H
Promeneur

Promeneur

 • 

16  messages

dimanche 22 septembre 2019 16:12

Mes Chaînes Radio DAB+

Bonjour à tous.
Quelques radios FM sont retransmises par VOO.
A plus ou moins long terme, ces chaînes seront remplacées par une transmission en DAB+.
Actuellement, de nombreuses chaînes sont déjà transmises par ce canal, y compris des chaînes non transmises en FM.
Ce canal digital permet, pour la même bande passante, de transmettre beaucoup plus de chaînes grace aux méthodes de compression performantes qui ne peuvent pas être utilisées en FM analogique.
Qu'à prévu VOO pour relayer la DAB+ par le câble ?

Merci à vous

Solution acceptée

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

En, effet, la FM tend à disparaitre ! De notre côté, la radio numérique est déjà proposée via les décodeurs. Pour le DAB+, pour l'instant, il n'y a rien de prévu :)

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Je n'affirme pas à 100 % ce que je dis mais les radios FM sont remplacé par des radios numérique via un décodeur.
Il me semble que dans le futur les radios FM seront supprimé et pas remplacé par la DAB+.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Le DAB + marche relativement bien en Belgique dans ma voiture et la qualité du son, meilleure que la FM
Il me semble avoir entendu que la bande FM serait supprimée du câble VOO à un moment donné pour faire de la place pour des fréquences internet.

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

C'est un sujet intéressant, car contrairement à ce que l'on pense… il est tout à fait possible de diffuser du DAB+ sur un réseau câblé ! Tout comme des programmes en DVB-T (TNT) !

En Suisse, UPC propose une septantaine de stations en DAB+ et en Bavière, on arrive à diffuser 125 stations en jouant bien sur les paramètres de diffusion. ?

Maintenant, encore faut-il généraliser les tuners DAB+ acceptant une arrivée antenne externe pour une connexion sur le câble TV. Ça existe, mais ce ne sont pas les modèles de récepteur les plus répandus…

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 5 ans

Il est vrai aussi que la DAB+ a été seulement lancée officiellement cette année et que les récepteurs ne sont pas légion.
En voiture c'est extrêmement pratique: et la réception est très bonne.
On capte même la RTBF en Flandre via une chaîne transmise (RTBF Mix) dans toute la Belgique.
Ma question portait sur la transmission par Voo car pour une réception à domicile, je dois utiliser une antenne alors qu'un câble est plus esthétique et plus pratique..

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 5 ans

Merci Marie.
Je n'ai plus qu'à camoufler mon antenne en attendant que VOO relaie ce signal.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...