Profil de Nieluj
Promeneur

Promeneur

 • 

33  messages

lundi 8 février 2016 19:48

Changement d'abonnement: Vitesse ridicule.

Bonsoir,

Avant toute chose, je vous résume ma situation. Je suis client chez Voo pour internet et la télévision depuis de nombreuses années sous le pack duo "à la folie". Un pack dont j'étais très satisfait. Je n'ai eu que deux ou trois problèmes sans grande importance sur l'ensemble de toutes ces années. Depuis le premier février, je suis passé sur un pack duo "Wahoo" pour me mettre à jour au point de vu des plans tarifaires. Et depuis c'est la catastrophe au niveau de la stabilité de la vitesse de download.

Voici les résultats que j'avais pour le pack "à la folie" (125Mbps en download, illimité et 6,5Mbps en upload)
http://www.speedtest.net/my-result/4983689218
Il faut bien avouer que par moment, le débit en download n'était pas à son maximum comme sur ce résultat mais les variations n'étaient pas aussi disproportionnées que celles que j'ai maintenant avec le pack "Wahoo".

Voici quelques résultats de ces derniers jours que j'ai pour le pack "Wahoo" (100Mbps en download, illimité et 5Mbps en upload)
http://www.speedtest.net/my-result/5069166517
http://www.speedtest.net/my-result/5069277664
http://www.speedtest.net/my-result/5069293100
J'ai parfois plus et parfois moins. Entre 18Mbps et 97Mbps mais le plus souvent c'est en dessous de 50Mbps, soit moins de la moitié de la vitesse pour laquelle je paie.

Il y a eu des travaux récemment sur ma ligne. Ils ont eu lieu entre le 5 et le 6 Février. Peut-il y avoir un lien? Je ne comprend comment un simple changement d'abonnement où je devais théoriquement perdre 25Mbps de débit en download et 1,5Mbps de débit en upload peut avoir une telle répercution sur les performances étant donné qu'il n'y a pas eu de changements de matériels ni d'intervention d'un technicien et surtout qu'avant cela, tout allait pour le mieux.

J'ai déjà redémarrer plusieurs fois mon modem mais rien n'y fait.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une procédure à suivre pour résoudre ce problème (Service à contacter, manipulation ou autre)?

D'avance merci,

cordialement,

Nieluj

Solution acceptée

Promeneur

 • 

33  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

Le technicien vient de passer!

Après plusieurs tests et coups de téléphone, il s'avère que c'est un soucis de saturation dans la région d'Antoing. Il semblait étonné que ça n'avait pas été remarqué plus tôt.

Il m'a dit qu'il y avait trois "opstrings" qui étaient saturés sur quatre. Il m'a aussi expliqué qu'en gros, il n'y avait qu'un seul nœud pour tout le monde et pas plusieurs petits nœuds comme c'est de plus en plus le cas pour éviter ce genre de soucis de saturation. Ça explique pourquoi ces baisses de vitesse se font ressentir la plupart du temps en soirée vu qu'il y a généralement plus de personnes de connectées. La solution serait donc de créer plusieurs nouvelles cellules pour avoir plusieurs petit nœuds et non plus un seul gros nœud. Il a passé encore un coup de téléphone pour prévenir du soucis à une personne plus concernée par ce genre de choses et celle-ci en a bien prit compte, ils ont passé quelques minutes au téléphone à en discuter mais il n'a pas su me dire si des travaux étaient prévus pour la région.

Pour résumer, il m'a dit que ça ne pouvait qu'aller en empirant tant que ce soucis de saturation ne sera pas réglé et de voir avec VOO si justement des travaux étaient prévus pour la création de nouvelles cellules. En m’annonçant que si VOO n'était pas au courant de ce soucis de saturation, ça pouvait prendre un certain moment avant que quelque chose ne soit fait vu qu'il faut créer des nouvelles boites à différents emplacements et tirer de la fibre optique.

Voilà donc la réponse à mon soucis! C'est déjà une bonne chose de savoir d'où vient le problème, j'avoue que j'avais peur de rester sans réponse car au début, lors de ses tests sur place, tout semblait en ordre! Il pensait que c'était un soucis de souffle mais après avoir fait vérifier la ligne à un de ses collègues par téléphone, ils ont trouvés d'où venait le véritable soucis après une bonne dizaine de minutes.

Je ne sais pas quelle est la marche à suivre, si vous pouvez transmettre ce résultat à la personne adéquate où si je dois téléphoner quelque part pour le faire?

