Résolu

Un « R » apparaît sur l’écran de mon téléphone portable

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
  • Top Expert
  • 8331 commentaires
un ami qui a un GSM très basique est passé de BASE à VOOmobile grâce à mes bons soins il y a peu
tout fonctionne bien sauf qu'un "R" en vert est apparu sur son écran et impossible de l'ôter.....
le mode d'emploi du GSM (EMPORIA) dit "itinérance" (seulement à l'étranger)
or......ce GSM est ultra-basique ...SANS internet:? ....et nous sommes en Belgique, ...PAS à l'étranger:?
quels risques a t'il?
pourra t'il utiliser cet appareil à l'étranger ou faut il que ce symbole disparaisse?
que signifierait cette option?
est-ce VOO qui active cela?
je n'ai pas eu ce problèmes sur smartphone en tous cas...
icon

Meilleure réponse par Marcs 3 janvier 2017, 15:16

Bonjour Xena,

N'y a t-il pas un réglage pour accepter ou non l'itinérance ? j'ai bien trouvé un article général, mais il concerne plus les smartphone que les "gsm de vieux" je pense :8

Dans le mode d'emploi (partie appel d'urgence), on parle d'appel sur les réseaux étranger autorisé ou pas donc à priori, ce "R" signalerait que l'itinérance est activée

Si aucun numéro d'appel d'urgence n'est enregistré, que le crédit de votre carte est épuisé ou que vous n'êtes pas autorisé à appelé sur un réseau étranger (par ex. itinérance non autorisée), le 112 est appelé lors de l'appui sur la touche d'appel d'urgence.

Il doit donc certainement y avoir un réglage (bien caché ?) pour cette fonction.

[Édit modérateur] :

il n'aurai pas acheter le GSM a l'étranger par hasard ? voir ceci

http://www.assistance-mobile.com/questions/826307-reseau-constament-r-roaming
Afficher l'original

23 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
un ami qui a un GSM très basique est passé de BASE à VOOmobile grâce à mes bons soins il y a peu
tout fonctionne bien sauf qu'un "R" en vert est apparu sur son écran et impossible de l'ôter.....
le mode d'emploi du GSM (EMPORIA) dit "itinérance" (seulement à l'étranger)
or......ce GSM est ultra-basique ...SANS internet:? ....et nous sommes en Belgique, ...PAS à l'étranger:?
quels risques a t'il?
pourra t'il utiliser cet appareil à l'étranger ou faut il que ce symbole disparaisse?
que signifierait cette option?
est-ce VOO qui active cela?
je n'ai pas eu ce problèmes sur smartphone en tous cas...

Cet ami n'habite pas près d'une frontière (pays-bas, allemagne, ......) il y a parfois des GSM qui "sautent tous seuls" sur un réseau étranger quand le signal du dit pays est plus puissant que le signal local. On peut bloquer cette fonction dans un des menus.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
en effet, c'était une bonne idée mais.....non, il habite à Grez-Doiceau en B-W
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour XENA-7,

Pour être honnête avec vous, je n’avais encore jamais entendu parler de cette marque de téléphone portable jusqu’à aujourd’hui. Pouvez-vous me donner le modèle de celui-ci ?

Je constate dans le dossier de votre ami que vous avez été en contact avec notre service clientèle par téléphone à ce sujet aujourd’hui. Avez-vous eu plus d’informations à propose de « R » qui est apparu sur l'écran ?

PS : Adrien m'a prévenu que vous l'avez contacté en privé à ce sujet :)

Bonne journée 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
voici voici cher Maître
c'est une marque de GSM pour "vieux":) voilà pourquoi tu n'en as jamais entendu parler......:)tu verras quand tu auras mon âge.....:) (enfin...celui de mon pote!:))
http://www.vandenborre.be/fr/gsm/emporia-eco-black
et voici le mode d'emploi
Niveau d'utilisateur 6
Badge +6
C'est le même que ma grand mère, j'aurai pu répondre, mais bon, la réponse est donnée. Il fait froid alors le vieux moteur diesel de ma carcasse démarre mal, je suis un peu au ralenti. 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
heu...non la réponse n'est pas donnée....donc si tu sais....
ta grand-mère a ce "R" aussi, en Belgique? et avec quel opérateur?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour Xena,

N'y a t-il pas un réglage pour accepter ou non l'itinérance ? j'ai bien trouvé un article général, mais il concerne plus les smartphone que les "gsm de vieux" je pense :8

Dans le mode d'emploi (partie appel d'urgence), on parle d'appel sur les réseaux étranger autorisé ou pas donc à priori, ce "R" signalerait que l'itinérance est activée

Si aucun numéro d'appel d'urgence n'est enregistré, que le crédit de votre carte est épuisé ou que vous n'êtes pas autorisé à appelé sur un réseau étranger (par ex. itinérance non autorisée), le 112 est appelé lors de l'appui sur la touche d'appel d'urgence.

Il doit donc certainement y avoir un réglage (bien caché ?) pour cette fonction.

[Édit modérateur] :

Niveau d'utilisateur 6
Badge +6
heu...non la réponse n'est pas donnée....donc si tu sais....
ta grand-mère a ce "R" aussi, en Belgique? et avec quel opérateur?

