T
Apprenti

Apprenti

 • 

62  messages

mardi 27 novembre 2018 08:04

Port NAT pour caméra IP

Bonjour le forum,

Je possède 2 caméras IP dont une est connectée en réseau LAN sur le port 80.
J'essaie de connecter la seconde ( nouvelle) sur le port 81 en ayant ouvert une nouvelle règle NAT sur le port 81.
Malheureusement lors de la connexion sur 192.....malgré une bonne configuration de la caméra , l'écran reste noir : aucune image.
J'ai vérifié si le port était bien ouvert et bien non , malgré que l'ouverture du port est bien activé sur NAT.

Est ce qu'il faut demander l'ouverture de ce port 81 car je ne comprends pas , il y a quelques semaines cela fonctionnait bien sur le port 81 et même 82 pour une troisième caméra en attente de connexion et de configuration.

Merci pour votre réponse, merci pour votre aide.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Bonsoir,

Vous utilisez le modem VOO (quel modèle ?) ou votre propre modem ?

Si c'est le modem VOO, la réponse peut varier suivant le modèle car il y a de petites différences de programmation.

Pour le port 80 tout fonctionne correctement ? En interne et extérieur ?
Ajouter des ports 81 et 82 ne devrait pas poser de problème ...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
Le port 80 est le port http par défaut , déjà j’ éviterais ces ports là et je choisirais des ports peu courants genre comme 28888 ou 56090 mais bon ...
les autres caméras utilisent des 81, 82 etc...et dans ce cas vous devrez taper par exemple l’IP locale et le spécifier le port : http://192.168.0.xx:81 , votre caméra devra aussi être configurée pour utiliser ce port spécifique.
Pour l’accès externe il sera également nécessaire de spécifier le port à utiliser en http pour atteindre les autres cam si ce n’est pas le port « 80 ».
Il serait bien de connaître votre type de modem et nous poster un screen de vos règles de NAT .. bonne soirée.

Apprenti

 • 

62  messages

il y a 5 ans

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Alors voilà le modem est un NETGEAR connecté en mode routeur . Je vous annexe également une capture des règles NAT et du test des ports.
Pour résumé actuellement, en ayant opté pour Mozilla et non plus Explorer, j'ai bien les images en Lan( 192....) et en Wan (ip publique 85.. et :80) pour la caméra ip sur le port 80 .
Sur le port 81, maintenant je n'ai que les images en Lan ( 192...) mais rien en Wan(85... et : 81) quand je me connecte sur internet via mon pc ou ma tablette ou mon smarphone.

  1. J'ai donc vérifié l'état des ports ouvert ou fermé
  2. le port 81 est bien bloqué mais non le 80 bien que les règles de Nat sont créées correctement et que les 2 ports activés.
Merci pour votre aide.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Vos ports 80 et 81 arrivent bien sur l'IP de la caméra correspondante ?
Les caméras sont en IP fixe ou DHCP ?

Si c'est en DHCP, il serait alors bon de faire une réservation d'IP via la MAC de la caméra.
Cette méthode peut être utilisée pour les 2 caméras d'ailleurs (et les futures).
Le NAT doit alors se faire sur l'IP que vous avez déterminée dans la réservation.

Sur le Netgear, je ne sais plus si on peut mettre IP fixe en dehors du DHCP ...

De toute manière, le NAT doit se faire sur l'IP de la caméra ... 80 vers une IP (caméra 1 par exemple), 81 vers une autre IP (caméra 2) et ainsi de suite (caméra 3 ...4 ...5):wink:

Quand au protocole, avez-vous vérifié qu'il ne faille que le TCP, l'UDP ou les 2 ? ... voir la doc de vos caméras.

Choisir FireFox ... je ne peux qu'applaudir ce choix :heart_eyes:

Apprenti

 • 

62  messages

il y a 5 ans

Bonsoir,
Oui les ports arrivent bien sur les 2 caméras puisqu'en interne je reçois bien les images des 2 caméras.
Ces 2 caméras sont en IP fixe , c'est préférable je pense.
Pour le protocole pour la caméra sous le port 81, j'ai essayé les 3 possibilités TCP UDP et les 2 mais rien n'a changé.
Je ne vois pas qu'est ce qui peut empêcher la visualisation des images caméra ip sous le port 81 en externe alors qu'en interne cela fonctionne.
Les pare feu qui interviennent ont été désactivés.
Mais en sachant que ce port est bloqué en externe , vu la réponse lors du test.
J'attends d'autres avis pour solutionner ce problème.
MERCI ENCORE

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Concernant le pare-feu Windows, je ne suis pas convaincu qu'en le désactivant, cela le désactive réellement par plusieurs expériences ...
Vérifiez tout de même que s'il y a une règle elle le soit également pour la connexion publique :wink:

Côté caméra (port 81), avez-vous bien configuré le Gateway sur l'IP de votre modem ?
Le SubnetMask 255.255.255.0 ?

Les IP de vos caméras sont-elle dans votre range DHCP ou en dehors ...

