Profil de djona12
Promeneur

Promeneur

 • 

17  messages

dimanche 17 juin 2018 03:28

Ouverture port 9 pour Wake on WAN [Technicolor]

Bonjour,

J'aimerai activé la fonction Wake on WAN d'un PC. La configuration au niveau du PC est déjà réalisée et fonctionnelle (le Wake on LAN fonctionne) mais la configuration du routeur pose problème.
En effet, je tente d'ouvrir le port 9 mais que je le dirige vers l'adresse de broadcast (192.168.0.255) ou l'adresse du PC en question (192.168.0.xx, fixée via DHCP IP Reservation) le port reste fermé. Voici la configuration :

Adresse IP locale : 192.168.0.255 ou 192.168.0.xx
Port local Début : 9
Port local Fin : 9
Adresse IP Externe : 0.0.0.0
Port Début externe : 9
Port Fin externe : 9
Protocole : UDP (testé en "Both" également)
Description : Wake on WAN
Activé : Actif

Mon IP WAN étant 85.xx.xx.xx, elle est bien publique et le souci ne vient normalement pas de là. J'ai d'ailleurs d'autres ports ouvert comme le 21 pour un serveur NAS en ftp ou le 443 pour l'accès à l'administration du NAS et dans les deux cas cela fonctionne sans souci.
J'ai également tenté l'ouverture d'autres ports pour cette fonction Wake on Wan (7, 4343, 32768) mais aucun ne s'ouvre et il m'est impossible de réveiller le PC.
L'UPnP est activé, pas de filtrage des ports et pas de DMZ.

Je cherche donc une solution à ce souci. N'étant pas un expert en réseaux, je ne vois pas quoi essayer de plus que ce que j'ai déjà tenter.

Merci.

Solution acceptée

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 6 ans

Petit retour concluant après un peu plus de tests !

J'ai testé la méthode de l'emploi du NAS (Netgear ReadyNAS OS 6) pour réveiller le PC et ce avec brio. Puis j'ai retenté la configuration du port 9 pour la Wake on WAN direct car même si le NAS reste souvent allumé, il peut arriver qu'il soit éteint ou que sais-je... Et je suis également arrivé à un résultat concluant ! Je vais décrire les deux méthode pour la postérité.



  • Ouverture port 7 ou 9 et envoi directe du "Magic Packet"

Pour commencé, il faut que l'ordinateur que l'on veut réveiller à distance soit bien configuré au niveau de windows et du BIOS. Je ne m'étale pas à ce sujet, il existe beaucoup de tutos.

Par après, le réglage au niveau du modem intervient. Il faut lié l'IP locale de votre PC à réveiller à son adresse MAC. Pour ce faire dans la gestion du modem Technicolor, sous "Réseau" > "LAN", il faut ajouter une "DHCP IP Reservation"
Adresse MAC : 00:11:22:xx:yy:zz (Adresse MAC de la carte réseau du PC)
Adresse IP : 192.168.x.x (IP locale actuelle ou IP locale souhaitée
si disponible)

Ensuite, dans le NAT, il faut ouvrir le port 9
Adresse IP locale : 192.168.x.x (IP assignée ci-haut à votre machine)
Port Début local : 9
Port Fin local : 9
Adresse IP Externe : 0.0.0.0
Port Début externe : 3xxxx (port aléatoire pour la sécurité)
Port Fin externe : 3xxxx (identique au port précédent)
Protocole : BOTH
Description : Wake on WAN
Activé : Oui

Enfin, souhaitant utilisé mon smartphone pour réveillé mon PC à distance, j'utilise une application nommée "Wake On LAN". N'importe quelle application devrait faire l'affaire, même un autre PC, tant que le "Magic Packet" est bien envoyé au boni endroit. La création de la machine à réveiller se fait ainsi dans mon application
Host name : Le nom que l'on souhaite utiliser
more details : A COCHER
Address : IP publique ou DDNS y pointant
Port : 3xxxx (port aléatoire ouvert ci-haut)
MAC-Address : 00:11:22:xx:yy:zz (Adresse MAC du PC)

Et voilà, le tour est joué. La difficulté vient du fait qu'il ne faut pas utilisé l'adresse IP de broadcast du routeur mais celle de la machine à réveiller directement (testé an 192.168.0.255 et non fonctionnel).
Le port 9 peut normalement être remplacé par le port 7 si on le souhaite (je n'ai pas testé mais ça devrait être fonctionnel).



