BS
Apprenti

Apprenti

 • 

165  messages

dimanche 23 décembre 2018 06:49

Comment connaître le plus précisément possible la vitesse d'une connexion Internet peu importe le fournisseur à partir d'une adresse fixe ?

Bonjour à tous,

récemment, je voulais connaître précisément la vitesse d'une connexion internet à une autre adresse que la moyenne. Normalement, j'utilise le service Ookla pour mesurer ma vitesse mais il m'est alors impossible de connaître la vitesse si j'étais, par exemple, chez Proximus ou encore si je venais à déménager.

Il existe bien une carte des vitesses que l'on peut trouver à l'adresse https://www.ibpt.be/fr/consommateurs/internet/qualite-de-service/cartes-de-couverture-de-lacces-fixe-a-la-large-bande mais elle date de 2017 et ne fait aucune différence entre les connexions coaxiales et autres.

J'ai cherché sur le site Ookla, s'il est possible de connaître ce genre d'information mais ce ne semble pas être le cas et les données enregistrées "semblent" plutôt être vendues aux opérateurs.

QUESTION

Comment puis-je connaître ou estimer LES vitesses de connexion internet (coaxiale et autres) à une adresse sans y habiter ?

EXEMPLE (fictif)

Quelles sont les vitesses de connexion internet de Voo et Proximus que j'aurais si je venais à déménager à Hout-si-Plout à 10 rue du Martin ?

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Je pense que vous devrez voir l'outil mis a disposition par les opérateurs eux même.

Pour Voo

Pour Proximus

Je suppose que les autres FAI ont un outil équivalent.

Apprenti

 • 

165  messages

il y a 5 ans

Je ne sais pas qui a indiqué que la meilleure réponse était celle de PTHIERRY mais je trouve cela très irrespectueux de la part du site de VOO d'indiquer quelle est la meilleure réponse !

Je pense que Voo devrait prendre exemple sur StackOverflow, la référence pour les sites de questions-réponses où c'est celui qui a posé la question qui décide de la meilleure réponse.

En ce qui me concerne, à défaut de participation de Voo, la meilleure réponse est celle de Marcs

Je regrette cependant la non participation de Voo qui aurait pu donner des précisions quant à l'utilisation par Voo des données d'Ookla ou quant à l'existence d'une carte Voo des couvertures en fonction des abonnement disponible.

La réponse de PTHIERRY n'est pas une réponse. Il s'agit même d'une fausse réponse car si la vitesse dépend de la zone (voir réponse de PTHIERY lui-même) tout le monde sait que la zone (notion géographique) dépend de l'adresse et par conséquent que la vitesse dépend de l'adresse, même chez Voo !

Dans ces conditions, je ne comprends comment le responsable du Forum (à moins qu'il s'agisse d'un irresponsable) décide qu'une réponse est la meilleure après seulement 3 jours.

Je ne vois qu'un explication à cela.

Clore le débat le plus rapidement possible car le sujet des zones non-couvertes dérange Voo mais certainement aussi Proximus et les autres.

Pour ceux qui ne connaisse pas StackOverflow, voici un example de questions-réponses
https://stackoverflow.com/questions/5882716/html5-canvas-vs-svg-vs-div

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
Permettez moi de vous dire que vous vous trompez et que la vitesse ne dépend pas de la distance de la borne comme le VDSL de Proximus dans la technologie HFC utilisée par VOO.
Chez VOO , la vitesse est liée à votre abonnement et au profil de configuration envoyé à votre modem donc pas liée directement à votre adresse ou la longueur du câble qui vient de la borne contrairement aux fils de cuivre du téléphone de PXS.

Pour autant que le service internet VOO soit disponible dans votre zone d’habitation ou à votre adresse en particulier :

Si par exemple vous avez un abonnement wahoo donc à 125 Mbps , vous aurez généralement une vitesse proche ou même légèrement supérieure aux 125 promis que vous soyez à 10 mètres ou à 1 km de la borne ( NRO ) . Si votre voisin a un abonnement toudoo à 75 Mbps , il aura du 75 Mbps .
Pour le 400 c’est pour le moment en cours d’ adaptation donc cela se fait par zone et VOO ne garantit pas le full 400 partout actuellement c’est entre 320 et 360 plutôt en journée mais ne dépend toujours pas de l’adresse de l’abonné mais de sa zone ou noeud .

Donc c’est effectivement la réponse de pthierry qui est correcte même si vous dites le contraire.
Bonne journée

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...