Profil de alloja
Citoyen d'honneur

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

vendredi 2 mars 2018 19:58

Qualité du son sur La Une HD

Hello tout le monde,

J'ouvre ce fil après un échange sur Twitter avec l'équipe Voo.

J'aurais aimé savoir si chez vous aussi la qualité de la piste son française de La Une HD a baissé de qualité depuis environ mardi ? Comme si le son était plus comprimé numériquement. (C'est très subtil, je sais, mais je l'entends assez clairement.)

Je précise que le problème ne se présente pas sur la piste son anglaise ni sur La Une SD Voo ni La Une HD/SD chez Proximus.
Les autres chaînes du multiplex (La Deux HD, La Trois HD, TF1 HD et 13ème Rue HD) ni aucune autre chaine HD n'est affectée par ce problème.
Le signal oscille entre 82 et 88% actuellement, mais je ne vois pas pourquoi ceci serait à imputer au signal vu que les autres chaines du multiplex n'ont pas ce souci.

Quelqu'un saurait-il tester de son côté ? :-)

Merci d'avance !

BW : Télédistribution (Voobox & CI+)

NAM : Voo Trio > NET (200/10) + TV (Voocorder & CI+) + TEL

Solution acceptée

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 6 ans

Bonne nouvelle : il semblerait que le souci soit résolu depuis aujourd'hui ! Sans aucune manipulation de ma part.

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 6 ans

Petit complément d'information : le souci est également présent sur Télésat… mais sur le canal estampillé "anglais". Et aucun souci sur Proximus TV je confirme.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Après vérification sur ma TV Sony avec module VOO, je n'entends pas vraiment de différence entre les 2 pistes son de "La Une HD"
La TV indique qu'elles sont toutes les 2 en Dolby Digital, peut-être y a t'il une différence de débit légère entre les 2 pistes ???
Mais personnellement ce n'est pas évident, il est vrai qu'une oreille n'est pas l'autre...

On ne peut pas vraiment faire la comparaison avec Télésat car le son y est en Mpeg et non Dolby Digital.

Le niveau de signal tuner n'a par contre clairement rien avoir avec ceci.


EDIT:
D'après le site "digitalbitrate.com" , il *n'y aurait pas* de différence entre les 2 pistes Audio sur VOO pour "La Une HD": AC3 (Dolby Digital ) , 192 Kb/s ( à prendre sous réserve )

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Après vérification sur ma TV Sony avec module VOO, je n'entends pas vraiment de différence entre les 2 pistes son de "La Une HD"
La TV indique qu'elles sont toutes les 2 en Dolby Digital, peut-être y a t'il une différence de débit légère entre les 2 pistes ???

Pareil ici, mais pas réussi à déterminer le bitrate chez Voo.

Mais personnellement ce n'est pas évident, il est vrai qu'une oreille n'est pas l'autre...

Évidemment, j'en suis tout à fait conscient. Ai fait le test avec quelqu'un de mon entourage, mais il n'a rien perçu. Alors que j'entends perceptiblement la différence.

On ne peut pas vraiment faire la comparaison avec Télésat car le son y est en Mpeg et non Dolby Digital.

En effet ! Sur TéléSAT une piste est en 192kbps et l'autre (même symptôme que chez Voo) en 112kbps. À moins que Voo ne reprenne le signal de TéléSAT…

Le niveau de signal tuner n'a par contre clairement rien avoir avec ceci.

Nous sommes bien d'accord… Du coup, l'intervention technique que Voo souhaitait planifier n'aurait probablement rien changé. :-)

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

Je penses que si vous voulez entendre une différence, il faut écouter en Dolby (Home cinéma, barre-son, ...) ... le signal classique de la TV ne changera pas.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans


Du coup, l'intervention technique que Voo souhaitait planifier n'aurait probablement rien changé. :-)


Pour ma part , je ne vois pas ce qu'une intervention technique va y faire , mais bon je ne vais surtout pas décider à la place de VOO ....

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 6 ans

Je penses que si vous voulez entendre une différence, il faut écouter en Dolby (Home cinéma, barre-son, ...) ... le signal classique de la TV ne changera pas.

Et pourtant la différence s'entend même sur des haut-parleurs de téléviseurs. ;-)

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans


Je penses que si vous voulez entendre une différence, il faut écouter en Dolby (Home cinéma, barre-son, ...) ... le signal classique de la TV ne changera pas.
Et pourtant la différence s'entend même sur des haut-parleurs de téléviseurs. ;-)

Vous n'avez pas des réglages de son dans les paramètres de votre téléviseur ?
Suivant le type de codage cela peut changer et en mettant le bon dans votre téléviseur, cela devrait aider !

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 6 ans



Je penses que si vous voulez entendre une différence, il faut écouter en Dolby (Home cinéma, barre-son, ...) ... le signal classique de la TV ne changera pas.
Et pourtant la différence s'entend même sur des haut-parleurs de téléviseurs. ;-)
Vous n'avez pas des réglages de son dans les paramètres de votre téléviseur ?
Suivant le type de codage cela peut changer et en mettant le bon dans votre téléviseur, cela devrait aider !

Non, je n'ai absolument touché à aucun réglage des deux téléviseurs et décodeurs par où le signal passe. La preuve : sur Proximus TV, aucun souci. ;-)

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

Non, je n'ai absolument touché à aucun réglage des deux téléviseurs et décodeurs par où le signal passe. La preuve : sur Proximus TV, aucun souci. ;-)

Peut-être, mais si le codage de VOO a changé, cela n'aura une incidence que sur VOO.

J'avoue que je ne sais pas si cela a changé ou pas, ce n'est que purement théorique.
Je ne regarde pas en HD car je n'ai pas un téléviseur 4K, je ne sais donc pas si j'ai ce problème également, téléviseur occupé pour l'instant (je ne sais pas vérifier).

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Peut-être, mais si le codage de VOO a changé, cela n'aura une incidence que sur VOO.


Le son des 3 chaînes RTBF a toujours été en Dolby Digital 2.0 sur VOO.
D'après "digitalbitrate.com," le bitrate est identique sur ces 3 chaînes à 192 Kb/s, qui est en général la valeur standard en DD 2.0

Par contre, les 3 chaînes RTL qui étaient à l'origine en Dolby Digital 5.1 sont depuis un bout de temps déjà "redescendue" en Dolby Digital 2.0
Il faut dire que le 5.1 fourni n'a jamais été très convainquant , manquant fortement de dynamique et de "présence" des effets surround....

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

Bonjour alloja

Je pense que c'est moi qui m'étais occupé de vous sur Twitter :) c'est une bonne chose que ça soit en ordre, mais votre cas n'en reste pas moins étrange. Malheureusement, je n'ai aucun indice par rapport à ce qu'il s'est passé, car cela n'était pas généralisé, et même en faisant une recherche plus ciblée, nous n'avons rien décelé.

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 6 ans

Bonjour alloja

Je pense que c'est moi qui m'étais occupé de vous sur Twitter :) c'est une bonne chose que ça soit en ordre, mais votre cas n'en reste pas moins étrange. Malheureusement, je n'ai aucun indice par rapport à ce qu'il s'est passé, car cela n'était pas généralisé, et même en faisant une recherche plus ciblée, nous n'avons rien décelé.

En effet, c'est bien vous ! :-D
Peut-être qu'in fine le souci était côté RTBF ? En tout cas, ça reste un mystère. Surtout que le souci ne se présentait pas chez Proximus.

Enfin, tout est bien qui finit bien !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...