G
Promeneur

Promeneur

 • 

23  messages

vendredi 30 août 2019 12:44

Recommandation de matériels derrière le modem technicolor en mode bridge

Bonjour, je souhaiterai récolter vos avis / recommandations sur le scénario suivant:

Ma situation actuelle:
J'ai actuellement un abonnement Duo tatoo (TV+Net tatoo) ainsi qu'un second abonnement (Tel+Net) chez Proximus. Indépendant, je travaille régulièrement à mon domicile. Simplicité, qualité et fiabilité d'accès à internet sont donc pour moi essentiels afin de faire cohabiter les usages professionnel et privés.
Il y a jusqu'à 12 appareils connectés en wifi simultanéments (smartphones, tablettes, laptops) et 4 appareils connectés en RJ45 (pc, imprimante, 2 box evasion)
Mes 2 modems-routeurs sont placés dans un local technique au centre de la maison (rez-de chaussée sous un escalier en bois). Le batiment qui doit être couvert par le wifi est une habitation familiale 4 façades de 250m2 (rez-de-chaussée + étage + comble aménagé) J'utilise le modem-routeur Voo comme accès internet primaire (LAN+Wifi) et le modem-routeur Proximus comme accès internet secondaire (Wifi) en cas de panne du premier. Le passage de l'un à l'autre se fait en switchant de canal Wifi mais cela laisse l'imprimante et le PC isolés en cas de switch.

Ces derniers mois, 4 techniciens mandatés par Voo sont venus pour des problèmes répétitifs de "stabilité" : accès internet intermittant, plantages nombreux et successifs de plusieurs modems-routeurs VOO (LAN et Wifi). Les diverses interventions (révision de tout le câblage coax, remplacement du modem-routeur) ont heureusement fixé en partie les problèmes de stabilité internet (WAN) mais le problème de stabilité Wifi reste irrésolu. je ne compte plus la quantité de reboot du modem-routeur que je suis forcé de faire pour espérer voir le wifi fonctionner correctement.

Mon besoin:
Je voudrais éliminer ce manque de stabilité/fiabilité par l'installation de matériel de qualité (professionnel/semi-professionel) en utilisant le modem-routeur VOO dans son mode le plus basique: le mode Bridge. Je suis également ouvert sur la possibilité d'un fallback dynamique entre mes 2 fournisseurs d'accès internet.

Pouvez-vous me conseiller sur les matériels qu'il faudrait mettre en place pour cela ?

D'ors et déjà merci à @roylion15 pour les échanges en MP qui ont précédé le démarrage de ce fil de discussion.

Solution acceptée

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

La première référence qui me vient à l'esprit, c'est le RT2600ac de Synology qui permet le double WAN. Chez Asus, c'est possible aussi avec le RT-AC5300 (son successeur AX) ou encore le RT-AC88U (son successeur AX).

Maintenant pour la portée du Wi-Fi, il y a des solutions Mesh comme le Google Wi-Fi de Christian4530, le Netgear Orbi, le Linksys Velop, AiMesh chez Asus, FRITZ!Mesh…

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 5 ans

Bonjour gdhont,

De mon côté, je peux vous renvoyer vers le sujet choisir et configurer un routeur avec le modem VOO :)

Je laisse la parole à mikL cosmos1999 roylion15 DDA et les autres, qui ont beaucoup de connaissances à ce sujet :)

Promeneur

 • 

33  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup "chipoté" afin d'améliorer le réseau Wi-Fi à la maison.
Le déplacement du modem dans des pièces différentes, d'étages différents n'a rien arrangé.
J'ai essayé la technique des CPL .... déception également.
Je me suis tourné vers la solution Google Wi-Fi et celle-ci me donne entière satisfaction.
Grande stabilité, débit constant, facilité de mise en oeuvre et depuis 2 ans il n'a jamais été nécessaire de faire le moindre reset.
Une fois connecté on peut se déplacer dans toute la maison avec son laptop ou smartphone en restant connecté. Bref la transparence totale.
J'ai en permance 25 à 26 connections (pc fixe, portable, mobiles, 2 box évasion, caméras, et pas mal de domotique) et jamais le moindre incident ou plainte du reste de la famille :slight_smile:
En ce qui concerne le switch entre les deux fournisseurs, il suffira de basculer le câble RJ vers le modem que vous souhaitez utiliser

Ci-dessous le lien pour documentation éventuelle.
https://store.google.com/fr/product/google_wifi

Espérant vous avoir un peu éclairé....

