Accès au point wi-fi gratuit Wi-Free de VOO

Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
  • Promeneur
  • 35 commentaires
Points Wi-Free VOO = publicité mensongère !

Je suis conscient qu'à l'heure des forfaits data de téléphonie mobile, beaucoup ne se soucient plus guère de pouvoir bénéficier de relais wi-fi gratuits en déplacement et que donc cette pétition risque de ne pas rencontrer un grand succès mais c'est un service inclus dans notre abonnement et que nous payons...

J'aimerais donc que tous les utilisateurs insatisfaits de la qualité du service Wi-Free de Voo se signale ici en vue d'introduire une plainte au Service de Médiation des Télécommunications et auprès de l'organisme Test Achats pour publicité mensongère et pour pousser l'opérateur a adopter les mesures nécessaires afin que ce service que nous payons car compris dans notre pack d'abonnement soit parfaitement fonctionnel.

Je vous demande simplement de répondre ci-dessous en disant que vous aussi avez déjà été déçu de la qualité de se service et que vous avez déjà rencontré des problèmes pour vous connecter de façon fiable et systématique sur les points relais et que vous avez exclu ces raisons :

- Le signal n’est pas assez puissant
- Vous ne vous êtes pas identifié auprès du service Wi-Free
- Il y a trop d’utilisateurs sur un même réseau
- Il y a trop d’utilisateurs sur un même compte myVOO
- Votre abonnement Internet est trop ancien

Je demande à ce que de simples mesures soient prises par VOO pour améliorer son service :

1) Lors de nouvelles installations par un technicien, ne plus utiliser le canal (la fréquence wi-fi) par défaut souvent fortement encombrée et choisir une fréquence libre.

2) Lorsqu'un relais est signalé défectueux, modifier à distance le canal utilisé à la demande du client plaignant et ce sans l'accord du client du relais concerné car il s'agit simplement d'une optimisation du service pour le bénéfice général.

3) Vérification de leur système d'identification et de configuration.

Il arrive en effet que même si le signal est dégagé (réception excellente), la page qui devrait s'ouvrir automatiquement pour qu'on puisse utiliser le wi-fi ne s'affiche pas.
Il arrive aussi que même en étant authentifié, il soit impossible de surfer ou à une vitesse ridiculement basse.

4) Offrir une réduction d'au moins 30% sur l'abonnement tant que ces problèmes ne sont pas résolus.

___

Pour information j'ai signalé à plusieurs reprises depuis 1 mois mon incapacité d'utiliser le service wi-free mais aucune solution satisfaisante ne m'a été apportée. Long temps d'attente au téléphone et puis des opérateurs qui sont sans ressource.

Ceci a déjà été testé sans succès:

Multiples tests avec plusieurs appareils (tablettes, smartphones,...) et plusieurs navigateurs.
Reboot à distance de certains points relais problématiques.
Suppression de mon compte d'utilisateur et création d'un nouveau compte.
Refus de leur part de modifier à distance la fréquence du point relais dans le cas où le relais émet sur une fréquence saturée alors que cela rend leur service inopérant.
Tests réalisés sur plusieurs points relais du centre-ville de Mons (comportement similaires ou différents selon les points relais).
- Email à ce sujet resté sans réponse après pratiquement 1 mois d'attente!

24 commentaires

@Aede
C'est beaucoup de gymnastique pour pas grand chose, faut faire du "porte à porte" pour essayer de trouver du signal, puis t'as le mec qui vient voir ce que tu fabriques à gesticuler en face de sa fenêtre, tu te déplaces, tu montes sur un banc, tu tends les bras en l'air, ah zut je l'avais presque...
Tu risques d'être déçue, mais restons positifs : la gymnasrique c'est bon pour la forme !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Certes à l'extérieur, ce n'est pas comme la 3G ou la 4G... la proximité du modem client est requise car vu la puissance d'émission limitée des modems wifi et cela ce n'est pas de la faute de VOO vu que ce sont des normes européennes voire mondiales, à noter qu' aux E.U. la puissance peut être de 500 mW donc 5 fois plus qu'ici ...
Le système de proximus est relativement identique et il ne marche pas "mieux" pour la cause...
@Aede tu trouves un voo_homespot qui diffuse bien (le plus de barres possible) dans la liste de tes réseaux wifi et tu te connectes dessus, lorsque tu veux atteindre un site une fenêtre de login apparaît et là tu entres les identifiants de ton MyVOO et tu es connectée au homespot. et tu peux surfer.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Le service Wi-Free n'est certainement pas gratuit il est payant et conditionné à un abonnement (package) il faut d'ailleurs s'authentifier et être en règle de paiement.

