TV HD pixelisée sur une zone nouvellement modernisée


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Bonjour la communauté,

Nous n'avons que la télédistribution (sans la HD) car Internet n'était pas disponible dans notre commune.
La donne vient de changer car le réseau vient d'être modernisé. Nous avons donc changé l'ID réseau sur nos TV mais les chaînes HD sont pixellisées. Nous pensions prendre un abonnement 3P mais cela ne me rassure pas trop. Est-il possible de connaître la bande passante Internet réellement disponible en download pour mon habitation sans être déjà un client Internet ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Bonjour,

Vous parlez de voir la vitesse théorique à votre domicile ?

Voyez leur outil, si le système ne vous renseigne pas encore, je pense qu'un officiel devrait pouvoir le faire.

Concernant la qualité HD, c'est peut-être votre installation qui date sans doute un peu qui pourrait en être la cause.
Le coax par exemple est du RG6U et plus du RG59 comme pour les installation plus ancienne.
Niveau d'utilisateur 7
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Hello,
Une information sur la région comme le code postal /commune ?
Votre installation intérieure n'est peut être pas conforme pour le numérique et la HD si vétuste comme l'a dit @Marcs ... s'il y a des repiquages ou plusieurs prises TV sur la même ligne sans avoir placé d' ampli VOO par exemple

Il n'y a pas de contrainte de distance de la borne sur le câble ou plusieurs technologies différentes sur le réseau comme sur les fils de cuivre du concurrent "proximus" ...

On est en EURODOCSIS 3.0 partout.

Si vous vous abonnez au 200 mégas par exemple, vous obtiendrez votre vitesse prévue dans 99 % des cas, sinon ils feront le nécessaire pour que le problème soit résolu ...
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Bonjour Marcs,

Merci pour votre réponse.

Je viens d'essayer l'outil mais celui-ci ne semble pas encore à jour donc cela ne fonctionne pas ("abonnement internet pas disponible").

Concernant la qualité HD, j'espère que c'est une blague. Ma maison a 10 ans et je ne considère pas cela comme vieux. La recommandation de l'époque de VOO était du RG59, mon électricien a donc installé du RG59.

Quelles seraient les limitations du RG59U par rapport à du RG6U ?

A noter qu'entre-temps la pixellisation s'est atténuée et est presque maintenant inexistante. Je suppose que des réglages sont en cours...
Niveau d'utilisateur 7
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Je viens d'essayer l'outil mais celui-ci ne semble pas encore à jour donc cela ne fonctionne pas ("abonnement internet pas disponible").

Concernant la qualité HD, j'espère que c'est une blague. Ma maison a 10 ans et je ne considère pas cela comme vieux. La recommandation de l'époque de VOO était du RG59, mon électricien a donc installé du RG59.

Quelles seraient les limitations du RG59U par rapport à du RG6U ?


Comme dis plus haut, un officiel devrait pouvoir confirmer la disponibilité chez vous.

Pour le câble, la norme d'il y a dix ans n'est plus la même, on parlait à l'époque d'avoir la télé sans plus, or maintenant, c'est télé HD et internet jusque 200Mbps, mais j'imagine que du RG59 sera quand même capable du supporter un trafic modéré mais il ne pourront pas garantir que ce sera le cas dans 100% des configuration (j'ai vu sur le forum des vielle installations qui tenaient le coup).

Je me suis permis de signaler votre demande aux officiels, ils pourront vous renseigner au mieux
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Quelles seraient les limitations du RG59U par rapport à du RG6U ?

Bonjour,

Principalement un affaiblissement du signal plus important en fonction de la longueur de câble et de la fréquence du signal que le RG6U.
( par exemple environ 5 dB d'atténuation supplémentaire aux 100 mètres à 600 Mhz pour le câble RG59U de marque "Eupen" reconnu par Voo )

Cela peut ne poser aucun problème, ou en poser en fonction de divers facteurs dont par exemple:
  • le niveau du signal à l'arrivée fourni par Voo
  • le type du NIU placé par Voo ( gain de +1dB à +4dB selon les modèles )
  • la qualité du câble RG59 utilisé pour l'installation intérieure, du câble de "mauvaise facture" peut introduire une atténuation supplémentaire et/ou un blindage insuffisant
  • les longueurs de câble en jeu dans l'installation intérieure
  • une réalisation soignée ou pas de l'installation intérieure ……….
EDIT :
Si à l'avenir , VOO comptait utiliser la bande de fréquence jusqu' à 1GHZ ( bruits fondés ou pas ???? ) , le RG59 pourrait ne plus convenir du tout …...
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Bonjour @OneRing