En tout cas merci, une fois encore, pour votre aide! Le technicien était très amical et compréhensif. Il a vraiment montré sa volonté de trouver le soucis et j'en suis plus que content. J'espère maintenant qu'une solution sera trouvée plus ou moins rapidement. :-)

Bonne fin de journée,

cordialement,

Julien

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Dans un premier temps, poster les niveaux de signal du modem serait une indication d'un problème sur ta ligne par exemple ....
http://192.168.0.1 dans ton navigateur favori
login : voo
password : clef WPA marquée à l'arrière du modem
onglet "diagnostics" , bouton "niveaux d'installation" , faire un copier/coller du tableau des niveaux ici

Promeneur

 • 

33  messages

il y a 8 ans

Bonsoir,

Merci pour la réponse!

J'ai suivi les instructions et voilà un screen shot des tableaux.

Je n'ai aucunes idées de ce que ça dit par contre, est-ce bon ou mauvais signe?

Merci.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Le signal me semble correct aussi, c'est donc un problème de ligne ou de nœud donc en amont de chez toi, je ne pense pas que ce soit du au changement d'abonnement mais il semble y avoir une congestion à certains moments.... Les experts VOO devraient prendre ton cas en charge pour des vérifications supplémentaires.
Que donne le speedtest de VOO : http://speedtest.voo.be/ , peux tu poster une copie d'écran du graphique...

Promeneur

 • 

33  messages

il y a 8 ans

Bonsoir,

encore une fois, merci pour vos interventions.

J'ai fait quelques tests via le speedtest de chez VOO. Et il s'avère que les résultats sont semblables à ceux obtenus via celui de speedtest.net

Le ping et la vitesse d'upload restent toujours relativement stables. Entre 10 et 20 de ping, rarement plus et entre 5Mbps et 5,5Mbps de débit en upload, rarement moins.

Par contre en débit de download, c'est toujours le même soucis qui revient, le manque de stabilité. J'ai eu des résultats variant entre 35Mbps et 100Mbps.

Ci-joint un résultat d'il y a une petite heure. Je viens d'en refaire deux à la suite avant de poster ce message et j'ai eu deux résultats relativement différents. Le premier à 68Mbps en débit de download et le second à 31Mbps. Le ping et le débit d'upload sont eux toujours relativement stables.

Citoyen d'honneur

 • 

457  messages

il y a 8 ans

Bonsoir Nieluj,

C'est étrange que vous avez des chutes qu'au niveau du débit descendant et pas au niveau ascendant. Je peux deviner que vous vous y connaissez plus qu'un minimum en informatique étant donné que vous venez directement avec les tests adéquats ainsi que les informations.

Je vais tout de même, par mesure de rappel, vous poser des questions qui ont sûrement déjà été posée de votre côté (mais un oubli est vite arrivé): Personne ne télécharge chez vous pendant ces SpeedTests ? Je pense notamment aux parents / conjoint(e) / frère(s) et soeur(s) qui seraient susceptible d'être sur Netflix, Youtube ou toute autre source de téléchargement.

Je confirme que l'analyse du signal par XENA-7 et roylion15 est entièrement vraie, aucun soucis à part un RNX légèrement bas (qui devrait se situer entre 40 et 50).

Dernières questions, vous êtes en "vraie" câblé ou en CPL et effectuez-vous TOUS vos SpeedTests de la même source (même ordinateur ou autre appareil) ?

Bonne soirée.

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

Bonjour Nieluj,

Pour l'analyse des niveaux, je n'ai rien à ajouter à ce qui a déjà été dit par nos amis du Forum.

Dans mon outil d'analyse, je constate deux décrochages de votre modem hier aux alentours de 20h et 22h. Ce qui semble correspondre au moment où vous avez réalisé vos deux derniers speedtests publiés ci-dessus.

À la suite des travaux mentionnés, votre connexion s'était-elle stabilisée ? Ici, je constate que la journée du 17 février était très mouvementée, avec une longue période de déconnexion... Par contre, rien d'autre depuis lors. Il serait par conséquent intéressant que vous en effectuiez encore quelques tests de débits aux moments où vous constatez des pertes afin que je puisse effectuer davantage de comparaisons.

Tenez-moi au courant !
Tiou

Promeneur

 • 

33  messages

il y a 8 ans

Bonsoir à tous,

Il est vrai que c'est un soucis assez étrange en plus d'être aussi quelque peu frustrant.

Pour ce qui est des speedtests, j'ai utilisé la même procédure pour chacun d'entre eux comme à mon habitude. Je les ai fait sur le seul PC de la maison qui est connecté par câble directement au modem sans aucun intermédiaire, le PC est à jour et est protégé par un anti virus ainsi qu'un anti malware et tout les programmes susceptibles de se mettre à jour ont été fermés ainsi que l'ensemble des onglets de mon navigateur internet pour ne laisser place qu'à celui du speedtest.