Le service Wi-Free est mis en avant dans toutes les publicités de Voo comme un argument commercial.

Ce qui est "gratuit" c'est l'action de pouvoir surfer gratuitement de partout avec ce service payant inclus dans l'abonnement.

Si vous aviez bien lu mon message en entier:

A Mons même si le signal est excellent (maximum) il n'est souvent pas possible de surfer. Parfois ça fonctionne très bien et puis le lendemain ou quelques heures plus tard cela ne fonctionne plus au même endroit avec la même configuration.

Même en cas de connexion, la plupart du temps la page qui devrait s'ouvrir automatiquement ne s'ouvre pas et si on lance une recherche dans un navigateur non plus.

Le fait que VOO configure à distance un meilleur canal libre automatiquement serait une avancée et en aucun cas cela ne serait scandaleux puisque cela fait partie du service au même titre que la configuration à distance des autres paramètres (tv / tél / internet / ...) d'ailleurs un utilisateur qui ne voudrait pas partager en choisissant exprès un canal encombré devrait ne plus pouvoir bénéficier du service.

Voici une capture d'écran de cette publicité mensongère à mes yeux (en attache) :

Le texte de présentation:

Portez, surfez Plus de 1.500.000 de points d'accès Wi-Free vous attendent
Surfez gratuitement, où que vous soyez !
Surfez gratuitement en haut débit
Plus d’un million de points d’accès Wi-Free
Économisez votre forfait Data Mobile
Lorsque l'on se trouve au domicile d'un autre client VOO c'est sans problème, en revanche à l'exterieur j'ai renoncé à utiliser ce service à cause de sa mauvaise qualité. Je rejoins (sur le fond 🙂 ) l'avis de Gidu.
Bonjour :-)

Ha ok roylion15 j'ai compris , Merci , je vais essayer ça à la 1ere occasion

Masochiste ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Comme vous le signalez le service "Wifree" est un service gratuit et donc pour ma part je m'en sers relativement souvent et çà fonctionne en général pas trop mal malgré que vous dites le contraire mais cela peut dépendre des endroits ou la force du signal wifi effectivement capté ... à Noter que les modems ont une puissance limitée à 100 mW et la fréquence est en 2,4 Ghz répartie sur 13 canaux ici en Europe et donc la portée n'est pas très grande si vous êtes en extérieur et il y a effectivement tous les autres wifis environnants qui se perturbent ...
VOO ne peut de toute façon obliger ses utilisateurs à activer cette fonction sur leur modem, si on a pas envie de partager son WIFI on est libre de ne partager et c'est tout. Je voudrais bien voir que VOO viendrait dérégler mon canal wifi pour mieux en faire profiter d'autres, c'est totalement inacceptable. D'ailleurs pour ces raisons, je suis en bridge et VOO ne saurait pas entrer dans mon routeur perso ni mon réseau local, jamais je ne donnerais les clefs de mon réseau à un opérateur quel qu'il soit....
Je ne pense pas que ce que vous demandez ( pétition etc...) servira à quelque chose, certes on peut améliorer le service mais comme il est gratuit mais aussi il est "facultatif", ce n'est pas une obligation donc vous n'aurez jamais gain de cause surtout que pour l'autre moitié du pays ce service ne dépend pas de VOO mais de Telenet et çà ne marche pas mieux là bas. Il ne faut pas trop comparer le wifree au service FON de proximus qui couvre la totalité du pays avec un nombre de bbox beaucoup plus élevé. Malgré çà leur système n'est pas forcément plus performant pour la cause. Bonne soirée
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
C'est une question de point de vue parce que lorsque Wifree est sorti il y a 2 ou 3 ans environ maintenant, ce service supplémentaire a été offert gratuitement à tous les clients VOO internet sans facturation supplémentaire... donc il est certes "inclus" dans l'abonnement mais ce service n'est pas pour moi pas "payant" ... d'ailleurs qu'on l'active ou pas on paye son abonnement le même prix...
Celui qui ne veux pas partager son wifi en le désactivant n'a normalement pas accès au homespots des autres clients, ce que je trouve normal ...
Alors quant au fonctionnement, un homespot peut accueillir 3 ou 4 clients à la fois je pense et donc si vous essayez de vous connecter alors que le homespot est "plein", c'est normal d'avoir un message d'erreur. Donc parfois il suffit de se déplacer de quelques mètres pour capter un autre homespot "libre"... Je ne vais pas à Mons pour le boulot mais souvent sur Liège /Namur et environs, je peux souvent en profiter chez mes clients mais je préfère souvent la 4G car nettement plus rapide que les homespots,
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour , ;-)

