Résolu

Pourquoi mes canaux UP passent de QPSK à QAM 16 ou 32

Niveau d'utilisateur 4
Badge +6
Bonjour,

je remarque que tous les jours mes canaux UP passent de QPSK à QAM 16 ou QAM 32. Des fois, c'est uniquement un canal sur les 4 qui changent, les autres restent sur QAM 32.

Ici sur la pièce jointe, un seul canal est en QAM 16, les autres en QPSK. Est ce normal ?

Je ne vois rien dans le journal des événements et je ne remarque aucune déconnexion.

Merci 🙂
icon

Meilleure réponse par Antoine L 6 septembre 2017, 12:03

Il semble que le signal soit beaucoup plus stable depuis presque une semaine sur les canaux US, et la modulation reste en QAM32. J'espère que cela restera ainsi 🙂
Afficher l'original

61 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +6
Bonjour, plus de soucis, mes canaux restent bien en QAM32. Merci à tout le monde pour votre aide 🙂
Niveau d'utilisateur 4
Badge +6
Effectivement, je constate de nouvelles variations sur les TX.

Je vous appelle pour une nouvelle intervention + remplacement du modem dans quelques minutes.

Bonjour,

petit compte rendu de l’intervention de ce jour :

le technicien (Paul) s’est présenté plus tôt que prévu. Il a été d’une efficacité que je n’ai jamais vue chez les précédents techniciens.

Il a analysé en profondeur la situation, a vérifié avec son pc et a compris tout de suite les problèmes. Il m’expliquait par la même occasion. Il vérifie dans le voisinage et visiblement les problèmes sont également dans toute la rue.

Malgré cela, il vérifie mon installation et s’aperçoit que le câble qui avait été remplacé par son collègue la semaine passée, n’était tout simplement pas branché ! Le précédent technicien avait tiré un nouveau câble ( du coupleur à la façade) l’avait soit disant branché et que tout était ok. Il n’en était rien.

Après branchement, le câble ne fonctionnait pas. Le technicien décide de vérifier le câble et celui ci était cassé en plein milieu ... ( du coup bah ça fonctionne pas) Son collègue avait tout simplement rebranché l’ancien câble ...

bref, il décide de tirer un nouveau câble. Il m’indique que maintenant tout a été fait pour que ça fonctionne et que si jamais j’avais encore des soucis, ça devait provenir plus que certainement de la rue.

Il a changé le modem, mais malgré cela je n’arrive toujours pas à accéder à l’interface ( il l’a mis lui même en bridge) 😞 J’ai changé par la même occasion de routeur, le RT-AX88U.

J’ai été plus que ravi et épaté par le travail de ce technicien, merci à lui.
S'il vous faut un nouveau dépannage, je demanderai au technicien de vous échanger le modem par la même occasion.

Sinon, je pense que nous devrons échanger le modem à distance.

Ne pas oublier de changer l'alimentation du modem, elle peut également être défectueuse 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Pour ce type de panne il est préférable de vérifier si un voisin ou du moins une autre personne du même noeud n'a pas le même genre de changement de modulation. Si oui c'est un perturbateur et je pense qu'un technicien ne trouvera rien chez lui.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +6
Bonjour @Lionel S,

désolé pour la réponse tardive, je reviens de vacances 😬

je ne vois plus la led US clignoter pour l’instant et j’ai l’impression que c’est plus stable. Mais comme je ne sais plus accéder à l’ interface, je ne sais pas vérifier les niveaux mais je vous fais confiance ☺️☺️

merci pour vos interventions et le bon suivi. 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
@Bumblebee les soucis sont toujours présents. J'ai demandé au service en charge des pannes réseaux d'effectuer une analyse de votre rue. Ils ont des outils plus poussés que les miens. Mais déjà avec les miens on constate qu'un truc cloche dans votre rue.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +6
Hello @Bumblebee,

Pourtant, ma note adressée au dépanneur était on ne peut plus claire : "Canaux Up passent QPSK au lieu de QAM32 régulièrement. instabilités de ligne. Flap élevé : 4000 hit / 1200 flap. TX semblent stables par contre."

