NH
Promeneur

Promeneur

 • 

4  messages

samedi 13 janvier 2018 18:48

Utilisation d'un disque dur sur l' USB du Technicolor

Bonjour,

Je tente de placer un disque dur d'1To sur l'USB de mon routeur Technicolor (v1.1, v logiciel STFM.32.01).
Il s'agit d'un disque dur Seagate Barraccuda 7200 dans un interface Iomega USB 2.0 avec alim - pas le top mais écrit/lit à 30 Mo/sec.
Il est formaté en NTFS et il y a plus de 700 Go de libre. Mon ordinateur est connecté en câble ethernet pour mes tests.
Dans le routeur, j'ai laissé les paramètres par défaut si ce n'est que j'ai mis mon disque dur comme "périphériques USB autorisés" dans la rubrique USB/Périphériques autorisés.

Pourquoi l'accès est il si lent ? En upload il est en dessous des 1 Mo/sec et en download, bien en dessous des 2 Mo/sec..
Nous sommes pourtant en local, branché en ethernet et quand bien même il y aurait un lien avec la ligne internet, j’atteins facilement sur torrent les 13-14 Mo/s avec la ligne à 125 Kbit/s.
Y a t il une configuration spécifique requise (formatage du disque, paramétrage du routeur) ?
Je ne comprends pas la différence avec Serveur Media, qui n'a d'ailleurs pas l'air d'être le système activé.
Merci d'avance :)

Solution acceptée

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 6 ans

Bonjour Nic H,

Je comprends votre demande . Il faut savoir que notre modem a pour vocation première d’offrir un accès à internet.
Le port USB a été rendu actif, car cela peut être utile pour partager des photos ou échanger des fichiers de manière occasionnelle.
Les performances de l’interface USB 2.0 sur le Technicolor ne la destinent pas à être utilisée pour, par exemple, streamer de la vidéo en haute résolution ou servir de serveur de fichiers de manière intensive.
Ainsi, plutôt que de simplement désactiver le port USB comme nombre d’opérateurs le font, nous avons privilégié de le laisser actif avec la contrainte qu’il faut tenir compte des performances limitées des interfaces USB sur ce type d’équipements.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Hello...
Il y a déjà un sujet similaire sur le forum et ma réponse à ce sujet :
https://forum.voo.be/trucs-et-astuces-internet-21/quelle-est-la-vitesse-du-port-usb-sur-un-modem-voo-12995

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 6 ans

roylion15, je l'ai lu et je viens de relire tous les post, à part l'un ou l'autre qui affirme que c'est bancal comme système ou qu'il faut que l'auteur s'assure de la vitesse de son disque dur (ce à quoi il ne donne pas suite), il n'y a pas d'explication sérieuse sur la lenteur du port, ni de solution de configuration. A moins que je me trompe..

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 6 ans

Bien que roylion15 vous affirmiez ceci au début "Dans tous les cas cette fonctionnalité est un gadget et nuit au bon fonctionnement et à la stabilité du modem, je déconseille de l’utIliser, déjà c’est hyper lent vu que USB 2.0. ". Un peu léger, non ? C'est basé sur des tests effectués (je suis incapable de faire ca) ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

L'explication de ma part est bien que ce truc est "bancal" donc et comme le dit Pthierry, le petit cpu de ce modem domestique n'est pas prévu pour en faire un NAS ..

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 6 ans

CQFD, donc. Je peux faire des pieds et des mains, on pourra pas espérer plus que 2 Mo/sec. Définitif, pas d'alternative ?
Vaudrait il mieux un interface NAS alors si je veux espérer avoir un disque dur partagé qui ne soit pas branché directement sur un PC ?
merci pour vos réponses

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

L'explication de ma part est bien que ce truc est "bancal" donc et comme le dit Pthierry, le petit cpu de ce modem domestique n'est pas prévu pour en faire un NAS ..

Il faut quoi comme CPU pour faire un NAS ?
Pour ma part, j'ai un Atom D2550 1.86Ghz dual core ... rien de bien mirobolant : https://ark.intel.com/fr/products/59682/Intel-Atom-Processor-D2500-1M-Cache-1_86-GHz.
Open Media Vault (OMV) comme OS et j'ai 5 HDD de 4 Tb + celui de l'OS (je l'ai essayé en USB2, sans trop de soucis, juste une grosse lenteur au démarrage et à la config -> donc un petit SSD crucial de base 60 Gb qui est bien trop gros) ... je transfère à presque 1Gb tout en lisant 2-3 films.
Il est vrai que je suis avec 2 cartes réseaux en Bond alb.
Le problème ne vient probablement pas du CPU, mais bien du firmware tout à fait inadéquat !

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

CQFD, donc. Je peux faire des pieds et des mains, on pourra pas espérer plus que 2 Mo/sec. Définitif, pas d'alternative ?
Vaudrait il mieux un interface NAS alors si je veux espérer avoir un disque dur partagé qui ne soit pas branché directement sur un PC ?
merci pour vos réponses

Si vous avez un vieux PC qui traîne (même un petit Céléron), essayer d'en faire un petit NAS ... OMV fonctionne très bien et peu gourmand en ressources et monter votre HDD externe.
Je connais quelqu'un qui a monter 6 HDD externes qu'il avait dessus, il y accède en SAMBA sur son PC et DLNA sur sa TV, en plus de ses disques internes.
C'est sous Debian et espace disque nécessaire, moins de 4Gb ... il est souvent monté avec une carte SD, mais là je ne suit pas, c'est comme mon essais en USB2.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

Pour ton info OMV tourne sur un Rasberry Pi V1, donc avec un carte SD comme HDD OS ... là on joue avec le même type de processeurs

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

Non, mais au moins maintenant tu sais qu'il faut pas regarder côté hardware, mais software ... chaque chose devrait être utilisé pourquoi il a été conçu et le technicolor est avant tout un modem-routeur, non un NAS, je suis d'accord avec toi.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

C’est apparemment un de ces deux là, le SoC
https://www.broadcom.com/products/broadband/cable/modems/bcm3383
https://www.broadcom.com/products/broadband/cable/modems/bcm3384

Pour résumer : Le hardware et le software sont certainement tous deux en cause,
C’est bien ça que je veux dire depuis le début et je doute que voo puisse y faire qqch car le firmware est dépendant du fabricant et non de voo.

Éclairé

 • 

409  messages

fat32 ne fonctione pas avec un technicolors

ext et ntfs va présent

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraitre étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...