Question: Chutes énormes de vitesse internet le soir

Tags:

JFS
JFS
Auteur
Promeneur
Commentaires : 5

14 novembre 2017, 19:25

Bonjour,

depuis quelques jours j'ai des chutes de vitesse internet le soir.
J'habite à Louvain-la-Neuve et je suis chez VOO depuis 6 mois, je n'avais jamais eu de problème jusqu'à il y a 1 semaine (début novembre 2017).

Je paye 46 euros/mois pour une connexion à 125Mbps. Ma connexion au moment ou j'écris ces lignes (~19h) est de 1Mbps ...

Pour info, je suis en réseau cablé 1 Gbps, je n'ai rien changé et je n'ai eu aucun problème pendant 6 mois.

Lorsque j’éteins le modem et que je le redémarre (Netgear de chez Voo), j'ai PARFOIS un retour à une vitesse normale pendant 1 minute.

Je soupçonne le réseau VOO d'être saturé, par contre, même en étant saturé, ma vitesse est anormalement faible.

Merci pour votre aide.

1 Annexe

Résultats 1 des 14
  • Zeb
    Zeb
    Promeneur
    Commentaires : 3

14 novembre 2017, 20:35

Même soucis sur Ottignies. ping à 85 ms et chutes régulières et longues de 125Mbps à 0,5 - 1,5 Mbps depuis 1 semaine.
  • MarcsMarcs
    Expert
    Créateur

Créateur

Loquace

Loquace

Autobiographe

Autobiographe

Éloquent

Éloquent

Adoré

Adoré

Fleuron

Fleuron

Bâtisseur

Bâtisseur

Estimé

Estimé

Volubile

Volubile

Fine-fleur

Fine-fleur

Respecté

Respecté

Elite

Elite

Commémoration

Commémoration

Commentaires : 4078

14 novembre 2017, 20:40

Bonjour,

Vous devriez publier vos niveaux, une fois en journée quand tout va bien et une seconde fois le soir quand ça rame.

Ca a l'air d'être "autre chose" qu'une saturation car je ne pense pas qu'il soit possible de tomber si bas sans un problème additionnel.

Si ce n'est pas déjà fait, ajouter votre n° client dans votre profil, il sera utile aux experts voo.
    Si vous en avez la possibilité, voyez avec vos voisins qui seraient également chez voo s'ils ont les mêmes problèmes, si c'est le cas dites leur de se signaler également, ça peut servir.
    N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo
  • Zeb
    Zeb
    Promeneur

14 novembre 2017, 21:04

Cela arrive aussi en journée et la semaine. Dimanche (2/3 fois), hier, aujourd'hui vers 12h30, et il y a 2 heures. Cela dure en général 30 minutes à 1 heure, mais ça peut aussi être par intermitence sur un peu plus de temps...ou un peu moins.
    Cela dure depuis au moins 1 semaine, et ce qui est frappant c'est la chute importante (sous le Mbps), comme indiqué plus haut.
    (Screenshot ci-dessous, quand ça va bien)

Note: redémarrer le modem n'y fait rien quand on est en plein dedans. Après, ça reviens tout seul.

1 Annexe

• miklmikl
    Expert
    Commentaires : 1442

14 novembre 2017, 21:31

Vu le ping je pencherai plus pour une perturbation de signal qu'une saturation.

Personnellement je suis client comme vous donc savoir ce que vous payez m'importe peu et les personnes de chez voo le savent très bien en ouvrant votre dossier.
    Ensuite dire "je n'ai rien changé et je n'ai aucun problème pendant 6 mois" ce n'est pas comme ça qu'on pourra vous aider.
    TOUT peu tomber en panne donc on diagnostic avant de dire que ce n'est pas chez soit...

Nous sommes ici pour essayer de vous aider.
    Avez-vous effectué des test avec 2 machines différentes lors du problème ?
    Les données sont-ils prit au moment du problème ?
  • VOOBYDOO
    Promeneur
    Commémoration

Commémoration

Commentaires : 2

14 novembre 2017, 23:43

Bruxelles, Auderghem
    N° client: [Supprimé]
    Abonnement DUO (Voocorder-Netgear)

Bonjour,

je voulais juste signaler le même genre de perturbation de mon coté, cela doit faire approximativement 1 semaine que le débit et le ping jouent aux montagnes russes, j'ai vérifié mes branchements, rebooter et réinitialiser le modem (Netgear) mais rien n'y fait, j'ai effectué mes tests de débit sur Speedtest depuis mon PC (Windows 10 64), navigateur Firefox, Edge et smartphone.

125 Mbps donwload 7 Mbps Upload 7ms Ping en temps normal.
    12.4 Mbps donwload 6.99 Mbps Upload 62ms Ping lors du dernier test.

