F
Promeneur

Promeneur

 • 

25  messages

samedi 23 avril 2016 14:34

Technicolor: n'arrive pas à faire une réservation dans le DHCP

Bonjour, dès que j'introduis une adresse MAC + adresse IP pour faire une réservation en dehors de la plage DHCP, quand je clique sur "Ajouter", je reçois ce message d'erreur : "Erreur de conversion d'une ou plusieurs entrées" > Réessayer à nouveau.

Pourriez-vous me dire ce que c'est et comment le résoudre ?

Merci d'avance

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 8 ans

Merci pour la réponse qui m'aide. En fait, je voudrais éviter de configurer les IP fixes directement sur les périphériques, et les fixer par une réservation dans le DHCP. Mais je vois bien maintenant où j'ai fait l'erreur.

Merci bcp!! :-)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hum,
je n'ai pas essayé de faire dans le technicolor vu que je suis en bridge mais on peut très bien réserver des adresses en dehors de la plage DHCP dans mon routeur ASUS, chez moi le DHCP ne sert que pour les périphériques wifi ou étrangers que je brancherais pour réparation etc ... et distribue des adresses entre 192.168.1.200 >254 pour le wifi local et invité. Tous mes autres périphériques ( cablés, fixes ) sont en adresses réservées dans le routeur avec des adresses partant de 192.168.1.99 >125. çà fonctionne parfaitement comme çà depuis toujours et donc pas besoin d'aller fixer des adresses ou paramètres sur chaque machine. Sur l'annexe un petit aperçu des appareils connectés en ce moment, on voit bien que les périphériques câblés reçoivent une adresse du style 192.168.1.1xx et les appareils en wifi des adresses en 192.168.1.2xx ...

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 6 ans

Hello hello

Exactement même problème mais pas de solution, à ce stade. Et pas de solution ci-dessus sauf erreur.

Je viens juste de recevoir un Technicolor chez moi dans ma cave. J'étais chez Belgacom, fâché avec leur facture pack (pour Gsm, ils me matraquaient - tarif x 4,5 (quatre et demi) sur communications en dépassement, x 37 (trente-sept) sur données - quand mon mini abonnement 15€/m de retraité était dépassé, donc suis passé chez Base qui applique les mêmes tarifs que forfait aux dépassements), leur installation de cochon dans ma cave (les câbles et sockets pendouillaient), le service (changé très vieille BBox2 par BBox 3 mais bien trop tard, Nous avions galéré près d'un an avec pannes intermittentes. Donc j'ai arrêté quand tout fonctionnait correctement finalement ! Fâché de m'être fait entuber.

Je bricole quand il faut dans ces sujets donc je nage à chaque fois qu'il y a un changement. Ce n’est pas mon rayon mais comme borgne, je dépanne les autres aveugles ds la famille et autour.

J'avais oublié que Voo utilise 192.168.1.0.1 alors que Belgacom utilise 192.168.1.1 pour le routeur du réseau local, donc plus rien ne fonctionnait le premier jour. J'ai rechangé cela.
J'essaie maintenant de stabiliser et configurer ce routeur.

Mes adresses fixes sont traditionnellement déterminées par réservation d'adresse MAC pour avoir moins d'ennuis (imprimantes, points d'accès, "Embedded systems" (en français ?), etc. Les adresses DHCP sont réservées aux portables, mobiles, et appareils non répertoriés sir le réseau. Un peu comme indiqué ci-dessus. Jamais eu de problème, que les réservations soient dans ou hors plage DHCP. Faut juste faire attention si on a de vieux équipements encore en adresses fixes à utiliser les mêmes adresses ! Hé oui... Je suis aussi souvent distrait et essaie de compenser en documentant. J'ai fini par faire une table Access de mes matériels, MAC, IP etc.

Le Technicolor est pour l'instant en mode routeur, donc pas en mode pont. J'essaie de l'utiliser tel quel. J'ai un routeur "historique" alternatif qui pourrait accepter 2 ISPs et est plus facilement / largement configurable. Mais encore un appareil qui consomme du courant. J'aime autant limiter les Wh continus mêmes petits. Suis à la retraite. Et puis, il a ma pierre pour le CO2 et NOx de la planète.

Comme très bien expliqué ci-dessus, j'essaye aussi d'utiliser la réservation, tout comme sur l'ancien routeur Belgacom Netgear (ou sur mon routeur n°2 si branché) pour plus avoir les adresses IP allouées dans tous les sens (le cas actuellement).

