement à 20€ par mois: minimum 4.10 GB de data par mois
- abonnement à 25€ par mois: minimum 5.12 GB de data par mois
- abonnement à 30€ par mois: minimum 6.15 GB de data par mois
- abonnement à 35€ par mois: minimum 7.18 GB de data par mois
- abonnement à 40€ par mois: minimum 8.20 GB de data par mois
- abonnement à 45€ par mois: minimum 9.23 GB de data par mois
- abonnement à 50€ par mois: minimum 10.25 GB de data par mois
- abonnement à 55€ par mois: minimum 11.28 GB de data par mois
- abonnement à 60€ par mois: minimum 12.31 GB de data par mois
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Donc avec mon abbonement à 20€ par mois VOO doit me donner la possibilité, si je veux de utiliser tous mes 9 gigas en roaming.

Si elle estime que c'est trop et elle veut limiter ca, la SEULE LIMITATION LEGALE que elle peut appliquer est de me donner un quota de 6.15 GB par mois en roaming.

POINT. BASTA.

tous les autres quotas sont des magouilles illégales.
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J'avais aussi lu un truc comme marco dit.

J'avoue être bien largué par le système car ils ont modifié plusieurs fois
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mikl: ce qui compte c'est le reglement final publié sur le JO de l'UE. Et la formule de calcul sur la clause de sauvegarde est très claire. VOO ne peut pas mettre des limitation journalieres.

Donc les choses sont 2: soit ils ne se sont pas renseignés; soit leur bureau legal a donné feu vert à ce tarif car il est composé par des stagiaires.

si les limitations journalières étaient légales, Proximus, Telenet, Orange, Mobile Vikings, etc, auraient été les premiers à les appliquer. Mais non, avec eux, aucune limite est fixée. Car justement ils savent que le règlement ne le permet pas.
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ce n'est pas comme celà que j'interpète le texte de la brochure de la COMISSION EUROPEENNE
-pour les abonnements à tarif et à quota DEFINI (presque tous les abos quoi:))=...PAS de QUOTA autorisé, d'ailleurs la lettre de VOO NE PREVOIT AUCUN QUOTA JOURNALIER OU AUTRE!!!
- pour les abos "illimités" (seulement TATOO quoi).....un "plafond de sauvegarde" est prévu (bon si ils le définissent clairement, ça je ne sais dire si VOO en respecte les termes)
voilà comment j'interprète le texte officiel de la comission
maintenant je ne suis pas juriste et si marcolino a raison......tant mieux pour moi:) et les clients.....!
ce sont en effet des limites assez restrictives mais bon....content que cette option Day Pass (nulle:@) disparaisse!
je l'avais déjà virée d'ailleurs:)
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Xena-7 fait moi confiance, je connais par cœur le règlement avec la formule et les lignes directrices du BEREC. En plus les abonnements "illimités" data en Belgique n'existent pas.

En tout cas j'ai déjà envoyé des mails à qui gere le dossier et aux autorités belges et européennes. VOO a encore jusqu'au 15 juin pour se conformer à la loi et enlever ces restrictions.

Si j'ai envie de voir en 4G un film sur Netflix qui pese 1 GB et j'ai droit à ca en Belgique, je dois pouvoir le faire en Espagne, en France, en Allemagne etc. C'est ca le but du règlement.
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Article de la rtbf :
Les volumes data à ne pas dépasser.
En principe le roaming data est gratuit comme le reste. Mais il circule une formule qui permet de calculer le volume de données au-delà duquel les opérateurs pourraient s’intéresser à nous. Pour connaître cette limite qui est " toute théorique " nous assurent les opérateurs belges, il faut s’armer d’une calculette. L’opération est simple: diviser le montant mensuel de l’abonnement mobile par le prix de gros de l’itinérance par Go. Et enfin multiplier le montant obtenu par 2. Un abonnement mensuel de 15 euros donnera donc droit à (15 :7,7) x2= 3,9 Go de data en itinérance par an. Soit l’équivalent du volume de données consommé en 2 à 4 mois selon les forfaits.