Cela peut descendre à moins de 1 Mbps down. et 1.5 Up. et ce, de façon aléatoire en journée, une après 1h ça redevient normal, 30 min plus tard cela ne va plus etc.

Comme hier, il est 23h passé et c'est redevenu normal (on peut le voir sur ce screen, 2 premiers après 23 h) EDIT: ouais bein non en faite il est minuit et suis a 2.37 Mbps en down ...

il est peut probable que cela vienne de chez moi (pas impossible mais je sèche là), mon smartphone m'indique les mêmes chiffres donc ce n'est pas mon Pc, reste les branchements du mur au modem, j'ai vérifié et rien à signaler de se coter.

je vous mets mes niveaux qui ont été pris lors du dernier test (down et Ping anormal)

et les niveaux quand cela fonctionne bien.

Voila, merci de m'avoir lu, bonne journée a vous
  • JFS
    JFS
    Auteur
    Promeneur

15 novembre 2017, 08:18

mikl a écrit:

Vu le ping je pencherai plus pour une perturbation de signal qu'une saturation.

Personnellement je suis client comme vous donc savoir ce que vous payez m'importe peu et les personnes de chez voo le savent très bien en ouvrant votre dossier.
    Ensuite dire "je n'ai rien changé et je n'ai aucun problème pendant 6 mois" ce n'est pas comme ça qu'on pourra vous aider.
    TOUT peu tomber en panne donc on diagnostic avant de dire que ce n'est pas chez soit...

Nous sommes ici pour essayer de vous aider.
    Avez-vous effectué des test avec 2 machines différentes lors du problème ?
    Les données sont-ils prit au moment du problème ?

1) les visiteurs ne savent peut pas le prix que je paye il me parait important de le souligner pour préciser mon attente en terme de qualité
    2) il me parait très utile de dire que je n'ai pas eu de problème pendant 6 mois et que je n'ai rien changé car cela élimine déjà beaucoup d'hypothèses
    3) merci d'essayer de m'aider
    4) j'ai effectué des tests avec 4 machines différentes connectées en câble 1Gbps, résultats identiques
    5) les données transmises dans mon 1er post sont évidemment les données prises au moment du problème (1Mbps vers 19h ......)

Merci à Zeb d'avoir expliqué en détail qu'il a le même problème. De plus, il n'habite pas loin (LLN-Ottignies).

J'enregistrerai plus de données. Je pense que le problème est de plus en plus clair et qu'il vient du réseau VOO (surcharge? perturbation? surcharge+perturbation?)

Il est 8h du matin et je n'ai pas de problème ... ha oui, tout le monde est parti travailler ;)
  • miklmikl
    Expert

15 novembre 2017, 11:34

Il faudrait voir si ZEB et vous sont sur le même Noeud.... seul un expert VOO peut le dire.
  • Antoine LAntoine L
    Expert VOO
    Commentaires : 515

16 novembre 2017, 16:54

Bonjour à tous,

Les trois sont sur des nœuds différents. Il va falloir analyser tout cela au cas par cas.

@VOOBYDOO, nous allons analyser votre situation et revenir vers vous très rapidement.

@JFS, il ne semble pas y avoir de saturation sur le réseau, je vais faire un monitoring de cela sur plusieurs jours. Le signal arrivant au modem est stable et optimal. N'hésitez pas à nous envoyer un Speedtest en journée. Je remarque que votre modem est légèrement plus chaud que normalement. Est-il bien placé verticalement ?

@Zeb, je remarque quelques faiblesses de signal depuis la fin de la semaine dernière, il semble plus stable depuis hier. Les lenteurs se sont-elles représentées hier et aujourd'hui ?
  • Jereminiah
    Promeneur
    Autobiographe

Autobiographe

Commémoration

Commémoration

Créateur

Créateur

Commentaires : 15

16 novembre 2017, 19:10

Bonjour à tous,

Je vous rejoins car je constate également des grosses chutes de la vitesse pendant les soirées comme vous depuis +/- 3 jours à Limelette

J'ai fait les pings en IPv4 et IPv6 vers google et facebook et ils sont plus moins 90 ms pendant la soirée alors d'habitude ça se situe entre de 10 à 20 ms..
    le résultat de speedtest

Alors j'ai un abonnement qui permet d'aller jusqu'à 200Mbps
    Evidement mon ordi est branché en cable.