Avez-vous reçu le courrier pour le changement d’ID réseau ? Tout n’est pas encore en ordre de notre côté (je ne peux pas encore vous proposer la VOD par exemple). Pourriez-vous faire ce test de signal sur votre décodeur ? L’idéal serait d’en faire un sur une chaine en SD et un sur une chaine en HD.
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Bonjour Thibault,

Nous avons bien reçu le courrier officiel avec date de changement d'ID réseau au 10/09, finalement reporté au 13/09.

Voici les résultats du test demandé sur la TV1, raccordée via Voobox:
  • RTL-TVI SD -> Niveau:49%, Qualité: 71%
  • RTL-TVI HD -> Niveau:49%, Qualité: 83%
  • France 2 SD -> Niveau:46%, Qualité: 74%
  • France 2 HD -> Niveau:46%, Qualité: 89%
Certaines chaînes HD fonctionnent (RTL-TVI, Club RTL, France 2, France3, Arte, AB3, BBC1) et pas d'autres - erreur EO (La Une, La Deux, La Trois, TF1, 13ème Rue).

Sur TV2 (carte): Toutes les chaînes HD fonctionnent mais parfois une bande de pixellisation apparait.
Sur TV3 (carte): Aucune chaîne HD ne fonctionne sauf France2, France3, AB3.
Sur TV4 (carte): Aucune chaîne HD ne fonctionne

Quand je dis "ne fonctionne pas", il faut entendre soit un écran noir, soit le message "pas de signal", soit l'image est entièrement pixellisée.

Merci d'avance pour votre retour.
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Hello,
Le signal est faible 45/50 % c'est pas top donc ..
Vous avez un NIU sur l'arrivée du signal ( ampli VOO répartiteur sur votre installation) ?
C'est relativement nécessaire dans le cas de plusieurs TV en numérique.

ou bien c'est simplement un splitter ou ce sont des repiquages ?
il faut savoir qu'un splitter passif fait perdre environ 4 dB et donc quasi 50 % de la force du signal alors qu'un ampli NIU permet de ne rien perdre ou même d'amplifier le signal pour les TV les plus éloignées afin de compenser la perte dans le câble

un NIU VOO ressemble à ceci




un splitter ressemble à cela :

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Bonjour,

Je dispose d'un boitier blanc similaire à celui ci-dessus (CFA-2424A), 1 câble d'entrée, 4 câbles de sorties (où on peut lire "+4db") vers chaque TV.
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Oui cela devrait théoriquement fonctionner pour des TV mais VOO ne place ce modèle à ma connaissance...
possible que le signal à l’arrivée soit insuffisant, et donc il faudrait faire vérifier toute votre installation et la qualité des câblages par un technicien.
Egalement voir au niveau des prises TV si le modèle convient pour le numérique.
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Si vous vous abonnez au 200 mégas par exemple, vous obtiendrez votre vitesse prévue dans 99 % des cas, sinon ils feront le nécessaire pour que le problème soit résolu …

200 mbps et TV Full HD, c'est ce que les personnes chargées des travaux m'ont dit mais au vu des derniers messages, c'est loin d'être gagné et je ne vais pas prendre un abo 200 mbps sans avoir la garantie que cela fonctionne...
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Bonjour @Thibault,

Un technicien pourrait-il donc venir vérifier le signal à l'arrivée ? (au niveau du NIU)

Quand je pense qu'on a failli nous faire signer en boutique un abonnement tatoo la semaine passée, ce n'est pas très rassurant…

Pour information, mes 4 câbles RG59 B/U ont des longueurs entre 18 et 23 mètres.
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @OneRing

Vous pouvez m’envoyer, en message privé, une adresse mail et un numéro de GSM. Nous allons fixer le rendez-vous afin que le technicien vérifie le signal extérieur et intérieur.

