Résolu

Impossible de s'inscrire à my VOO : « Le nom ne correspond pas au numéro de client... »

Bonjour à tous.

J'essaie de m'inscrire sur myVOO. Ma tentative échoue avec le message d'erreur sibyllin suivant :
« Le nom ne correspond pas au numéro de client. Veuillez entrer celui qui est noté sur votre facture VOO ».

Travaillant dans le secteur de l'informatique (un peu), je pense comprendre ce qui se passe mais, en y réfléchissant, ce doit être la plateforme d'inscription qui bugue (ou qui est mal codée) !

Il y a 4 champs lors de l'inscription : Mail, mot de passe, N° Client et Code d'activation.

1) On remarque qu'il n'y a qu'un seul champ mot de passe, on s'attend à en trouver 2, simplement pour s'assurer qu'on a tapé correctement le mot de passe choisi. Aucune recommendation n'est donnée et apparemment, certains caractères sont interdits. Autant le dire à l'utilisateur à la toute dernière minute : il doit deviner.

2) Il n'y pas de champ « nom », j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, c'est le plus difficile à comprendre. Peut-être le système analyse l'adresse mail pour inférer un nom d'utilisateur. Depuis quand une adresse mail doit-elle contenir le nom de son propriétaire, Dieu seul le sait ? Quand bien même, ce n'est pas mon cas. Il se trouve que mes noms et prénoms contiennent des diacritiques.

Quant à mon adresse mail, elle n'en possède pas. Parce qu'il est inutile d'utiliser des caractères non-ASCII dans les adresses mails si on veut que notre courriel soit traité par de vieux serveurs faisant tourner des protocoles écrits par des anglophones qui se fichent pas mal des accents ou autres...

MA QUESTION : aurais-je la chance (la chance, tu parles : je voulais vérifier online pourquoi je reçois une facture alors que je suis censé avoir activé la domiciliation...) de pouvoir un jour m'inscrire à myVOO ? Si mes calculs sont exacts, il devrait avoir une manipulation à faire du côté du serveur qui prend les inscriptions... Et c'est pas pour mettre une mauvaise ambiance mais se voir dire par une machine que votre nom est incorrect, comment dire... ça commence bien du point de vue « relation client ».

Merci de votre aide !
icon

Meilleure réponse par Thibault 4 octobre 2017, 11:00

Bonjour k4leb,

Je viens de vérifier, et en effet, nous avions mis un accent sur votre nom de famille, ce qui peut provoquer ce genre de message d’erreur.
Je viens de modifier cela dans votre dossier, pouvez-vous à nouveau tester la création de votre compte ?

Concernant le mot de passe, celui-ci nécessite au minimum 8 caractères et au moins un chiffre et une lettre.
Afficher l'original

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour k4leb,

Je viens de vérifier, et en effet, nous avions mis un accent sur votre nom de famille, ce qui peut provoquer ce genre de message d’erreur.
Je viens de modifier cela dans votre dossier, pouvez-vous à nouveau tester la création de votre compte ?

Concernant le mot de passe, celui-ci nécessite au minimum 8 caractères et au moins un chiffre et une lettre.
L'interface mentionne :

« Uniquement les caractères suivants sont autorisés: chiffres, lettres de l'alphabet (majuscules et minuscules) ainsi que #$%'()*+,-./:;=?@[\]^_`{|}~ ».

Ce n'est malheureusement pas le cas. Utiliser d'autres symboles non-alphanumériques pose problème, apparemment.

Toujours est-il qu'un mot de passe de plus de 15 caractères n'a pas l'air non plus possible.

Par exemple, « J4imeSteph4neMore4u » était refusé par le serveur. Et ce mot de passe n'est pas si fort que cela !

Cela a fonctionné hélas, avec un nombre plus court de caractères, que je ne divulguerai pas sur un forum public pour ne pas dévoiler d'indice sur mon propre mot de passe.

À la place de celui qui a codé ça, j'aurais honte. Franchement, qu'il débranche son clavier et aille jouer aux billes. Et je pèse mes mots.

Alors, mon nom de famille s'ÉCRIT bien AVEC un accent. VOO et son système (et ses informaticiens et/ou sous-traitants) sont incapables de gérer ce cas basique. Donc tous les François reçoivent des mails et des lettres adressées à « FRANCOIS » parce qu'en 2017, c'est trop demander que de gérer la graphie correcte du français.

Donc, en effet, vous avez supprimé le diacritique de mon nom de famille et donc VOO orthographiera mal mon nom dans la suite. C'est pourtant pas très bien compliqué d'écrire correctement le nom des client, si ?

Dois-je aller à la commune changer de nom parce que VOO a des difficultés avec les accents ? Autant me le dire tout de suite...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour,

Concernant le mot de passe, je remonte cela à qui de droit.
J’ai par contre, personnellement, un mot de passe composé de 15 caractères mélangeant chiffres et lettres minuscules et majuscules. Vous pouvez tenter en passant par la fonction « mot de passe oublié » afin d’en choisir un plus long .

Pour votre nom de famille, nous utilisons uniquement des majuscules. Les accents n’étant pas, je pense, une obligation lorsque l’on écrit un nom uniquement en majuscule. Vous n’avez donc pas besoin de vous rendre à la Commune pour modifier votre nom et cela sera transparent au niveau de votre facture (l’accent n’étant pas pris en charge sur les majuscules). Nous avons simplement fait une erreur d’encodage de notre côté, je suis franchement désolé de cela et je vous présente mes excuses à ce sujet.

Si vous n’arrivez pas à modifier votre mot de passe, n’hésitez pas à revenir vers nous.
Je comprends bien que c'est une idée de codage qui est derrière l'absence des accents. Disons que je me contenterai de cet état de fait.

Pour rappel, la position de l'Académie Française (http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong) redit bien qu'il est souhaitable d'accentuer les capitales.

Je reste un peu sur ma faim quant à la raison du fait qu'il fut impossible de s'inscrire avec un nom de famille encodé de cette manière mais je suppose qu'il y a des questions qu'il ne vaut mieux pas se poser pour vivre plus heureux. J'arrête de vous embêter avec ces détails et je vais profiter de ma box .evasion.

Merci pour tout en tout cas.

Commenter