C'est le symbole d'itinérance, et elle est avec Orange comme elle ne téléphone pour ainsi dire jamais, juste recevoir plus que téléphoner, elle est donc en carte prépayée. Ça veut dire que le GSM est en roaming donc réseau étranger. Donc s'il est loin d'une frontière ça semble bizarre par contre près d'une frontière ça arrive quand il ne capte plus le réseau, et qu'un meilleur étranger est disponible.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +7
Bonjour Xena,

Tu pourrais essayer ceci (probablement aussi valable pour le modèle Eco):
http://www.assistance-mobile.com/questions/300246-comment-selectionner-un-reseau-sur-mon-mobile-emporia-elegance-plus
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
@theo hello super merci.....
mais le problème justement c'est qu'il met le "R"....en Belgique:?

@fred c'est l'itinérance en effet comme expliqué dans mon premier post.......mais en plein centre de la Belgique......j'espère qu'un expert VOO va analyser son roaming.....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
hello super merci.....
mais le problème justement c'est qu'il met le "R"....en Belgique:?

salut,

Tu as vu mon commentaire plus haut ? n'est ce pas juste un témoin que la fonction "itinérance" est activée indépendamment de la localisation ?

Le document que tu présente comme étant le mode d'emploi n'est-il pas plutôt le "guide de démarrage rapide" ? n'y a t-il pas un mode d'emploi plus complet dans la boite ? (sur le site emporia, je n'en ai pas vu)
Niveau d'utilisateur 5
bonjour

emporia c'est pour les mal entendant il me semble ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
@calimero
emporia c'est surtout pour les mal-voyants (grandes touches, texte écrit en gros caractères, lumière led qui éclaire comme une lampe de poche lorsqu'il reçoit un appel, etc) et pour les gens qui n'ont besoin que de téléphoner et/ou d'envoyer des SMS

@Marcs
oui tu as sans doute raison......mais pourquoi avec la carte sim BASE (abo aussi) ça ne le faisait pas, dans ce cas:?
à moins que ce service n'était pas activé...étonnant car ils disent sur leur site qu'en principe c'est activé d'office
(et son abo "BASE 0" permettait le roaming)
ils disent de vérifier si c'est activé au call-center mais bon, vu qu'il n'est plus client chez eux.....je peux pas faire ça:(
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Tu as vu mon commentaire plus haut ? n'est ce pas juste un témoin que la fonction "itinérance" est activée indépendamment de la localisation ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
je pense que Marcs a vu juste...
celà ne peut être QUE un simple témoin comme quoi ce service "itinérance" est bien activé
Niveau d'utilisateur 5

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour XENA 🙂

Je viens de désactiver les données en itinérance dans le dossier de votre ami. Pouvez-vous vérifier si le « R » apparaît toujours sur l’écran de celui-ci ?

N’oubliez pas de le prévenir qu’en cas de voyage à l’étranger, il devra les réactiver s’il souhaite profiter d'internet en dehors de nos frontières.

Bonne soirée 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
hello Nathan
Calimero lui aussi semble avoir trouvé le complément d'information exact
grand merci à lui
j'ai réessayé.....le "R" ne disparaît pas!!
-pourrais-tu rajouter son lien dans la "bonne réponse".....comme un "+" des experts VOO en précisant bien entendu que c'est son information à lui, notre gentil Caliméro:)
-pourrais-tu donc réactiver l'itinérance sur le GSM de mon ami vu que ça pourrait bloquer le bon fonctionnement du téléphone si on ne la remet pas, d'après le post de Caliméro
enfin grand merci à TOUS le mystère semble levé et éclairci:)
(sauf que avec BASE ....ça ne le faisait pas:?)
merci pour vos recherches
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Je possède un abonnement Internet mobile toodata Pro et j'ai également ce 'R' qui s'affiche de manière aléatoire sur mon Archos Diamond S.
Ce n'est pas systématique mais pour des raisons obscures, il considère parfois le réseau VOO comme du Roaming en Belgique. Attention pour que cela fonctionne, il faut activer les données mobiles à l'étranger (itinérance) sur ton smartphone et faire attention à désactiver cette option si tu sors de nos frontières...

Ci dessous, une capture d'écran avec une première carte SIM orange et la seconde SIM VOO avec le 'R'.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour XENA-7,

Je viens de réactiver les données en itinérance dans le dossier de votre ami, et d’éditer la meilleure réponse.

Bon weekend 🙂
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Le R signifie roaming ou itinérance en français. Cela signifie normalement que le téléphone est connecté à un réseau étranger.
Cependant, certains anciens modèles de GSM affichent un R même en Belgique lorsqu'on est abonné à un réseau virtuel MVNO comme par exemple Voo.
En Belgique, il y a 3 réseaux physiques : Proximus, Orange et Base. Ils ont des antennes relais réparties sur tout le territoire. Ces 3 opérateurs peuvent sous-louer leur réseau à des opérateurs virtuels (MVNO = mobile virtual network operator) qui n'ont pas de réseau physique.
C'est le cas de Voo qui utilise le réseau Orange ou Scarlet qui utilise le réseau Proximus ou Jim Mobile qui utilise le réseau Base.
Le problème donc avec ses anciens GSM est qu'ils "croient" qu'ils sont connectés au réseau Orange et pas Voo alors qu'ils ont une carte SIM Voo. Ils interprètent cette situation comme si c'était du roaming. Le R est donc affiché en Belgique et à l'étranger. Malheureusement il n'y a pas de solution pour ces anciens GSM.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

Bien que le sujet soit déjà un peu ancien, merci pour ces explications techniques 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour JM1,

Merci pour ces informations très intéressantes 🙂

Bonne soirée !

Commenter