Profil de djona12
Promeneur

Promeneur

 • 

17  messages

mercredi 24 février 2016 13:19

Ligne téléphonique Voo sur installation Proximus

Bonjour,

Comme préciser dans ma petite présentation, je passe par la case question :D
J'ai actuellement une ligne fixe chez Proximus avec plusieurs téléphone. Il s'agit d'une installation classique sur des prises en étoile à 5 broches (2 connectée à chaque prise) avec des téléphone filaire uniquement. Elle est agencée comme suis :

Si j'ai bien compris l'offre de Voo, il est possible de se brancher sur ce réseau de téléphone (après le TF2007 en débranchant ce dernier) afin de profiter du câblage existant. Est-ce bien correct ? Si oui, tout les téléphones seront-ils bien fonctionnels ?
Ainsi, le câblage avec Voo serait bien comme suit ? :

Enfin, si c'est bien le bon cablage, quelle est la longueur maximale conseillée pour le cable RJ11 ? Et est-il possible de le mettre sur le "Téléphone2" au lieu du "Téléphone1" (uniquement des téléphones en série donc) ?

Merci,
Djona12

Solution acceptée

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

Je confirme un peu ce que les autres disent et je donne des infos en plus :).

Si tu n'as pas d'alarme qui utilise ta ligne téléphone fixe.

Tu dois débranché le câble de Belgacom/proximus a l'arrivé (il vaut mieux les coupé les 2 fils lorsqu'ils sont débranché pour ne pas que les mette en court-circuit, au moins tu ne parasite pas leur ligne).

Ensuite tu raccorde ton modem en RJ11 a n'importe quel prise téléphone de ta maison et les autres prises auront aussi la téléphonie.

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 8 ans

Edit : Le code de câblage ne rendait pas correctement et j'ai raté la fonction edit dans un premier temps d'ou les deux images sur ce post...

Apprenti

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

J'avoue avoir eu du mal avec tes croquis (pourtant très bien fait, c'est juste moi :))mais en résumé : ton modem et ton evasion doivent être branché sur le coax Voo.
La box evasion doit être également reliée au modem voo (en cable, wifi, cpl,...)
Il faut un câble rj11 partant du tel 1 du modem voo ==> une prise belgacom de ta maison. A partir de là, toutes tes prises belgacom de ta maison devraient recevoir le signal téléphonique et donc être fonctionnel.
Le Tel 2 sur le modem ne sert que en cas d'une deuxième ligne (payante) chez voo. Si tu ne possède qu'un numéro voo, le Tel 2 n'est pas fonctionnel.

J'espère que c'est assez clair :)

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 8 ans

Merci pour la réponse rapide !
Pour tout ce qui est modem et box évasion, tout était bien au point, pas de problème avec ça :)
Ce qui me "tracasse" un peu plus concerne donc la ligne téléphonique. J'avais bien compris qu'on ne branche le RJ11 que sur le port Téléphone 1 du modem, la question était plutôt de savoir si il faut absolument que ce soit le premier téléphone du "réseau interne" ou bien si cela peut se faire sur un autre (normalement oui au vu du principe de fonctionnement de ce type de câblage téléphonique ais sait-on jamais).
En tout cas, merci pour la confirmation de branchement de tous les composants, je vais juste attendre de voir si quelqu'un sait me confirmer l'exactitude de mon schéma.
Pour ce qui est de la longueur du RJ11, j'ai fait quelques recherche et 10-15 mètres ne posent visiblement pas problème pour la stabilité de la ligne téléphonique.

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

Rien ne change au niveau du réseau téléphonique. Je suis aussi passé de Proximus à VOO et j'ai simplement ajouté un câble RJ11 qui va du modem VOO vers le TF2007 qui me sert de boîte de dérivation vers les prises téléphoniques de mon habitation :cool:

En clair, j'ai remplacé l'arrivée de l'ancien câble Belgacom par le RJ11 venant du modem VOO.

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 8 ans

Parfait, maintenant je suis donc certain que la prise téléphonique sur laquelle se branche le RJ11 n'a pas d'importance pour les autre téléphone et la ligne.
Bien sur l'arrivée Proximus doit être débranchée cela va de soi :).
Merci à vous trois pour les informations et explications complémentaires !

Apprenti

 • 

40  messages

il y a 6 ans

Rien à faire, ça ne fonctionne pas, le voyant Tel1 sur le modem clignote et j'ai un crachotement dans le téléphone après avoir connecté Phone1 du modem sur le câblage de la maison qui était utilisé jusqu'à il y a quelques jours avec le réseau Proximus, comme décrit dans cet article...
Qu'ai-je loupé ???

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

@Tuxbe

Avez-vous en premier lieu essayé votre téléphone directement connecté sur la prise Tél.1 du modem Voo pour être sur que cela fonctionne ?
Si pas, je vous invite à le faire puis à redémarrer électriquement votre modem.
Si le Voyant Tél.1 continue à clignoter après quelques minutes, c''est qu'il y a un autre problème.

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Essayez en déconnectant les fils de la boite d'arrivée de Proximus ;)


Cordialement.


X

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Essayez en déconnectant les fils de la boite d'arrivée de Proximus ;)

Cordialement.

X


Effectivement, normalement @Tuxbe devrait l'avoir fait puisque ca se trouve dans la "Meilleure réponse" de @Mikl.
Mais ce n'est en effet pas inutile de le rappeler :)

Apprenti

 • 

40  messages

il y a 6 ans

C'était fait, en fait le problème venait du splitter ADSL qui restait sur la prise, et qui apparemment était la cause du problème...
Maintenant, ça fonctionne...
Merci à vous tous...

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

le problème venait du splitter ADSL qui restait sur la prise, et qui apparemment était la cause du problème...


Même si c'est relativement logique de retirer cet élément, c'est peut-être une précision importante à ajouter à la meilleure réponse.

Un expert voo peut-il compléter la réponse de mikl ?

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Une bonne chose et une information intéressante également pour d'autres personnes qui pourraient être dans le même cas que vous :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...