Pour votre information, votre zone ne peut plus être impactée par les travaux d’améliorations du réseau. Par contre, tout n’est pas encore prêt pour pouvoir modifier votre abonnement et je ne connais pas encore le délai pour que ce soit fonctionnel chez vous. Avez-vous déjà reçu le courrier annonçant la fin des travaux ?
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Bonjour @Thibault,

Vous pouvez m’envoyer, en message privé, une adresse mail et un numéro de GSM. Nous allons fixer le rendez-vous afin que le technicien vérifie le signal extérieur et intérieur.
C'est fait, merci !

Pour votre information, votre zone ne peut plus être impactée par les travaux d’améliorations du réseau.
Càd ?

Avez-vous déjà reçu le courrier annonçant la fin des travaux ?
Le début des travaux avait été annoncé par courrier. La fin des travaux l'a été par SMS.
Niveau d'utilisateur 7
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Càd ?
Pour votre information, votre zone ne peut plus être impactée par les travaux d’améliorations du réseau.


Bonjour,

J'imagine que ce que @Thibault veut dire c'est que les travaux sur la partie du câble qui vous dessert sont finis et ne peuvent plus vous causer des soucis, même si l'entièreté des travaux ne sont peut-être pas totalement terminé à 100%
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Merci pour la précision @Marcs.
Niveau d'utilisateur 7
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C’est tout à fait ça, merci, @Marcs :)

Normalement, vous devriez recevoir un courrier dans les semaines qui arrivent, dès que votre zone pourra être connectée officiellement à tous nos services 🙂
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Normalement, vous devriez recevoir un courrier dans les semaines qui arrivent, dès que votre zone pourra être connectée officiellement à tous nos services :)

Ok, merci pour l'info @Thibault. J'attends votre retour concernant le rendez-vous pour la vérification du signal intérieur/extérieur.
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Bonsoir les experts,

Quelques questions pour vous:

1/ Deux semaines se sont écoulées suite à la modernisation du réseau dans ma commune et je constate qu'à certains endroits, dont devant chez moi, pendent des câbles sur la ligne. Est-ce normal ?

2/ Si le RG6U était d'application il y a 10 ans pour l'intérieur de la maison, que faudrait-il utiliser de nos jours en cas de remplacement du câble ?

3/ Un guide est-il disponible afin que je puisse étudier la meilleure installation possible à mon domicile ? (liste des appareils, connections, fonctionnalités, ...)

Merci d'avance
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Hello
Bah rien n’a vraiment changé en 10 ans et donc :
Le RG6-U est toujours d’application pour les installations intérieures et pour les câblages extérieurs à courte distance également (exemple : coupleur du pylône d’en face de chez vous vers votre habitation)

Tant que la distance entre le coupleur et votre habitation reste raisonnable pour VOO sinon le RG11 sera alors utilisé pour minimiser les pertes de la liaison a l’extérieur ou bien encore le RG11 sera utilisé pour les raccordements en souterrain
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Je suis en souterrain (30 mètres?) et j'ai bien du RG11 (placé par mes soins). C'est notre électricien qui a utilisé du RG59 de son propre chef.
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Re,

Personne pour mes questions 1 et 3 ?

Quel est le modem actuellement délivré lors d'un nouvel abonnement ?
Est-il possible de le placer à l'arrivée du RG11dans le garage ? Quid du NIU ?
Le décodeur devra obligatoirement se placer en dessous de la TV par contre, vous confirmez ?

Merci.
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La question 1 sur les câbles pendants dans la rue : je n’en sais rien ....un officiel pourra peut être en savoir plus demain car on est dimanche et ils ne sont pas là ...

la question 2 je pense y avoir répondu en grosse partie sans avoir toutes les infos de votre installation future...
Quelques précisions sur vos autres interrogations supplémentaires :

Dans le cas de raccordement souterrain, le RG11 pourra bien sûr arriver dans le garage et le NIU y sera placé également, vos câbles coaxiaux normalement en RG6 devront pouvoir être raccordés directement à ce NIU sans devoir les rallonger, noter que le NIU a besoin d’une prise de courant.

3) non je ne vois pas vraiment de guide mais il y a de nombreux articles sur l’installation à lire dans Voo assistance ; une petite recherche ?
http://www.voo.be/fr/installation/produit-service/
https://assistance.voo.be/fr/Article/7841

pour le modem livré : ça dépend du tech mais exigez bien le dernier modèle donc le Technicolor
le décodeur devra effectivement se trouver près de la TV a moins de mettre un HDMI de plusieurs mètres
Niveau d'utilisateur 7
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Re,

Personne pour mes questions 1 et 3 ?

