Port NAT pour caméra IP

Badge
Bonjour le forum,

Je possède 2 caméras IP dont une est connectée en réseau LAN sur le port 80.
J'essaie de connecter la seconde ( nouvelle) sur le port 81 en ayant ouvert une nouvelle règle NAT sur le port 81.
Malheureusement lors de la connexion sur 192.....malgré une bonne configuration de la caméra , l'écran reste noir : aucune image.
J'ai vérifié si le port était bien ouvert et bien non , malgré que l'ouverture du port est bien activé sur NAT.

Est ce qu'il faut demander l'ouverture de ce port 81 car je ne comprends pas , il y a quelques semaines cela fonctionnait bien sur le port 81 et même 82 pour une troisième caméra en attente de connexion et de configuration.

Merci pour votre réponse, merci pour votre aide.

28 commentaires

Badge
erreur manip
Badge
Bonjour les forumeurs ,

Après quelques jours de détente , je reviens vers vous.
Vos parfaites explications , conseils et recommandations m'ont été fort utiles.
Ma caméra sur le port 81 n'a toujours pas fonctionné et j'ai donc changé le port et utilisé le port 83 et là mystérieusement après un redémarrage de la caméra, cela fonctionne. Surprenant alors que je n'ai jamais eu ce problème avec ce port 81 pour une autre caméra de marque différente.

En espérant qu'à l'avenir, tout cela puisse servir à l'un ou à l'autre.

Merci et bravo
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
DHCP ( Dynamic Host Configuration Protocol ) est le mode d’adressage réseau automatique donc c’est le serveur DHCP du modem qui va attribuer les adresses IP locales à vos caméras.
Ensuite la réservation dhcp sert à ce qu’une adresse IP locale (désignée par vous) soit « réservée » pour chaque adresse MAC de vos caméras ou autres appareils donc comme ça les IP locales des caméras restent toujours les mêmes, ce qui revient à peu près au même que les IP fixes au final.
Je ne connais (plus) les pages pour le Netgear, ayant un Technicolor, mais le principe reste le même 😉

Dans vos caméras, mettez-la en DHCP, sauvez et après redémarrage l'éteindre.

Dans votre modem, vous allez dans la partie pour faire la réservation d'ip et NAT (côté réseau)
  1. Vous introduisez l'adresse MAC de votre caméra 1
  2. Vous introduisez une IP pour la caméra qui devra être dans la plage DHCP du modem
  3. Sauvez (mettre actif si la possibilité existe)
  4. Procédez de même avec la 2me caméra (autre IP !!!) 1. à 3.
  5. Faites les NAT des ports des caméras sur les IP introduites ci-dessus ... bon port sur la bonne IP !!
  6. Reboot du modem
Redémarrez vos caméras une fois le modem de nouveau en ligne.

Normalement cela devrait fonctionner si vous avez bien fait tout correctement 😋
Badge
Hello DDA et Roylion15,

Merci de continuer à m'aider mais j'avoue que DHCP ça ne me dit rien.
Comment procéder pour mettre les cam en DHCP ?
Je vois bien dans la config des caméras, l'on peut choisir DHCP et après quelle est la marche à suivre et quels avantages en retire t-on?
Merci à vous
Bah, faut mettre les cam en dhcp avec réservation IP dans le modem comme préconisé avec le Technicolor pour éviter ces erreurs de configuration...

Aussi utiliser d’autres ports que le 80,81 etc... aller dans les ports > 1024
le port 81 sert peut-être à qqch où est utilisé par voo ...

Je penses que le port 81 avait un mauvais gateway 😋

Mais oui, la réservation est une bonne solution ... il devra trouver les MAC 😙
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bah, faut mettre les cam en dhcp avec réservation IP dans le modem comme préconisé avec le Technicolor pour éviter ces erreurs de configuration...

Aussi utiliser d’autres ports que le 80,81 etc... aller dans les ports > 1024
le port 81 sert peut-être à qqch où est utilisé par voo ...
Je l'ai déjà demandé, pouvez-vous mettre un screen de vos NAT ?
Egalement la configuration de vos 2 caméras ?
Badge
Je peux maintenant vous assurer qu'après vérifications , il y a concordance entre les éléments que vous m'avez fournis et ceux parfaitement adaptés aux configurations des 2 caméras .
DNS
Gateway
IP sur ports 80 et 81

Mais, mais, toujours pas d'image via le réseau extérieur pour la caméra sur le port 81 ???
Je sèche .

merci encore
@roylion15 ... encore une fois on poste la même chose en même temps ... au moins c'est cohérent 😋
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Vous faites des configurations IP fixes erronées..
IP camera : 192.168.0.x
MSR : 255.255.255.0
passerelle = gateway
Vous devez mettre la passerelle en 192.168.0.1 ( le modem voo ) sur les caméras sinon ça ne fonctionnera pas
les DNS voo
62.197.111.140 et 109.88.203.3
ou un seul si on ne peut mettre les deux
Masque de sous réseau 255 ... identique pour les 2 caméras
Gateway se termine pour l'une par 0.1 et par 1.1 pour l'autre .

