B
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

dimanche 31 janvier 2016 13:56

Fermé

Ma résiliation prends plus de temps que prévu

Bonjour Madame, Monsieur,

Je vais vous expliquer mon désarrois pour résilier mes abonnements chez VOO. Pour commencer j'envoie une demande de résiliation le 21/01/2016 à16h45. On me renvois le jour même une réponse me signalant que ma demande sera traitée dans les 5 jours ouvrables.
Le 29/01/2016 je reçois un mail qui me confirme que ma résiliation est actée mais que compte tenu des contraintes techniques (art.6.2) le contrat prendra fin le.................21/02/2016 !!!!!!!!!!!!!!
C'est quoi les contraintes techniques puisque la désactivation se fait à distance, il faut cocher ou décocher quelques cases sur un pc ? La déconnexion physique à lieu des mois plus tard voir jamais (dire d'une connaissance travaillant pour VOO). En revanche il n'y a aucune contrainte technique pour s'abonner.........4jours grand maximum. Compte tenu de ces faits je ne compte nullement payer un centime d'euro pour le mois de Février 2016. Je ne paie pas ce que je ne consomme pas et que je ne profite pas.
En annexe ma lettre complète envoyée à qui de droit.

Solution acceptée

Éclairé

 • 

1.8K  messages

il y a 8 ans

La situation est vue par messages privés avec Burhenne, je reviens vers vous pour vous tenir informés de la résolution.

Citoyen d'honneur

 • 

457  messages

il y a 8 ans

Bonjour Burhenne,

En fonction de l'offre (bien souvent TRIO) que vous choisissez, vous pouvez avoir un cadeau de bienvenue comme un ordinateur portable, une télévision, ... Lorsque cela arrive, vous êtes obligé de prendre un abonnement pour une durée minimum, on vous le signale à l'inscription.

C'est pour cela qu'il y aurait des contraintes techniques, vous avez peut-être dû prendre un abonnement pendant une durée minimum d'un an (c'est un exemple) et comme nous serions le onzième mois, vous êtes obligé de rester un mois de plus.

En espérant vous avoir répondu correctement, si vous avez reçu un cadeau, que vous vous rappelez avoir pris un contrat à durée déterminé et que vous n'avez plus de questions, je vous invite à sélectionner un des commentaires en tant que meilleure réponse afin de clore ce sujet.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 8 ans

Bonjour Lenny,

J'étais client depuis 7 ans et je n'ai profité d'aucun cadeau. Je pense tout simplement qu'il tente d'abuser........

Citoyen d'honneur

 • 

457  messages

il y a 8 ans

S'il s'agit d'un contrat à durée indéterminé:
Sans préjudice de l’application de l’article 6.3, le Client peut, à tout moment, résilier le contrat d’abonnement, par lettre recommandée, simple lettre, fax ou email adressé à VOO ou via le formulaire de contact disponible sur le site internet de VOO. VOO mettra tout en œuvre pour mettre fin au service concerné le plus rapidement possible eu égard aux contraintes techniques et en communiquera une confirmation écrite au Client.

Pour avoir plus de renseignements par rapport à ces contraintes techniques, il va falloir attendre l'intervention d'un EXPERT VOO
S'il s'agit d'un contrat à durée déterminé, c'est plus compliqué.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 8 ans

Avec tout le respect eu à votre égard, si vous aviez lu correctement ma lettre, vous auriez compris aisément que j'attends avec impatience l'intervention rapide d'un expert VOO.

Citoyen d'honneur

 • 

457  messages

il y a 8 ans

Les images envoyées sur le forum sont utilisées pour avoir un aperçu de votre problème, les images sont donc envoyé à plus basse résolution afin d'économiser de l'espace sur les serveurs Voo (tous les sites font ça). À cause de la diminution de la résolution, le texte est illisible (on arrive à lire mais c'est quand même difficile). Je vous invite à ouvrir l'image que vous nous avez envoyé (non pas celle qui est présente sur votre ordinateur mais celle qui est plus haut, sur le forum).

