Profil de Lionel S
Savant

Savant

 • 

6.6K  messages

lundi 16 avril 2018 12:48

Le Cloud Gaming

On entend de plus en plus parler de Cloud Gaming, sans vraiment savoir ce que c'est. C'est un système parfois admiré, parfois décrié. Il a ses avantages et ses inconvénients.

Parlons-en un peu ici !

Qu’est-ce que le Cloud Gaming ?

Le Cloud Gaming est une façon de jouer aux jeux vidéo de manière déportée : le support sur lequel vous jouez n’est pas celui sur lequel tourne le jeu. En d’autres termes, vous contrôlez à distance un ordinateur, qui ne vous appartient pas mais qui est très puissant, qui calcule tout et ne vous envoie que l’image et le son. Cela fonctionne un peu comme Canal Play pour les films et séries, et Spotify pour la musique : vous « commandez » un film ou une musique, qui vous est envoyé par un serveur central.
Quelques exemples : Nvidia GeForce Now, Playstation Now, Shadow, LiquidSky, etc.

Quels sont les avantages ?

Ils sont multiples !

  • Un ordinateur puissant n'est plus nécessaire : il ne vous suffit que d’un ordinateur capable de gérer de la vidéo en HD pour faire tourner n’importe quel jeu ! C'est l’unité boostée aux hormones du cloud, à des km de chez vous, qui fait tout le boulot.:muscle_tone5:
  • Un large catalogue de jeux : suivant le service auquel vous allez souscrire, vous aurez d’emblée de nombreux jeux disponibles. Envie d’action, d’aventure, ou plutôt d’un calme moment de réflexion ? À vous de choisir !
  • Des jeux accessibles de partout : vous n'avez pas de PC portable et voulez jouer chez mamie ? Pas de problème ! Connectez-vous depuis son ordinateur avec vos identifiants, et vous pourrez relancer votre partie comme si de rien n’était !:sunglasses:



Est-ce que ça fonctionne vraiment partout ?

Oui, mais il faut tout de même un minimum de prérequis. Sinon, ça serait trop simple !:stuck_out_tongue_winking_eye:

  • Pour commencer, on l’a dit, il faut un périphérique « client ». La plupart du temps, ce sera un ordinateur, mais cela peut aussi être une console de jeu, en fonction du service choisi.


  • Ensuite, il vous faut une connexion Internet à haut débit. Et c’est là que vous serez heureux d’être client VOO ! Il vous faudra un ping (latence) inférieur à 60 ms et au minimum 50 Mb/s pour bénéficier d’une résolution de 1080p à 60 FPS (Frame Per Second / Image Par Seconde).

Le FPS est important dans le jeu vidéo :


Pour cela, je vous recommande de brancher votre PC ou votre console par câble Ethernet. Cela vous garantira une connexion rapide et stable !
Je vous recommande d’opter pour un abonnement illimité car la consommation de ce type de service monte assez vite. Le wahoo ou le tatoo répondront parfaitement à vos besoins !

D'autres solutions existent

Il existe un système « entre-deux » : certains appareils vous permettent de « streamer » vos jeux vidéo au sein de votre réseau local. Le système est en principe le même, mais en local : vous faites calculer votre PC puissant dans votre bureau, mais vous pouvez « streamer » le jeu sur la TV de votre salon, ou sur un accessoire portable tel qu’une tablette ou une console de jeu.

Les recommandations pour le Cloud s'appliquent ici aussi : branchez vos appareils par câble, cela permet un flux de données plus stable et plus rapide. L'Ethernet, c'est la vie.
Quelques exemples : Steam Link, Nvidia Shield, PS4 Remote Play, etc.

Et vous ?

Que pensez-vous du Cloud Gaming ? Est-ce que vous jouez de cette manière ?
Partagez vos avis et impressions ! ;)

Ancien Officiel VOO

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

Hooooo MaXiMiLiEn47201a changé de pseudo, nos expert l'on fait :confused:...
Oki doki, je sors à toute vitesse.

Mais j'adoooore le chat

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 6 ans

Hello DDA,

Chaque fois qu'il venait me trouver, que ce soit ici ou sur Facebook, je ne pouvais m'empêcher de penser à l'article qui attendait bien au chaud d'être publié... Mais dont je ne voulais pas gâcher l'effet de surprise... :)

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 6 ans

Je ne joue pas...c'est pu d'mon âge ça mon bon Monsieur !:smirk:
Mais je veux bien jouer avec le chat ! :smile:

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 6 ans

Il n'y a pas d'âge pour jouer !

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 6 ans

heu...je ne joue plus.....je n'ai pas précisé quel genre de jeu hein ! :smile::smile::smile:

Érudit

 • 

788  messages

il y a 6 ans

Hey, a savoir que Shadow peut fonctionner avec 5Mbp/s en download en H.265 ;)

Sinon, Shadow ce n'est pas du "Cloud Gaming" mais du "Cloud Computing" mais en soit, c'est +- pareil, sauf que sur Shadow c'est directement Windows, alors que NVIDIA NOW c'est un catalogue de jeu :p

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 6 ans

Hey, a savoir que Shadow peut fonctionner avec 5Mbp/s en download en H.265 ;)

Sinon, Shadow ce n'est pas du "Cloud Gaming" mais du "Cloud Computing" mais en soit, c'est +- pareil, sauf que sur Shadow c'est directement Windows, alors que NVIDIA NOW c'est un catalogue de jeu :p


C'est tout à fait correct, mais l'article se veut accessible à tous, je ne suis pas entré dans les détails pour ne pas perdre la moitié de nos lecteurs. :)

Pour la bande passante, j'ai repris celle demandée par Nvidia pour jouer dans des conditions optimales. Il y a fort à parier que c'est pareil avec Shadow... La technologie s'adapte à la bande passante disponible, mais avec des concessions visuelles.

Éclairé

 • 

409  messages

il y a 1 an

le chat qui tue  les mains du homme hahha! c bien idée de la comique

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...