J'ai réinitialisé le compteur d'erreurs. Il faudrait voir d'ici quelques dizaines d'heures où cela en sera. 🙂

Je ne doute pas de votre travail bien au contraire 🙂

le technicien n’avait ni de pc ni son matériel de mesure ( alors que tous les précédents techniciens prenaient le temps de consulter le dossier sur leur pc), d’où son interrogation lors de son arrivée...

Patientons, je vérifierai quotidiennement les niveaux de mon côté.

Merci pour votre suivi ! 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Hello @Bumblebee,

En arrivant ce matin, j'ai reçu la confirmation que la suggestion du dépanneur, ainsi que la mienne, ont été acceptées. Une panne générale est donc déclarée pour votre région.

Cela suit son cours... ☺
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Bonjour @Lionel S,

je n’ai rien pas remarqué de différence.

Donc cela ne va pas mieux, c'est ça ? Toujours des soucis de stabilité ?
Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

Bonjour @Lionel S,

je n’ai rien pas remarqué de différence.
Donc cela ne va pas mieux, c'est ça ? Toujours des soucis de stabilité ?

Je préfère attendre encore quelques jours pour vérifier que tout fonctionne. :-)

Pour l’accès à l’interface du modem, quelle solution ? 😫
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
@DDA
Ce serait plutôt les grands mystères de VOOVOO ...😀
Ce n'est pas un souci de W10 ou autre système çà le faisait avec n'importe quel device ...(enfin chez moi)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Hello @Bumblebee,

Mes informations sont peut-être erronées, mais je vois que nous sommes en attente de votre retour pour percer dans votre façade. Pourtant, vous indiquez qu'une partie de votre raccordement a été remplacée.

Pouvez-vous éclaircir ma lanterne ?
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour Bumblebee,

Comme l'indiquent cosmos1999 et roylion15, le signal n'est pas optimal sur les canaux montants. En effet, le TX a toujours été assez élevé, mais les variations sont assez récentes, +- 1 semaine comme vous l'indiquez.

Si vous ne ressentez aucun impact sur votre connexion, c'est tant mieux 🙂, mais d'après moi, il serait préférable de faire passer un dépanneur lorsque vous serez libre afin d'éviter que des déconnexions ou des lenteurs ne surviennent dans les jours/semaines/mois qui suivent. Je vais garder un oeil sur votre modem aujourd'hui et demain. S'il n'y a pas d'amélioration et si vous êtes disponible demain, je pourrai vous contacter pour convenir d'un rendez-vous 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Pour l’accès à l’interface du modem, quelle solution ? 😫

S'il vous faut un nouveau dépannage, je demanderai au technicien de vous échanger le modem par la même occasion.

Sinon, je pense que nous devrons échanger le modem à distance.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +6
Bonjour Antoine, merci pour votre message. Pas de soucis, j’attends de vos nouvelles demain alors. 🙂
Niveau d'utilisateur 4
Badge +6
Bonjour @Lionel S ,

le technicien est passé mais visiblement il ne savait pas trop pourquoi ... je lui ai expliqué en détail mais il n’avait pas l’air de comprendre de quoi je parlais à propos du passage de modulation qam32 en QPSK.

Il n’a relevé aucun niveau, il voulait remplacer le câble partant du NIU arrivant au modem. Je lui ai dis que ce n’était nécessaire, le cable avait été vérifié il y a un an par un autre technicien.

Dès lors, je lui ai expliqué que son collègue, du mois passé, avait changé une portion du câble extérieur. Du coup, il a changé l’autre partie, celle du coupleur vers la maison.

Rien n’a changé, j’ai toujours la lampe US qui clignote et une certaine latence. Voici les logs :

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Ces logs sont du à la déconnexion du câble modem pendant quelques minutes et donc pas significatifs
...
Repostez vos niveaux par exemple et effacez ces logs.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +6
Hello,
Ces logs sont du à la déconnexion du câble modem pendant quelques minutes et donc pas significatifs
...
Repostez vos niveaux par exemple et effacez ces logs.

