Profil de Bumblebee
Érudit

Érudit

 • 

1K  messages

jeudi 24 août 2017 12:22

Pourquoi mes canaux UP passent de QPSK à QAM 16 ou 32

Bonjour,

je remarque que tous les jours mes canaux UP passent de QPSK à QAM 16 ou QAM 32. Des fois, c'est uniquement un canal sur les 4 qui changent, les autres restent sur QAM 32.

Ici sur la pièce jointe, un seul canal est en QAM 16, les autres en QPSK. Est ce normal ?

Je ne vois rien dans le journal des événements et je ne remarque aucune déconnexion.

Merci :)
TRIO GIGA MAX - CGA4233 - BRIDGE - ASUS GT-AXE16000 - AIMESH GT-AXE11000

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

Apparemment vous avez un souci sur les canaux UP, la modulation normalement utilisée est QAM32 pour les canaux UP.

A moins qu'il n'y ait des travaux en cours dans votre localité, à confirmer par un Expert Voo.....

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 7 ans

Bonjour Cosmos, merci pour votre explication. Je viens de voir que la LED US du modem clignote de temps à autre.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 7 ans

Si la LED US du modem clignote, c'est que le modem détecte une anomalie sur la voie montante, cela semble donc confirmer un souci de ce côté.
Le mieux est qu'un Expert Voo analyse à distance l'historique de votre signal.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Hello,
IL y a un léger problème car le delta entre les canaux est trop élevé par exemple le premier est à 44 dB alors qu'un autre est à quasi 52 dB donc 8 dB de différence entre 2 canaux, on dit que plus de 4dB de delta c'est trop ... Et 52 dB c'est un peu trop haut aussi car si çà monte parfois plus haut cela peut faire décrocher le modem.
comparez au miens par exemple ...

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 7 ans

Hello,
IL y a un léger problème car le delta entre les canaux est trop élevé par exemple le premier est à 44 dB alors qu'un autre est à quasi 52 dB donc 8 dB de différence entre 2 canaux, on dit que plus de 4dB de delta c'est trop ... Et 52 dB c'est un peu trop haut aussi car si çà monte parfois plus haut cela peut faire décrocher le modem.
comparez au miens par exemple ...


Bonjour Roylion15,

MEs canaux UP ont toujours été un peu élevés. Entre 49 et 51, mais toujours sous la norme QAM32. Ici, tous les canaux sont repassés en QPSK et de temps en temps, un canal passe en QAM16 et les autres restent en QPSK.

je pense avoir ceci depuis une grosse semaine...

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 7 ans

Bonjour Bumblebee,

Comme l'indiquent cosmos1999 et roylion15, le signal n'est pas optimal sur les canaux montants. En effet, le TX a toujours été assez élevé, mais les variations sont assez récentes, +- 1 semaine comme vous l'indiquez.

Si vous ne ressentez aucun impact sur votre connexion, c'est tant mieux :), mais d'après moi, il serait préférable de faire passer un dépanneur lorsque vous serez libre afin d'éviter que des déconnexions ou des lenteurs ne surviennent dans les jours/semaines/mois qui suivent. Je vais garder un oeil sur votre modem aujourd'hui et demain. S'il n'y a pas d'amélioration et si vous êtes disponible demain, je pourrai vous contacter pour convenir d'un rendez-vous :)

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 7 ans

Bonjour Antoine, merci pour votre message. Pas de soucis, j’attends de vos nouvelles demain alors. :)

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 7 ans

Pour ce type de panne il est préférable de vérifier si un voisin ou du moins une autre personne du même noeud n'a pas le même genre de changement de modulation. Si oui c'est un perturbateur et je pense qu'un technicien ne trouvera rien chez lui.

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 7 ans

Bonjour Bumblebee,

Pas de souci de signal hier et aujourd'hui et QAM32. Je vais de nouveau jeter un œil à votre dossier lundi :)

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 7 ans

Bonjour Antoine, hier soir les canaux étaient de nouveau en QAM16 et j’ai pas mal de messages dans événements. ( toujours les mêmes )
Mon Aug 28 00:17:27 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received -...
Mon Aug 28 00:29:40 2017 Critical (3) Unicast Ranging Received Abort Response - Re-initializing MA...
Mon Aug 28 02:59:11 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received -...
Mon Aug 28 03:03:05 2017 Critical (3) Unicast Ranging Received Abort Response - Re-initializing MA...
Mon Aug 28 03:10:54 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received -...
Mon Aug 28 04:45:56 2017 Critical (3) Unicast Ranging Received Abort Response - Re-initializing MA...
Mon Aug 28 05:10:21 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received -...
Mon Aug 28 05:32:53 2017 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=70:5...

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 7 ans

Bonjour Xena-7, merci pour votre analyse. Quelle est la solution ?

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 7 ans

Effectivement c’est depuis peu. On a changé deux fois de modem car l’ancien TC se déconnectait tout le temps. Ensuite plus rien jusqu’a maintenant, pas de décrochage mais les problèmes cités plus haut. Merci en tout :-)

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 7 ans

Bonjour Antoine, hier soir la connexion était vraiment lente, avec de brève déconnexion. En allant dans le modem, de nouveau les canaux étaient en QPSK et QAM16. Je n'ai ceci que en fin de journée, soirée et nuit. ci joint, des captures et les messages d'erreur.

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 7 ans

Bonjour Bumblebee,

Je remarque effectivement que ce n'est pas optimal. Je ne remarque pas cela dans le voisinage, il serait donc préférable de faire passer un technicien chez vous afin de faire une analyse plus poussée, et pour rétablir un signal et une modulation corrects.

N'hésitez pas à me donner vos disponibilités pour que je puisse vous téléphoner pour convenir d'un rendez-vous :)

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 7 ans

Bonjour Antoine, ce qui est bizarre ce que je n’ai rien eu hier soir et cette nuit. Même le journal d’evenements n’affiche plus d’erreur. Je vous envoie un MP avec mon numéro.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...