Quel est le modem actuellement délivré lors d'un nouvel abonnement ?
Est-il possible de le placer à l'arrivée du RG11dans le garage ? Quid du NIU ?
Le décodeur devra obligatoirement se placer en dessous de la TV par contre, vous confirmez ?

Merci.


Pour la question 1 je ne sais pas mais ajoutez une photo ce sera peut-être plus clair et pourrait provoquer des réponses.

Pour la question 3, il y a bien un document 1er installation qui reprend pas mal d'infos, mais je ne sais pas si c'est ce que vous attendez.
Vous pouvez aussi regarder sur cette page si l'un ou l'autre documents peut vous être utile.

Concernant les modems, ça dépend un peu de ce que l'installateur a dans sa camionnette, le modem le plus récent actuellement est le Technicolor, il est à peut près équivalent à celui qui l'avait précédé et est encore régulièrement installé (Netgear CG3700).

Il existe encore un plus ancien mais il ne devrait normalement plus être placé (depuis peu) c'est le Netgear CG3100, celui-là devient obsolète pour les plus gros abonnement en n'a qu'un wifi 2,4Ghz contrairement aux deux autres qui offre le 5Ghz en plus du 2,4Ghz.

Le modem peut être placé à peu près n'importe ou, donc éventuellement au garage, mais dans ce cas, le wifi risque de ne pas couvrir suffisamment d'espace (suivant la configuration du bâtiment).
Le NIU est le premier élément installé, donc le câble de la rue se branche d'abord sur le Niu et c'est le modem qui vient ensuite.

Le décodeur se place communément dans la pièce ou se trouve la télé juste car c'est plus facile au niveau de la télécommande, mais vous pourriez très bien le placer à l'opposé du coin télé tant que le câble HDMI qui le relie à la télé est de bonne qualité (à confirmer par un plus doué que moi 😇)
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Bonjour,

Merci @roylion15 et @Marcs pour vos réponses ainsi que @Thibault pour le RDV dépannage.

Un technicien est donc passé à mon domicile hier.
Pour le câble pendant, il s'agit probablement d'un ancien câble de télédistribution qui a été remplacé mais qu'ils ont oubliés d'enlever.
Entre-temps, les chaines HD fonctionnaient sur la TV avec VOOBOX (bien que le niveau reste à 49%), des réglages extérieurs sont donc probablement encore en cours.
La prise murale est OK pour cette TV et le remplacement du cordon entre la prise murale et la VOOBOX a permis de monter le niveau de 49% à 53%.
D'après le technicien:
- Avoir ce niveau (53%) ne pose pas souci si les chaines HD fonctionnent correctement. Qu'en pensez-vous ?
- les mesures du signal au NIU sont les plages de valeurs admises pour du 200mbps.

Pour le modem, je comprends donc qu'il sera préférable de demander le Technicolor.

Pour le décodeur, ok à côté de la TV mais il semblerait qu'il faille aussi une connexion Ethernet RJ45.
Quelle est son utilisé ? Est-ce indispensable ? Je dispose de deux prises murales RJ45 à côté de la TV mais elles sont déjà prises (Smart TV + lecteur multimédia réseau).

L'idée en plaçant le modem dans le garage est, entre autres, d'avoir le meilleur signal possible puisque qu'il sera à 1 mètre maximum du NIU et qu'on pourra le câbler en RG6U qui plus est.
L'autre avantage est qu'il sera aussi à côté du switch 16 ports donc je ne perdrais pas "inutilement" une prise RJ45 à l'intérieur de la maison.
Pour le WIFI, je devrais le désactiver si je décide, comme ce sera probablement le cas, de la placer à l'intérieur du rack 19".
Ou alors je le laisse à "l'air libre" fixé au mur à côté du NIU et dans ce cas je peux laisser le WIFI (même si on est d'accord qu'un point d'accès supplémentaire risque d'être nécessaire pour avoir une couverture optimale).
Mais, à priori, je préfèrerais vraiment le mettre à l'abri dans le rack.

Questions supplémentaires d'un nouvel arrivant en matière de TV HD 😉 :
  • la VOOBOX sort du 1080i. Est-ce que les nouveaux décodeurs permettent du 1080p ?
  • les chaines HD affichent-elles toujours du HD ou cela dépend-il des émissions ?
Merci et bon Week-end.

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