Profil de philisol
Apprenti

Apprenti

 • 

61  messages

mercredi 5 décembre 2018 14:53

routeur sur netgear cg3700B (câbler maison en RJ45)

Bien le bonjour à tous,

Peux être que la question a déjà été posée

voila je rénove ma maison , et j'ai l'opportunité de pouvoir placé un cable rj45 à l'étage, je pensais placé un routeur qui avec la fiche pour avoir un bon wifi à l'étage
est ce une bonne idée? tout en sachant qu'il y aura certainement une smart tv connectée

ou alors y a t'il une autre alternative?


je vous en remercie d'avance

Solution acceptée

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Si vous rénovez votre maison, pourquoi ne pas mettre des câbles réseau partout (ou bien où il faut) et centraliser tout à l'endroit où sera le modem VOO (local technique, garage, cave) et là placer un switch raccordé au modem VOO ?
Il vous sera alors possible de mettre un point d'accès Wifi si nécessaire.
Je dirais même plus, mettre du CAT 6 pour les évolution à 10 Gb pour le réseau !

Il y a quelques années, j'ai fait de même et placé 2 RJ45/chambre ... alors que du CAT 5e

Apprenti

 • 

61  messages

il y a 5 ans

Voila des bonnes idées DDA

y a il des différentes qualité en câble réseau?
quel switch ? (marque qualité)
pour le ou les points d’accès cela est une bonne idée

serait il possible d'avoir des références ou liens
car je n'ai encore fait que les trous donc avant de me lancer autant posé les bonne questions

j'ai oublier de dire que c'est un déménagement donc maintenant est il préférable de changer le routeur netgear de chez voo ?

merci d'avance

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Oui il y a des différents type de câble :

  • Cat 5e : permet le Gigabit, devient tout doucement obsolète
  • Cat 6 et Cat 6e : permet le 10 Gbit devient une norme courante et les nouvelles carte réseau deviennent aussi du 10 Gbit (même si le reste ne suit pas encore vraiment)
Quand on fait ce type de dépense, il vaut mieux prévoir le futur et donc je vous conseille le Cat 6 au minimum ... le vendeur de câble connait bien cela :wink:

Il est vrai que c'est un investissement, surtout au niveau des RJ45 dans les pièces et un patch au niveau du local technique afin de faire la connexion vers le switch.

Le switch, il y a également différents type : 5 - 8 - 16 - 24 - 48 ports ... il dépendra donc de nombre de RJ45 dans les différentes pièces + 1 vers le modem VOO pour relier toutes les connexion à internet

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans



Il est vrai que c'est un investissement, surtout au niveau des RJ45 dans les pièces et un patch au niveau du local technique afin de faire la connexion vers le switch.

Le switch, il y a également différents type : 5 - 8 - 16 - 24 - 48 ports ... il dépendra donc de nombre de RJ45 dans les différentes pièces + 1 vers le modem VOO pour relier toutes les connexion à internet


Hello, a voir s'il n'est pas possible de placer des gaines vides avec tire-fils vers les pièces qui ne sont pas prévues d'être raccorder dans l'immédiat.

Même chose pour le switch, il est sans doute possible de ne s'équiper que d'un "petit switch" qui couvre les besoins actuels dans l'immédiat, quitte à investir sur du matériel plus performant si le besoin s'en fait sentir plus tard; on pourrait aussi simplement modifier les branchements sur le "petit switch" si on se contente de déplacer des appareils d'une pièce à l'autre dans l'avenir.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Marcs à mon avis, au moins déjà tirer les câbles : après il y a le risque qu'il ne passe plus dans la gaine, suivant les courbes et la rigidité du câble. Mettre un cache boite (qu'il faudra de toute façon avec le tube + tire-fil). Le risque le faire par après est également que le modèle encastré des RJ45 n'existe plus et s'il y a d'autres composants (prise, VOO, etc ...) il faudra tout remplacer ... je parle par expérience.

Ce n'est pas le prix du câble qui coûte pour une installation réseau (quelques petits euros le mètre), ce sont surtout les RJ45 et accessoires.

Il pourrait également prévoir des câble pour des connexion TV (VOO), tu peux peut-être donner le type de câble pour le futur ?

Apprenti

 • 

61  messages

il y a 5 ans


Si je comprend bien pour un début serait de tirer un câble ethernet RJ45 Cat 6a Blindé

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans



Si je comprend bien pour un début serait de tirer un câble ethernet RJ45 Cat 6a Blindé

C'est évidemment un cêble excellent pour le futur ... :wink:
Maintenant, le Cat 6 simple est déjà largement suffisant.
Câbler les autres pièces ou pas, c'est à vous de voir et question de budget :yum:
Il y a des solution quelque que soit la décision finale, je peux rechercher des modèles de patch pour le local technique si vous le souhaitez ... j'en avais trouvé chez www.reichelt.com quand je voulait moderniser mon réseau :stuck_out_tongue_winking_eye:

Apprenti

 • 

61  messages

il y a 5 ans

cela m'aiderait pour avoir des idées

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Voici quelques patch fermés ... il y en a pour plusieurs grandeurs.
https://www.reichelt.com/be/fr/index.html avec une recherche avec "Minitableau" ou "Minitableau de connexion" ... le lien du résultat ne fonctionne pas

Apprenti

 • 

61  messages

il y a 5 ans

pour donner une idée , 2 smart tv , dvr, 2 pc en wifi ainsi que gsm, imprimante , le thermostat de la chaudière et une bonne puissance de wifi autant dans les pièces du bas que dans celles du haut

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Pour le haut un point d'accès de qualité et le modem VOO pour le bas ... mais tout dépend de votre maison évidemment.

Apprenti

 • 

61  messages

il y a 5 ans

Juste pour info, j'ai nouveau toujours emballé
2 linksys WAG200G
1 Netgear N300
Cela me serait utile ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Juste pour info, j'ai nouveau toujours emballé
2 linksys WAG200G
1 Netgear N300
Cela me serait utile ?


Du matériel adsl en norme G obsolète et qui peut aller au recyclage à mon avis car non compatible avec voo
netgear n300 lequel ? Mais c’est vieux aussi...

Apprenti

 • 

61  messages

il y a 5 ans

Merci beaucoup
Me voilà renseigné pour cela

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...