Pour l'instant, la plupart des équipements avec "Embedded systems" (SONOS et compagnie) ne fonctionnent plus ou de manière beaucoup moins stable, déjà que c'était pas terrible avant.

Depuis le changement, mon "vieux" PC portable W10 n'arrête pas d'avoir des problèmes de connections en Wifi, donc suis en câble et là c'est stable. Cette dégradation est nouvelle.

Trouver les problèmes aléatoires n'est pas évident surtout derrière un "vieux" point d'accès Wifi, qui est peut-être devenu scabreux avec l'âge (Asus RT-AC66U de 2 ans, en 5 GHz quand ça marche - dans mon salon pas loin). Suis dans une zone pavillonnaire plutôt calme à Bruxelles.

Que l'adresse IP soit dans ou hors plage DHCP, le Technicolor me remballe systématiquement aussi avec « Erreur de conversion d'une ou plusieurs entrées ». J'ai fait des copier-coller de ma DB, retaper à la main, déconnecté reconnecté. Idem.

En général les machines font bien moins d'erreurs que moi donc je dois faire probablement une erreur qq part mais laquelle ? Ça ressemble à une erreur de validation de saisie. Mais pas clair du tout.

La réponse escomptée n'est pas de savoir si c'est bien ou pas de faire de la réservation, ou à quoi ça sert. La question : pourquoi en tapant qq'chose dans ces champs, le routeur peut trouver une cause d'anomalie et me renvoie ce message erreur que je trouve cryptique. Que veut-il dire ? Comment l’éviter ? Ça doit être stupide mais je ne trouve pas. Ce Technicolor prévoit cette fonction, donc elle est là pour être utilisée et doit fonctionner. Ceci est du matériel très sophistiqué, hyper testé. Donc la connerie est sans doute chez moi, mais où.

Si pas possible, pas de problème, je passerai en adresses fixes sur les appareils ou configurerai en pont et mettrai mon routeur derrière.

J'ai encore un second souci qui va me décider : j'ai un très vieux petit serveur de fichiers Synology qui ne fonctionne plus derrière le nouveau Technicolor (il allait bien derrière le Netgear Belgacom). Mais il y a d'autres trames là-dessus sur ce sujet où je reprendrai le sujet. J'ai mis tous les port forwarding à la main (le Technicolor n'acceptait pas la configuration par le Synology qui détecte qu'il y a 5 + 10 lignes configurables (message d'échec de config) mais n'y arrivait pas in fine). Mon adresse fixe DDNS n'est pas détectée non plus alors que bien mise et détectée sur le Technicolor. Mais là, je nage vraiment en eaux profondes et perd pied. Un autre sujet.

Suggestions de dépannage bienvenues sur la question "réservation" du départ de ce post. Je continuerai à chercher de mon côté.

Merci

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

Bon concernant la réservation d'IP par MAC :
- il faut mettre " : " entre chaque paire de caractères, pas sensitive à la case
- Il faut être dans la plage du DHCP

Je viens d'essayer de mettre hors plage DHCP et j'obtiens le message décrit plus haut qui ne dit pas grand chose sur l'erreur, la même MAC (récupération de la valeur déjà introduite) dans la plage DHCP et c'est OK.

EDIT : pour votre Synology, vous voulez l'atteindre via l'extérieur ? Si oui, il faudra probablement demander une IP publique à VOO ... si votre IP WAN est 10.xxx.xxx.xxx, c'est une IP interne

EDIT 2 : il est possible de configurer le Technicolor en 192.168.1.1 et ainsi garder toutes vos IP fixe actuelle, moi je suis en 192.168.1.254 pour cette raison, le 192.168.1.1 étant pris pour mon NAS (avec la 192.168.1.2 ... loool)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 6 ans

Effectivement, j'ai dû me tromper, l'introduction d'un matériel dans la plage dhcp fonctionne, en dehors message erreur.
Merci
Pour Synology, je retiens mais je vais poster sur un post Synology pour pas se mélanger les pinceaux.
Merci

je choisis ce post ci. Suis pas encore sûr comment tout fonctionne ici.

https://forum.voo.be/mon-reseau-17/modem-voo-et-synology-4066

ceci traite aussi du sujet
https://forum.voo.be/mon-reseau-17/comment-configurer-mon-nas-synology-avec-mon-modem-netgear-6540/index1.html#post57048

mon Technicolor est récent 7210 et il vaudrait mieux un post ad hoc (pas sûr). Je poste ici.
https://forum.voo.be/mon-reseau-17/mon-serveur-de-fichier-synology-ne-voit-pas-le-routeur-technicolor-tc7210-correctement-13040

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...