Résolu

À propos du contrat Voo et Homespot

Bonjour,
J'airais une question d'ordre contractuel, limite juridique à poser:

En tant que client Voo, peut-on fournir ses identifiants et mdp MyVoo à une tierce personne qui n'est pas cliente chez Voo pour que celle-ci puisse profiter du Homespot d'un voisin qui lui est client chez Voo et qui bien-sûr, n'est pas au courant de cette pratique?
(je suis presque sûr de la réponse mais c'est juste pour avoir confirmation et une trace pour la suite)

Je pense avoir été victime de ce genre d'activité.
Hier soir en effet, suite à des déconnexions intempestives, je me suis connecté sur la page de mon modem et me suis rendu compte que minimum 3 appareils étrangers étaient connectés sur mon modem ( 1 pc, un portable Samsung et une tablette Android), sûrement par point homspot alors que ces personnes ne sont pas clientes chez Voo.

J'ai fais une capture d'ecran de ces connexions avant de désactiver le partage de connexion wi-free et changé mon mot de passe de connection modem.

J'ai ensuite fermement été demander des comptes à ces personnes en leur mettant sous le nez la capture d'écran avec les noms de leurs appareils, ils m'ont dit soi-disant ne pas être au courant de cette pratique...

Je soupçonne donc une connaissance à elles de leur avoir fournis ses identifiant et mdp MyVoo pour qu'ils puissent profiter du wi-free via Homespot de mon modem et ce depuis des mois, alors qu'elle ne sont pas clientes chez Voo!

J'espère avoir été clair.
Merci pour votre attention.

PJ
icon

Meilleure réponse par roylion15 16 décembre 2018, 13:17

Hello,
Les PC connectés via votre homespot n'apparaitront pas dans les appareils sur le réseau local, si je me souviens bien...
Et de plus ils n'obtiennent pas des IP locales en 192.168.0.x mais des adresses en 10.xxx.xx car cela passe par un sous-réseau dans le modem spécifique et interne à VOO...

Pour moi à première vue, ces personnes étaient connectées à votre WIFI privé et non au Wifree.

Afficher l'original

11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

En regardant vite fait les conditions générales je n'ai vu que la mention "les offres de service internet illimité de VOO sont conditionnées à un usage privé et personnel du Client" (conditions générales article 16.1) et aussi "Le Client est seul et entièrement responsable de l'utilisation qu'il fait du service internet" (article 16.2)

Il me semble donc relativement clair qu'un client ne peut pas donner ses identifiants à des tiers, mais ce n'est que sa responsabilité qui est engagée.

Ceci dit, et cela me semble important, si un client voo a donné ses identifiants à un tiers, la consommation de data qui en résulte ne sera pas comptabilisée sur votre contrat mais bien sur celui de la personne qui a donner ses identifiants.
De même l'utilisation faite par ce tiers ne devrait normalement pas impacter votre propre connexion.

Sachez aussi que vous pouvez désactiver la partie wifree pour ne pas autoriser l'accès à des étrangers mais cela vous interdira également de vous connecter en dehors de chez vous.
Merci pour la réponse.
Oui j'ai désactivé le Wi-free.
Pour ce qui est de la consommation, ce n'est pas ça qui me chiffonnait mais plutôt une relative forte baisse de vitesse de connexion (3 à 4 appareils rien que chez eux sur mon modem!)
Le problème est que je ne sais pas si ils se connectaient en wi-free ou si il avait réussi à pirater mon mot de passe...
D'après ma page modem, ils avaient une ip genre 192.168.0.3. Et 192.168.0.5. Cela veut-il dire qu'ils étaient directement connecté sur mon wifi ou en wi-free?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Je ne m'y connais pas assez pour vous répondre, j'imagine que quelqu'un comme @roylion15 devrait pouvoir vous confirmer ça.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Les PC connectés via votre homespot n'apparaitront pas dans les appareils sur le réseau local, si je me souviens bien...
Et de plus ils n'obtiennent pas des IP locales en 192.168.0.x mais des adresses en 10.xxx.xx car cela passe par un sous-réseau dans le modem spécifique et interne à VOO...

Pour moi à première vue, ces personnes étaient connectées à votre WIFI privé et non au Wifree.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
roylion15 a écrit:

Hello,

Merci pour ton intervention Luc, j'avais regardé chez moi et les pc connectés par câbles sur mon modem ont des adresses Ip locale (donc avec juste le dernier chiffre qui varie), mais je n'étais pas suffisamment sûr de moi pour le certifier par rapport au wifiree.

Mais dans ce cas ces gens ne se sont pas connectés avec les identifiants wifree d'un ami si je comprend bien, ils auraient bel et bien piraté la connexion de ParrainJules ?

@ParrainJules , se pourrait-il que quelqu'un chez vous ai communiqué le mot de passe de votre wifi ? (un enfant qui aurait communiqué cela à son copain sans penser à mal ?)
Ok, merci pour vos réponses.
Si quelqu'un pouvait confirmer, ce serait sympa
Marcs a écrit:

roylion15 a écrit:

Hello,

Mais dans ce cas ces gens ne se sont pas connectés avec les identifiants wifree d'un ami si je comprend bien, ils auraient bel et bien piraté la connexion de ParrainJules ?

@ParrainJules , se pourrait-il que quelqu'un chez vous ai communiqué le mot de passe de votre wifi ? (un enfant qui aurait communiqué cela à son copain sans penser à mal ?)

Je ne pense pas.
Mais je suis chez Voo depuis 2011 et le tort que j'ai eu, c'est de ne jamais changer le mot de passe du modem. Jusque hier, c'était roujours celui indiqué sur le dos du modem.
C'est changé depuis hier, j'en ai mis un personnel bien dur à casser avec majuscules, signes speciaux, numeros, etc...
Je le changerai aléatoirement tous les x mois.
Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Oui,
Le mot de passe wifi est inscrit derrière le modem et donc il peut parfois être facile à quelqu'un de le récupérer ou peut être bien le cracker ...
Changez bien votre mot de passe wifi par un mot de passe fort du style "/BE2UzJz63Wh["
et vérifier que le cryptage est bien en WPA2 et pas en WEP
Toujours est-il que c'est vraiment du sans-gêne et du profiteur.
Même en imaginant que le mot de passe ait été transmis (ce qui m'etonnerait), entre voisins en bons termes, c'est vraiment petit et degueulasse.
Je me disais bien aussi depuis des mois parfois j'avais aléatoirement un wifi foireux avec des deconnexions...
roylion15 a écrit:

Oui,
Le mot de passe wifi est inscrit derrière le modem et donc il peut parfois être facile à quelqu'un de le récupérer ou peut être bien le cracker ...
Changez bien votre mot de passe wifi par un mot de passe fort du style "/BE2UzJz63Wh["
et vérifier que le cryptage est bien en WPA2 et pas en WEP

Ce quej'ai fait et oui, c'est bien du WPA2.
Merci

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Accepter les cookies Paramètres de cookies