Adaptation sites internet Voo aux personnes aveugles.

Bonjour à Toutes & Tous, j’espère que ce poste vous trouvera au meilleur de votre forme?

Ici Stéphane, quarante-et-un ans, atteint de cécité complète et bilatérale depuis la naissance.

Serait-il possible, s'il vous plaît, de transférer cette requête au Webmaster?

C’est en mes qualités, premièrement, de "Technicien / Formateur” dans les domaines de l'informatique, d'internet, des nouvelles technologies et de la téléphonie mobile pour les personnes aveugles; et, dans un second temps, de ma fonction de "Webmaster de trois sites internet et d’un portail web (Tous dits “Par & Pour Déficients Visuels"”” que je me permets d’écrire ces quelques lignes.

Après plusieurs entretiens téléphoniques certes “Compréhensifs" mais pour le moins assez “Tendus” au cours desquels j’ai exposé la totale impossibilité, pour une personne aveugle, de valider le formulaire d'activation de compte "MyVoo" en raison du fait que ladite page (Et probablement beaucoup d'autres!) ne soient, hélas, absolument pas adaptées à un public déficient visuel. En cause :

• Des cases à cocher qui, visuellement, apparaissent comme telles, mais ne sont malheureusement pas considérées comme en étant par les systèmes dits de "Revues d'écran" les plus utilisées, tels que “JAWS" (Initiales de "Job Access With Speech") et “NVDA” (“Non-Visual Desktop Access");
• Et un bouton "Créer mon compte” qui semblerait, lui aussi, ne pas disposer de ce que l'on appelle communément l'"Attribut Clavier” (Qui lui permettrait, entre autre chose, d'être valier au moyen des touches “Espace” ou “Enter” du clavier).
• Résultat final : Un non / malvoyant est dans l'impossbilité de créer, seul (C'est-à-dire, sans aide extérieure; dont il ne bénéficie, qui plus est, pas forcément toujours, ou à tout le moins jamais au moment opportun!) sur compte sur ladite plate-forme.

Dans le seul et unique but avéré de sensibiliser et promouvoir une accessibilité accrue d'internet au public déficient visuel, il me serait favorable, au nom de tous mes compatriotes privés de la vue, d'entrer en contact, le plus rapidement et directement possible, avec le Webmaster responsable des sites et sous-domaines de Voo, de manière à leur proposer une collaboration (Entièrement gratuite!) afin de trouver ensemble, des trucs et astuces pour un internet plus adapté.

Dans l'attente et l'on ne peut plus vive espérance d'une réponse favorable, et avec mes remerciements anticipés pour votre lecture et votre compréhension, je vous prie de bien vouloir agréer, Messieurs, l'expression de mes salutations distinguées et de mes sentiments dévoués.

Très Cordialement,

Stéphane VINCENT

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

C’est vrai qu’on ne se rend pas toujours compte des difficultés que rencontrent les gens souffrant d’un handicap quel qu’il soit.

Je ne suis qu’un client, donc je ne peux pas agir mais je soutiens votre initiative.

Bonjour Marcs, & Merci on ne peut plus vivement pour votre soutien qui me fait grand plaisir.

J’ai hâte qu’une personne ayant les compétences requises et l’autorité en la matière vienne enfin en aide aux personnes aveugles, avec ou sans mon aide...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +10

Bonjour @Blindsteph777,

Merci d’avoir soulevé cela. Comme l’indique @Marcs, on ne se rend pas toujours compte des difficultés que d’autres peuvent éprouver dans un autre contexte.

J’ai transmis votre message et votre proposition aux responsables de notre site voo.be.

Nous vous tiendrons au courant. :)

PS : si nous pouvons faire quelque chose pour vous et que cela est plus simple via Le Forum, n’hésitez pas !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +7

Merci Blindsteph d’avoir soulevé ce problème !

On ne se rend pas assez compte des difficultés énormes que rencontrent quotidiennement les mal et non voyants dans la vie de tous les jours..

Commenter