Résolu

Consommation anormalement élevée depuis passage au volume limité

Bonjour. Je suis passé début 2016 d’un abonnement Beaucoup (volume illimité) à un abonnement toudoo (volume limité à 100Go). Avant de sauter le pas, j’ai analysé le graphique de ma consommation proposé dans mon espace « myvoo ». La moyenne tournait autour des 35-40Go mensuels. Problème… depuis janvier, cette moyenne est subitement montée aux alentours des 85Go par mois ! Avec un record de 178Go au mois de mars ! Impressionnant quand on sait que ma meilleure performance de 2015 n’est que de 58 petits Go.

Je joins un .jpg de mon graphique de consommation.

Je ne voudrais pas jouer les complotistes mais trouve étrange que cette variation de consommation net survienne pile au moment où je choisis de passer d’une formule illimitée à une formule limitée… Et encore plus étrange de retrouver plusieurs personnes dans le même cas que moi sur ce forum.
https://forum.voo.be/mon-reseau-17/le-net-tel-sans-tv-problemes--714
https://forum.voo.be/mon-reseau-17/consommation-internet-toudoo-2379
https://forum.voo.be/mon-reseau-17/consommation-internet-fantome--2680

Je précise que je n’ai bien évidement pas modifié mes habitudes de consommation, que mon réseau est protégé, que mon matériel et mes OS n’ont pas changés et sont protégés et nettoyés régulièrement, que je n’ai pas d’enfants, que je sais que des sites de streaming audio et vidéo peuvent provoquer une surconsommation et que j’y prends garde, etc.

Au contraire, depuis que je suis sensibilisé à ce problème au niveau de mon porte-monnaie (petit supplément de 50€ au mois de mars), je fais encore plus attention qu’auparavant ; à peine quelques pages internet et deux ou trois vidéo Youtube (en LD) et pourtant, je marche désormais à du 5Go/jour !

J’ai installé quelques logiciels capables de mesurer l’utilisation de ma ligne, j’avoue ne pas les maîtriser à 100%, mais ceux-ci semblent relever une activité nettement inférieure à celle que l’on me renseigne dans mon espace myvoo.

Bref, se pourrait-il qu’il y ait des erreurs dans les relevés ? Je ne m’explique vraiment pas cette situation.
icon

Meilleure réponse par Marcs 30 avril 2016, 15:41

Bonjour,

Je ne peux pas vous dire s'il y a complot ou pas, mais j'imagine qu'ils n'oseraient pas, ce serait bien trop flagrant et ça leur couterait cher.

Il est évident que vos consommations sont anormales mais il n'est sans doute pas simple d'en trouver la cause.
De mon côté en Wahoo, j'ai une consommation qui tourne autour des 100Gb mensuels, mais elle est justifiée par mon usage (streaming de séries, YouTube, sites d'infos y compris avec vidéo)

Voici le détail de ma consommation journalière :

Le gros peak le 19 correspond à la grosse mise à jour de win10 sur le pc de madame.
Comme vous dite ne pas regarder de vidéos ni avoir changer d'OS, je ne vois pas trop d'où cela pourrait provenir si ce n'est d'un virus ou d'un programme P2P oublié et réactivé à votre insu.

Afficher l'original

17 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

Je ne peux pas vous dire s'il y a complot ou pas, mais j'imagine qu'ils n'oseraient pas, ce serait bien trop flagrant et ça leur couterait cher.

Il est évident que vos consommations sont anormales mais il n'est sans doute pas simple d'en trouver la cause.
De mon côté en Wahoo, j'ai une consommation qui tourne autour des 100Gb mensuels, mais elle est justifiée par mon usage (streaming de séries, YouTube, sites d'infos y compris avec vidéo)

Voici le détail de ma consommation journalière :

Le gros peak le 19 correspond à la grosse mise à jour de win10 sur le pc de madame.
Comme vous dite ne pas regarder de vidéos ni avoir changer d'OS, je ne vois pas trop d'où cela pourrait provenir si ce n'est d'un virus ou d'un programme P2P oublié et réactivé à votre insu.
Hellowww Jurenso,

Si ton OS est windows 10, tu peux vérifier ta consommation des 30 derniers jours par application
C'est pas super fiable, mais c'est peut-être une piste

Merci pour vos réponses,

Azertyminuss, je suis sous Windows 8, je ferrai une petite recherche pour voir si je peux trouver un outils similaire..

Marcs, j'ai aujourd'hui un détail de consommation journalière très proche du vôtre... Je consulte mon graphique plusieurs fois par jour et j'ai vraiment l'impression que ma consommation n'augmente pas de manière anormale quand je télécharge ponctuellement un gros fichier (exemple: un film à 700 Mo) mais plutôt continuellement tout au long de la journée. J'ai donc, comme vous, pensé à un problème d'origine virale mais mon ordinateur a été nettoyé avec Malwarebytes encore tout récemment et je veille bien à éteindre mes programmes P2P.

