Profil de Tiou
Savant

Savant

 • 

5.3K  messages

mercredi 22 juin 2016 13:44

Que faire si votre smartphone ou ordinateur a été volé ?

"On m'a volé mon ordi !" A l'unif, l’une de mes amies s’est fait dérober son ordinateur portable à la bibliothèque : un mac flambant neuf contenant quelques précieuses pages d’un mémoire fraichement rédigé. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres d’un malheur si vite arrivé... Ben oui ! Qui n'a jamais été victime ou témoin d'un vol ?

Ce sujet rassemble tous vos conseils pour ce genre de situation.

Comment réagir si on vole votre ordi ou votre GSM ?

Suivez nos conseils ! :)

Bloquez votre carte SIM

Vous pouvez bloquer votre carte SIM via votre espace personnel myVOO. Ensuite, rendez-vous en boutique pour demander gratuitement une nouvelle carte SIM.

Bloquez votre smartphone

Pour éviter que votre mobile ne soit utilisé par une autre personne, vous pouvez également bloquer votre mobile sur base du code IMEI.


Les bons réflexes ?


  • Portez plainte à la police et déclarez votre vol
  • Modifiez tous vos mots de passe et supprimez tous vos mots de passe stockés en ligne. Attention surtout aux PC banking et à vos adresses mails.
  • Désactivez toutes les données personnelles liées à vos cartes de banques. Je pense en particulier aux sites de shopping sur lesquels vous avez enregistré votre carte VISA.
  • Utilisez des outils de géolocalisation pour tenter de retrouver le coupable.
  • Surveillez les sites de ventes de seconde main, vous y retrouverez peut-être votre ordinateur à prix coûtant (2ememain). Prêtez attention au numéro de série.
  • … liste à compléter :? Quels sont vos bons réflexes ?



Soyez prévoyants

Comment protéger et sauvegarder mes données ?

  • Sauvegardez vos données importantes sur plusieurs supports amovibles ou sur des espaces de stockages en ligne.
  • Protégez vos appareils avec des mots de passe, dès l'écran d'accueil.


Astuce : comment changer votre mot de passe myVOO ?

Besoin de changer votre mot de passe myVOO ? C'est par ici !


PS : Je cherche un outil efficace de géolocalisation... Des bons plans à me conseiller ? :?

Ancienne Officiel VOO

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans

"On m'a volé mon ordi"... Tu vas en faire stresser plus d'un :)

De mon côté, avant toutes les solutions proposées par Google ou Apple, j'avais opté pour Undercover de la société Orbicule :) Rappels réguliers et installation super simple, même si je n'ai encore jamais dû l'utiliser... ;)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hello,
le meilleur conseil c'est de ne jamais rien stocker d'important sur un ordinateur portable destiné à voyager en dehors de chez soi ...
Egalement récupérer ses documents privés sur un disque externe le plus souvent possible surtout si on a des documents importants, il y a également pas mal de services de Cloud pour le stockage de données comme ICLOUD, One Drive, Google Drive, perso je n'aime pas utiliser ceux ci pour mes données personnelles mais j'ai installé mon propre serveur de CLOUD à la maison etc...
Aussi ne pas utiliser les réseaux publics etc pour des transactions bancaires ou autre moyen payement en ligne mais là il s'agit plus de piratage.
Je suppose qu' avec un mac, elle utiliserait le ICLOUD de Apple, il est certainement possible de récupérer ses données "perdues" à condition de l'avoir activé sur son mac...
bonne journée

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

Toujours dans la cas d'un "portable qui sort", on peut aussi signaler de ne pas cocher les cases "se souvenir de moi" présent dans pas mal de logiciels (ce qui a, en quelque sorte, pour effet de "contourner" le mot de passe).

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

Hello roylion15 et Marcs (et Nicolas aussi :D),

Pas mal de chouettes conseils déjà... :) Merci !

Quelques réactions :

  • Votre propre serveur de cloud ? Je serais vraiment curieuse d'en savoir plus... C'est compliqué ? :D
  • Autre petite question, je me connecte assez souvent sur un réseau mobile pour des transactions bancaires. Ce genre de manipulation est-il aussi risqué ?
  • Saviez-vous qu'il est possible de visualiser tous les mots de passe dont votre PC "se souvient" ? Voici par exemple la procédure sur Google Chrome. Plutôt impressionnant de voir le nombre d'infos stockées ! Et aussi très drôle de retomber sur de vieux mots de passe qui n'ont ni queue ni tête :D

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

A la première question ...ce n'est pas compliqué mais bon il faut quand même avoir des connaissances suffisantes en informatique ...
A la seconde ... Je ne pense que ce soit plus risqué sur un réseau mobile 3G/ 4G que son wifi privé ...
A la troisième, oui et donc faut de temps faire le ménage ...

Éclairé

 • 

421  messages

il y a 8 ans

J'ai eu peur aussi vu le titre :D

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

Mon plan machiavélique a fonctionné ! :8

Citoyen d'honneur

 • 

797  messages

il y a 8 ans

Tiou on a pas idée de lancer des "plans machiavéliques " comme ça

Bonjour à tous

Mon sang n'a fais qu'un tour , hey jsuis cardiaque hein , et je tiens debout par magie !

Et Tiou semble fière >>>>>>>>>>>>> Mon plan machiavélique a fonctionné !

RHOOOO je me retiens ....

lolllll

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

Han, désolée aede, ce n'était vraiment pas intentionnel ! Je pensais que ce serait rigolo, mais je m'en passerai pour la prochaine fois :)

En tout cas, je suis bien contente de vous revoir par ici :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...