Faire une réservation d'IP ou une IP fixe revient tout à fait au même car avec la réservation, votre caméra obtiendra toujours la même IP ... est-ce vraiment mieux une IP fixe ??? ... avec le Technicolor, il faudra bien passer par une réservation :stuck_out_tongue_winking_eye:

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Avez vous fait le reset usine ?
Essayez d’ouvrir des autres ports que le 80, 81 ... > 1024 pour voir par exemple 1080, 1081 pour voir si ça change qqch etc...
on ne sait toujours pas quelles sont les IP fixes et les configurations réseau utilisées sur les caméras , vous ne devriez pas les mettre dans la plage DHCP du modem dans ce cas.
Je conseille également d’utiliser dhcp du modem sur les cam et une réservation IP dans le modem.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

roylion15 je dirais qu'avec les routeurs VOO, une réservation d'IP, avec un routeur personnel, une IP fixe.
Les routeurs du commerce savent nettement mieux gérer cela ...
Ici on est sur le routeurs VOO.

Le technicolor ne permet une réservation d'IP que dans le DHCP de toute façon.
Je n'ai jamais testé de NAT sur une IP fixe hors DHCP vu que c'était toujours sur un PC avec réservation.
Je travaille par contre avec une IP fixe hors DHCP pour mon imprimante et pas de soucis.
Par contre j'ai rencontré des problème en Wifi sur des choses qui fonctionnaient en LAN ... comme si la liaison ne se faisait pas.

Pour le Netgear, je ne me souviens plus de ce qui est possible ou pas :flushed:

Oui tenter le reset d'usine ... cela m'a déjà permet d'effacer une programmation non visible dans l'interface du modem VOO ...

Apprenti

 • 

62  messages

il y a 5 ans

Bonjour,
Et bien j'ai tester avec les ports 1080 1081 mais sans effet !
L'ip fixe de la caméra ip sur port 81 est bien configurée hors DHPC parce que je ne m'y retrouve avec DHPC. Reset d'usine fait entre temps.
Vu que l'autre caméra ip sur port 80 (hors DHPC) fonctionne aussi bien en interne qu'en externe , je ne comprends pas pourquoi l'une et pas l'autre.
Maintenant vous me conseillez un reset d'usine du modem Voo si j'ai bien compris. Je n'ose pas trop touché à la configuration d'origine à mon modem, tout simplement parce que je ne suis pas informaticien, oui quelques bases mais aucune expertise.
Je continue ma recherche.
Merci et bonne journée

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour tvcn36447,

Où en sont vos recherches ? Avez-vous trouvé ? :)

Apprenti

 • 

62  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Je reviens vers vous tardivement mais j'avoue avoir laissé le problème de côté, étant tourner vers d'autres occupations.
Pour résumer, les 2 ports 80 et 81 sont ouverts; sur le port 80 je peux obtenir les images de la caméra 1 tant en interne ( lan) qu'en externe (internet) par contre pour une configuration similaire avec la caméra 2 sur le port 81, impossible d'obtenir une connexion via internet.
J'ai beau chercher une solution, j'obtiens le message suivant :
"désolé nous ne pouvons atteindre cette page; assurez-vous d'avoir la bonne adresse IP 85...."
Hors cette adresse est parfaitement correcte et d'ailleurs je n'ai aucun souci avec la caméra sur le port 80.

Merci de vous pencher sur mon problème .

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Pour une caméra, votre_IP_wan:80, pour l'autre votre_IP_wan:81.
C'est comme cela que vous faites ?

Pouvez-vous nous remettre la configuration NAT.
Chaque caméra doit avoir son IP en réseau local et son NAT 80 ou 81.
85.xxx.xxx.xxx c'est votre IP Wan ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
vous avez bien modifié la configuration de votre caméra dans sa configuration pour utiliser un autre port que le 80 par défaut ?
Quelle est la configuration utilisée en IP fixe de la caméra ?
Donnez nous les valeurs IP, masque, passerelle, dns ...
Cela fonctionne t-il en mode local, donc via 192.168.0.x ? si non il y a un souci de configuration de la cam au départ et rien à voir avec l’ouverture de ports ...

Apprenti

 • 

62  messages

il y a 5 ans

Bonjour DDA et Roylion 15,

Merci tout d'abord de m'apporter vos commentaires afin de solutionner mon problème.

DDA
* Pour une caméra, votre_IP_wan:80, pour l'autre votre_IP_wan:81. === OUI
* Chaque caméra doit avoir son IP en réseau local et son NAT 80 ou 81. 85.xxx.xxx.xxx c'est votre IP Wan ?
=== OUI pour l'une c'est 85 xxx xxx xxx :80 et l'autre idem :81 mais comme je vous l'explique 85 xxx xxx xxx :81 ne se connecte pas

Roylion 15
* Vous avez bien modifié la configuration de votre caméra dans sa configuration pour utiliser un autre port que le 80 par défaut ? ==== OUI pour les 2 caméras
* Cela fonctionne t-il en mode local, donc via 192.168.0.x ? si non il y a un souci de configuration de la cam au départ et rien à voir avec l’ouverture de ports === OUI pour les 2 caméras

Apprenti

 • 

62  messages

il y a 5 ans

Re bonjour;

Comme info complémentaire :
en me connectant en local aux 2 caméras ; je remarque que les DNS sont différents l'une c'est 109 xx xxx x et l'autre 62 xxx xxx xxx ( on peut remarquer un chiffrement non concordant xx et xxx puis xxx et xxx puis x et xxx)
Néanmoins je ne sais pas si cela est normal ou faut-il apporter une modification quelque part ?
Masque de sous réseau 255 ... identique pour les 2 caméras
Gateway se termine pour l'une par 0.1 et par 1.1 pour l'autre .

Encore merci pour votre temps disponible

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...