Résolu

Smartphone qui se connecte spontanément à internet via VOO_HOMESPOT plutôt qu'à mon réseau...

Niveau d'utilisateur 3
Badge +5
Bonjour la communauté et les experts :)

Juste un petit truc pas vital mais ennuyant tout de même : mon Galaxy J5 (android 5.1.1) est en mode "wi-fi activé" avec l'option recherche automatique des réseaux wi-fi disponibles.
C'est très pratique, parce que lorsque j'arrive au boulot, mon phone se connecte automatiquement au wi-fi du boulot, idem lorsque je vais chez mon frère, chez ma fille, chez un copain... pour chacune de ces connexions, j'ai entré le nom du réseau et le mot de passe une et une seule fois et et mon phone s'y connecte automatiquement chaque fois que ce réseau est dispo.

Le souci est que, lorsque je rentre chez moi, il arrive régulièrement que mon phone se connecte au voo_homespot plutôt qu'à mon réseau :?
Et lorsque je vais dans les paramètres wi-fi de mon appareil, mon réseau brille par son absence et je dois chaque fois l'ajouter (nom + type de sécurité + mot de passe).

Je n'ai rien trouvé de spécifique à ce sujet dans le mode d'emploi de mon appareil... il est juste précisé que "Une fois que l’appareil s’est connecté à un réseau Wi-Fi, il se reconnecte à ce réseau chaque fois que ce dernier est disponible sans réclamer de mot de passe. Pour empêcher l’appareil de se connecter automatiquement au réseau, sélectionnez-le dans la liste des réseaux et appuyez sur OUBLIER."

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi et comment faire pour résoudre mon p'tit problème ?

Merci ! 🙂
icon

Meilleure réponse par Laurence 26 février 2016, 21:30

Merci Adrien :)

Ca continue de bien aller.
L'est très bien, ce canal 13 :P
Pourquoi on ne me l'a pas dit plus tôt ! :8

Ce midi, lorsque je suis rentrée, mon phone s'est reconnecté tout seul à mon réseau.
Dans l'après-midi, il m'a cependant encore proposé de me connecter à voo_homespot, comme s'il ne trouvait pas mon réseau, mais avant que j'aie pu aller voir dans ma liste de réseaux disponibles, il l'a retrouvé tout seul et s'y est reconnecté rapidement.

J'ai refait un speedtest ce soir.
Le résultat est moins bon qu'hier :
Last Result:
Download Speed: 19224 kbps (2403 KB/sec transfer rate)
Upload Speed: 2692 kbps (336.5 KB/sec transfer rate)
Latency: 16 ms
Jitter: 2 ms
Connection: wifi
26/2/2016 20:59:42

Contre toute attente, mon surf est fluide et les pages visitées s'affichent rapidement.
C'est mieux que ce que j'ai pu connaitre depuis longtemps ; et beaucoup mieux que depuis mi-janvier !
Ca me suffit. Contente :)

Bonne soirée !
Afficher l'original

13 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
moi celà m'arrive parfois aussi(WIKO)
mais par contre mon réseau est toujours dans la liste
je sais que celà ne résoud pas ton problème mais voilà avec une autre marque il arrive sensiblement la même chose
Niveau d'utilisateur 3
Badge +5
Merci Xena.
Mon wi-fi est toujours aussi mauvais, et plus encore depuis les intempéries de mi-janvier. Toujours pas résolu, cette histoire...
Donc, je peux facilement comprendre que mon appareil se connecte logiquement au réseau disponible qui lui offre le signal le plus puissant.
Ce qui m'ennuie, c'est de ne plus retrouver mon réseau perso dans la liste et de devoir l'ajouter à chaque fois.
Mon phone est tout neuf et je doute qu'il soit déjà atteint de sénilité due à l'âge et à l'usure :D
D'ailleurs, il se connecte rapidement et sans soucis ailleurs.
C'est donc ma connexion perso qui est en cause, sans aucun doute possible.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +5
Bonjour,

As-tu essayé de changer le canal wifi de ton réseau personnel?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +5
Bonsoir Wallonvoo,

Non, je n'ose pas :D
Je ne maîtrise pas du tout le sujet et j'ai peur de faire pis que mieux.
Merci pour la vidéo, qui est super bien faite, mais je n'ai ni l'un, ni l'autre modem.

Donc, je me connecte à l'interface de mon vieux routeur linksys et dans l'onglet Wireless - Basic wireless settings, je vois que je suis sur le channel 11 - 2.462 GHz. Il y a en tout 13 canaux disponibles (image en annexe).
Faut-il que je les teste un à un ? N'y a-t-il pas un moyen plus simple de voir lesquels sont les moins encombrés ?

J'habite en ville, dans un immeuble.
Dans une rue où, en plus des immeubles à appartements, il y a pas mal de commerces et de bureaux à proximité... c'est vachement encombré partout, lol !

C'est sans doute pour cette raison qu'il y a une quinzaine de jours ou un peu plus, Voo m'a annoncé par mail une intervention dans ma rue, où il était question de "split de noeuds". Mais je ne vois aucune amélioration. Je ne sais même pas si cette intervention a bien eu lieu, finalement.