Et voici les niveaux du modem de Voo

Canal Descendant
    Canal Statut de connexion Modulation ID du Canal Débit Symbole Fréquence Alimentation SNR
    1 QAM256 6952000 8.7 dBmV 42.0 dB
    2 QAM256 6952000 8.9 dBmV 42.0 dB
    3 QAM256 6952000 8.5 dBmV 42.0 dB
    4 QAM256 6952000 8.2 dBmV 41.8 dB
    5 QAM256 6952000 6.3 dBmV 39.1 dB
    6 QAM256 6952000 5.7 dBmV 39.9 dB
    7 QAM256 6952000 4.8 dBmV 39.5 dB
    8 QAM256 6952000 4.3 dBmV 39.2 dB
    9 QAM256 6952000 7.9 dBmV 38.3 dB
    10 QAM256 6952000 7.8 dBmV 41.4 dB
    11 QAM256 6952000 7.3 dBmV 41.1 dB
    12 QAM256 6952000 6.8 dBmV 40.6 dB
    13 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
    14 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
    15 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
    16 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB

Canal Montant
    Canal Statut de connexion Modulation ID du Canal Débit Symbole Fréquence Alimentation
    1 QAM32 5120 Ksym/sec 35.0 dBmV
    2 QAM32 5120 Ksym/sec 35.0 dBmV
    3 QAM32 5120 Ksym/sec 35.0 dBmV
    4 QAM32 5120 Ksym/sec 35.0 dBmV

Donc je me demande si c'est saturé sur le réseau de Voo tous les soirs?
    Merci d'avance à Voo de remédier rapidement cette situation

Bien à vous

Jeremy
    Voo Trio Tatoo - CG3100 en mode bridge => Routeur Synology RT1900ac => AP ASUS AC87U
  • Zeb
    Zeb
    Promeneur

16 novembre 2017, 19:32

Actuellement j'ai à nouveau le soucis (19h30). Ping à 80 et 1,5 Mbps.

Edit: 19h50, retour à la normale
  • JFS
    JFS
    Auteur
    Promeneur

16 novembre 2017, 20:06

Antoine L a écrit:

Bonjour à tous,

Les trois sont sur des nœuds différents. Il va falloir analyser tout cela au cas par cas.

@VOOBYDOO, nous allons analyser votre situation et revenir vers vous très rapidement.

@JFS, il ne semble pas y avoir de saturation sur le réseau, je vais faire un monitoring de cela sur plusieurs jours. Le signal arrivant au modem est stable et optimal. N'hésitez pas à nous envoyer un Speedtest en journée. Je remarque que votre modem est légèrement plus chaud que normalement. Est-il bien placé verticalement ?

@Zeb, je remarque quelques faiblesses de signal depuis la fin de la semaine dernière, il semble plus stable depuis hier. Les lenteurs se sont-elles représentées hier et aujourd'hui ?

Bonjour,

merci pour ces infos.
    Je n'ai pas eu de problème hier soir et par encore aujourd'hui, pourvu que ca dure !
    Effectivement mon modem est placé horizontalement mais sur une étagère bien aérée, j'ai placé le modem verticalement sur son pied pour améliorer la ventilation au cas ou. J'ai effectué pas mal d'ulpoad ces derniers temps (~25 Go de video sur Youtube), ca a peut être fort sollicité le modem qui a chauffé.

Hier midi j'ai fait une série de Speedtest OOKLA avec un script automatique, j'ai quand même eu une chute de vitesse entre 12h53 et 13h03, les résultats sont ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1412clnKMK3iC_8FCRT-HoHJpNho_jQLAA40H0R0SqlI/edit#gid=1515398033

Il ne serait pas impossible que ca vienne du modem. Comment se comporte un modem quand la sonde de température indique qu'il est chaud ? Enfin je n'ai pas eu de problème en été avec le modem posé horizontalement.

J'essayerai de faire un relevé plusieurs jours complet quand je ne serai pas chez moi.
  • miklmikl
    Expert

16 novembre 2017, 20:31

Quand il chauffe c'est souvent le wifi qui est impacté en premier mais quand on dit chaud c'est brûlant.

Mon avis reste sur un problème réseau et non isolé.
  • JFS
    JFS
    Auteur
    Promeneur

17 novembre 2017, 16:09

Hello,

j'ai encore eu une chute de connexion de 5minutes vers 13h30 aujoud'hui.
    Le modem est super frais, je pense pas que ce soit le modem qui pose problème.

Bon WE.
  • Jereminiah
    Promeneur
    Autobiographe

Autobiographe

Commémoration

Commémoration

Créateur

Créateur

Commentaires : 15

17 novembre 2017, 16:33

Chez moi RAS pour le moment.
    Je verrai ce soir quand il y aura du monde sur l'internet..
    Voo Trio Tatoo - CG3100 en mode bridge => Routeur Synology RT1900ac => AP ASUS AC87U

Commentez ce sujet

Traitement en cours:
0%
Parcourir
Si le lien est correcte, un aperçu apparaîtra ici. S'il s'agit de grandes images, cela pourra prendre quelques minutes.
  • :D
  • :?
  • :cool:
  • :S
  • :(
  • :@
  • :$
  • :8
  • :)
  • :P
  • ;)
Version mobile