Profil de bigfoot
Apprenti

Apprenti

 • 

131  messages

mardi 17 octobre 2017 13:45

Configuration du réseau sans fil du modem et de CPL

Bonjour @ tous,

Pour mon pc au rez je suis connecté en RJ45 (pas de probs), par contre pour celui qui est à l'étage et qui est connecté en wifi je n'arrive pas à obtenir un niveau d'interférence satisfaisant dans configuration via interface modem wifi.
Quelle serait la configuration optimale en sachant que je suis entouré (voisins) de plusieurs proximus fon sur les canaux 6 et 10.

Voir fichier joint.

Mode automatique ou pas en choisissant un autre canal (je les ai tous essayés).

Merci pour vos réponses...

@+

Etant un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo...

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

Dernièrement un sujet parlait de cette indication

Un expert voo avait répondu que parfois cette indication apparaît mais sans pour autant que le wifi soit inutilisable ou réellement perturbé, ce qui importe finalement c'est le résultat sur le pc.

Que dit un speedtest sur le pc en wifi ?

Apprenti

 • 

131  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

Dernièrement un sujet parlait de cette indication

Un expert voo avait répondu que parfois cette indication apparaît mais sans pour autant que le wifi soit inutilisable ou réellement perturbé, ce qui importe finalement c'est le résultat sur le pc.

Que dit un speedtest sur le pc en wifi ?


Bonjour,

Merci pour la réponse.
Le speedtest wifi donne ± 35 alors qu'en RJ45 je suis souvent à 127 et + avec un abo à 125 pour l'instant.

@+

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 7 ans

35 méga est une valeur plus que correct, d'autant plus que vous n'êtes pas à coté du modem.

A votre place je garde ce canal là.

Apprenti

 • 

131  messages

il y a 7 ans

35 méga est une valeur plus que correct, d'autant plus que vous n'êtes pas à coté du modem.

A votre place je garde ce canal là.


Re,

En fait il y a en plus deux CPL devolo, un connecté au modem/routeur et l'autre qui se trouve à 3 mètres du pc wifi.

Voir photo jointe



@+

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Vos devolo sont bien sur une même phase électrique ? (si votre installation est en 3x230v, si installation monophasé pas de problèmes).

Vos devolo sont-ils bien directement sur une prise murale ? (pas sur un bloc multiprises)

Apprenti

 • 

131  messages

il y a 7 ans

Vos devolo sont bien sur une même phase électrique ? (si votre installation est en 3x230v, si installation monophasé pas de problèmes).

Vos devolo sont-ils bien directement sur une prise murale ? (pas sur un bloc multiprises)


Bonjour,

Je n'en sais rien vu que je suis avec un compteur triphasé bihoraire 3x230V 40A, par contre oui sur prises murales.

@+

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

je suis avec un compteur triphasé bihoraire 3x230V 40A, par contre oui sur prises murales.


Si vous pouvez voir la couleurs des fils aux disjoncteurs (dans le tableau électrique) vérifiez que ceux qui alimentent les deux prises ont les mêmes couleurs, ils sont alors sur la même phase.

Si ce sont des couleurs différentes, ce sont des phases différentes, dans ce cas essayez de voir quelles prises sont sur la même phase que le cpl du coté modem.
Il vaut certainement mieux être sur une prise plus éloignée mais sur la même phase qu'une prise très proche sur une phase différente.

Apprenti

 • 

131  messages

il y a 7 ans

je suis avec un compteur triphasé bihoraire 3x230V 40A, par contre oui sur prises murales.


Si vous pouvez voir la couleurs des fils aux disjoncteurs (dans le tableau électrique) vérifiez que ceux qui alimentent les deux prises ont les mêmes couleurs, ils sont alors sur la même phase.

Si ce sont des couleurs différentes, ce sont des phases différentes, dans ce cas essayez de voir quelles prises sont sur la même phase que le cpl du coté modem.
Il vaut certainement mieux être sur une prise plus éloignée mais sur la même phase qu'une prise très proche sur une phase différente.