Est-il pertinent que je change de matériel ? Mon équipement date de 2008, il est peut-être obsolète... sais pas trop :?

Edit : pour info, mon pc détecte 9 connexions sans fil dans mon voisinage (en plus de la mienne) à l'instant. En journée, il doit y en avoir un peu plus encore.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +5
Bonsoir Laurence,

Tu ne risques rien en changeant les canaux. Il existe des logiciels pour pc qui indiquent les canaux les plus encombrés mais commences par tester les canaux 1 et 6.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Bonjour !

Laurence, simple question: pourquoi ne change tu pas d'offre tarifaire pour le pack trio toodoo.

Actuellement pas de frais de migration du Voocorder vers la Box évasion et pas de frais d'activation ( si changement de plan tarrifaire).

Voo te mettrait alors gratuitement à disposition le modem routeur wifi Technicolor ( http://www.voo.be/fr/internet/modem-wifi/ )
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Les vieux modems sont nettement dépassés et moins performants et surtout ils saturent nettement plus vite que les nouveaux qui ont 8/4 canaux contre 1/1 pour l'ancien modem qui est en DOCSIS 2.0.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +5
Bonjour, et merci à vous deux, vos conseils et vos avis sont précieux :)

Je me doute bien que mon matériel est dépassé (périmé, même :D)
Mais pour ce que j'en fais... je ne télécharge jamais de films, parfois un peu de musique, et encore.
Mes mails 1 ou 2 fois par jour, FB et mon jeu préféré. Plus un peu de surf ici et là.
Bref, je n'ai pas besoin de performances extraordinaires.
Je ne serai pas intraitable non plus sur les 50 Mbps/2.5 Mbps annoncés... je sais que ce sont des valeurs maxi et qu'en wi-fi, je ne pourrai jamais les atteindre.
Ce que je vise, c'est une connexion acceptable, stable, qui me permette tout ça sans trop de rame ou de déconnexions.
Un minimum de confort, en somme.

J'ai testé tous les canaux à ma disposition, voici ce que ça donne :

J'ai sélectionné les 3 qui me semblaient les plus intéressants et je les ai re-testés tous les 3.
Et en fin de compte, je garde le canal 13, parce que la force de mon signal diminue avec les 2 autres.

Je note que mon smartphone s'est connecté spontanément à mon réseau... c'était tout de même l'objet de ma question :$
Phone et PC sont connectés tous les deux en même temps sans que ça pose de problèmes.
J'ai fait un p'tit tour sur mon jeu ; il me semble que c'est un peu plus fluide (encore que la fluidité du jeu dépend aussi de leurs serveurs à eux et que c'est pas Byzance tous les jours, lol !).
Je viens de recompter les réseaux wi-fi à portée : il y en a 23 :P

Bref, je vais tester sur quelques jours et observer si ça me convient.
Sinon, oui je changerai de pack trio. J'avais déjà étudié l'offre fin 2015 et j'avais un peu perdu ça de vue.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +5
Oops, désolée, j'ai posté un .pdf et ça ne rend pas bien du tout.
C'est pratiquement illisible.

Niveau d'utilisateur 7
J’ai déplacé votre sujet dans la partie « Internet » vu le contexte 🙂

N’hésitez pas à nous faire un retour régulier et si vous désirez changer d’offre, signalez-le-moi et je ferai le nécessaire 🆒
Niveau d'utilisateur 3
Badge +5
Merci Adrien :)

Ca continue de bien aller.
L'est très bien, ce canal 13 :P
Pourquoi on ne me l'a pas dit plus tôt ! :8

Ce midi, lorsque je suis rentrée, mon phone s'est reconnecté tout seul à mon réseau.
Dans l'après-midi, il m'a cependant encore proposé de me connecter à voo_homespot, comme s'il ne trouvait pas mon réseau, mais avant que j'aie pu aller voir dans ma liste de réseaux disponibles, il l'a retrouvé tout seul et s'y est reconnecté rapidement.

J'ai refait un speedtest ce soir.
Le résultat est moins bon qu'hier :
Last Result:
Download Speed: 19224 kbps (2403 KB/sec transfer rate)
Upload Speed: 2692 kbps (336.5 KB/sec transfer rate)
Latency: 16 ms
Jitter: 2 ms
Connection: wifi
26/2/2016 20:59:42

Contre toute attente, mon surf est fluide et les pages visitées s'affichent rapidement.
C'est mieux que ce que j'ai pu connaitre depuis longtemps ; et beaucoup mieux que depuis mi-janvier !
Ca me suffit. Contente :)

Bonne soirée !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Bonjour !

Ce sujet, vous concernne : https://forum.voo.be/mes-abonnements-31/augmentation-tarif-voo-au-01072016-3365

@+
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Bonsoir !

Avec le modem Technicolor, il n'est pas possible de se connecter sur son propre réseau VOO_Homespot mais, pas de panique, si vous avez activé le service Wi-Free, vous pourrez accéder au service Wi-Free en dehors de chez vous, même si le vôtre n'apparaît pas sur votre modem.

Commenter