J'ai constaté par hasard ce manque de stabilité lors d'un téléchargement tournant aux environs de 2Mbps/s là où d'habitude je tourne aux environs de 12Mbps/s (Avant le passage à Wahoo). C'était en soirée, quelques jours avant les travaux de la nuit du 5 au 6 Février.
Il est donc difficile pour moi de dire si ces soucis de stabilité étaient déjà si fréquents avant que les travaux ne soient fait.

Par contre j'ai commencé à régulièrement faire des speedtests depuis cette nuit là et ce sont les résultats instables qui m'ont amené à sollicité de l'aide sur le Forum.

Pour terminer ce message voici trois résultats de speedtest.

Hier soir, un peu après minuit:


Ce soir, un peu avant 18h:


Ce soir, juste avant de poster ce message (La capture a été prise un peu trop tôt, désolé):


Sur 30 minutes, une perte d'environs 60Mbps. J'ai bien été vérifier si le Voocorder n'avait pas été allumé entre temps, il ne l'était pas. Et même si ça avait été le cas, est-ce que ça aurait pu justifier une telle différence?

J'essaierai d'en faire régulièrement le long de la journée de demain, du matin jusqu'au soir avec un intervalle régulier pour avoir une idée peut-être un peu plus précise du soucis.

En tout cas, merci à vous tous pour votre aide dans la mystérieuse affaire de la perte aléatoire de Mbps, j'espère que celle-ci sera rapidement résolue!

Bonne soirée,

cordialement,

Nieluj

PS: Merci pour le lien vers l'explication du test de niveaux.

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

Merci pour votre application dans cet exercice, ça nous aidera sans nul doute ! J'attends vos speedtests du jour :)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hello,
Pour ce qui est du voocorder et même d'autres TV connectés au réseau VOO, il vous faut savoir qu'en aucun cas la bande passante de l'internet ne sera perturbée ou amoindrie par l'allumage de une ou plusieurs TV HD ou non ... les fréquences DS/US du câble qui sont réservées à l'internet sont sur une bande totalement à part des fréquences de la TV, contrairement à proximus qui fait de l' IPTV et donc la bande passante est partagée entre la TV et l'internet.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

Au vu des derniers résultats, le ping et l'upload sont bons. ça ressemble beaucoup a une saturation de la bande passante en download.

Promeneur

 • 

33  messages

il y a 8 ans

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas eu le temps de poster les résultats de la journée d'hier avant ce soir.

J'en ai fait 8 sur l'ensemble de la journée d'hier et voilà les résultats:

7h30

11h

12h

13h30

14h30

16h

20h

22h30


Je n'ai rien à dire sur la journée d'hier (samedi 13/02/2016), je suis même assez content. Serait-ce redevenu stable?

Je ne vais pas m'avancer trop rapidement, je n'ai pas eu l'occasion d'en faire aujourd'hui mais je vais avoir l'occasion d'en faire durant la semaine qui arrive. J'espère que les résultats resteront aussi bon que ceux d'hier.

Merci encore à vous tous pour votre aide,

cordialement,

Nieluj

Promeneur

 • 

33  messages

il y a 8 ans

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de refaire des tests hier et aujourd'hui. J'ai de nouveau eu le même soucis mais j'ai l'impression que celui-ci se produit principalement en soirée et durant la semaine étant donné que je n'ai eu aucuns soucis samedi dernier.

Est-ce qu'il pourrait y avoir un rapport avec l'utilisation du voisinage peut-être?

merci,

cordialement,

Nieluj

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 8 ans

Bonjour,


Est-ce qu'il pourrait y avoir un rapport avec l'utilisation du voisinage peut-être?


Oui!

Réponse "officielle" de Voo http://assistance.voo.be/fr/internet/vitesse-varie-journee

Promeneur

 • 

33  messages

il y a 8 ans

Bonsoir,

Je viens de suivre la marche expliquée dans le lien et la vitesse minimum sur ma ligne serait de 95Mbps... Donc j'imagine que le problème ne vient pas de là mais merci pour ce petit éclaircissement.

J'avoue que je commence à sécher...

Speedtest effectué à l'instant: +- 27Mbps en Download. C'est assez loin des 95Mbps annoncé.

Je vais téléphoner, je dois de toute façon le faire pour supprimer un décodeur de mon abonnement et on verra ce qu'on me dira.

Bonne soirée,

Nieluj

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...