Résolu

Pourquoi mes canaux UP passent de QPSK à QAM 16 ou 32



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61 commentaires

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Hello @Bumblebee,

Je ne vois plus de soucis depuis le 21/07, date à laquelle vous avez posté pour la dernière fois vos niveaux.

Que pensez-vous d'attendre un peu pour voir si la situation reste stable ?
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Hello @Bumblebee,

Je ne vois plus de soucis depuis le 21/07, date à laquelle vous avez posté pour la dernière fois vos niveaux.

Que pensez-vous d'attendre un peu pour voir si la situation reste stable ?


Bonjour @Lionel S,

ce matin aucune connexion internet. Je pense que c'est revenu vers 11h00-11h30.

Panne dans la région ou juste locale ?

Merci.
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Bonjour @Lionel S,

ce matin tous les canaux UP sont passés en QPSK.


Depuis quelques temps, je remarque, d’une manière générale, une lenteur avec internet.

J’ai fais des Speedtest :


On ne le voit pas mais il y a une perte de paquets à 10% sur le résultat.

Ce week end, la LED US clignotait. J’ai redémarré le modem mais sans résultat, ça continuait de clignoter.
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Hello @Bumblebee,

Ok, tout cela n'apparaît pas sur mes relevés, mais force est de constater qu'il y a quelque chose d'anormal. En creusant un peu, je constate tout de même quelques désynchronisations avec notre serveur.

Je vous appelle d'ici quelques minutes pour planifier l'intervention. 🙂
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Bonjour @Lionel S ,

le technicien est passé mais visiblement il ne savait pas trop pourquoi ... je lui ai expliqué en détail mais il n’avait pas l’air de comprendre de quoi je parlais à propos du passage de modulation qam32 en QPSK.

Il n’a relevé aucun niveau, il voulait remplacer le câble partant du NIU arrivant au modem. Je lui ai dis que ce n’était nécessaire, le cable avait été vérifié il y a un an par un autre technicien.

Dès lors, je lui ai expliqué que son collègue, du mois passé, avait changé une portion du câble extérieur. Du coup, il a changé l’autre partie, celle du coupleur vers la maison.

Rien n’a changé, j’ai toujours la lampe US qui clignote et une certaine latence. Voici les logs :

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Hello,
Ces logs sont du à la déconnexion du câble modem pendant quelques minutes et donc pas significatifs
...
Repostez vos niveaux par exemple et effacez ces logs.
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Hello,
Ces logs sont du à la déconnexion du câble modem pendant quelques minutes et donc pas significatifs
...
Repostez vos niveaux par exemple et effacez ces logs.


Bonjour @roylion15 ,

la LED US ne clignotait plus avant-hier après le passage du technicien. Elle clignote depuis ce matin, et je n’ai pas débranché le câble.


Ce qui est étrange c’est que le canal montant était à 42,5 en écrivant ces lignes et là maintenant il est passé à 46,7 ...
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Si le tech a remplacé l'autre partie du câble, le modem est resté allumé sans signal pendant quelques minutes et ces logs indique qu' il essaie de se connecter mais sans succès ...
Vos niveaux sont corrects et le QPSK a disparu ( pour le moment ) ... je vois aussi que le TX est meilleur et moins disparate ... par contre si US clignote encore, c'est qu' il y a une anomalie sur le signal TX , parasite ou autre ingress sur le réseau ...
Niveau d'utilisateur 7
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Hello @Bumblebee,

Pourtant, ma note adressée au dépanneur était on ne peut plus claire : "Canaux Up passent QPSK au lieu de QAM32 régulièrement. instabilités de ligne. Flap élevé : 4000 hit / 1200 flap. TX semblent stables par contre."

J'ai réinitialisé le compteur d'erreurs. Il faudrait voir d'ici quelques dizaines d'heures où cela en sera. 🙂
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Hello @Bumblebee,

Pourtant, ma note adressée au dépanneur était on ne peut plus claire : "Canaux Up passent QPSK au lieu de QAM32 régulièrement. instabilités de ligne. Flap élevé : 4000 hit / 1200 flap. TX semblent stables par contre."

J'ai réinitialisé le compteur d'erreurs. Il faudrait voir d'ici quelques dizaines d'heures où cela en sera. 🙂


Je ne doute pas de votre travail bien au contraire 🙂

le technicien n’avait ni de pc ni son matériel de mesure ( alors que tous les précédents techniciens prenaient le temps de consulter le dossier sur leur pc), d’où son interrogation lors de son arrivée...

Patientons, je vérifierai quotidiennement les niveaux de mon côté.

Merci pour votre suivi ! 🙂
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Hello @Bumblebee,

Je viens de check votre connexion pour ce weekend. Tout semble plus stable. À distance du moins.

Quelle est votre perception de votre connexion sur place ?
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Hello @Bumblebee,

Je viens de check votre connexion pour ce weekend. Tout semble plus stable. À distance du moins.

Quelle est votre perception de votre connexion sur place ?


Bonjour @Lionel S,

je n’ai rien pas remarqué de différence.

La Led US clignotait samedi. En redémarrant le modem, je n’avais plus accès à son interface. J’ai fait un reset et je n’arrive toujours pas à y accéder. ( en mode routeur aucun problème) du coup, je ne sais plus voir le changement des canaux lors des ralentissements de ma connexion ...
Vous avez un modem Technicolor ?
Vous êtes en mode bridge (enfin je pense vu votre précision "en mode routeur") ?

Nous avons pu remarquer que certains technicolor n'étaient plus accessibles en mode bridge avec http://192.168.100.1, sans savoir pourquoi (blocage routeur personnel ?) !
En théorie, en bridge, il n'y plus rien à faire dans le modem VOO (sauf voir les niveaux au besoin).