Enfin, c'est un constat de ma part, je travaille aussi bien sur petit que grand écran, j'ai eu l'occasion de lire votre lettre sur les deux types d'écran, je n'arrive pas à la lire.

Promeneur

 • 

1  message(s)

il y a 8 ans

Bonjour Madame, Monsieur,

Je commente ce sujet car je viens d'avoir exactement le même soucis. je suis abonnée depuis décembre 2013 et j'ai envoyé mon mail de résiliation le 24/03/2016. Je viens d'avoir ce jour 07/04/2016 un mail de la société avec le même délai d'un mois exact (tiens, c'est étrange) de résiliation, fin du contrat pour des contraintes techniques le 24/04/2016. Le 24/03/2016, je me suis rendu dans le centre VOO de Hannut pour rendre les équipements à restituer avec refus du vendeur car je n'avais pas reçu une lettre pour le faire (encore étrange). Je suppose maintenant que ce délais de contraintes techniques d'un mois juste est en fait une indemnité déguisée qui n'est pas autorisé par la loi. Je transmet également une lettre par recommandé des demains à la société pour indiquer mon refus de payer un abonnement non utilisé. je vais faire également une recherche internet pour constituer un petit dossier sur les personnes dans le même cas et le transmettre à qui de droit.

bien à vous

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 8 ans

Bonjour Christophe, mon dossier est en cours de régulation. Néanmoins, je crois qu'ils essayent de m'enfumer je reçois de nombreuses lettres avec des montants à me rendre et des factures à payer..........un vrai mic-mac. Tout ces courriers sont directement envoyés à mon avocat (heureusement un ami donc pas d'honoraires) .
J'aimerais vous aider à résoudre ce problème avec vous , mais sans passer par le forum. Je pourrais vous faire parvenir une copie des documents que j'ai reçus.

Bien à vous

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 8 ans

Bonjour Burhenne!

J'ai exactement le même scénario que vous!

Je me permets de vous énumérer les faits :

Je rempli le formulaire en ligne, je reçois bien leur e-mail de confirmation avec la mention "Sans contact téléphonique de votre part, votre email sera traité par l’un de nos conseillers dans les 5 prochains jours ouvrables." Dans le même e-mail on me propose deux mois d'abonnement gratuits. J'appelle pour avoir plus d'information et surtout je demande si je peux résilier durant ces deux mois si je suis toujours insatisfaite. Je leur dit que je vais y réfléchir. Dans la même journée je rappelle en disant que je veux qu'ils maintiennent ma demande de résiliation et que je refuse leur offre. Entre temps je vais me renseigner dans une boutique VOO pour avoir des conseils pour ma résiliation. Le vendeur me dit "Pour aller plus vite, vous allez dans une boutique VOO administrative et vous déposer le matériel et ils résilient directement." Et en effet, lorsque j'avais VOO dans mon ancien logement c'est ce que j'avais fait, en UN jour c'était réglé! Je me rends alors dans la boutique VOO administrative la plus proche. Après 40minutes d'attente, on me refuse la résiliation et de me reprendre le matériel en me disant "Oui mais vous habitez dans une région qui n'est pas gérer par Brutélé donc c'est une autre procédure, ce n'est pas chez nous". Déjà là je trouve cela complètement absurde! Tu restes un fournisseur qui travaille pour "VOO" alors pourquoi faire des procédures différentes selon ta localisation?! Enfin bref, la femme de la boutique me conseille d'envoyer un recommandé pour que cela aille plus vite. Elle me disait que par le formulaire en ligne, le délai était plus long. Elle me précise également qu'il y aura un prorata à payer à la prochaine facture et que Nethys avait tendance même à réclamer un mois de prorata. Donc pour que la procédure soit plus rapide, elle me dit "Vous l'envoyez aujourd'hui, la semaine prochaine votre résiliation sera faite" Elle me donne donc l'adresse à laquelle je peux envoyer ma lettre de résiliation. Ce que je ne traîne pas à faire, aussitôt écrite, aussitôt envoyé et avec accusé de réception, histoire d'avoir un bon suivi. Trois jours passent, je reçois un avis de passage pour un recommandé. Je me rends à la Poste et là je découvre MON enveloppe que j'avais envoyée chez VOO! "Erreur dans l'adresse" après plusieurs instants de réflexion, je découvre que le code postal n'est pas le bon. Chez VOO on m'a donné "4400" et je vois sur Google que la commune est en réalité "4430"! Là je commence à perdre de plus en plus patience et mon sang froid. Du temps et plus de 7 euros de perdus! J'appelle VOO pour dire que maintenant j'en avais plus que marre qu'on me balade depuis le début et que je veux résilier sur le champ! On me dit répond que le courrier arrivera très prochainement et que la date de résiliation est déjà fixée donc que je n'avais pas à m'inquiéter. (Depuis le début, à chaque coup de fil on me dit "le courrier arrivera très bientôt") D'ailleurs c'est étrange que lorsque j'ai demandé quelle était cette date de résiliation, la personne me répond qu'elle ne la connait pas. Nous clôturons la conversation sans avoir finalement obtenu satisfaction. Le lendemain je suis encore au téléphone avec eux et là on m'annonce qu'aucune date n'a été fixée pour la résiliation. Je ne vous dit pas dans quel état j'ai été à cet instant! J'ai bien précisé que la veille on m'avait donné une toute autre information. Bref encore une fois, on me prend pour une conne!

