ASTUCES | 5 conseils pour économiser la batterie de votre smartphone


Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
  • Community manager
  • 4666 commentaires
Nostalgique du Nokia 3310 dont la durée de vie battait tous les records ? Marre d’être à court de jus au milieu de la journée ? Le mode « économie d’énergie » est votre meilleur ami ? Suivez nos conseils pour booster l’autonomie de votre batterie de smartphone !


1. Ajustez la luminosité de votre écran

Savez-vous que l’écran est l’élément le plus énergivore de votre appareil ? En réduisant sa luminosité, vous réduirez sa consommation d’énergie. Optez pour la luminosité 100% en cas de grand soleil et pour une luminosité plus faible lorsque vous vous trouvez à l’intérieur.


2. Choisissez entre la 3G ou la 4G

VOO offre une couverture 4G dans presque toute la Wallonie et à Bruxelles. Celle-ci permet des vitesses de téléchargement plus élevées que la 3G, mais en fonction de votre environnement, vous ne pourrez pas forcément en bénéficier (sous-sol, murs épais, zones géographiques, etc.) Saviez-vous pourtant que si la fonction est activée, votre smartphone cherchera systématiquement à se connecter au réseau le plus performant ? Si votre GSM est configuré en 4G et qu’aucun réseau 4G n’est disponible, vous ne parviendrez jamais à vous connecter à internet. Votre smartphone risquera de chercher en boucle un réseau 4G inexistant auquel se connecter et cela pompera votre batterie.

Le bon réflexe est de désactiver votre 4G et d’opter pour la 3G, la 2G ou l’Edge en fonction de l’environnement. Pour savoir comment faire, rendez-vous sur VOOassistance : Comment activer la 4G sur mon GSM ?



3. Désactivez les notifications

Bzz : « You got a new message ». La plupart des applications installées sur votre smartphone vous enverront automatiquement une notification « push ». Avez-vous vraiment besoin de savoir que c’est aujourd’hui l’anniversaire de Jean-Marc, votre voisin de banc en primaire ? Est-ce utile d’apprendre à la seconde près qu’une nouvelle vidéo vient d’être publiée sur YouTube ? Si vous avez répondu non à ces questions, pensez à désactiver ces alertes. Votre batterie vous en sera grandement reconnaissante !

Chaque notification est permise par une synchronisation de votre GSM avec le réseau. Non seulement cette mise à jour consomme de l’énergie, mais aussi des données. À éviter avec un abonnement limité de data.


4. Tuez les tâches de fond

Même lorsque vous quittez une application, celle-ci continue de tourner en tâche de fond : elle fonctionne toujours, s’actualise en arrière-plan et vous envoit des notifications. Ce qui provoque une grande perte d’autonomie. Nous vous conseillons de tuer ces tâches et de laisser uniquement tourner les applications effectivement en cours d’utilisation. Attention, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de votre appareil, soyez donc prudent !

  • iOS : Allez dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan : OFF
  • Android : Allez dans Paramètres > Applications (ou Gestionnaire des applications) > En cours > Choisissez une application : Fermer

Besoin d'aide ?

Notre outil de configuration en ligne est là pour ça !


5. Allez à l'essentiel : le B.A BA des astuces

Pour terminer, voici quelques astuces basiques qui allongeront la longévité de votre smartphone :
  • Si une longue journée vous attend et que vous n’avez pas besoin d’être connecté et joignable, passez en mode avion.
  • Moins extrême : éteignez la 4G/3G, le Wi-Fi, le bluetooth, la géolocalisation, Siri (iOS) et n’utilisez votre GSM que pour son usage initial, à savoir téléphoner et envoyer des SMS.
  • Optez pour le mode sonnerie plutôt que le mode vibreur, très gourmand en énergie.
  • Bonus : Munissez vous d'un chargeur externe et prolongez l'autonomie de votre smartphone.


Donnez-nous vos astuces en commentaires !



Il est temps de passez à VOOmobile
Tout savoir sur l'abonnement VOOmobile avec VOOassistance !

1 commentaire

Petit commentaire: le nouveau Samsung Galaxy A5 (édition 2016) a une autonomie hallucinante: 4 jours sans charge là ou un iPhone ou Galaxy Alpha ne tenait qu'une journée, et encore, sans trop s'en servir...

Commenter