En mode bridge, il se pourrait également que le problème viennent de votre routeur personnel qui ne reprend pas l'adresse IP wan obtenue par le modem lors du rafraichissement ... donc une vérification à ce niveau serait à faire.

Ceci indépendamment de problème de ligne chez VOO (led US clignote par exemple) 😉
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Vous avez un modem Technicolor ?
Vous êtes en mode bridge (enfin je pense vu votre précision "en mode routeur") ?

Nous avons pu remarquer que certains technicolor n'étaient plus accessibles en mode bridge, sans savoir pourquoi !
En théorie, en bridge, il n'y plus rien à faire dans le modem VOO (sauf voir les niveaux au besoin).

En mode bridge, il se pourrait également que le problème viennent de votre routeur personnel qui ne reprend pas l'adresse IP wan obtenue par le modem lors du rafraichissement ... donc une vérification à ce niveau serait à faire.

Ceci indépendamment de problème de ligne chez VOO (led US clignote par exemple) 😉


Bonjour @DDA,

je suis en bridge depuis quelques années maintenant. J’ai le Technicolor. Je n’ai jamais eu ce souci auparavant. j’ai procédé à différents tests ( donné par Roylion15) et malgré cela je n’y ai plus accès ...
Vous avez fait une màj du firmware du routeur entre-temps ?
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@DDA si çà ne va pas en bridge avec uniquement un pc connecté comme il a pu le tester, ce n'est pas son routeur et donc c'est bien le bug qui arrive à certains clients...
Chez moi, ils sont parvenus à débloquer la situation en repoussant manuellement le firmware et le fichier de config je pense, mais cela a été fait par les spécialistes de l'équipe modem.
@DDA si çà ne va pas en bridge avec uniquement un pc connecté comme il a pu le tester, ce n'est pas son routeur et donc c'est bien le bug qui arrive à certains clients...
Chez moi, ils sont parvenus à débloquer la situation en repoussant manuellement le firmware et le fichier de config je pense, mais cela a été fait par les spécialistes de l'équipe modem.

Ce bug reste toutefois un mystère ... looool

Mais toutefois, je n’exclus par un blocage dans W10 vu que l'IP est dans un autre range ... les grands mystères de Microsoft 😙... à chaque màj, des choses changent, dieu seul sait pourquoi.
Je ne sais plus si sous Linux ou Mac ce problème est également présent 🤔
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Lionel S,

je n’ai rien pas remarqué de différence.

Donc cela ne va pas mieux, c'est ça ? Toujours des soucis de stabilité ?
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Bonjour @Lionel S,

je n’ai rien pas remarqué de différence.
Donc cela ne va pas mieux, c'est ça ? Toujours des soucis de stabilité ?


Je préfère attendre encore quelques jours pour vérifier que tout fonctionne. :-)

Pour l’accès à l’interface du modem, quelle solution ? 😫
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Hello,
@DDA
Ce serait plutôt les grands mystères de VOOVOO ...😀
Ce n'est pas un souci de W10 ou autre système çà le faisait avec n'importe quel device ...(enfin chez moi)
Niveau d'utilisateur 7
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Pour l’accès à l’interface du modem, quelle solution ? 😫

S'il vous faut un nouveau dépannage, je demanderai au technicien de vous échanger le modem par la même occasion.

Sinon, je pense que nous devrons échanger le modem à distance.
S'il vous faut un nouveau dépannage, je demanderai au technicien de vous échanger le modem par la même occasion.

Sinon, je pense que nous devrons échanger le modem à distance.

Ne pas oublier de changer l'alimentation du modem, elle peut également être défectueuse 😉
Niveau d'utilisateur 4
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Bonjour @Lionel S

la led US clignote à nouveau depuis ce matin... 😞
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Effectivement, je constate de nouvelles variations sur les TX.

Je vous appelle pour une nouvelle intervention + remplacement du modem dans quelques minutes.
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Effectivement, je constate de nouvelles variations sur les TX.

Je vous appelle pour une nouvelle intervention + remplacement du modem dans quelques minutes.


Bonjour,

petit compte rendu de l’intervention de ce jour :

le technicien (Paul) s’est présenté plus tôt que prévu. Il a été d’une efficacité que je n’ai jamais vue chez les précédents techniciens.

Il a analysé en profondeur la situation, a vérifié avec son pc et a compris tout de suite les problèmes. Il m’expliquait par la même occasion. Il vérifie dans le voisinage et visiblement les problèmes sont également dans toute la rue.

Malgré cela, il vérifie mon installation et s’aperçoit que le câble qui avait été remplacé par son collègue la semaine passée, n’était tout simplement pas branché ! Le précédent technicien avait tiré un nouveau câble ( du coupleur à la façade) l’avait soit disant branché et que tout était ok. Il n’en était rien.

Après branchement, le câble ne fonctionnait pas. Le technicien décide de vérifier le câble et celui ci était cassé en plein milieu ... ( du coup bah ça fonctionne pas) Son collègue avait tout simplement rebranché l’ancien câble ...

bref, il décide de tirer un nouveau câble. Il m’indique que maintenant tout a été fait pour que ça fonctionne et que si jamais j’avais encore des soucis, ça devait provenir plus que certainement de la rue.

Il a changé le modem, mais malgré cela je n’arrive toujours pas à accéder à l’interface ( il l’a mis lui même en bridge) 😞 J’ai changé par la même occasion de routeur, le RT-AX88U.

J’ai été plus que ravi et épaté par le travail de ce technicien, merci à lui.

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