Mon histoire se termine ce 8 avril 2016 avec l'arrivée du FAMEUX e-mail (qu'on attend depuis le début!) nous informant que nous avons 15 jours pour restituer le matériel dans une boutique VOO. Et alors là où je m'enflamme c'est lorsque je lis :

"Compte tenu des contraintes techniques (comme précisé dans nos conditions générales sous l#article 6.2), nous vous informons qu'iil sera
mis fin à votre contrat en date du 29.04.2016."

Je mets ici le paragraphe de l'article 6.2 des conditions générales de VOO :

6.2. Résiliation par le Client
Sans préjudice de l’application de l’article 6.3, le Client peut, à tout moment, résilier le contrat d’abonnement, par lettre recommandée, simple lettre, fax ou email adressé à VOO ou via le formulaire de contact disponible sur le site internet de VOO. VOO mettra tout en œuvre pour mettre fin au service concerné le plus rapidement possible eu égard aux contraintes techniques et en communiquera une confirmation écrite au Client.

Alors que j'ai introduit ma demande le 29.03.2016 et on m'a confirmé à plusieurs reprises (Astel et VOO en question) qu'aucun préavis ne pouvait être réclamé! D'ailleurs c'est très simple, j'avais un abonnement sans durée de contrat et sans avoir reçu de cadeau!

Je reprends du site belge Service public fédéral Economie :

Le 25 juillet 2012 la loi du 10 juillet 2012 portant des dispositions diverses en matière de communications électroniques est parue au Moniteur belge. Elle modifie la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques et introduit plusieurs changements pour le consommateur. L’élément principal de cette nouvelle loi est la disposition prévoyant qu’à partir du 1er octobre 2012, un opérateur ne peut exiger aucune indemnité pour la résiliation d’un contrat à durée indéterminée ou pour la résiliation anticipée d’un contrat à durée déterminée après le 6e mois suivant l’entrée en vigueur du contrat.