Christian

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
Je ne peux que conseiller un système wifi mesh en asus et opter pour de l’AX directement ...

Promeneur

 • 

23  messages

il y a 5 ans

Merci déjà pour vos commentaires.

Google WiFi ... En ce qui me concerne, c'est No-go pour moi, ce système wifi mesh est connecté avec le cloud Google, collecte et transmets des données (quelqu'elles soient) relative aux devices. Tout cela n'est pas strictement nécessaire pour fournir la fonctionnalité de WiFi mesh.

Autres systèmes mesh : j'ai la perception que cela va inonder ma maison d'ondes wifi bien plus que nécessaire. Je vais me documenter à ce propos ( un ou des bonnes références à partager?)

Les systèmes proposés jusqu'à présent semblent combiner routeur et wifi sur 1 seul device. (En plus d' une multitude de choses non critiques au fonctionnalité de routage et de sécurité)
Je m'attendais à recevoir des recommandations orientant vers un routeur dédié, l'usage d'un switch et l'usage d' AP dédiés (en mode mesh ou pas). Des expérience parmi les utilisateurs de ce forum avec de telles infrastructures ?

Je voudrais comprendre le degré de nuisance (quantité et puissance des ondes) entre un AP unique avec multiples antennes aux émissions très puissantes, vs des AP répartis avec une couverture intelligente des zones qui auraient donc une puissance d'émission plus faible. (Je cherche de la documentation à ce propos).

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
la puissance maxi des routeurs et AP en Europe est limitée à 100 mW ce qui est fort peu ...

Un système maillé possède une gestion intelligente de la distribution de cette puissance.
Les ASUS ont aussi un réglage qui permet de régler cette puissance maxi plus bas ...
Egalement ils ont la possibilité de couper complètement le wifi et automatiquement la nuit ou certaines plages horaires

Promeneur

 • 

23  messages

il y a 5 ans

Merci pour ces précisions roylion15 .

Promeneur

 • 

23  messages

il y a 5 ans

Le RT-AC86U est fort tentant mais je n'arrive pas à savoir si il est capable de faire du dual wan failover (ou loadbalancing)
Trouvé à 189€ avec 3ans de garantie.

L'alternative serait RT-AX88U mais son prix semble excessif compte tenu de la nouveauté du routeur. Le risque lié à la jeunesse des firmwares semble aussi épinglé.
(Trouvé à 349€ )

Je me suis écarté du Synology RT2699AC et du RT-AC88U car ce sont des produits plus anciens (2015) donc avec des CPU moins puissants.

Promeneur

 • 

23  messages

il y a 5 ans

Une config Ubiquiti (USG+US8-150+UAP-AC-LITE) est tout de même tentante... Ok c'est un peu plus cher mais à priori c'est du matos de qualité supérieure.

Qqn avec une config Ubiquiti parmi le forum?

Promeneur

 • 

23  messages

il y a 5 ans

Au final, j'ai opté pour un RT-AC86U, non sans avoir eu la confirmation qu'il était capable de faire du Dual Wan. Commandé sur Bol.com à 169€ !

J'ai passé le modem Technocolor de Voo en Bridge, puis je me suis laissé guider par l'assistant Asus pour configurer le RouteurWifi. Le parcours est très intuitif et simple. Je vais donc maintenant passer en revue la configuration "par défaut" et y modifier certains paramètres que me semblent approrpiés.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...