E
Promeneur

Promeneur

 • 

12  messages

samedi 20 avril 2019 05:28

Réservation d'adresse IP locale sur Technicolor

Bonjour,

Voilà je pense que j'ai un petit soucis avec mon modem routeur technicolor.
J'ai réservé plusieurs adresse ip en rapport avec la mac adresse de plusieurs device sans soucis, mais là depuis une semaine, je constate que les adresses ip réservées sont octroyées à d'autre device qui n'ont pas de réservation, ce qui crée un conflit si l'on allume le device pour qui la réservation avait été faite.

De plus, dés que je veux faire une nouvelle réservation, j'ai ce message d'erreur : Erreur de conversion d'une ou plusieurs entrées. Or, j'ai bien vérifié a plusieurs reprises et je n'ai aucune erreur dans les données introduites.

Y a-t'il une limitation quand à la réservation, si oui, serait-il possible de supprimer cette limitation, car sans aucun doute cela viendrait d'un bridage volontaire et non d'une limitation matérielle.

Merci d'avance pour votre réponse.

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
Un RESET FACTORY, vous ne prenez aucun risque, çà va restaurer les réglages usine quelquefois que vous auriez fait des erreurs que vous ne voyez pas et restent enregistrées qq part dans la NVRAM du modem ...

Dejà 20 appareils fixes + ceux en wifi sur ce modem c'est à la limite d'un usage domestique normal et des capacités du Technicolor ...

Enfin c'est un avis qui n'engage que moi mais c'est certainement l'avis d'autres clients plus "pros" également ...

Pourquoi faire tant de réservations sur tous ces appareils , ce n'est pas forcément nécessaire et vous pouvez également les mettre en IP fixes en dehors du DHCP ...

Comme çà pas de souci avec le DHCP du modem VOO s' il est limité à un certain nombre de réservations IP.

Sinon la solution pour ne pas être bridé par le logiciel du TC, c'est passer le modem en bridge et utiliser un VRAI routeur du commerce "DIGNE DE CE NOM" ...

N'espérez pas de changement de la part de VOO, çà fait 3 ans que le TC existe et pas de demandes particulières à ce niveau.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
Quelle limitation ?
Vous avez fait ces réservations dans la plage DHCP ?
Pouvez vous poster un screen de vos réservations ?
Le message d’erreur c’est probablement que le format de la mac adresse est erroné ou que vous essayez de réserver une IP hors DHCP ...
pour la mac adresse il faut mettre : entre chaque paire de caractères hexadécimaux
Aussi attention que les appareils n’ ont pas la même MAC en câblé et en wifi également .

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Non, les réservations sont bien dans la plage qui est définie de xxx.xxx.x.10 à xxx.xxx.x.254.
Le format de la MAC est correct avec les : entre chaque paire (c'est ce que j'ai sous entendu quand je disais que les données introduites étaient correctes) et idem pour le . dans l'adresse ip à réserver.

J'ai fait un autre test il y a 5 minutes en supprimant une des réservations et en la recréant pour réserver une autre IP et pas d'erreur, ensuite je l'ai à nouveau supprimée pour la réintroduire comme dans l'état précédent et toujours pas de message d'erreur.

J'ai donc voulu refaire la réservation que je voulais introduire, et là erreur à nouveau. J'ai donc temporairement supprimé une des réservations pour tenter d'introduire la nouvelle et pas d'erreur. Ensuite j'ai tenté de réintroduire celle que je venais de supprimer et à nouveau erreur. J'ai remis le tout dans l'état précédent ce test en ayant une nouvelle fois une erreur en tentant d'introduire la seconde réservation. Il semblerait donc bien que ce soit bridé à ce niveau ou que le matériel ait un problème technique.

Et tout ceci n'explique pas le fait que le dhcp octroie une adresse réservée à un appareil n'ayant aucune réservation ce qui est le second problème constaté.

Je tiens a préciser qu'il n'y avait aucun problème auparavant. Pas de conflit d'adresse ip réservée octroyée à un appareil n'ayant pas de réservation.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

J'ai une dizaine de réservation d'IP sans le moindre problème.

Une fois n'est pas coutume, je suggèrerais bien de faire un reset factory de votre modem et de recommencer la programmation, il semble y avoir une corruption de données dans le modem.
Comme cela n'est pas visible cette opération remettrait tout à 0.

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 5 ans

Bonjour DDA,

Justement j'ai plus d'une dizaine de réservations, il doit s'agir d'une vingtaine plutôt.

Et comme je l'ai précisé précédemment, si j'en supprime une et que j'en réencode une nouvelle, ca fonctionne. Mais impossible d'en mettre une de plus.

Donc je doute fort qu'un reset factory ne règle quoique ce soit. Qlq'un a-t'il plus de 20 réservations sur ce modem ? Ou quelqu'un pourrait faire le test ? (Si j'en avais un second sous la main ce serait déjà chose faites)

Merci néanmoins pour votre intervention.

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Pourquoi autant de réservations, parce que c'est mon choix de ne pas aller m'emm...... à mettre des ip fixes sur des appareils headless ou virtuel et qu'en ayant une ip fixe malgré tout c'est bien plus simple à gérer puisque l'on centralise le tout dans le dhcp et que c'est aussi plus simple quand il faut y acceder pour une raison X ou Y à partir d'un autre appareil. Ce n'est pas pour autant qu'ils sont tous actifs en même temps.

Donc admettons que ce soit une limitation matérielle de ce pauvre TC, cela n'explique pas pourquoi le DHCP du TC octroie une adresse réservée (et donc acceptée par le TC) à un appareil qui n'a pas de réservation et qu'il ne le faisait pas auparavant. Un reset a été fait et cela ne change ABSOLUMENT rien.

Enfin soit, je vais arrêter de me prendre la tête avec ce foutu TC.

Et merci pour vos réponses

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...