M
Promeneur

Promeneur

 • 

1  message(s)

lundi 6 janvier 2020 10:28

Créer un réseau de câblage RJ45

Bonjour,

Après de multiples recherches sur le net je me suis facilement perdu. C’est pourquoi je me redirige ici dans l’espoir de trouver une réponse à mes questions.

 

J’explique le contexte : voilà maintenant quelque temps que je pense à installer une prise RJ45 dans ma chambre de mon habitation. Afin d’avoir une connexion très stable en évitant de passer par le wifi ou par les prises CPL qui sont parfois moins stables en passant par le courant fort. Mes questions sont les suivantes :

  • Comment installer une prise RJ45 dans ma chambre en sachant que le coin de ma chambre contient : 3 prises de courant fort, et une prise de courant faible contenant un câble de télédistribution coaxial ?
  • Sur quelle source dois-je brancher le câble RJ45 ? Sur l’arrivée Internet qui arrive dans ma maison ? Ou directement sur mon modem Technicolor VOO ?
  • Dois-je utiliser un coffret de communication près de mon tableau électrique ? Comment savoir si j’en ai un ? Est-ce que VOO en installe un lorsque les techniciens font une installation ?

Je vous avoue être un peu confus avec toutes ces informations. Merci d’avance de votre réponse :)

 

PS : Je souhaite préciser que la prise de télédistribution coaxiale est dénudée (cache enlevé) et non utilisée

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 4 ans

Hello,

 

Le problème des cpl est qu’il faut les acheter pour tester la solution et si ça ne marche pas comme attendu, ben tant pis :cry:

 

@Maximax vous pouvez nous faire un petit plan de la maison ? vous devez passer vers un autre étage ?

Le câble rj45 est relativement facile à placer car contrairement à un coax, il peut facilement suivre un coin de mur ou un angle (le coax n’aime pas du tout être plié).

Suivant la disposition des lieux, le rj45 est facile à camoufler et passe dans une goulotte plutôt fine qui peut se superposer à une plinthe par exemple

un produit de ce style devrait convenir https://www.brico.be/fr/atelier-matériaux/electricité/câbles-et-rangement/moulures-cache-cables/goulotte-auto-collant-16-x-10-mm/3457251
ou https://www.brico.be/fr/atelier-matériaux/electricité/câbles-et-rangement/moulures-cache-cables/goulotte-kopp-blanc-20-x-10-mm/0825091 (exemple pris au hasard, on en trouve de tout prix pratiquement partout)

La difficulté étant surtout de passer un étage, les murs c’est moins délicat (attention quand même de ne pas forer dans un câblage existant ou une conduite d’eau :innocent: )

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 4 ans

Et vous devez traverser plusieurs pièces ? s’il n’y en a qu’une ou deux cela ne devrait pas vraiment présenter de difficulté.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

En général ces câbles réseau passent dans des tubages encastrés pour alimenter des prises RJ45 … 
Maintenant si comptez passer tout ça en apparent, parfois il vaut mieux percer un trou ou deux que faire trop d’angles droits et chipotages avec un câble …

 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...