F
Promeneur

Promeneur

 • 

10  messages

lundi 28 novembre 2016 08:48

Radio analogique - Vivacité (Namur) brouillée

Bonjour,

Depuis la semaine dernière Vivacité (88.2) est brouillé sur la réception coaxiale Radio (Andenne), on entend l’émission en bruite de fond, mais un brouillage est permanent.

De plus, où puis-je trouver la liste des fréquences distribuées ? Les fréquences analogique n'étant pas les même que celles annoncées par les émissions elles-même ?

Merci de votre support.
François

Érudit

 • 

3.4K  messages

il y a 7 ans

Bonjour fxmathieu,

La liste des fréquences vient de vous être transmise par pthierry (merci !).

Pourriez-vous me dire si vous rencontrez ce bruit de fond avec d'autres stations radio ? Je vous invite à tester les autres radios de la RTBF : La Première, Musique3, Classique21, PureFM, etc.

Merci d'avance :)

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 7 ans

Bonjour.

Merci à pthierry pour sa liste longtemps cherchée.

Louana, j'ai testé toute la liste "Teledis" du document transmis et seul "Vivacité" (88.2) est brouillé de la sorte. "Ciel Info" n'est pas disponible du tout.

A vous lire bien sur ce forum que je viens de découvrir ... quelle mine d'informations par rapport au support téléphonique pas toujours au courant de tout mais efficace tout de même.

Merci de votre support

François

Érudit

 • 

3.4K  messages

il y a 7 ans

Rencontrez-vous toujours ce bruit de fond (émission brouillée) ?

Avez-vous brancher votre radio à la sortie de télédistribution ?

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 7 ans

Bonsoir.

Oui pour les 2 questions.

Érudit

 • 

3.4K  messages

il y a 7 ans

Ce bruit de fond peut être causé par le fait que vous branchiez un appareil à la sortie de télédistribution.
Ce brouillage peut apparaître dans ces conditions.

Bonne soirée :)

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

Je dois bien avouer que je suis aussi un peu perdu avec la dernière réponse de Louana ... :?

Ma configuration: une prise dans le mur sur lequel arrive le signal tv ou radio, une fiche ad-hoc afin de faire le lien entre cette prise et ma radio via un câble coaxial.

Utilisation normal: écouter les radios selon le plan de fréquence indiqué par pthierry

Problème: le canal de Vivacité (et lui seul) sur la fréquence 88.2est brouillé. J'entends l'émission au loin mais un brouillage devant et donc totalement inaudible.

Remarque: tout fonctionnait correctement avant (depuis 5 ans au moins) et les autres canaux sont tout a fait clairs et audibles.

Merci de revoir, corriger ou expliquer la réponse. :8

Bien à vous,
François

Érudit

 • 

3.4K  messages

il y a 7 ans

Bonjour fxmathieu,

Le désagrément que vous rencontrez peut provenir de cette utilisation de votre radio (brancher l'appareil à la boîte de télédistribution). Je voulais m'assurer que la radio était branchée dans la prise "radio" et pas "TV". Toutes mes excuses si mon message n'était pas clair et complet.

Je viens de transférer votre demande à qui de droit. Un de nos collaborateurs va rapidement revenir vers vous avec plus d'information et une solution adéquate.

Bonne journée :)

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

Avez-vous des nouvelles a ce propos ? Je vous confirme que SEUL la fréquence de Vivacité Namur (88.2) est brouillée (on entends l'émission en fonds), toutes les autres (y compris Vivacité Liège 101.1) sont correctes.

Merci de votre aide.
François

Érudit

 • 

3.4K  messages

il y a 7 ans

Bonjour fxmathieu,

Je vois dans votre dossier qu'un dépannage a été prévu chez vous dans le but de remplacer votre box .évasion.
Cela n'a pas solutionné le désagrément rencontré avec Vivacité Namur ?

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 7 ans

Bonjour Louana,

Pour votre information, la box .évasion n'était pas impliquée dans ce problème. Il s'agit de la connexion coaxiale et de la prise murale (voir votre dernier post).

Merci de votre aide.

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 7 ans

Si je peux juste donner une petite piste au sujet de ce type de brouillage..
Voo capte les chaines de radio et les redistribue sur diverses fréquences.
Ici en ce qui concerne Vivacité, l’émetteur FM Namurois se trouve sur la fréquence 98.3 et Voo redistribue cette chaine sur le câble sur 88.2
Mais, sur Namur il y à diverses radios FM qui émettent et qui peuvent perturber les fréquences du câble pour diverses raisons.
Un émetteur FM proche et puissant, un câble coaxial de piètre qualité ou mal raccordé, etc..
Pour info, à Namur il existe la radio universitaire "R.U.N" qui émet sur 88.1 FM ... très proche du 88.2. Cela peut engendrer un brouillage entre les deux fréquences même si d'un coté il s'agit de FM et de l'autre du câble.

Érudit

 • 

3.4K  messages

il y a 7 ans

@fxmathieu : je viens de transférer votre demande au service concerné. Un de nos collaborateurs pourra analyser votre situation en détail.
Il ne vas pas tarder à revenir vers vous avec plus d'informations et une solution adéquate.

A bientôt :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...