Profil de Saulitude
Promeneur

Promeneur

 • 

11  messages

mercredi 10 août 2016 07:30

Téléphone: câble "standard" ou câble UTP?

Bonjour,

Nous allons prochainement nous installer dans une maison neuve clé sur porte. Tous les accès eau, électricité, gaz, téléphone et télédistribution ont été installés par le promoteur. Des prises "TV/radio" et "réseau" sont présentes dans le le living et dans une chambre. Dans l'armoire du hall où arrivent ces "accès", je trouve un gros câble noir Voo et 5 câbles: 2 coaxiaux et 3 que je suppose être "réseau". Je ne vois cependant pas de différence entre les prises "réseau" et ne voit donc pas où je pourrais brancher un téléphone de l'offre Voo, à moins que le téléphone de Voo utilise un câble réseau UTP comme les connexions Internet. Malgré les brochures lues du site Voo, je n'arrive pas à bien comprendre... Je n'aimerais pas devoir retirer des câbles après notre installation, quand tout sera peint... Qui peut m'aider...?
André Rombauts

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hello,
Ce n'est pas de l' UTP mais du du RJ-11 tout à fait standard, à noter qu'un cable UTP peut très bien transporter la ligne téléphonique, il suffit d'utiliser une seule paire et changer de connecteur. la ligne téléphone doit être branchée sur le modem, donc à voir suivant l'emplacement prévu du modem car pour avoir un bon wifi il devrait se trouver dans une des pièces de vie ou centrale de la maison (salon ou living) et près des appareils à connecter comme les box, pc etc....

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

A suivre les explications de Saulitude, on dirait que le promoteur a prévu de placer toute l'installation dans l'armoire du hall (un local technique ?).

Donc voir si les câbles qui partent de ce local technique correspondent au nombre de prises (deux prises tv et trois prises réseaux ?) voir si ces prises tv et réseau sont proche l'une de l'autre car pour la télé, il faut brancher le coax mais aussi un câble réseau pour la box évasion.

Si vous avez l'occasion de faire un petit plan avec les emplacements des prises (coax et réseau) et le positionnement des appareils, il sera sans doute plus facile de vous renseigner sur les éventuelles modifications à faire (s'il est encore temps).

Si vous ne compter pas utiliser le wifi, le plus simple sera probablement de placer le modem dans ce local technique.

EDIT ce plan semble correspondre à votre situation 2 prises tv et trois réseau.
Vous voyer que pour branchez un téléphone (en laissant le modem dans le local technique), il faut soit faire comme roylion le préconise (remplacer le connecteur d'un des circuit réseau) soit tirer une ligne supplémentaire depuis le modem.

Si vous changer l'emplacement du modem (en le branchant sur une des prises tv) vous aurez peut-être des difficultés pour branchez vos autres appareils (peut-être nécessaire de tirer de nouveaux circuits).

Pour le téléphone, il y a peut être une solution simple, c'est d'utiliser des kits de plusieurs appareils (le téléphone principal branché sur le modem et le ou les autres combinés là ou c'est le plus confortable pour vous, ils ne nécessite qu'une prise électrique pour fonctionner)

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 8 ans

Merci pour toutes ces réponses... Qui à la fois me renseignent et me rendent encore plus perplexe. Je disposerai de la maison à partir du 15/9. J'ai encore un peu de temps pour envisager des modifs, si réellement nécessaire.

J'ai eu l'occasion de me rendre quelques fois sur le chantier et ai pris des photos, mais je n'ai pas eu le temps de vérifier tous les "détails". Puisque les câbles coax (2) et UTP/Tel (3) partent de l'armoire des compteurs, où se trouve le gros câble coax Voo venant de la rue, c'est là que seront placés le répartiteur NUI mais aussi le modem. Ceci dit il faudra que je fasse ajouter une prise pour son alimentation, car à moins d'avoir mal observé, il n'y en a pas. D'après ce que je lis ici, le Wifi sera difficilement utilisable si le modem est placé dans l'armoire des compteurs (située dans le hall). La maison n'est cependant pas grande et les cloisons intérieures ne font que 9 cm; mais il est vrai que le sol de l'étage est en hourdis...



Au living, j'ai une arrivée coax TV/radio classique et une prise UTP (je suppose RJ45). Je comptais placer un switch alimenté par cette prise et qui distribuerait vers my Smart TV Samsung et j'ai envisagé de faire placer un autre UTP pour monter verticalement à l'étage où se trouvera mon bureau. Mais je lis ici qu'il faut aussi une arrivée UTP vers la box TV. Exact? A partir de ce switch, cela ne poserait pas de problème.

Dans notre chambre, il y a une 2ème prise coax TV/radio et UTP. Le promoteur a prévu dans cette grande chambre un coin bureau et il y a donc encore dans un coin une prise UTP.




Je n'ai nulle part de prise téléphone "classique". Le téléphone Voo part du modem, je suppose. Donc il me faudra tirer une nouvelle ligne vers le living.

Merci de commenter mon "raisonnement"...

André

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 8 ans

Bonjour,
Pour la box .evasion (si c'est que vous prenez) il suffit qu'elle soit connectée à Internet (via le modem VOO) donc vous pouvez la raccorder sans problème au switch que vous utiliserez dans le coin TV. Pour le téléphone, pourquoi ne pas utiliser la deuxième connexion UTP qui


Merci
Je n'ai pas encore arreté le choix mais sans doute, oui. Donc cette box ne se connecte pas via le cable coaxial?

André

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Il faut et le coaxial et le RJ45 pour l'interactivité et la mise à jour des droits TV.

Érudit

 • 

2.2K  messages

il y a 8 ans

@Saulitude : Les conseils de la Communauté ont-ils apporté des réponses à vos interrogations ? :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...