G
Promeneur

Promeneur

 • 

10  messages

lundi 22 avril 2019 16:12

CPL mais débit de téléchargement trop faible

Bonjour,

Je viens d'acquérir des CPL chez Voo (pour la modique somme de 98.99€) pour avoir accès au wi-fi et au cable ethernet dans ma chambre.

Malheureusement, je remarque que par ethernet, ma connexion est toujours très lente pour télécharger : je ne DL que à du 5.5 MB/s alors que branché à ma box ethernet je DL à du 15.5 MB/s. Je savais que ce serait certainement moins bon via les CPL, mais à ce point là, est-ce normal ?

Est-ce que ce serait possible que ce soit dû à mon cable ethernet qui est fort abimé? Et est-ce que certain cable ethernet augmente le débit ou pas ?

En vous souhaitant un bon lundi de Pâques,
Guillaume

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Bonsoir,

Le débit d'un CPL est vraiment tributaire de votre installation électrique, dans les habitations plus anciennes, c'est régulier qu'il y ai plus de problème car elles ont souvent de multiples boites dérivation (catastrophique pour les CPL).
Ce n'est de toute façon moins bon qu'un câble Ethernet !!!

Oui, si votre câble réseau est en mauvais état, les performances peuvent très fortement diminuer : le câble doit toujours être nickel !!

Un câble ethernet n'augmente pas le débit, certains ont juste une bande passante plus élevée : il faut au moins du Cat 5e pour être en Gigabit ... la longueur est un facteur d'atténuation, mais on parle de plus de 50m.
Les connexions sont également un facteur d'aténuation, mais en général il n'y en a que 2, ce qui est normal.
Rallonger un câble avec un adaptateur n'est pas idéal, mieux vaut un câble en une pièce. !

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

GuillaumeC,

Si vous utilisez le même cable directement sur le modem ou sur le Cpl il n'y a pas de raison qu'îl se comporte différemment.

Pour le Cpl, vous pouvez toujours essayer sur d'autres prises et pensez à le brancher directement sur la prise murale en évitant les blocs multiprise

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 5 ans

GuillaumeC,

Si vous utilisez le même cable directement sur le modem ou sur le Cpl il n'y a pas de raison qu'îl se comporte différemment.

Pour le Cpl, vous pouvez toujours essayer sur d'autres prises et pensez à le brancher directement sur la prise murale en évitant les blocs multiprise

Bonjour,

Oui c'était le même câble lol
Et ma prise CPL est branchée directement dans une prise. Vous pensez qu'en changeant de prise cela peut améliorer la chose ? Je vais essayer.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

C'est possible, et si vous avez des Cpl wifi vous pouvez essayer depuis une pièce voisine si besoin

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hum,
de quels type de CPL s’agit il ?
Les cpl 200,500,550, 600 ne sont pas gigabit au niveau du port réseau ethernet et donc seront bridés à moins de 100 mégas et en général ça donne donc moins suivant l’installation électrique.
seuls des cpl gigabit (CPL 1000 ou 1200) possèdent des ports ethernet gigabit ..
la perte sera alors déterminée uniquement par la qualité de l’installation électrique ...

1  message(s)

il y a 5 ans

Bonjour
J'ai longuement effectué des test CPL dans des maisons équipées de compteurs électriques en triphasé et ai constaté que le signal CPL passe très difficilement d'une phase à une autre.
Pour diminuer ce problème ,il convient de relier les trois phases par trois condensateurs de 0.022ùF isolés au minimum à 1000v. L'impédance d'un condensateur = 1/314*(22*10exp-9) soit environ 150Kohm et donc un courant qui traverse le condensateur de 220/150K =1,5mA et la puissance développée dans le condensateur 220*1,5/1000 soit 0,33Watts donc choisir un condensateur dont le volume est capable d'évacuer cette chaleur.
Avec cette solution la bande B (env 100KHertz) subi une atténuation de 72ohms,ce qui reste acceptable.
Même problème si vous voulez connecter deux appareils via des compteurs électriques séparés.
Polo

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Hello reinfelsd,

N'y connaissant rien en électricité, je vous fais confiance. Vous avez l'air de savoir de quoi vous parlez. :)

Merci pour les conseils en tout cas !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...