Je vais bien sûr prendre contact avec les équipes techniques pour voir ce qu'elles peuvent m'apprendre mais j'ai bien peur d'être forcé de débourser 20€/mois supplémentaires pour ma tranquillité... À ce compte là, j'aurais préféré rester sous mon bon vieil Internet Beaucoup!
Hellowww Jurenso,

Si ton OS est windows 10, tu peux vérifier ta consommation des 30 derniers jours par application
C'est pas super fiable, mais c'est peut-être une piste

Merci de l'info, j'avais jamais fait attention à cet outil de windows 10 🆒
@ Jurenso,

J’utilise aussi Malwarebytes mais en combinaison avec AdwCleaner.
Il arrive parfois que l'un trouve une infection que l'autre n'a pas trouvée
http://www.pcastuces.com/logitheque/adwcleaner.htm

Je scanne aussi via :
http://quickscan.bitdefender.com/fr/?_ga=1.120310216.1927741503.1462088906#
Sous firefox cela va installer un bouton dans la barre d'outil.
A la fin du test, ne pas lancer le téléchargement gratuit

Pour scanner, il y a aussi ceci :
http://www.voo.be/fr/internet/security/faites-le-test/

J'espère que cette consommation anormale sera solutionnée

Merci de l'info, j'avais jamais fait attention à cet outil de windows 10 🆒

C'est avec plaisir :D

A propos de windows 10 ceci est utile à lire concernant les mises à jour

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150808_00685335
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

C'est totalement hors sujet, mais pour win10 on peut pratiquement tout désactiver (les tuiles du menu démarrer et les programmes en arrière plan.

@ Jurenso,

Win10 se télécharge d'office sur les win7 et 8, cela explique une surconsommation momentanée, mais ce ne devrait être qu'une fois 6 Gb en quelques jours, donc il doit y avoir autre chose.

Il serait quand même bon que les experts Voo confirme qu'il n'y a pas d'astuce dans le comptage des plus petit abonnements (pas pour se justifier mais pour vous rassurer)
Bonjour,

C'est totalement hors sujet
Win10 se télécharge d'office sur les win7 et 8, cela explique une surconsommation momentanée, mais ce ne devrait être qu'une fois 6 Gb en quelques jours,

Hellowww Marcs,

Il ne s'agit pas que de la mise à jour de win7 et 8 vers windows 10, mais de toutes les mises à jour de windows 10 après installation.
C'est indiqué clairement dans les paramètres du mode de distribution des mises à jour.
Les mises à jour et application de ton pc peuvent être envoyée vers d'autres pc via le net.
Bien évidement, cela n'expliquerait pas une consommation aussi élevée pour Jurenso vu qu'il est sous Windows 8.
Le message s'adressait principalement pour ceux sous sous Windows 10

Pour les données de diagnostics et d'utilisation, tu ne peux pas les désactiver !
Tu as le choix entre : de base, amélioré et complet ( il n'y a pas " ne pas envoyer " )
Toutes ces petites choses consomment

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour azertyminus,

J'avais bien compris, le hors sujet ne s'adressait pas à toi, je précisais juste que mon commentaire était hors sujet par rapport au soucis de jurenso
Aucun soucis Marcs,

Comme je le disais, avec mon abo de 100 giga, j'essaye de tout contrôler 🆒
Toutes les astuces windows 10 sont bonnes à prendre pour ma part
Mais j'avoue que si j'avais le même soucis que Jurenso, je deviendrais fou :$:$ :?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
C'est vrai que win10 est assez envahissant.

Moi j'ai réglé "données de diagnostic et utilisation" sur "de base" car c'est celui qui envoit le moins d'info personnelles
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Avec Windows 10, que j'ai d'ailleurs désinstallé de la plupart mes pc pour revenir au 8.1.
Vous pouvez utiliser çà qui permet encore plus de réglages auxquels Windows 10 ne vous donne pas accès ...
https://www.oo-software.com/fr/shutup10 ...
Je l’utilise aussi.
C'est simple et efficace
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
@Jurenso : Par mesure de précaution, pensez à changer votre mot de passe Wifi régulièrement. Ce sujet vous expliquera comment choisir et retenir un bon mot de passe 🙂 Et je confirme, il n'y a aucune arnaque ou complot au programme !

Le Plus des Officiels VOO :

Comment sécuriser votre connexion internet VOO ? (app mobiles)
Bonjour Jurenso,
J'ai exactement le même problème avec mon abonnement internet VOO.
Même lorsque nous sommes absents la consommation est énorme!
Si tu as trouvé une solution depuis le temps, n'hésite pas à partager !
(Et oui, le mdp est complexe et sécurisé)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour Reno,

160Go de moyenne est une consommation "raisonnable".

Evidemment il faut voir si c'est une consommation logique avec votre utilisation et le nombre d'appareils en fonction.

Donc combien d'appareils utilisez-vous ? (pc, tablette et smartphone, voir même connexion dans la voiture).

Si vous utilisez un hotspot voo en dehors de chez vous, c'est votre cota qui est compté.

Si vous utilisez des programme comme Netflix, c'est également pris sur votre cota.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +4
Bonjour,
Lorsque je me suis abonné chez VOO il y a maintenant 2 ans, j'ai pris un abonnement Wahoo par sécurité mais au vu de ma consommation (voir annexe) j'aurais pu me contenter du Todoo.
Un seul pic de consommation depuis 2 ans, sans même dépasser les 100 Go, parce que j'avais oublié de déconnecter ma Chromecast et qu'elle continuait à faire tourner des vidéos Youtube.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Accepter les cookies Paramètres de cookies