Hummmm, le gateway doit être le même pour les 2 caméras, il me semble que ce serait 192.168.0.1 (l'adresse de votre modem !!).

Subnetmask : 255.255.255.0 ... c'est normal

Pour les DNS, j'ai ceux-ci :
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 109.88.203.3 - 62.197.111.140
Les 2 doivent fonctionner et sont redondants.

Ces IP sont standard, rien de confidentiel ... on n'a de toute façon pas accès à votre réseau 😉
Pour être certain, vous devez mettre dans votre première caméra le port 80, dans l'autre le port 81.
Vérifiez bien que les configurations des 2 caméras soient identique à celle qui fonctionne.

Je ne sais plus si vous travaillez avec des réservation d'IP ou IP fixe pour vos caméras, mais dans le NAT, vous devez faire une règle pour le port 80 (avec évidemment l'IP correspondante de la caméra) et une 2me pour l'autre avec le port 81.
Pour le protocole (TCP ou UDP), cela dépend de la caméra, dans le doute, mettez BOTH.
Poster vos NAT.
Badge
Re bonjour;

Comme info complémentaire :
en me connectant en local aux 2 caméras ; je remarque que les DNS sont différents l'une c'est 109 xx xxx x et l'autre 62 xxx xxx xxx ( on peut remarquer un chiffrement non concordant xx et xxx puis xxx et xxx puis x et xxx)
Néanmoins je ne sais pas si cela est normal ou faut-il apporter une modification quelque part ?
Masque de sous réseau 255 ... identique pour les 2 caméras
Gateway se termine pour l'une par 0.1 et par 1.1 pour l'autre .

Encore merci pour votre temps disponible
Badge
Bonjour DDA et Roylion 15,

Merci tout d'abord de m'apporter vos commentaires afin de solutionner mon problème.

DDA
* Pour une caméra, votre_IP_wan:80, pour l'autre votre_IP_wan:81. === OUI
* Chaque caméra doit avoir son IP en réseau local et son NAT 80 ou 81. 85.xxx.xxx.xxx c'est votre IP Wan ?
=== OUI pour l'une c'est 85 xxx xxx xxx :80 et l'autre idem :81 mais comme je vous l'explique 85 xxx xxx xxx :81 ne se connecte pas

Roylion 15
* Vous avez bien modifié la configuration de votre caméra dans sa configuration pour utiliser un autre port que le 80 par défaut ? ==== OUI pour les 2 caméras
* Cela fonctionne t-il en mode local, donc via 192.168.0.x ? si non il y a un souci de configuration de la cam au départ et rien à voir avec l’ouverture de ports === OUI pour les 2 caméras
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
vous avez bien modifié la configuration de votre caméra dans sa configuration pour utiliser un autre port que le 80 par défaut ?
Quelle est la configuration utilisée en IP fixe de la caméra ?
Donnez nous les valeurs IP, masque, passerelle, dns ...
Cela fonctionne t-il en mode local, donc via 192.168.0.x ? si non il y a un souci de configuration de la cam au départ et rien à voir avec l’ouverture de ports ...
Pour une caméra, votre_IP_wan:80, pour l'autre votre_IP_wan:81.
C'est comme cela que vous faites ?

Pouvez-vous nous remettre la configuration NAT.
Chaque caméra doit avoir son IP en réseau local et son NAT 80 ou 81.
85.xxx.xxx.xxx c'est votre IP Wan ?
Badge
Bonjour,

Je reviens vers vous tardivement mais j'avoue avoir laissé le problème de côté, étant tourner vers d'autres occupations.
Pour résumer, les 2 ports 80 et 81 sont ouverts; sur le port 80 je peux obtenir les images de la caméra 1 tant en interne ( lan) qu'en externe (internet) par contre pour une configuration similaire avec la caméra 2 sur le port 81, impossible d'obtenir une connexion via internet.
J'ai beau chercher une solution, j'obtiens le message suivant :
"désolé nous ne pouvons atteindre cette page; assurez-vous d'avoir la bonne adresse IP 85...."
Hors cette adresse est parfaitement correcte et d'ailleurs je n'ai aucun souci avec la caméra sur le port 80.