Re,

Merci pour l'info.
Je vais y jeter un oeil :)

@+++

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 7 ans

Bonsoir bigfoot,

Il y a quelque chose d'incohérent dans votre configuration, à moins d'une mécompréhension de ma part !

Si je comprends bien, vous utilisez votre CPL Devolo comme "Point d'accès WIFI" à l'étage.
Dans ce cas, pourquoi utilisez-vous le WiFi du routeur Voo et essayez vous de régler le canal Wifi dans le routeur Voo comme le suggère votre premier post ???

C'est sur le WIFI du Point d'accès CPL Devolo que votre PC doit être connecté et c'est via l'interface logicielle du Devolo que vous devez régler le canal WiFi.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 7 ans

Bien vu cosmos.
De toute façon 35 mega sur ce cpl ça reste correct aussi.

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 7 ans

Bien vu cosmos.
De toute façon 35 mega sur ce cpl ça reste correct aussi.

Qui plus est en 2,4GHz !
Par contre, je vois dans la capture du premier post que le réseau Wi-Fi 2,4GHz est configuré en 40MHz de largeur de bande. Pour réduire les interférences, il est conseillé de n'utiliser que du 20MHz sur cette bande.

Apprenti

 • 

131  messages

il y a 7 ans

Bonsoir bigfoot,

Il y a quelque chose d'incohérent dans votre configuration, à moins d'une mécompréhension de ma part !

Si je comprends bien, vous utilisez votre CPL Devolo comme "Point d'accès WIFI" à l'étage.
Dans ce cas, pourquoi utilisez-vous le WiFi du routeur Voo et essayez vous de régler le canal Wifi dans le routeur Voo comme le suggère votre premier post ???

C'est sur le WIFI du Point d'accès CPL Devolo que votre PC doit être connecté et c'est via l'interface logicielle du Devolo que vous devez régler le canal WiFi.


Bonjour,

Le devolo est sur le canal 1 et celà est parfait.
Au sujet du router voo, je trouve anormal qu'il indique "niveau d'interférence : sévère", j'utilise uniquement le wifi du voo pour mon J5.

@+ et merci pour le commentaire.

Apprenti

 • 

131  messages

il y a 7 ans

Bien vu cosmos.
De toute façon 35 mega sur ce cpl ça reste correct aussi.

Qui plus est en 2,4GHz !
Par contre, je vois dans la capture du premier post que le réseau Wi-Fi 2,4GHz est configuré en 40MHz de largeur de bande. Pour réduire les interférences, il est conseillé de n'utiliser que du 20MHz sur cette bande.


Bonjour,

Merci pour l'info, je vais utiliser le 20MHZ et voir ce que celà donne...
@+ et bonne journée.

Re,

Je reviens vers vous, je suis passé en 20MHZ avec le canal 13 et le niveau est maintenant acceptable.

@+ et encore merci... :)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Hello, le canal 13 même s'il n'est pas utilisé par vos voisins n'est pas forcément le meilleur choix car il peut poser des problèmes avec certains appareils mais çà c'est à tester ... les meilleurs choix restent 1, 6 ou 11 même si vous les avez testés en BP 40 mhz, retestez les avec la BP en 20 mhz, les résultats peuvent être tout à fait différents.

Apprenti

 • 

131  messages

il y a 7 ans

Hello, le canal 13 même s'il n'est pas utilisé par vos voisins n'est pas forcément le meilleur choix car il peut poser des problèmes avec certains appareils mais çà c'est à tester ... les meilleurs choix restent 1, 6 ou 11 même si vous les avez testés en BP 40 mhz, retestez les avec la BP en 20 mhz, les résultats peuvent être tout à fait différents.


Bonjour,

Merci pour l'info.
Je suis passé au canal 11, le 1 est sur mon CPL devolo et le 6 est occupé par le voisin (proxymus) et est assez puissant pour interférer avec moi si je prends également celui-ci.
Avec lez 11, niveau d'interférence : acceptable.

@+ et bonne journée. :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...