  • Emploi du NAS pour réveillé le PC :

Je suis sur un Netgear ReadyNAS en OS 6 mais aucun programme/addon n'existe à ce jour pour employé le NAS comme intermédiaire de Wake on WAN sur cet OS de chez Netgear. Cependant, il existe une méthode qui fonctionne pour ceux qui ça intéresse. En effet cet OS supporte le SSH et en utilisant une simple commande, on peut réveiller une machine sur le réseau local du NAS. Voici comment le configurer.

Tout d'abord, il faut que l'UPnP soit activé. Puis il a fallu ouvrir le port 22 pour permettre la connexion à distance avec SSH
Adresse IP locale : 192.168.0.26
Port Début local : 22
Port Fin local : 22
Adresse IP Externe : 0.0.0.0
Port Début externe : 4xxxx (port aléatoire pour la sécurité)
Port Fin externe : 4xxxx (identique au port précédent)
Protocole : BOTH
Description : ReadyNAS SSH
Activé : Oui

Ensuite, j'ai du activé le SSH dans les paramètres du NAS. Pour ce faire, on se connecte à l'IP locale du NAS en mode admin, dans "Système" > "Paramètres" il suffit de cliquer sur SSH (accepter le pop-up de risque) et cocher les deux cases puis accepter.

Ensuite, puisque j'utilise un smartphone Android, c'est l'appareil avec lequel je souhaite réveillé mon PC.
Il existe une application extrêmement complète du nom de "NAS Utils for NETGEAR ReadyNAS" pour gêrer votre NAS de A à Z depuis votre smartphone. Je ne vais pas rentrer dans les détails de paramétrage de l'appli, c'est je pense assez simple (ouverture port 443 comme pour le port 22,...). Pour ce qui est de la configuration SSH, lorsque l'on crée un profile de NAS, il existe un onglet SSH qui se paramètre comme suit
Username : root
Use admin account : ne pas cocher
Port : 4xxxx (port aléatoire ouvert ci-haut)

Quand le NAS est configuré dans l'appli, un onglet "SSH Terminal" apparait dans la liste des fonctionnalité du NAS via l'application. Cette fonctionnalité requière un application de console (à installer). Une fois instalée, vous pouvez lancé la connexion SSH. Un mot de passe vous sera demandé, il s'agit de votre mdp administrateur du NAS. La première commande à entré sert à activer la commande "etherwake" qui permet d'utiliser le Wake on LAN et est la suivante
apt-get install etherwake

Une fois cette commande disponible, il suffit de rentrer la commande suivante pour réveiller l'appareil souhaité du même réseau local que le NAS depuis n'importe quel accès internet
etherwake 00:11:22:xx:yy:zz
(ou 00:11:22:xx:yy:zz est l'adresse MAC de l'appareil en question)

Voilà, le Wake on WAN est activé sur le PC en passant par le NAS ! Cette méthode est indépendante du router VOO et devrait donc fonctionner sur le Netgear comme elle fonctionne sur le Technicolor (l'ouverture des port 21, 22, 443 pour l'utilisation du NAS fonctionne à l'aide de l'UPnP et ne devrait pas poser de souci il me semble).