Le calcul est sur une année et non un mois d'après l'article.
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mikl: non, le calcul est par mois car le cycle de facturation est mensuel et pas annuel. Comme exactement dans le tableau que j'ai posté avant. En plus à la RTBF se sont trompé car le prix doit etre hors tva et pas tva comprise:

- abonnement à 5€ par mois: minimum 1.02 GB de data par mois
- abonnement à 10€ par mois: minimum 2.05 GB de data par mois
- abonnement à 15€ par mois: minimum 3.07 GB de data par mois
- abonnement à 20€ par mois: minimum 4.10 GB de data par mois
- abonnement à 25€ par mois: minimum 5.12 GB de data par mois
- abonnement à 30€ par mois: minimum 6.15 GB de data par mois
- abonnement à 35€ par mois: minimum 7.18 GB de data par mois
- abonnement à 40€ par mois: minimum 8.20 GB de data par mois
- abonnement à 45€ par mois: minimum 9.23 GB de data par mois
- abonnement à 50€ par mois: minimum 10.25 GB de data par mois
- abonnement à 55€ par mois: minimum 11.28 GB de data par mois
- abonnement à 60€ par mois: minimum 12.31 GB de data par mois
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autre chose: c'est TRES dommage que l'option internationale n'évolue PAS:@
30 minutes d'appel là où les autres donnent de 2 à 3 heures ........voire 4h ou 4h30 avec un abo Proximus.........
vous ne faites aucun effort pour cette option? chez BASE c'était GRATUIT INCLUS dans l'option de roaming!!!!:@ (10€ pour 2h30, "à" et "vers" l'étranger)
Niveau d'utilisateur 1
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en tout cas si le 15 juin ils vont pas enlever les limitations journalières, à part de porter plainte, je vais aussi changer d'operateur, bien entendu.

trouvez les limitations chez les autres:

https://www.orange.be/fr/bye-bye-roaming

https://www.base.be/fr/abonnements/tarifs-internationaux/bye-bye-roaming.html

https://vikingco.com/fr/mobile-vikings/news/1552017-adieu-roaming/

https://www2.telenet.be/fr/serviceclient/bientot-plus-de-frais-de-roaming-dans-lue/
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Bonjour,

J'interviens dans ce sujet afin de communiquer un peu plus d'informations.

Le but de VOOmobile est d’être très généreux pour tout le monde en Belgique et de permettre à la plus grande majorité de pouvoir profiter pleinement de ses services en roaming. 200 Mo / jour cela représente un forfait de 6 Go / mois… ce n’est déjà pas si mal, et cela permet à VOO d’éviter le risque que de très grand consommateurs pourraient générer sur l’activité mobile de VOO.

Il faut savoir que l’application d’une exception est tout à fait légale. Elle est prévue par la législation européenne qui laisse le soin aux opérateurs de se référer à l’autorité nationale pour demander une éventuelle exception. En l’occurrence ici, VOO a demandé à l’IBPT, a rempli un dossier et la demande d’application d’une exception a été validée au conseil de l'IBPT mardi 09/05. La décision sera publiée officiellement très prochainement.

@marcolino81 : dans le lien que vous partagez, il est expliqué au point 2 :
Le règlement (UE) no 531/2012 prévoit que, dans des circonstances particulières et exceptionnelles, un fournisseur de services d'itinérance peut demander à son autorité de régulation nationale l'autorisation de facturer des frais supplémentaires à ses clients en itinérance. Une telle demande d'autorisation doit être accompagnée de toutes les informations nécessaires pour démontrer que, à défaut de frais d'itinérance supplémentaires au détail, le fournisseur n'est pas en mesure de recouvrer les coûts de la fourniture au détail de services d'itinérance réglementés, si bien que la viabilité de son modèle tarifaire national est compromise
Je peux comprendre que ce ne soit pas la réponse que vous attendez 😞 il s'agit uniquement d'explications vous permettant de mieux comprendre ce courrier 🙂

A bientôt,
Nicolas

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