Roylion15 explique moi comment faire alors avec ma tablette si je sort de chez moi et que j'aimerais contacter quelqu'un , ou simplement lire un truc ,
en dehors de chez moi je dis bien .
Quand tu a le temps bien sur 😉 te casse pas la tête non plus 😉
Un grand merci 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Toi tu me force à bouger , mais je dois rester calme encore un peu ,

Bon je ferai comme d'hab si je bouge je me connecterai sur le wi fi d'ou je suis 😉

Vais pas me casser la tête non plus mouarfffffff
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8

Niveau d'utilisateur 7
Badge +8

Masochiste ?

Expérimentale 😉 !
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Comme je l'ai déjà dit dans le message, peu importe la situation, même "assis" (façon de parler) sur le relais la page ne s'ouvre pas la plupart du temps (cela fonctionne 1x par mois) même avec un signal absolument excellent et même à l'intérieur sans obstacle! Alors que j'arrive très bien à bénéficier de point relais gratuit hors réseaux VOO (lieux publics, magasins, aéroport,...) qui eux aussi utilisent ce système d'authentification que cela soit à Mons ou ailleurs donc il s'agit bien d'un problème technique de VOO sur la région de Mons (et aussi Charleroi, Courcelles) en tout cas car alors pourquoi les autres points wi-fi ouverts ou semi-ouverts la page s'ouvre automatiquement et ce même en cas de réception faible à l'extérieur et que pour les points wi-free VOO la page ne s'ouvre quasi jamais? C'est bien la preuve d'un souci.

Et même si on ouvre une page dans son navigateur ou qu'on lance une recherche cette famause page d'authentification ne s'affiche pas!

Et je répète, ce n'est pas un problème d'authentification ou de configuration du client donc de ma part puisque à de bien trop rares occasions cela fonctionne parfaitement sur les mêmes relais testés!
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Et dans les autres situations où le signal est faible c'est la faute de VOO car le technicien a configuré systématiquement sur la 1ère fréquence hyper encombrée et donc dans ce cas la portée est fortement diminuée et parasitée.

VOO pourrait très facilement résoudre ce problème en attribuant un autre canal libre (et il y en a) et ce à distance dans le cas où un point relais sur une fréquence saturée serait rapporté pour le bon fonctionnement de leur service.

Car oui, il s'agit bien d'un service proposé dans l'abonnement, c'est un argument publicitaire lors de l'achat et ils sont tenus donc d'en assurer le SAV.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
C'est faux, il reste plein de fréquences disponibles dans le 2 Ghz (et le 5Ghz) sur les points relais que j'ai testé en tout cas car je dispose d'applications qui analysent les fréquences libres. Bref, ce fameux mode automatique ne semble pas très futé... Le support technique de VOO m'a avoué que le technicien ne cherchait jamais le canal libre que c'était toujours le mode par défaut donc automatique alors qu'effectivement ce mode ne fonctionne pas correctement. Pour preuve, même avec un reboot il ne prendra pas forcément une fréquence plus dégagée.

D'autre part, même quand le signal est excellent la page d'authentification WiFree VOO ne s'ouvre pas, j'ai testé encore plusieurs points relais, cela n'a plus jamais fonctionné depuis 15 jours ! 2 succès en 1 mois de temps !!

Et ne me dites pas que c'est parceque les points VOO que je teste sont déjà utilisés par d'autres et donc indisponibles, ce n'est pas le cas non plus pour ceux que j'ai testé.

Le problème vient de VOO et non des appareils testés car cela fonctionne pour d'autres points relais de magasins, lieux publics leur page d’authentification s'ouvre et on peut surfer, je le fais régulièrement, jamais aucun problème !