Voilà, la fonctionnalité Wake on WAN est donc bien disponible sur le routeur Technicolor ! Et si vous avez le modem Netgear, la solution du NAS s'offre à vous.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

La question du "Wake on Wan" a déjà été posée et ce n'est pas possible avec les modems-routeurs fournis par Voo
Il faut passer le routeur Voo en bridge et placer un routeur personnel disposant de la fonction, voyez ce sujet

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Hello,
le sujet évoqué par cosmos1999 concerne plus particulièrement le modem NETGEAR de VOO ...
Sur le Technicolor plus récent, je n'ai pas vraiment testé mais pour les mêmes raisons, cela risque bien de ne pas fonctionner non plus ...
La plupart des routeurs basiques ou des opérateurs n'autorisent pas cette fonction, comme la BBox 3 de PXS non plus d'ailleurs.
De plus, Il n'est absolument pas secure d'ouvrir des ports communs vers l'adresse de broadcast du LAN qui correspond à la dernière de la plage IP, par exemple "192.168.0.255".

Solutions :


  • Le mode bridge et un VRAI routeur qui permet de faire des choses plus spécifiques comme les ASUS, qui disposent aussi notamment de possibilité d' accéder à distance au routeur de façon plus sécurisée ou de créer un serveur VPN tournant sur le routeur qui permettra de laisser passer le "magic packet" sans devoir ouvrir de ports. Une application smartphone est dispo pour administrer ce routeur à distance également.
  • Comme vous avez un NAS ( je vais supposer qu'il est actif en permanence,) vous pouvez également accéder au NAS et utiliser un outil WOL installé sur le NAS pour réveiller un pc sur le réseau local.


Ici une photo de l'écran d'un asus avec l' outil et çà fonctionne sans souci ...

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 6 ans

Merci à vous deux pour vos réponses.

En effet, tout les sujets à propos de la fonctionnalité concernant l'autre modem de voo, je n'étais pas sur de leur validité par rapport au Technicolor surtout que le router accepte ma règle Nat de broadcast tandis que sur les Netgear cette IP est invalide il me semble.

Je n'ai en fait ouvert aucun port commun mais plutôt des ports "aléatoires" dans les 30000+ qui redirige vers les ports communs utilisés en interne. Je ne l'ai juste pas mentionné pour éviter toute confusion.

Je vais regarder la solution du NAS qui envoie le magic packet. Ce n'est pas le plus pratique mais je n'ai pas l'intention d'investir dans un bon router pour le moment.

Bref, merci de votre aide. Dommage de voir de simple fonctionnalités bloquée par le firmware pré-installé par voo...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Hello
Le firmware est bien celui du fabricant « Technicolor » , juste pour dire que l’interface recolorée en rose par voo n’y est pour rien car le modem est utilisé par d’ autres opérateurs et ce problème est identique.

Promeneur

 • 

1  message(s)

il y a 2 ans

@djona12 : M E R C I pour votre mode d'emploi très clair (Petit retour concluant après un peu plus de tests ! ...) posté il y a 4 ans. En utilisant wakeonlan (de dipisoft.com), je peux à présent, à partir de la ville, allumer chacun des PC qui sont à la campagne.
Il me reste à apprendre comment faire l'inverse car bien sûr, en ville j'ai un autre FAI.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Bonjour, le déterrage de sujet …🤔

ou du spam en préparation ? 

attention : https://forum.voo.be/page/la-charte

Promeneur

 • 

1  message(s)

il y a 2 ans

OUI, c'est un déterrage de sujet. Et alors ? Je ne vois rien dans la charte qui l'interdise.
NON, ce n'est pas du spam en préparation ! Je ne vois pas de rapport.

J'ai seulement voulu remercier djona12 pour une contribution claire, complète et qui m'a été très utile sur un sujet complexe et rarement évoqué.

J'aurais préféré lui envoyer un MP ... mais ce ne semble pas être possible sur ce forum.

Et si je réponds sous le pseudo {csosog2}, c'est que mon login antérieur est refusé !

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Pas de souci alors … en fait les déterrages de sujet c’est le dada des spammeurs en général , donc on veille … 

et le rappel à la charte pour les nouveaux arrivants qui ne disent pas bonjour ….

bonne journée. 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...