Merci de vous pencher sur mon problème .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour @tvcn36447,

Où en sont vos recherches ? Avez-vous trouvé ? 🙂
Badge
Bonjour,
Et bien j'ai tester avec les ports 1080 1081 mais sans effet !
L'ip fixe de la caméra ip sur port 81 est bien configurée hors DHPC parce que je ne m'y retrouve avec DHPC. Reset d'usine fait entre temps.
Vu que l'autre caméra ip sur port 80 (hors DHPC) fonctionne aussi bien en interne qu'en externe , je ne comprends pas pourquoi l'une et pas l'autre.
Maintenant vous me conseillez un reset d'usine du modem Voo si j'ai bien compris. Je n'ose pas trop touché à la configuration d'origine à mon modem, tout simplement parce que je ne suis pas informaticien, oui quelques bases mais aucune expertise.
Je continue ma recherche.
Merci et bonne journée
@roylion15 je dirais qu'avec les routeurs VOO, une réservation d'IP, avec un routeur personnel, une IP fixe.
Les routeurs du commerce savent nettement mieux gérer cela ...
Ici on est sur le routeurs VOO.

Le technicolor ne permet une réservation d'IP que dans le DHCP de toute façon.
Je n'ai jamais testé de NAT sur une IP fixe hors DHCP vu que c'était toujours sur un PC avec réservation.
Je travaille par contre avec une IP fixe hors DHCP pour mon imprimante et pas de soucis.
Par contre j'ai rencontré des problème en Wifi sur des choses qui fonctionnaient en LAN ... comme si la liaison ne se faisait pas.

Pour le Netgear, je ne me souviens plus de ce qui est possible ou pas 😳

Oui tenter le reset d'usine ... cela m'a déjà permet d'effacer une programmation non visible dans l'interface du modem VOO ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Avez vous fait le reset usine ?
Essayez d’ouvrir des autres ports que le 80, 81 ... > 1024 pour voir par exemple 1080, 1081 pour voir si ça change qqch etc...
on ne sait toujours pas quelles sont les IP fixes et les configurations réseau utilisées sur les caméras , vous ne devriez pas les mettre dans la plage DHCP du modem dans ce cas.
Je conseille également d’utiliser dhcp du modem sur les cam et une réservation IP dans le modem.
Concernant le pare-feu Windows, je ne suis pas convaincu qu'en le désactivant, cela le désactive réellement par plusieurs expériences ...
Vérifiez tout de même que s'il y a une règle elle le soit également pour la connexion publique 😉

Côté caméra (port 81), avez-vous bien configuré le Gateway sur l'IP de votre modem ?
Le SubnetMask 255.255.255.0 ?

Les IP de vos caméras sont-elle dans votre range DHCP ou en dehors ...

Faire une réservation d'IP ou une IP fixe revient tout à fait au même car avec la réservation, votre caméra obtiendra toujours la même IP ... est-ce vraiment mieux une IP fixe ??? ... avec le Technicolor, il faudra bien passer par une réservation 😜
Badge
Bonsoir,
Oui les ports arrivent bien sur les 2 caméras puisqu'en interne je reçois bien les images des 2 caméras.
Ces 2 caméras sont en IP fixe , c'est préférable je pense.
Pour le protocole pour la caméra sous le port 81, j'ai essayé les 3 possibilités TCP UDP et les 2 mais rien n'a changé.
Je ne vois pas qu'est ce qui peut empêcher la visualisation des images caméra ip sous le port 81 en externe alors qu'en interne cela fonctionne.
Les pare feu qui interviennent ont été désactivés.
Mais en sachant que ce port est bloqué en externe , vu la réponse lors du test.
J'attends d'autres avis pour solutionner ce problème.
MERCI ENCORE
Vos ports 80 et 81 arrivent bien sur l'IP de la caméra correspondante ?
Les caméras sont en IP fixe ou DHCP ?

Si c'est en DHCP, il serait alors bon de faire une réservation d'IP via la MAC de la caméra.
Cette méthode peut être utilisée pour les 2 caméras d'ailleurs (et les futures).
Le NAT doit alors se faire sur l'IP que vous avez déterminée dans la réservation.

Sur le Netgear, je ne sais plus si on peut mettre IP fixe en dehors du DHCP ...

De toute manière, le NAT doit se faire sur l'IP de la caméra ... 80 vers une IP (caméra 1 par exemple), 81 vers une autre IP (caméra 2) et ainsi de suite (caméra 3 ...4 ...5)😉

Quand au protocole, avez-vous vérifié qu'il ne faille que le TCP, l'UDP ou les 2 ? ... voir la doc de vos caméras.

Choisir FireFox ... je ne peux qu'applaudir ce choix 😍

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Accepter les cookies Paramètres de cookies