Je suis particulièrement déçu du "service" VOO, la possibilité de se connecter sur des points relais était la principale raison pour laquelle j'ai changé pour cet opérateur plutôt qu'un autre et cela ne fonctionne pas!!!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
C'est totalement faux ce que vous racontez, le VOO_HOMESPOT suit le canal du wifi normal à 2,4 Ghz et le réglage est laissé par défaut lors de l'installation du technicien c'est à dire qu'il reste en mode "automatique" donc le wifi va essayer automatiquement de prendre un canal le moins encombré par d'autres wifi environnants ...Ce n'est pas de la faute de VOO si la bande des 2,4 Ghz est relativement saturée... également pour éviter les perturbations il faut au moins plusieurs canaux d'écarts ce qui fait que normalement seuls les canaux 1, 6 et 11 sont vraiment viables. Vous semblez oublier que ce que vous appelez "point relais" est le modem routeur des clients et le puce wifi ne va pas émettre sur plusieurs canaux différents en même temps ...
Je ne vois pas comment VOO pourrait contrôler chez tous les clients si un canal X est saturé et ensuite venir dérégler à distance le wifi des clients en question, sans leur consentement donc ce que vous demandez n'est tout simplement pas réalisable techniquement.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
bien que je ne sois pas d'accord avec les remarques et propositions de gidu, auxquelles je n'adhère pas, il faut bien reconnaître que nous sommes beaucoup sur ce forum à ne pas recevoir cette page de connexion
de plus nos appareils ne sont pas en cause(ça en ferait beaucoup et de marques différentes)....et surtout ils fonctionnent parfaitement avec le voo homespot à certains endroits ET PAS à d'autres (et à 50cm d'un modem VOO, pas question de puissance d'émission donc)
personne ne répond sur ce sujet et on ne m'a jamais contacté
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
je crains que la connection aux voohomespot soit limitée dans le temps car moi aussi je suis déconnecté après +- 30 minutes sur les voohomespot auxquels je n'ai PAS de problèmes de connexion
par contre j'arrive sans problème à m'y reconnecter ensuite
.......mais ceux où je n'ai pas accès c'est....JAMAIS!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
merci Tiou de rajouter mon cas à la liste!
et de signaler aux responsables que je n'avais aucun problème sur Archennes mais ce vendredi passé ....plus possible non plus
il s'est donc produit un changement sur Archennes la semaine passée si ça peux vous aider! et chez moi,Orp-Jauche: pareil!!(ce serait donc le BW maintenant!)ça devrait vous fournir des indices vu qu'avant ça fonctionnait sur ces 2 points!
merci gentille Tiou;)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour Gidu,

Je me permets de réagir concernant la deuxième partie de votre publication, car je m'occupe actuellement d'un cas similaire évoqué ici par rodel.

Tout d'abord, je comprends parfaitement votre mécontentement... Il est totalement justifié et vous avez par conséquent très bien fait de venir nous en parler. Il semblerait que ces difficultés d'identification au service Wi-Free soient généralisées sur quelques régions. Il s'agit d'une situation que nous n'avions pas encore rencontrée... Merci donc pour vos messages qui nous ont permis de remonter le cas auprès du service dédié afin de trouver une solution dans les meilleurs délais.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, bien sûr.

Merci d'avance pour votre patience. Tout cela sera bientôt derrière vous !
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
@XENA-7

en quoi mes propositions ne vous conviennent pas?
elles me semblent adéquates:

- revoir le système d'ouverture automatique de la page d'authentification défectueux
- configuration optimale à distance en cas de signalement d'un point relais "défectueux" surtout si l'utilisateur est capable de préciser quels sont les canaux / fréquences "libres" ou peu encombrés
- remise sur l'abonnement de 30% si le service ne peut être assuré convenablement

c'est la reconfiguration à distance qui vous gene? pourtant ce sera transparent pour tout le monde, le client VOO dont on modifiera la fréquence de son point relais ne verra pas la différence au contraire, son réseau sera optimisé et tout le monde sera gagnant!
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
hier après moulte essais, succès de connexion pendant 30 min environ et puis perte de connexion en pleine utilisation et après impossibilité de se reconnecter sur le même relais .. encore un mystère car pendant cet essai, pas bougé d'un poil car assis sur une chaise et même qualité de signal
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
je crains que la connection aux voohomespot soit limitée dans le temps car moi aussi je suis déconnecté après +- 30 minutes sur les voohomespot auxquels je n'ai PAS de problèmes de connexion
par contre j'arrive sans problème à m'y reconnecter ensuite
.......mais ceux où je n'ai pas accès c'est....JAMAIS!

ce n'est pourtant mis nulle part lorsqu'on s'abonne que la possibilité de se connecter à un WiFree est limitée dans le temps !
je ne parviens plus à utiliser sur ce point d'accès depuis hier, cela se connecte mais la page d'authentification ne s'ouvre plus... c'est vraiment scandaleux!
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
@support de Voo
vous ne semblez pas pressé d'apporter une solution!
merci de proposer un dédommagement financier conséquent vu votre incapacité à résoudre le problème technique
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Bonjour Gidu,

Merci d'avance pour votre patience. Tout cela sera bientôt derrière vous !

Toujours pas résolu !!

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Accepter les cookies Paramètres de cookies