Source : http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Internet/Telecommunications/FAQ/

Alors je veux bien le "VOO mettra tout en œuvre pour mettre fin au service concerné le plus rapidement possible et en communiquera une confirmation écrite au Client" mais "eu égard aux contraintes techniques " c'est se moquer tout simplement de ses clients! Qu'on ne vienne pas me dire que cela prend UN MOIS pour désactiver le service sur l'ordinateur! Je travaille aussi dans le telecom et il suffit de 2-3 clics pour arrêter un abonnement! Soit 5 minutes à tout casser! La preuve, si vous êtes chez VOO sous le réseau Brutélé, vous allez en boutique et ils vous résilient SUR PLACE!! Donc qu'on arrête de prendre les gens pour des idiots et qu'on traite correctement ses clients, même si c'est pour leur départ. Déjà j'ai été harcelée je ne sais combien de fois par téléphone en me proposant pleins de solutions, tout ça pour que je ne quitte pas leurs services. Mais de là, à réclamer un mois d'abonnement alors qu'on est chez notre nouveau fournisseur depuis le 31.03.2016 (soit quelques jours après ma demande de résiliation chez VOO) c'est vraiment arnaquer les clients!

Donc en résumé :

Leurs 5 jours ouvrables pour la réponse de mon formulaire s'est transformé à 8 jours ouvrables et maintenant ils disent qu'il faut compter 21 jours pour mettre fin au contrat.

Dans la semaine, j'écris au médiateur telecom!

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Je termine sur ces mots : à la base, nous quittions VOO pour des raisons techniques mais il est clair que si cela se solde de cette manière, ce ne sera plus jamais VOO dans un quelconque futur logement!

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 8 ans

Bonjour Andy,

Les fameuses contraintes techniques sont en fait la déconnection manuelle à votre borne extérieur (télédistribution). Mais il faut savoir qu'ils ne le font jamais car trop coûteux pour eux. Il vous suffit de vérifier quelques mois plus tard si vous savez toujours regarder la tv en analogique et dans tout les cas vous pouvez.............donc ils vous donne un mois "d'indemnité" absolument pour rien.

Je vous conseil plutôt de leur envoyer une lettre de réclamation en stipulant que vous ne payez pas pour ce que vous ne consommez pas, abonnement aux packs et télédistribution.
Ensuite prenez patience et gardé bien toutes les lettres en vue d'établir un bon dossier.

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 8 ans

Bonjour Andy,

Les fameuses contraintes techniques sont en fait la déconnection manuelle à votre borne extérieur (télédistribution). Mais il faut savoir qu'ils ne le font jamais car trop coûteux pour eux. Il vous suffit de vérifier quelques mois plus tard si vous savez toujours regarder la tv en analogique et dans tout les cas vous pouvez.............donc ils vous donne un mois "d'indemnité" absolument pour rien.

Je vous conseil plutôt de leur envoyer une lettre de réclamation en stipulant que vous ne payez pas pour ce que vous ne consommez pas, abonnement aux packs et télédistribution.
Ensuite prenez patience et gardé bien toutes les lettres en vue d'établir un bon dossier.


Rebonjour, merci pour votre réponse si rapide. Où en est votre dossier? Avez-vous réussi à obtenir vos droits auprès de VOO et à ne pas payer ces frais?

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 8 ans

Rebonjour,

Réclamation envoyée le 31/01/2016, reçu confirmation le 04/02/2016.
Le 10/03/2016 je reçois une lettre me confirmant qu'il n'y a plus de contraintes techniques.
Le 22/03/2016 je reçois une lettre m'informant qu'ils vont me rembourser un montant, que je n'ai, à ce jour, pas reçu.
Le 23/03/2016 je reçois une autre lettre m'informant qu'ils vont me rembourser encore un autre montant, que je n'ai, à ce jour, pas reçu.
Le 28/03/2016 je reçois une facture pour la période de février 2016 à payer avant aujourd'hui, que je n'ai pas payée, bien évidement !!!!
Par contre j'ai reçu un remboursement dérisoire et qui ne correspond à aucun montant cité dans toutes leurs lettres.
Comme vous, je peux constater tout le professionnalisme de cette société !!!!!!!!!!!!!

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 8 ans

Je pense que c'est une perte de temps d'espérer avoir une réponse favorable de leur part...

Dès aujourd'hui, j'envoie ma plainte auprès du médiateur télécom... On verra bien ce qu'il adviendra!

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...