Résolu

Pourquoi mes canaux UP passent de QPSK à QAM 16 ou 32


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Bonjour,

je remarque que tous les jours mes canaux UP passent de QPSK à QAM 16 ou QAM 32. Des fois, c'est uniquement un canal sur les 4 qui changent, les autres restent sur QAM 32.

Ici sur la pièce jointe, un seul canal est en QAM 16, les autres en QPSK. Est ce normal ?

Je ne vois rien dans le journal des événements et je ne remarque aucune déconnexion.

Merci 🙂
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Meilleure réponse par Antoine L 6 septembre 2017, 12:03

Il semble que le signal soit beaucoup plus stable depuis presque une semaine sur les canaux US, et la modulation reste en QAM32. J'espère que cela restera ainsi 🙂
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61 commentaires

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Bonjour @Lionel S,

désolé pour la réponse tardive, je reviens de vacances 😬

je ne vois plus la led US clignoter pour l’instant et j’ai l’impression que c’est plus stable. Mais comme je ne sais plus accéder à l’ interface, je ne sais pas vérifier les niveaux mais je vous fais confiance ☺️☺️

merci pour vos interventions et le bon suivi. 😉
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Hello @Bumblebee,

J'ai bien reçu votre message privé. Je vous propose de continuer ici. 🙂

Il y a eu 5 interventions sur votre ligne depuis mon dernier message. La dernière datant du 09/09.

Depuis, votre ligne est suuuuper stable. Si c'était un électrocardiogramme, je m'inquiéterais de la santé de mon patient. 😊

Qu'est-ce que cela donne depuis ce début de semaine ?
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Il n’y a plus qu’à patienter...

Et sans vouloir être défaitiste, il faudra être très patient car ce genre de panne est souvent difficile à résoudre d’un coup car il faut en trouver la cause exacte.
C’est probablement de l’ingress sur le réseau, cela peut venir d’un client lambda qui renvoie involontairement des parasites sur le réseau à cause d’un TV ou branchement défectueux ou encore d’un appareillage, câblage défectueux sur le réseau lui même.
Bonne soirée
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Bonsoir @dumb-ass,

c’est déjà fait et beaucoup de déconnexions même chez les voisins, dans toute la rue.
Voo m’a confirmé la panne :


En arrivant ce matin, j'ai reçu la confirmation que la suggestion du dépanneur, ainsi que la mienne, ont été acceptées. Une panne générale est donc déclarée pour votre région.

Cela suit son cours... ☺


Il n’y a plus qu’à patienter...
Bonjour, peut être une perturbation du noeud,...

un officiel pourrait il chek la ligne des voisins?
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Bonjour @Lionel S

merci pour votre confirmation. Laissons les équipes se charger du problème maintenant 😊
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Hello @Bumblebee,

En arrivant ce matin, j'ai reçu la confirmation que la suggestion du dépanneur, ainsi que la mienne, ont été acceptées. Une panne générale est donc déclarée pour votre région.

Cela suit son cours... ☺
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@Bumblebee les soucis sont toujours présents. J'ai demandé au service en charge des pannes réseaux d'effectuer une analyse de votre rue. Ils ont des outils plus poussés que les miens. Mais déjà avec les miens on constate qu'un truc cloche dans votre rue.

Bonjour @Lionel S

Super, je me disais bien aussi 😁
On va y arriver j'en suis sûr 😀
En tout cas, merci pour toutes vos interventions, on est toujours bien pris en charge chez VOO !
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@Bumblebee les soucis sont toujours présents. J'ai demandé au service en charge des pannes réseaux d'effectuer une analyse de votre rue. Ils ont des outils plus poussés que les miens. Mais déjà avec les miens on constate qu'un truc cloche dans votre rue.
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Merci pour votre retour, @Bumblebee !

Pour l'interface du modem... Ben du coup, je sèche...

Espérons que cela fonctionne côté signal, à présent. Si non, je demanderai au réseau d'intervenir.


Bonjour @Lionel S ,

Pour l'accès à l'interface tant pis, on laisse comme ça 🙂

Par contre, pourriez vous toujours "monitorer" ma ligne ? Le technicien pense vraiment a un problème dans la rue. Mes voisins direct ( numéro 1) se sont plaint au technicien suite à des problèmes de connexion.

En vérifiant dans le voisinage il a constaté des pertes aussi fréquentes que chez moi ( au numéro 14 et 22)

Merci pour votre suivi. 😀
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Merci pour votre retour, @Bumblebee !

Pour l'interface du modem... Ben du coup, je sèche...

Espérons que cela fonctionne côté signal, à présent. Si non, je demanderai au réseau d'intervenir.
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Effectivement, je constate de nouvelles variations sur les TX.

Je vous appelle pour une nouvelle intervention + remplacement du modem dans quelques minutes.


Bonjour,

petit compte rendu de l’intervention de ce jour :

le technicien (Paul) s’est présenté plus tôt que prévu. Il a été d’une efficacité que je n’ai jamais vue chez les précédents techniciens.

Il a analysé en profondeur la situation, a vérifié avec son pc et a compris tout de suite les problèmes. Il m’expliquait par la même occasion. Il vérifie dans le voisinage et visiblement les problèmes sont également dans toute la rue.

Malgré cela, il vérifie mon installation et s’aperçoit que le câble qui avait été remplacé par son collègue la semaine passée, n’était tout simplement pas branché ! Le précédent technicien avait tiré un nouveau câble ( du coupleur à la façade) l’avait soit disant branché et que tout était ok. Il n’en était rien.

