A
Promeneur

Promeneur

 • 

3  messages

vendredi 7 décembre 2018 13:05

Problème câblage intérieur

Bonjour,

Je constate que ma connexion internet est particulièrement lente par rapport aux autres clients VOO. J’ai donc fais un peu de recherches et pense avoir trouvé de possibles problèmes de raccordement/câblage.

Tout d’abord, voici ma configuration actuelle :


  • NIU placé au point d’entrée du signal qui vient de la rue
  • Au départ du NIU sortent 3 câbles : 1 sur TV0db pour une tv analogique proche du NIU ; 1 sur TV4db pour une tv analogique loin du NIU (à l’étage) et 1 sur DATA qui part vers mon salon (15 mètres de câble environ)
  • Du côté des 2 tv analogiques, aucun soucis
  • Par contre, le câble qui part du NIU en DATA et qui arrive dans mon salon est branché sur un deuxième NIU (VWO-3304-AR) qui "splitte" donc le signal DATA arrivant en signal DATA amplifié et signal TV
  • Le signal TV qui sort donc du deuxième NIU est raccordé à ma Box.évasion
  • Le signal DATA amplifié est raccordé à mon modem VOO.

Selon mes recherches, la perte de signal pourrait venir des problèmes suivants :


  • Le câble de 15 mètres utilisé entre le premier NIU en DATA et le deuxième petit NIU dans mon salon est un câble coaxial RG59. Cependant, selon VOO, le câble à utililser est du RG6U...
  • Ce même câble vehicule donc du signal DATA (qui contient un signal DATA, TV et FM si je ne me trompe pas) et est ensuite "splitté" en 2 par le deuxième NIU (DATA pour le modem et TV pour la Box.évasion). Sauf que d’après plusieurs forums, l’idéal est de ne RIEN "splitter" et de faire passer un câble indépendant pour chaque utilisation différente. Donc cela voudrait dire que je dois refaire passer un deuxième câble coaxial, RG6U cette fois, entre mon premier NIU et mon salon afin d’avoir 1 câble pour la Box.évasion branché en TV4db sur le premier NIU et 1 deuxième câble à côté pour véhiculer le signal DATA qui sera branché à mon modem VOO.

Voilà, j’ai essayé d’expliquer au mieux mon problème et espère que quelqu’un pourra confirmer que ce problème de connexion lente provient bien des 2 problèmes de raccordement cités ci-dessus.

D’avance je vous remercie pour toutes vos réponses !

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Avant tout, il serait bon de poster vos niveaux modem en suivant cet article afin de voir l'état actuel de votre ligne.

Vos raccordements internes ne sont sans doute pas optimum, mais si les niveaux et snr modem sont dans les tolérances cela n'influence en rien votre vitesse de connexion.

D'autre part, vous n'évoquez pas de problèmes avec la box Evasion , donc il n'est pas forcement évident que le câblage soit des plus problématique …….

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Avant tout, il serait bon de poster vos niveaux modem en suivant cet article afin de voir l'état actuel de votre ligne.

Vos raccordements internes ne sont certainement pas optimum, mais si les niveaux et snr modem sont dans les tolérances cela n'influence en rien votre vitesse de connexion.


Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

J’y ai pensé mais mon modem VOO se trouve actuellement en mode Bridge. Ce qui veut dire que je n’ai pas accès à l’interface web GUI de mon modem Technicolor. Si je veux voir ces mesures, je dois donc repasser temporairement en mode normal "modem + routeur", ce qui n’est actuellement pas possible pour moi car j’ai besoin d’une connexion internet permanente sans interruption. Je pourrais faire cette manipulation dimanche. Je vous tient de toute façon au courant...

En attendant, pouvez-vous éventuellement me renseigner les valeurs du rapport SNR minimum et d’une bonne alimentation en dBmV qui sont dans les tolérances ?

Merci !

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

En mode bridge vous avez bien accès à l'interface Web du modem via l'adresse 192.168.100.1

Pour les niveaux, ceci n'est pas à considérer comme strict mais souhaitable, cela peut varier en fonction des zones et d'autres facteurs ….

RX entre -10 et +10 dbmV ( -14 et +14 dbmV max. selon Voo )
SNR RX > 35 dB ( > 30 dB selon Voo )
TX entre 35 et 50 dbmV

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 5 ans

En mode bridge vous avez bien accès à l'interface Web du modem via l'adresse 192.168.100.1

Pour les niveaux, ceci n'est pas à considérer comme strict mais souhaitable, cela peut varier en fonction des zones et d'autres facteurs ….

RX entre -10 et +10 dbmV ( -14 et +14 dbmV max. selon Voo )
SNR RX > 35 dB ( > 30 dB selon Voo )
TX entre 35 et 50 dbmV


Effectivement, je pensais que l’interface web en mode bridge était bien accesible sur l’adresse 192.168.100.1 (cela est écrit dans le manuel VOO). Cependant, je n’ai jamais réussi à le faire et j’ai déjà téléphoné chez VOO. Ils m’ont répondu que ce n’est pas possible avec le routeur que j’ai (Ubiquiti EdgeRouter). Je pense que c’est plutôt un problème de configuration pare-feu... Bref, je ne me préoccupe pas trop de ça mais ferait le test en mode normal dimanche.

Merci à vous pour les infos sur les valeurs !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...