Bonjour @roylion15 ,

la LED US ne clignotait plus avant-hier après le passage du technicien. Elle clignote depuis ce matin, et je n’ai pas débranché le câble.

Ce qui est étrange c’est que le canal montant était à 42,5 en écrivant ces lignes et là maintenant il est passé à 46,7 ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Si le tech a remplacé l'autre partie du câble, le modem est resté allumé sans signal pendant quelques minutes et ces logs indique qu' il essaie de se connecter mais sans succès ...
Vos niveaux sont corrects et le QPSK a disparu ( pour le moment ) ... je vois aussi que le TX est meilleur et moins disparate ... par contre si US clignote encore, c'est qu' il y a une anomalie sur le signal TX , parasite ou autre ingress sur le réseau ...
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour Bumblebee,

Je remarque effectivement que ce n'est pas optimal. Je ne remarque pas cela dans le voisinage, il serait donc préférable de faire passer un technicien chez vous afin de faire une analyse plus poussée, et pour rétablir un signal et une modulation corrects.

N'hésitez pas à me donner vos disponibilités pour que je puisse vous téléphoner pour convenir d'un rendez-vous 🙂
Niveau d'utilisateur 4
Badge +6
Bonjour Antoine, ce qui est bizarre ce que je n’ai rien eu hier soir et cette nuit. Même le journal d’evenements n’affiche plus d’erreur. Je vous envoie un MP avec mon numéro.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +6
Hello @Bumblebee,

Mes informations sont peut-être erronées, mais je vois que nous sommes en attente de votre retour pour percer dans votre façade. Pourtant, vous indiquez qu'une partie de votre raccordement a été remplacée.

Pouvez-vous éclaircir ma lanterne ?

Bonjour @Lionel S ,

Il y a un peu plus d'un an maintenant votre collègue @Antoine L, m'avait prévenu que des travaux étaient prévus dans la région et que je ne devais pas tenir compte du devis envoyé ( sauf s'il s'avère que les réparations sont réellement nécessaires, il m'enverrait le devis)

Il y a un mois environ, la connexion se coupait tout le temps, les canaux UP étaient à 54. Sur conseil de votre support téléphonique, un technicien est venu faire un dépannage. Il a remplacé une jonction du câble et le connecteur qui partait du niu vers le coupleur ( qui était oxydé et effrité) Logiquement cela devait m’être facturé ce mois-ci mais je n'ai encore rien reçu.

Malgré cela, toujours des passages en QAM16 ou QPSK .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Effectivement, je constate de nouvelles variations sur les TX.

Je vous appelle pour une nouvelle intervention + remplacement du modem dans quelques minutes.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +6
Bonjour,

je déterre ce sujet car mes problèmes sont à nouveau présent. Mes canaux UP passent à nouveau en QAM16 et en QPSK.
Ce matin, coupure de la connexion et vitesse très lente en upload.
Il y a un mois environ un technicien est venu remplacer une partie du câble venant du coupleur à mon NIU. ( il était effrité et le connecteur oxydé) car j’avais à nouveau des soucis sur les canaux montants.

Ci joint les niveaux et un Speedtest.

Merci et bon dimanche
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hellô
La modulation passe en QAM16 puis QPSK quand il y a un parasite sur la bande de fréquences d’upload ...
Le problème est d’en trouver la cause qui est sur le réseau...
Si tous les clients sur le noeud sont impactés ou non ...
on appelle ça aussi de l’ingress, un client X peut renvoyer des perturbations sur le réseau à cause d’un matériel défectueux ou branchement caduques, piratage du câble etc..,
Il va falloir être patient j’ai eu le cas et ça pris 6 mois à être résolu , une maintenance de ma zone a été nécessaire.
Le souci c’est que c’est aléatoire et que ça fonctionne qq jours puis revenait ..,
Votre problème est plus flagrant car votre upload est mauvais.
Il devront envoyer une équipe réseau probablement.

Commenter