Après branchement, le câble ne fonctionnait pas. Le technicien décide de vérifier le câble et celui ci était cassé en plein milieu ... ( du coup bah ça fonctionne pas) Son collègue avait tout simplement rebranché l’ancien câble ...

bref, il décide de tirer un nouveau câble. Il m’indique que maintenant tout a été fait pour que ça fonctionne et que si jamais j’avais encore des soucis, ça devait provenir plus que certainement de la rue.

Il a changé le modem, mais malgré cela je n’arrive toujours pas à accéder à l’interface ( il l’a mis lui même en bridge) 😞 J’ai changé par la même occasion de routeur, le RT-AX88U.

J’ai été plus que ravi et épaté par le travail de ce technicien, merci à lui.
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Effectivement, je constate de nouvelles variations sur les TX.

Je vous appelle pour une nouvelle intervention + remplacement du modem dans quelques minutes.
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Bonjour @Lionel S

la led US clignote à nouveau depuis ce matin... 😞
S'il vous faut un nouveau dépannage, je demanderai au technicien de vous échanger le modem par la même occasion.

Sinon, je pense que nous devrons échanger le modem à distance.

Ne pas oublier de changer l'alimentation du modem, elle peut également être défectueuse 😉
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Pour l’accès à l’interface du modem, quelle solution ? 😫

S'il vous faut un nouveau dépannage, je demanderai au technicien de vous échanger le modem par la même occasion.

Sinon, je pense que nous devrons échanger le modem à distance.
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Hello,
@DDA
Ce serait plutôt les grands mystères de VOOVOO ...😀
Ce n'est pas un souci de W10 ou autre système çà le faisait avec n'importe quel device ...(enfin chez moi)
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Bonjour @Lionel S,

je n’ai rien pas remarqué de différence.
Donc cela ne va pas mieux, c'est ça ? Toujours des soucis de stabilité ?


Je préfère attendre encore quelques jours pour vérifier que tout fonctionne. :-)

Pour l’accès à l’interface du modem, quelle solution ? 😫
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Bonjour @Lionel S,

je n’ai rien pas remarqué de différence.

Donc cela ne va pas mieux, c'est ça ? Toujours des soucis de stabilité ?
@DDA si çà ne va pas en bridge avec uniquement un pc connecté comme il a pu le tester, ce n'est pas son routeur et donc c'est bien le bug qui arrive à certains clients...
Chez moi, ils sont parvenus à débloquer la situation en repoussant manuellement le firmware et le fichier de config je pense, mais cela a été fait par les spécialistes de l'équipe modem.

Ce bug reste toutefois un mystère ... looool

Mais toutefois, je n’exclus par un blocage dans W10 vu que l'IP est dans un autre range ... les grands mystères de Microsoft 😙... à chaque màj, des choses changent, dieu seul sait pourquoi.
Je ne sais plus si sous Linux ou Mac ce problème est également présent 🤔
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@DDA si çà ne va pas en bridge avec uniquement un pc connecté comme il a pu le tester, ce n'est pas son routeur et donc c'est bien le bug qui arrive à certains clients...
Chez moi, ils sont parvenus à débloquer la situation en repoussant manuellement le firmware et le fichier de config je pense, mais cela a été fait par les spécialistes de l'équipe modem.
Vous avez fait une màj du firmware du routeur entre-temps ?
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Vous avez un modem Technicolor ?
Vous êtes en mode bridge (enfin je pense vu votre précision "en mode routeur") ?

Nous avons pu remarquer que certains technicolor n'étaient plus accessibles en mode bridge, sans savoir pourquoi !
En théorie, en bridge, il n'y plus rien à faire dans le modem VOO (sauf voir les niveaux au besoin).

En mode bridge, il se pourrait également que le problème viennent de votre routeur personnel qui ne reprend pas l'adresse IP wan obtenue par le modem lors du rafraichissement ... donc une vérification à ce niveau serait à faire.

Ceci indépendamment de problème de ligne chez VOO (led US clignote par exemple) 😉


Bonjour @DDA,

je suis en bridge depuis quelques années maintenant. J’ai le Technicolor. Je n’ai jamais eu ce souci auparavant. j’ai procédé à différents tests ( donné par Roylion15) et malgré cela je n’y ai plus accès ...
Vous avez un modem Technicolor ?
Vous êtes en mode bridge (enfin je pense vu votre précision "en mode routeur") ?

Nous avons pu remarquer que certains technicolor n'étaient plus accessibles en mode bridge avec http://192.168.100.1, sans savoir pourquoi (blocage routeur personnel ?) !
En théorie, en bridge, il n'y plus rien à faire dans le modem VOO (sauf voir les niveaux au besoin).

En mode bridge, il se pourrait également que le problème viennent de votre routeur personnel qui ne reprend pas l'adresse IP wan obtenue par le modem lors du rafraichissement ... donc une vérification à ce niveau serait à faire.

Ceci indépendamment de problème de ligne chez VOO (led US clignote par exemple) 😉
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Hello @Bumblebee,

Je viens de check votre connexion pour ce weekend. Tout semble plus stable. À distance du moins.

Quelle est votre perception de votre connexion sur place ?


Bonjour @Lionel S,

je n’ai rien pas remarqué de différence.

La Led US clignotait samedi. En redémarrant le modem, je n’avais plus accès à son interface. J’ai fait un reset et je n’arrive toujours pas à y accéder. ( en mode routeur aucun problème) du coup, je ne sais plus voir le changement des canaux lors des ralentissements de ma connexion ...

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